L'intrépide Tournepierre à collier (vidéo)

Démarré par svt, Novembre 29, 2022, 22:52:41

« précédent - suivant »

svt

Bonsoir,

Une petite pause entre 2 identifications ?

Pour celles et ceux qui s'intéressent aux comportements des animaux, j'ai mis en ligne une vidéo sur un oiseau relativement commun sur les côtes rocheuses de Bretagne...

Il s'agit du Tournepierre à collier.

Lien vers la vidéo : https://youtu.be/pHlBE8hPtGg

ou cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir quelques instants de la vie d'un oiseau peu farouche et très attachant :



Jean-François

Gil 54


etsocal

Une vidéo fort bien tournée, permettant d'agréablement découvrir ou redécouvrir ce sympathique limicole. Hormis l'incontestable qualité technique des images, j'apprécie aussi beaucoup la bande son. Merci pour ce partage tout aussi distrayant qu'instructif.  ;) :)
Michel

Seb65

De belles séquences de ce limicole qui ne fait jamais défaut sur les côtes landaises que je visite à l'occasion ! Bravo à toi !  :)

pierr07

Belle séquence, comme d'habitude... :) Merci pour le partage, nous n'en voyons pas souvent par chez nous. ;D
Pierre

Meucsg

Merci pour le partage de ces très belles images. Bravo !

svt

Bonjour,

Citation de: Gil 54 le Novembre 29, 2022, 23:36:07
Très beau reportage ; bravo !!!

Merci beaucoup Gilbert pour ton appréciation.

Citation de: etsocal le Novembre 30, 2022, 03:34:34
Une vidéo fort bien tournée, permettant d'agréablement découvrir ou redécouvrir ce sympathique limicole. Hormis l'incontestable qualité technique des images, j'apprécie aussi beaucoup la bande son. Merci pour ce partage tout aussi distrayant qu'instructif.  ;) :)

Merci etsocal pour ton message très chaleureux. À propos  de la bande son, les avis sont partagés. Certains comme toi apprécient les sons naturels, d'autres auraient préféré un commentaire en voix off à la place des textes. D'autres encore regrettent l'absence de musique et décrochent rapidement sur les plans qu'ils trouvent un peu long.
Le choix des sons naturels et de l'absence de voix off est basé sur mes savoir-faire : je sais filmer des oiseaux et faire du montage vidéo. Mais pour l'instant, je sais pas faire une voix off et "habiller" mes vidéos d'un fond musical.

Citation de: Seb65 le Novembre 30, 2022, 07:48:12
De belles séquences de ce limicole qui ne fait jamais défaut sur les côtes landaises que je visite à l'occasion ! Bravo à toi !  :)

Merci beaucoup Seb pour ton appréciation. Tu as raison, c'est une des espèces les plus courantes sur le bord de l'océan Atlantique.

Citation de: pierr07 le Novembre 30, 2022, 07:53:14
Belle séquence, comme d'habitude... :) Merci pour le partage, nous n'en voyons pas souvent par chez nous. ;D
Pierre

Merci beaucoup Pierre pour ton appréciation. Il est vrai que les tournepierres ne fréquentent que très rarement l'intérieur des terres.

Citation de: Meucsg le Novembre 30, 2022, 11:37:59
Merci pour le partage de ces très belles images. Bravo !

Merci beaucoup Meucsg pour ton appréciation.

Jean-François

Harvey

Waouh... Que c'est beau, puis en vol ils sont magnifiques. Très très belle vidéo que tu maitrises parfaitement.

Je t'adresse un très grand bravo et aussi un très grand merci pour ce merveilleux moment que je viens de passer.  ;)

Ah oui, à 4 mn il y a bien des étourneaux ou j'ai la berlue ?  :o ;D

svt

Bonsoir,

Citation de: Harvey le Novembre 30, 2022, 14:24:27
Waouh... Que c'est beau, puis en vol ils sont magnifiques. Très très belle vidéo que tu maitrises parfaitement.

Je t'adresse un très grand bravo et aussi un très grand merci pour ce merveilleux moment que je viens de passer.  ;)

Ah oui, à 4 mn il y a bien des étourneaux ou j'ai la berlue ?  :o ;D

Merci beaucoup Harvey pour ton message fort sympathique. C'est également un plaisir pour moi de partager avec des personnes comme vous tous qui appréciez mon "travail".

Tu ne rêves pas. Ce sont bien des étourneaux qui mangent sur les algues en compagnie des tournepierres. C'est écrit dans le bandeau de légende en haut à gauche.

Jean-François

Harvey

Merci de ta réponse, j'avais bien vu le bandeau de temps à autre. Mais tellement pris par les images que je n'en ai lu que quelques uns. Merci encore à toi pour ce bon moment. J'y retourne tiens...  ;)

urka

Excellente vidéo appréciée à sa juste valeur!
J'y reviendrai!  ;)
André.

Berzou


svt

Bonjour,

Citation de: urka le Décembre 01, 2022, 09:36:56
Excellente vidéo appréciée à sa juste valeur!
J'y reviendrai!  ;)
André.

Merci beaucoup André pour ton appréciation.

Citation de: Berzou le Décembre 01, 2022, 18:15:00
Bravo !
J'aime beaucoup !


Merci Berzou. J'aime beaucoup ton appréciation.

À propos des 4 photographies de la reproduction à la fin du montage, j'indique qu'elles ont été prises en 1988.



À cette époque je venais juste d'acheter un boîtier argentique Nikon F4, après avoir eu un F2 puis un F3.
L'optique était un Nikkor 5,6/600mm ED, acquis en 1983 (40 ans), que j'ai toujours et que j'utilise avec bonheur de temps en temps avec mes Lumix.
La pellicule était de la Kodachrome 64 iso.
Les scans des diapos ont été faits avec le scanner Nikon Super CoolScan 9000 ED, seul scanner "abordable" qui numérise bien les Kodachromes.

Jean-François

etsocal

Une très jolie photo qui montre bien les qualités du Super CoolScan 9000 ED....et celles du photographe.

J'aurais été incapable de me douter que cette photo était un scan de diapo, je présume que tu l'as savamment post-traitée, tout particulièrement en ce qui concerne le grain.

Une petite question: n'as-tu point de problème de pilote pour faire tourner ce CoolScan sur des OS récents, que ce soit sous Windows ou macOS ?
Michel

svt

Bonjour,

Citation de: etsocal le Décembre 02, 2022, 14:29:53
Une très jolie photo qui montre bien les qualités du Super CoolScan 9000 ED....et celles du photographe.
J'aurais été incapable de me douter que cette photo était un scan de diapo, je présume que tu l'as savamment post-traitée, tout particulièrement en ce qui concerne le grain.
Une petite question: n'as-tu point de problème de pilote pour faire tourner ce CoolScan sur des OS récents, que ce soit sous Windows ou macOS ?

Merci beaucoup Michel pour ton appréciation sur la photo.

J'ai acheté le Nikon Super CoolScan 9000 ED vers 2005 après mon passage à la photographie numérique en 2004 avec l'achat du Nikon D70.

En effet j'avais des milliers de diapos à numériser, de la Kodachrome à de la Fuji Velvia et sensia.

C'est suite à test paru dans la revue Chasseurs d'images qui en disait le plus grand bien pour la numérisation des Kodachromes que je me suis décidé à l'acheter.

J'ai toujours utilisé à l'époque l'appli de NikonScan 4 sur mes macs.

Mes scans étaient traités ensuite avec Nikon NX2 et accessoirement avec Photoshop.

À partir du moment où mes Kodachromes étaient bien exposées je n'avais de grain sur la diapo, ni de bruit numérique sur les scans.

J'avais compris qu'il était important de bien ajuster les paramètres de numérisation pour avoir le minimum de corrections/améliorations  à faire sur le scan.

J'ai aussi numérisé des négatifs noir et blanc et couleur avec des résultats satisfaisants.

J'ai regretté comme beaucoup l'arrêt des MAJ de l'appli NikonScan4.

Toujours sur mac , j'ai utilisé l'appli VueScan qui reconnaît bien le 9000 et permet d'avoir des numérisations satisfaisantes même si je préfère ce que j'obtenais avec l'appli Nikon Scan 4.

Sur iMac intel de 2012 avec macOS High Sierra.

Sur mon Mac récent M1, je n'ai plus le Firewire400 pour brancher le 9000. Adaptateur ?

Mais je dois reconnaître que cela fait un bout de temps que je n'ai allumé le 9000...

Jean-François

etsocal

Merci beaucoup Jean-François pour cette longue, détaillée et très intéressante réponse.

Je suis agréablement surpris par l'absence de grain procurée par le 9000, je n'obtenais pas un tel résultat avec le 4000 ED mais il n'est pas impossible que mes réglages n'aient pas été optimaux, sans parler des qualités intrinsèques de la machine.

Michel
Michel

svt

Dans la période 1995 - 2005 de la transition argentique-numérique, Nikon a produit plusieurs modèles de scanners pour diapositives dont ton 4000.

Le Super Coolscan 9000 (qui remplaçait le 8000 si je ne dis pas de bêtise) a été le meilleur de la série et a permis à de nombreux photographes de numériser correctement leur photothèques "argentiques" sans investir des milliers d'euros dans des scanners hauts de gamme.

Des fils sont encore ouverts sur le 9000 dans l'espace Scanners de ce forum.

Jean-François