Démarrage sur un lecteur de DVD externe USB.

Démarré par Leo45, Novembre 29, 2022, 17:38:53

« précédent - suivant »

Leo45

CitationIl te demande juste de taper 7047 puis de faire entrée. C'est une protection au cas où quelqu'un essayerait de modifier ce mode d'amorçage à distance.
oui mais ça fait peur toutes ce complications ça donne l'impression de faire une manœuvre dangereuse, franchement j'ai hésité et j'ai appuyé sur echapp pour démarrer normalement et me donner le temps de la réflexion ;D ...sécurité, sécurité, j'imagine...ok je refais un essai :)

Leo45

Rien! j'ai désactivé le démarrage sécurisé mais ça marche pas, il démarre toujours avec Windows ...je ne sais plus quoi faire

Leo45

Je voudrais essayer sdclt.exe (existe aussi sur win11) mais je voudrais en savoir un peu plus : 1) avec l'option "créer une image du système" il copie tout : les programmes installes, le comptes utilisateurs, les codes d'accès au site web, le fichiers et documents, bref,...tout, tout en fait il fait un clone de la partition de Windows (c'est ce que je recherche, dans ce cas il n'y a pas besoin d'un autre logiciel de sauvegarde comme Farstone DriveClone ou autres )? 2) si l'on fait la sauvegarde sur un disque dur qui contiens déjà d'autres fichiers ceux-ci seront écrasés (chose que je ne souhaite pas?

ChatOuille

Ton cas ressemble de plus en plus à ce que j'ai vécu. En tout cas laisse le démarrage sécurisé désactivé. Regarde s'il y a des autres options qui peuvent jouer, mais je ne saurais pas te dire. Sois sûr et certain que ton DVD est bootable. Si tu disposes d'un autre ordi, fais un essai.

Concernant la sauvegarde de Windows, cela se passe comme ça :
Tu choisis les partitions qui doivent être remplacées. Évidemment le disque C: est obligatoire, mais tu en peux ajouter d'autres. Windows fait un clonage de ces partitions qui sont donc remises tel quel. Mais, pour remettre cette sauvegarde, tu ne peux pas choisir. Windows va te remettre tout ce qui a été sauvé. En d'autres termes, si tu as des fichiers de données (photos, documents), c'est mieux de ne pas les inclure dans ce genre de sauvegarde, car en cas de panne ces fichiers auront vieilli. J'utilise cette sauvegarde uniquement pour le système. Je fais une sauvegarde des données totalement appart. Pas de clonage mais fichiers séparément.
Cela ne crée pas un disque bootable. La sauvegarde se fait dans un dossier nommé quelque chose comme Windows Backup. Je ne sais plus si c'est obligatoire, mais c'est mieux de le laisser dans la racine (c'est là qu'il est créé). La sauvegarde ne va pas écraser d'autres fichiers qui peuvent se trouver sur le disque. Mais si tu as déjà une sauvegarde, la nouvelle va écraser la précédente. Perso je conserve 2 ou 3 sauvegardes par sécurité. Pour ce faire, je renomme le dossier créé en ajoutant la date. Si jamais je dois l'utiliser, je rends le nom d'origine à celui que je choisis pour le remettre.

La sauvegarde n'est donc pas bootable en soi. Il faut passer par l'écran de dépannage (écran bleu). Il faut donc que cet écran soit accessible (avec Del, F8, F2... selon l'ordi) pendant le démarrage. Sur Win10 apparaît d'office cet écran après 3 échecs au démarrage. J'espère que ce soit la même chose pour Win11. Il faut choisir différents menus. Ce n'est pas très évident, mais de mémoire, il faut choisir souvent « Avancé ». Tu dois atteindre l'option rétablir Win à partir d'une copie du système. Cela a toujours fonctionné chez moi. Tout est remis tel quel. Souvent l'antivirus se plaint parce qu'il dispose d'une actualisation ancienne et on est dans une date plus récente. Pas de problème, il faut laisser faire.

Col Hanzaplast

Es-tu bien certain d'avoir tapé 7047 ? Si ça se trouve ton clavier était en QWERTY et tu as tapé n'importe quoi ? Essaye avec le pavé numérique avec le voyant NUM allumé.

ChatOuille

Mais il doit voir si c'est désactivé ou pas...

Leo45

Merci ChatOuille pour ton explication, c'est exactement ce qu'il me faut car c'est exactement de la même méthode que tu décris que j'utilisais le cd bootable de farstone driveclone 7 pro, je créais un clone de Windows sans le documents, photos, musique, etc...(qui se trouvent dans un'autre disque dur) et j'utilisais l'image disque de sauvegarde uniquement pour restaurer Windows avec tous les logiciels, comptes utilisateurs, etc...e pour le fichiers perso je faisais des sauvegardes régulières sur des disque externes avec synctoy ou freefile sync...donc je peux faire exactement la même chose avec l'outil de sauvegarde de win10/11 en me passant de faire le boot à partir du lecteur de CD, car comme tu le dis il propose de rétablir la sauvegarde à partir de l'écran bleu avant le démarrage de Windows...c'est parfait je vais utiliser  sdclt.exe. ...merci, j'espère seulement qu'il fonctionne aussi bien que driveclone 7 qui vérifiait la copie clone après la sauvegarde pour s'assurer qu'elle n'était pas corrompue ou défectueuse, un peu comme Nero burning rom qui vérifie les données du cd ou dvd après les avoir écrites.

ChatOuille

Je ne crois pas que Windows vérifie l'intégrité de la sauvegarde, mais, en principe, est assez fiable.  C'est pour une raison de sécurité que je fais des sauvegardes du système régulièrement (au moins une fois par mois) et j'en conserve 2, 3 ou 4. Comme ça je m'assure qu'au moins une (pas trop ancienne) sera correcte.
Encore une astuce : Les dossiers personnels qui se trouvent par défaut sur le disque C (documents, favorites...), j'essaye de les transférer sur un autre disque. Comme ça ils ne seront pas affectés en cas de réinitialisation du système.

Leo45

#33
CitationJe ne crois pas que Windows vérifie l'intégrité de la sauvegarde, mais, en principe, est assez fiable.  C'est pour une raison de sécurité que je fais des sauvegardes du système régulièrement (au moins une fois par mois) et j'en conserve 2, 3 ou 4. Comme ça je m'assure qu'au moins une (pas trop ancienne) sera correcte.
C'est exactement ce que je vais faire car je faisais pareil avec les sauvegardes faites avec Farstone DriveClone 7 :)

CitationEncore une astuce : Les dossiers personnels qui se trouvent par défaut sur le disque C (documents, favorites...), j'essaye de les transférer sur un autre disque. Comme ça ils ne seront pas affectés en cas de réinitialisation du système.
bien sûr, t'as pas lu mon commentaire précédent?...j'ai toujours fait comme cela : je sauvegarde le système "nu" avec un logiciel de sauvegarde de partitions et les fichiers perso que je garde toujours à part sur un autre DD interne je les synchronise régulièrement sur un DD externe avec petit logiciel gratuits comme SyncToy ou FreeFlieSync...en fait le seul changement est que j'utiliserais l'outil de sauvegarde de Windows au lieu de Farstone DriveClone pour faire la sauvegarde système en espérant de ne pas le regretter le jour où j'aurais besoin de récupérer la partition, avec DriveClone je l'ai fait plusieurs fois et il était d'une efficacité redoutable, franchement si je trouve le moyen de Booter du lecteur CD/DVD externe usb je continuerais à l'utiliser. :)

Leo45

CitationC'est pour une raison de sécurité que je fais des sauvegardes du système régulièrement (au moins une fois par mois) et j'en conserve 2, 3 ou 4. Comme ça je m'assure qu'au moins une (pas trop ancienne) sera correcte.
ce qui est intéressant c'est que cela veut dire que l'on peut choisir quelle sauvegarde utiliser (c'était le cas avec Farstone DriveClone 7) pour restaurer le système avec l'outil de sauvegarde de Windows?...c'est au moment du "fameux" écran bleu que l'on peut choisir quelle sauvegarde utiliser pour la restauration?

Gér@rd

Pour pouvoir booter sur une clé USB j'ai eu (sur plusieurs PC) les problèmes suivants :

- W10 pas éteint complètement et qui redémarre systématiquement. Sous W11 je sais pas, mais on m'a appris qu'avec W10 il faut vraiment faire shift+éteindre pour être sûr d'éteindre complètement (maintenant il y a peut-être un paramétrage).

- Sur plusieurs portables un peu vieux il me faut virer la batterie (qui pourtant semble fonctionner) et fonctionner uniquement en alim secteur pour que je puisse démarrer sur une clé USB (sans doute un pb des USB insuffisamment alimentées). Est-ce que pour un lecteur CD (qui a un moteur) l'alim en USB ne serait pas simplement un peu juste ?

Leo45

Non, il clignote et tourne au démarrage mais il ne s'amorce pas.

Leo45

En fait je n'arrive pas à sortir le BIOS du mode UEFI ce qui empêche le démarrage d'autres sources si j'ai bien compris les info trouvés sur le Web et dans les menu je ne vois pas comment sortir du mode UEFI il faudrait que je vous montre tous les menu dans le détail pour avoir vos conseils.

ChatOuille

Citation de: Leo45 le Décembre 04, 2022, 10:52:06
C'est exactement ce que je vais faire car je faisais pareil avec les sauvegardes faites avec Farstone DriveClone 7 :)
bien sûr, t'as pas lu mon commentaire précédent?...j'ai toujours fait comme cela : je sauvegarde le système "nu"
Si, j'ai lu mais il y a deux interprétations :
1) Tes dossiers personnels « système » (favoris, musique etc.) se trouvent sur C. Tu les sauvegardes appart et après une réinitialisation du système tu les copies à nouveau.
2) Ces dossiers personnels se trouvent sur une autre unité. Après réinitialisation, tu ne dois rien faire.
Je ne parle pas des dossiers personnels « hors-système ». Ceux-là sont bien stockés appart.

Citation de: Leo45 le Décembre 04, 2022, 11:17:32
ce qui est intéressant c'est que cela veut dire que l'on peut choisir quelle sauvegarde utiliser (c'était le cas avec Farstone DriveClone 7) pour restaurer le système avec l'outil de sauvegarde de Windows?...c'est au moment du "fameux" écran bleu que l'on peut choisir quelle sauvegarde utiliser pour la restauration ?
Je crois bien, mais je n'en suis pas sûr car je n'ai jamais eu un crash total. Normalement, Windows prend d'office le dossier qui a le nom standard. J'ajoute au nom standard, la date, car autrement il sera écrasé. Mais en cas de panne total, si tu disposes d'un autre ordi, tu branches ton disque dessus et tu remets le nom standard à la dernière sauvegarde (tu enlèves la date). Windows va le reprendre d'office. Si cela ne fonctionne pas, tu refais la même chose avec un autre dossier de sauvegarde).

Ce serait fantastique que tu puisses maîtriser ton UEFI/BIOS, mais dans mon cas la seule solution avait été de flasher. Regarde quand-même s'il y a une mise à jour, ne fût-ce que pour renseigner.

egtegt²

Citation de: Leo45 le Décembre 04, 2022, 22:18:48
En fait je n'arrive pas à sortir le BIOS du mode UEFI ce qui empêche le démarrage d'autres sources si j'ai bien compris les info trouvés sur le Web et dans les menu je ne vois pas comment sortir du mode UEFI il faudrait que je vous montre tous les menu dans le détail pour avoir vos conseils.
UEFI permet de booter sur des clefs USB ou des lecteurs CD externes. Le mode BIOS sert uniquement quand on a des matériels non compatibles avec UEFI. Actuellement il est à éviter sauf cas exceptionnel.

Leo45

Mais non ChatOuille j'ai bien spécifié que les fichiers je les garde sur un'autre disque dur interne que je syncronise régulièrement avec un dd externe...

Oui je me suis aperçu que pour sortir du mode uefi il faut le faire de win11 même, dans le menu système>récupération il y a l'option "démarrage avancé" (redémarrer votre appareil pour modifier les paramètres de démarrage, y compris à partir d'un disque ou ul lecteur usb), je l'ai essayé et effectivement le oc redémarre sur un assistant qui propose plusieurs options : réparer le pc, le restaurer, changer le mode de démarrage en enlevant le uefi, etc...mais je me suis arrêté là car je suis inexpérimenté avec win11 et j'ai peur de faire des bêtises.

Leo45

c'est cette fenêtre du panneau de configuration

Leo45

J'ai réussi à démarrer du CD bootable d'Acronis True Image sans rien changer au BIOS, c'est le seul qui arrive à démarrer du lecteur CD/DVD tous les autres y compris les DVD originaux d'installation de win10 et win7 ne démarrent pas, pareil pour les clef usb préparés avec le tool Microsoft pour l'installation de Windows...au moins je peux effectuer une sauvegarde du système ce qui finalement était mon but.
PS : J'ai gravé aussi un DVD de réparation/restauration avec l'outil de Sauvegarde Windows, j'espère que celui-là il vas fonctionner le jour où j'en aurais besoin. 

Col Hanzaplast

Pas sûr que le DVD de restauration soit bootable. Essaye-le maintenant !

ChatOuille

Peut-être qu'il faut passer par l'écran bleu. Je ne sais pas car je n'ai jamais fait des sauvegardes sur DVD, mais toujours sur disque externe.

J'ai pensé à toi car je viens de booter un vieux netbook avec un DVD pour la première fois. Il est sous Win7. J'ai eu un peu de mal car chaque ordi a ses particularités de démarrage, mais ça a réussi.  C'était quand-même plus facile avant.

Leo45

Moi non plus, je sauvegarde toujours sur un dd mais je lance le logiciel de sauvegarde du cd bootable....oui avec win7 et les vieux bios il y a jamais eu de problème, j'avais un pc avec 3 os différents xp, 7 e Linux et j'aurais meme ajouté win 10 si le bios etait compatible (il l'etait avec la version initiale gratuite mais tres instable que j'ai essayé pendant 6 mois avant de revenir a win7, apres avec les màj ulterieures le bios est devenu incompatible), il démarrait avec n'importe quoi cd, clef usb et même pas préparés avec le tool de microsoft je me limitais à copier les fichiers d'installation sur la clef usb et ça démarrait impeccable, ce sont ce nouveaux bios plus sofistiqués et sécurisés qui sont en cause ...

Oui t'a raison Hansaplast il vaut mieux que j'essaye maintenant pour eviter les mauvaises surprises le jour où j'aurais à réparer windows....de toutes manières dès que je reçoit le dd interne de 6to que j'ai commandé je fais une sauvegarde complète secteur par secteur (sure à 100%) avec acronis true image et là je serais tranquille car le cd d'acronis boote sans probleme, mais pour l'instant je n'ai pas la place suffisante  sur le dd pour la faire.