Démarrage sur un lecteur de DVD externe USB.

Démarré par Leo45, Novembre 29, 2022, 17:38:53

« précédent - suivant »

Leo45

Mon PC qui tourne avec win11 ne possède pas de lecteur CD/DVD interne ainsi j'ai branché un lecteur externe par USB et j'aimerais démarrer par ce lecteur (par exemple pour Linux ou un logiciel de clonage et sauvegarde de partitions, etc...) mais malgré toutes mes manipulations du BIOS (séquence de BOOT) je n'y arrive pas et idem pour démarrer sur une clef USB, Où je me trompe et comment je peux y remédier.
Voici des images du BIOS comment dois-le régler pour pouvoir démarrer du lecteur CD/DVD usb ? ...je l'ai déjà mis en premier sur la liste comme on peut le voir sur l'une des images et j'ai même essayé de retarder de 20 sec. (Comme on le voit sur la même image, normalement il était à 0) Le BOOT pour donner le temps au lecteur de s'activer mais rien y fait.









voila tous le menu du BIOS, au démarrage le lecteur CD/DVD semble tourner mais à la fin c'est Windows qui démarre au sinon avec le CD bootable Linux Ubuntu il donne ce message d'erreur (voir image)


j'ai contacté le support HP mais ils m'ont renvoyé à des pages web qui n'ont nullement réglé mon problème, que puis-je faire?

John Lloyd

Regarde sous la rubrique "Sécurité USB" ce que te propose ton BIOS. Il se peut que tu doives "autoriser" l'accès aux ports USB via ton BIOS pour "lancer" ton périphérique USB  8)

Leo45

Apparemment c'est juste pour activer ou désactiver les ports USB du PC et il sont tous activés, il ne semble pas y avoir de restrictions de securité

ChatOuille

Malheureusement, j'ai fait une expérience semblable il y a un an. Lorsque j'ai acheté un portable Lenovo (je ne vais plus jamais acheter cette marque) j'ai dû faire un tas de mises à jour directement après achat. J'ai dû même flasher le bios. Cela m'a déjà paru étrange. Résultat :
- Impossible d'atteindre le bios.
- Pas d'accès au menu (bleu) de dépannage.
- Le menu de démarrage très difficile à atteindre et de toute façon inopérant.
Pour résumer : c'était toujours Windows qui reprenait la main.

Je suis retourné au magasin (enseigne connue) il ils m'ont lâché les arguments habituels :
- Vous n'avez rien à faire dans le bios.
- Le menu de dépannage on peut l'atteindre depuis Windows. Total absurde car il il est utile justement lorsque Windows est en panne.
- L'ordinateur est vendu tel quel. Seulement les logiciels installés et préinstalles sont valables. En d'autres termes : impossible d'exécuter Linux ou d'utiliser un CD de dépannage.
- Tant que Windows fonctionne, nous ne pouvons rien faire.

J'ai dû me contenter de cela car ni remboursement ni échange étaient possibles. J'ai essayé de contacter le fabricant mais sans succès. Je n'ai pas non plus trouvé d'information valable sur la toile.
Après quelques mois, une nouvelle mise à jour du bios est apparue. Après cette MaJ j'ai eu accès au bios et j'ai pu démarrer depuis un CD. Actuellement il y a un 4e bios, mais je ne vais  pas l'installer car ma théorie est de ne rien changer lorsque ça fonctionne.

Ce que je ferais dans ton cas :
1) Voir s'il y a une MaJ du BIOS.
2) Je crois que Démarrage sécurisé est important. Je ne me souviens plus s'il doit rester activé ou désactivé, mais essaye de le changer.
3) Je ne crois pas que cela puisse être déterminant, mais on ne sais jamais. Essaye de placer le gestionnaire de démarrage le plus bas possible.

Bonne chance.

Leo45

Citation3) Je ne crois pas que cela puisse être déterminant, mais on ne sais jamais. Essaye de placer le gestionnaire de démarrage le plus bas possible.
j'ai pas compris ce dernier conseil.

mettre à jour le BIOS je ne l'ai jamais fait....c'est facile?

egtegt²

Pourquoi te casser la tête avec un lecteur de DVD USB ? Il est possible de booter directement depuis une clef USB, à mon avis ça te posera moins de problème.

Cela dit, est-ce que ton DVD est visible quand tu boote sur ton PC et que tu branche le lecteur ? C'est la première chose à vérifier pour s'assurer qu'il fonctionne.

Leo45

Mais ça ne marche pas non plus avec une clef usb je l'ai déjà dit t'a du le "zapper"...peut être je pourrais essayer avec un lecteur interne branché avec le pc ouvert directement sur le port sata mais je ne sais pas si cela y changerait quelque chose il démarre systématiquement sur Windows...c'est pénible car je ne peux faire de sauvegarde bootables si le pc tombe en panne je dois le réinitialiser avec la configuration d'usine et recommencer à réinstaller tout..

Col Hanzaplast

Vu le message d'erreur je commencerais par enlever le démarrage sécurisé.

Sur ma vielle carte mère Asus Maximus V Extreme, je peux l'activer ou le désactiver cela ne change rien pour le boot de Win11.

ChatOuille

Citation de: Leo45 le Novembre 30, 2022, 09:53:43
mettre à jour le BIOS je ne l'ai jamais fait....c'est facile?
Je ne l'avais jamais fait non plus, mais, puisque je venais d'acheter le laptop j'ai dû le faire. Ça c'est passé tout seul. Il faut seulement ne pas couper le courant pendant l'opération.

Citation de: Leo45 le Novembre 30, 2022, 09:53:43
j'ai pas compris ce dernier conseil.
Je voulais dire que dans l'ordre du boot placer l'automatique (Windows) en dernier, mais je n'y crois pas tellement. J'ai bien souligné le démarrage sécurisé, ce que Col Hanzaplast confirme.

Citation de: egtegt² le Novembre 30, 2022, 10:32:23
Pourquoi te casser la tête avec un lecteur de DVD USB ? Il est possible de booter directement depuis une clef USB, à mon avis ça te posera moins de problème.
Ça ne marchera pas. Je parle malheureusement de mon expérience. L'ordi voyait bien les DVD et clés, mais il ne savait pas booter.

egtegt²

Citation de: Leo45 le Novembre 30, 2022, 12:24:48
Mais ça ne marche pas non plus avec une clef usb je l'ai déjà dit t'a du le "zapper"...peut être je pourrais essayer avec un lecteur interne branché avec le pc ouvert directement sur le port sata mais je ne sais pas si cela y changerait quelque chose il démarre systématiquement sur Windows...c'est pénible car je ne peux faire de sauvegarde bootables si le pc tombe en panne je dois le réinitialiser avec la configuration d'usine et recommencer à réinstaller tout..
Tu n'as pas répondu à ma question : est-ce que le lecteur DVD et le DVD sont visibles si tu démarres le PC sur le disque dur et que tu branches le lecteur ?

Leo45

CitationTu n'as pas répondu à ma question : est-ce que le lecteur DVD et le DVD sont visibles si tu démarres le PC sur le disque dur et que tu branches le lecteur ?
Mais bien sur, de plus le lecteur/graveur de CD/DVD est toujours branché, je l'ai déjà utilisé pour graver des CD audio, et des clefs USB pour transférer mes fichiers due l'ancien au nouveau PC, mais tout les périphérique externes (clef usb, HD externe, Lecteurs divers, etc...) ne sont exploitables qu'avec Windows pour le Boot c'est Niet!

Le mien c'est un Desktop...Donc il faut déjà que j'essaye de désactiver le démarrage sécurisé?...c'est ça?....ça me parait incroyable d'avoir autant de difficultés pour Booter d'un lecteur ou une clef USB, cela ne m'est jamais arrivé.

ChatOuille

Bien sûr, je m'en doutais. C'était la même chose chez moi. C'est sûr et certain que le problème réside dans le bios. Désactive le démarrage sécurisé. Là tu as pas mal de chances. Si ça ne marche pas, laisse faire un flash du bios.

egtegt²

Citation de: Leo45 le Novembre 30, 2022, 21:19:29
Mais bien sur, de plus le lecteur/graveur de CD/DVD est toujours branché, je l'ai déjà utilisé pour graver des CD audio, et des clefs USB pour transférer mes fichiers due l'ancien au nouveau PC, mais tout les périphérique externes (clef usb, HD externe, Lecteurs divers, etc...) ne sont exploitables qu'avec Windows pour le Boot c'est Niet!

Le mien c'est un Desktop...Donc il faut déjà que j'essaye de désactiver le démarrage sécurisé?...c'est ça?....ça me parait incroyable d'avoir autant de difficultés pour Booter d'un lecteur ou une clef USB, cela ne m'est jamais arrivé.
Tu as de la chance, ça fait partie des problèmes courants. Comme c'est quelque chose qu'on fait rarement on ne voit pas souvent le problème mais quand  tu travailles dans l'informatique et que tu installe beaucoup de serveurs, les problèmes de boot sont fréquents.

Leo45

Je ne sais pas si j'ai de la chance pour l'instant le problème n'est pas réglé  :)...j'essairais vos conseils dès que possible, malheureusement j'ai plus urgent, à présent je suis occupé avec ma chaudière en panne et j'ai du me doucher à l'eau froide ;D

Leo45

CitationIl faut seulement ne pas couper le courant pendant l'opération.
C'est ce qui m'inquiète le plus, j'habite isolé au milieu de la campagne en bout de ligne e je suis sujet à des fréquentes coupure et surtout micro-coupures de courant, il faudrait que j'achète un onduleur pas trop cher

ChatOuille

Citation de: Leo45 le Décembre 01, 2022, 12:30:26
C'est ce qui m'inquiète le plus, j'habite isolé au milieu de la campagne en bout de ligne e je suis sujet à des fréquentes coupure et surtout micro-coupures de courant, il faudrait que j'achète un onduleur pas trop cher
Pour le flashage peut être dangereux. J'avais eu un onduleur à l'époque mais il a brulé. J'espère que les actuels soient meilleurs. Je ne sais pas s'il en existent avec des batteries rechargeables, mais je ne crois pas.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Décembre 01, 2022, 14:13:48
Pour le flashage peut être dangereux. J'avais eu un onduleur à l'époque mais il a brulé. J'espère que les actuels soient meilleurs. Je ne sais pas s'il en existent avec des batteries rechargeables, mais je ne crois pas.
En informatique la quasi totalité des onduleurs ont une batterie rechargeable, d'ailleurs quand ils n'en ont pas, on les appelle des parasurtenseurs ou autres dénominations mais pas des onduleurs. C'est différent par exemple pour les onduleurs pour le photovoltaïque qui eux ne servent qu'à convertir du continu en alternatif.
Tu trouves des onduleurs grand public pour moins de 100 € avec une autonomie de quelques minutes en pleine charge.

Par exemple https://www.amazon.fr/Eaton-EL500FR-Ellipse-Eco-Onduleur/dp/B0052QV9FM/ref=asc_df_B0052QV9FM/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194965855377&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=14125583168017991923&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055933&hvtargid=pla-79062878966&psc=1

Ce qui est amusant c'est que sur Amazon ils indiquent que la batterie est non rechargeable alors qu'elle l'est bien sur le site du constructeur. Ca n'aurait pas de sens d'avoir une batterie non rechargeable avec une autonomie de 8 minutes, pour le coup ça serait carrément hors de prix.

Sur un portable tu t'en moques, tu as une batterie intégrée donc pas de risque en cas de panne de courant sauf si ton portable est vieux et que la batterie ne tient plus.

ChatOuille

Je me suis mal exprimé. Erreur de ma part. Je voulais dire des accu standard (par exemple R14/R16)! Le mien avait une batterie au plomb et s'il n'avait pas brûlé je me demandais où je pouvais retrouver une nouvelle batterie, car il faut la changer de temps en temps

Citation de: egtegt² le Décembre 01, 2022, 15:31:42
Sur un portable tu t'en moques, tu as une batterie intégrée donc pas de risque en cas de panne de courant sauf si ton portable est vieux et que la batterie ne tient plus.
Oui, mais lui, il a un desktop.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Décembre 01, 2022, 19:00:05
Je me suis mal exprimé. Erreur de ma part. Je voulais dire des accu standard (par exemple R14/R16)! Le mien avait une batterie au plomb et s'il n'avait pas brûlé je me demandais où je pouvais retrouver une nouvelle batterie, car il faut la changer de temps en temps
Si ton onduleur est d'une marque connue, normalement ils fournissent des batteries de rechange car ça se change régulièrement. Mais c'est vrai que s'ils utilisaient des batteries standard, ça serait un plus. Maintenant je ne sais pas si des batteries Li-Ion sont adaptées au type de fonctionnement d'un onduleur, mais surtout ça risquerait de coûter assez cher.
Citation de: ChatOuille le Décembre 01, 2022, 19:00:05
Oui, mais lui, il a un desktop.
Effectivement, j'ai lu desktop et j'ai interprété Laptop  :-[

ChatOuille

J'ai dit, par erreur, que je ne croyais pas qu'il existent avec des batteries rechargeables, mais j'ai oublier le mot standard, un lapsus. Probablement ils n'existent pas avec des batteries standard rechargeables pour les raisons que tu dis et auxquelles j'avais pensé car la puissance nécessaire est importante.

Leo45

oui mais après l'achat du PC+écran+sonde de calibration je suis à sec et je pas le moyens immédiats d'acheter un bon onduleur, je vais déjà essayer de désactiver le "démarrage sécurisé" dès que j'aurais le temps pour l'instant je me bagarre avec ma chaudière en panne  ;D

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Décembre 02, 2022, 00:29:24
J'ai dit, par erreur, que je ne croyais pas qu'il existent avec des batteries rechargeables, mais j'ai oublier le mot standard, un lapsus. Probablement ils n'existent pas avec des batteries standard rechargeables pour les raisons que tu dis et auxquelles j'avais pensé car la puissance nécessaire est importante.
En fait je crois que c'est surtout pour une question de prix. J'avais eu le même genre de discussion avec un collègue sur l'éventuel remplacement d'une batterie de voiture par une batterie Li-Ion. Il pensait que la batterie Li-Ion tiendrait mal si on tirait trop dessus et après vérification c'est exactement l'inverse, les batteries Li-Ion sont capables de débiter bien plus que les batteries au plomb. Reste le prix, les batteries Li-Ion sont plus chères que les batteries au plomb.

Ensuite dans un onduleur l'utilisation de la batterie est particulière, elle reste chargée pendant une grande durée sans être utilisée et est utilisée de façon assez épisodique, je ne sais pas si c'est un cycle adapté aux batteries Li-Ion.

Il y a aussi des différence de durée de vie indépendamment du nombre de charges.

Je suis bien incapable de dire lequel de ces points est prépondérant pour le choix de batteries au plomb, c'est peut-être juste parce qu'ils utilisent de telles batteries depuis une éternité et n'ont pas envie de changer :)

Leo45

J'ai essayé de désactiver le démarrage sécurisé et voilà ce qu'il affiche ...je n'y comprend rien, même pour le désactiver c'est compliqué


Mais win11 n'a pas un système de sauvegarde système intégré qui peut s'utiliser au démarrage?...si non comment je peux faire une sauvegarde du système pour une éventuelle restauration en cas de problèmes sans avoir à réinitialiser le PC à sa configuration d'usine (je l'ai déjà fait une fois et j'ai dû tout réinstaller : les programmes, mes favoris web, code et comptes utilisateur divers, etc...car c'est cela la principale raison de vouloir démarrer du lecteur CD/DVD usb, j'ai un CD bootable de Farstone DriveClone 7 Pro qui clone la partition système avec un système de compression et sans nécessiter sur le disque dur de destination de capacité égale, par exemple si la partition système à sauvegarder fait 1To mais les fichiers qu'elle contiens font 80go de fichiers ont peux la sauvegarder sur un disque de moins 1To car la sauvegarde prendra 80go et même moins si je choisi l'option compressée.

egtegt²

Il te demande juste de taper 7047 puis de faire entrée. C'est une protection au cas où quelqu'un essayerait de modifier ce mode d'amorçage à distance.

ChatOuille

Citation de: Leo45 le Décembre 02, 2022, 12:31:33
Mais win11 n'a pas un système de sauvegarde système intégré qui peut s'utiliser au démarrage?...
Win11 je ne sais pas, mais pour Win10 ça fonctionne assez bien. C'est le fichier sdclt.exe. Le seul inconvénient de cette méthode est que tout l'ensemble est remplacé, tandis que des logiciels commerciaux permettent de ne remplacer que ce que l'on souhaite.