Cathédrale gothique

Démarré par Alain c, Novembre 29, 2022, 11:14:12

« précédent - suivant »

Alain c

Vielle prise de vue qui dormait dans mon disque dur  depuis 2007; j'ai trouvé qu'elle méritait d'être développée.
Matérialiser l'immatériel

egtegt²

Belle composition, je crois que j'aurais aimé un petit peu plus de bas et que les piliers sur les bords soient verticaux, mais rien de dramatique.

artubi

La composition tient la route mais je me serai décalé de quelques centimètres vers la gauche pour découvrir un peu plus de cette partie qui a l'air digne d'intérêt aussi.
Tu as laissé ces légères fuyantes qui ont un bon effet visuel en évitant le fameux "effet trompette" qui a fait couler beaucoup d'encre.  ;D
Un peu chaude ta TC il me semble.
Bien vu.

Alain c

Merci pour vos premières critiques.
Pour ce qui est  de la verticalité des piliers, je ne suis pas sur que ces derniers soient bien droits, c'est vieux une cathédrale  :D
Matérialiser l'immatériel

macarel12

Bonne composition. Image un peu chaude aussi à mon goût.

Opticien

Citation de: macarel12 le Novembre 29, 2022, 20:02:24
Bonne composition. Image un peu chaude aussi à mon goût.
un poil chaud, oui, mais rien de dramatique, idem pour le petit rien de fuite des verticales, on ne peut demander d'avoir une série d'objos à basc. et éxcentr.
ce que je trouve de remarquable, c'est que cette promiscuité de colonnes de pierres me fait penser à des tuyaux d'orgues ! je ne sais pas si qq'un a ce même ressenti?

Alain c

La tonalité assez chaude a été recherchée pour personnaliser ma vision , créer une atmosphère, une ambiance  qui évoque le fantastique voir le surnaturel de ces bâtiments.
Matérialiser l'immatériel

egtegt²

Citation de: Opticien le Novembre 29, 2022, 22:19:51
un poil chaud, oui, mais rien de dramatique, idem pour le petit rien de fuite des verticales, on ne peut demander d'avoir une série d'objos à basc. et éxcentr.
ce que je trouve de remarquable, c'est que cette promiscuité de colonnes de pierres me fait penser à des tuyaux d'orgues ! je ne sais pas si qq'un a ce même ressenti?
C'est vrai que ça ressemble un peu a un orgue, mais en tout cas c'est clairement ce qui m'attire dans cette photo, toutes ces lignes verticales donnent une impression de hauteur qui ne s'arrête jamais. Pour la fuite des verticales c'est de toute façon de l'ordre de l'anecdotique.

JPBPhoto

Je rassure notre photographe, l'invention du fil à plomb est ancienne, aucun risque de chute sauf en cas de détérioration de la couverture et d'infiltrations d'eau.

JPBPhoto

Autre remarque, cette photo appelle le noir et blanc.

tdm

Citation de: Alain c le Novembre 29, 2022, 11:14:12
Vielle prise de vue qui dormait dans mon disque dur  depuis 2007; j'ai trouvé qu'elle méritait d'être développée.
pas évident techniquement de faire une photo ici .
tu parviens à un bon résultat .
tu dis que ce traitement est un choix délibéré ; pourquoi pas si c'est ton ressenti .
perso je serais allé vers autre chose ( température , couleurs ) pour un rendu plus nuancé .

agl33


Alain c

Pour ceux qui préfèrent le noir & blanc:

Matérialiser l'immatériel

salamander

J'aime beaucoup la première, assez spectaculaire ;)

Pas convaincu par ton n&b verdâtre en revanche.
Je poste donc je suis... 👹

artubi

C'était peut-être ton intention mais la teinte verdâtre n'est pas d'un bel effet.

Monsieur

Entre les deux, mon coeur balance.
J'aime ces deux développements et apprécie particulièrement l'ambiance un peu plus pesante de la version "verdatre"