[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > ESPACE MICRO - Discussions générales

Démarrage sur un lecteur de DVD externe USB.

(1/10) > >>

Leo45:
Mon PC qui tourne avec win11 ne possède pas de lecteur CD/DVD interne ainsi j’ai branché un lecteur externe par USB et j’aimerais démarrer par ce lecteur (par exemple pour Linux ou un logiciel de clonage et sauvegarde de partitions, etc…) mais malgré toutes mes manipulations du BIOS (séquence de BOOT) je n’y arrive pas et idem pour démarrer sur une clef USB, Où je me trompe et comment je peux y remédier.
Voici des images du BIOS comment dois-le régler pour pouvoir démarrer du lecteur CD/DVD usb ? …je l’ai déjà mis en premier sur la liste comme on peut le voir sur l’une des images et j’ai même essayé de retarder de 20 sec. (Comme on le voit sur la même image, normalement il était à 0) Le BOOT pour donner le temps au lecteur de s’activer mais rien y fait.

voila tous le menu du BIOS, au démarrage le lecteur CD/DVD semble tourner mais à la fin c'est Windows qui démarre au sinon avec le CD bootable Linux Ubuntu il donne ce message d'erreur (voir image)

j'ai contacté le support HP mais ils m'ont renvoyé à des pages web qui n'ont nullement réglé mon problème, que puis-je faire?

John Lloyd:
Regarde sous la rubrique "Sécurité USB" ce que te propose ton BIOS. Il se peut que tu doives "autoriser" l'accès aux ports USB via ton BIOS pour "lancer" ton périphérique USB  8)

Leo45:
Apparemment c'est juste pour activer ou désactiver les ports USB du PC et il sont tous activés, il ne semble pas y avoir de restrictions de securité

ChatOuille:
Malheureusement, j’ai fait une expérience semblable il y a un an. Lorsque j’ai acheté un portable Lenovo (je ne vais plus jamais acheter cette marque) j’ai dû faire un tas de mises à jour directement après achat. J’ai dû même flasher le bios. Cela m’a déjà paru étrange. Résultat :
- Impossible d’atteindre le bios.
- Pas d’accès au menu (bleu) de dépannage.
- Le menu de démarrage très difficile à atteindre et de toute façon inopérant.
Pour résumer : c’était toujours Windows qui reprenait la main.

Je suis retourné au magasin (enseigne connue) il ils m’ont lâché les arguments habituels :
- Vous n’avez rien à faire dans le bios.
- Le menu de dépannage on peut l’atteindre depuis Windows. Total absurde car il il est utile justement lorsque Windows est en panne.
- L’ordinateur est vendu tel quel. Seulement les logiciels installés et préinstalles sont valables. En d’autres termes : impossible d’exécuter Linux ou d’utiliser un CD de dépannage.
- Tant que Windows fonctionne, nous ne pouvons rien faire.

J’ai dû me contenter de cela car ni remboursement ni échange étaient possibles. J’ai essayé de contacter le fabricant mais sans succès. Je n’ai pas non plus trouvé d’information valable sur la toile.
Après quelques mois, une nouvelle mise à jour du bios est apparue. Après cette MaJ j’ai eu accès au bios et j’ai pu démarrer depuis un CD. Actuellement il y a un 4e bios, mais je ne vais  pas l’installer car ma théorie est de ne rien changer lorsque ça fonctionne.

Ce que je ferais dans ton cas :
1) Voir s’il y a une MaJ du BIOS.
2) Je crois que Démarrage sécurisé est important. Je ne me souviens plus s’il doit rester activé ou désactivé, mais essaye de le changer.
3) Je ne crois pas que cela puisse être déterminant, mais on ne sais jamais. Essaye de placer le gestionnaire de démarrage le plus bas possible.

Bonne chance.

Leo45:

--- Citer ---3) Je ne crois pas que cela puisse être déterminant, mais on ne sais jamais. Essaye de placer le gestionnaire de démarrage le plus bas possible.
--- Fin de citation ---
j'ai pas compris ce dernier conseil.

mettre à jour le BIOS je ne l'ai jamais fait....c'est facile?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique