Abbatiale Sainte-Foy de Conques

Démarré par artubi, Novembre 30, 2022, 09:28:38

« précédent - suivant »

artubi

Bonjour,
À vos avis si vous le voulez.  :)


madras


artubi

Citation de: madras le Novembre 30, 2022, 09:54:37
Pour les vitraux de Soulages...

C'est, de loin, le moins important en ces lieux.

tdm

Citation de: artubi le Novembre 30, 2022, 09:28:38
Bonjour,
À vos avis si vous le voulez.  :)


j'aime bien ce choix de cadrage , la netteté , le dosage du contraste .
à mon sens , la température semble légèrement trop chaude , et les
ombres ressortent un peu trop .
mais bon...ce ne sont que des détails de goût personnel .

madras

Citation de: artubi le Novembre 30, 2022, 10:00:05
C'est, de loin, le moins important en ces lieux.

C'est ton avis, loin de l'avis de beaucoup d'autres....

artubi

Citation de: tdm le Novembre 30, 2022, 10:52:43
j'aime bien ce choix de cadrage , la netteté , le dosage du contraste .
à mon sens , la température semble légèrement trop chaude , et les
ombres ressortent un peu trop .
mais bon...ce ne sont que des détails de goût personnel .

La TC est chaude par endroits à cause des spots au tungstène.
la BdB est réglée en lumière du jour pour le reste.
Merci pour ton avis.

Citation de: patsgt le Novembre 30, 2022, 11:15:27
Que dire sinon que je m'ennuie, c'est alambiqué, il n'y a rien qui accroche le regard et en plus c'est triste à mourir, faire des intérieurs de ce types de bâtiments requiert un minimum de réflexion.

Tu as ton regard, j'ai le miens.
Pour le côté triste, tu ne dois pas visiter souvent ce type de monument...
Pour finir, je n'ai pas fait cette image vraiment pour toi, si bien que ton ennui...

artubi

Citation de: madras le Novembre 30, 2022, 11:38:45
C'est ton avis, loin de l'avis de beaucoup d'autres....

Je trouves ces vitraux trop modernes, en parfait décalage avec cette abbatiale de mille ans.
Pour aller plus loin, les services chargés des édifices classés n'ont plus les moyens de refaire des vitraux à l'identique, c'est bien dommage.
Je suis persuadé que si Soulages n'était pas natif de l'Aveyron il n'aurait peut-être pas eut ce marché, même avec sa renommée internationale.

artubi

Citation de: patsgt le Novembre 30, 2022, 11:54:47
Tu mentionnes en postant ton image, "a votre avis si vous le voulez", donc inutile de partager ton agacement en terminant "si bien que ton ennui...". Il faut savoir assumer
Pour terminer, je visite des monuments aussi souvent que je le peux et j'essaie à chaque fois d'avoir une réflexion qui amène hors des sentiers battus

J'assume parfaitement.
Je ne demande qu'à voir.

dioptre

Citation de: artubi le Novembre 30, 2022, 11:59:21
Je trouves ces vitraux trop modernes, en parfait décalage avec cette abbatiale de mille ans.
Pour aller plus loin, les services chargés des édifices classés n'ont plus les moyens de refaire des vitraux à l'identique, c'est bien dommage.
Je suis persuadé que si Soulages n'était pas natif de l'Aveyron il n'aurait peut-être pas eut ce marché, même avec sa renommée internationale.
refaire à l'identique les vitraux ?
quel identique. sur quelle base ?

1000 ans faut pas exagérer ! la coupole date du 15e, la précédente s'étant effondrée

nous avons là un bel exemple de coupole sur tambour avec trompes pour partie ornées d'anciennes statues
faut savoir apprécier

artubi

#9
Citation de: Osef le Novembre 30, 2022, 12:02:20
la composition se perd dans des parties qui ne présentent aucun intérêt du coup c'est un peu la décomposition et les ombres son trop débouchées, je sais que parfois on n'a pas besoin de déboucher le boitier le fait très bien, D-lighting, etc

Je vois pas de parties ne représentant aucun intérêt.
Je pense que tu ne connais pas les lieux pour dire que les ombres sont trop débouchées.
Je n'ai remonté que très légèrement le mur à gauche.
Il y a une belle lumière naturelle plus quelques spot qui donnent des contrastes au niveau des TC.
Pour info, je n'utilise pas D-lighting qui est trop violent et donne des résultats "artificiel"

Pour dioptre.

Il existe toujours des archives au sujet des vitraux sans remonter, bien sûr, à mille ans.
Je trouve, je ne suis pas le seul, à trouver ces vitraux trop modernes pour ces lieux.

Pour apprécier, ne t'en fais pas pour moi, je sais.
[/quote]

dioptre

pour Conques les vitraux précédents remontaient aux années 1942 -1950
un certain nombre remontés dans un lycée de Limoges
les autres toujours en caisse si je ne m'abuse dans les locaux du centre médiéval de Conques

artubi

Citation de: dioptre le Novembre 30, 2022, 13:47:03
pour Conques les vitraux précédents remontaient aux années 1942 -1950
un certain nombre remontés dans un lycée de Limoges
les autres toujours en caisse si je ne m'abuse dans les locaux du centre médiéval de Conques

C'était bien un acte délibéré de rompre avec le passé d'avoir installé ceux de Soulages.  ::)

Rami

J'aime aussi le cadrage, même si je me pose des questions sur la statue, niche ? sur le bord gauche. Aurait-il fallu la rendre plus lisible ?
Pour moi, les vitraux sont au mieux anecdotiques, au pire moches.
Nikonairien (ou presque)

egtegt²

Citation de: artubi le Novembre 30, 2022, 16:18:48
C'était bien un acte délibéré de rompre avec le passé d'avoir installé ceux de Soulages.  ::)
Remplacer des vitraux d'après guerre par des vitraux de Soulages est-il vraiment rompre avec le passé ? Si c'est le cas c'est tout de même un passé proche. Pour moi c'est juste rompre avec l'existant, pas rompre avec le passé.

Alain c

Mon avis est que il y a des lignes directrices qui vont dans différentes directions, du coup aucun point fort ne se dégage, .
Peut être devrais tu essayer un recadrage pour mettre en valeur soit les vitraux , soit la voute en travaillant également l'éclairage pour donner du relief.
Matérialiser l'immatériel

55micro

Citation de: artubi le Novembre 30, 2022, 11:59:21
Je trouves ces vitraux trop modernes, en parfait décalage avec cette abbatiale de mille ans.
Pour aller plus loin, les services chargés des édifices classés n'ont plus les moyens de refaire des vitraux à l'identique, c'est bien dommage.
Je suis persuadé que si Soulages n'était pas natif de l'Aveyron il n'aurait peut-être pas eut ce marché, même avec sa renommée internationale.

On pourrait paraphraser Desproges: "Sur 1000 personnes qui trouvent que Soulages est chiant comme la pluie, aucune n'a osé le dire tout haut."  ;D
(Je suis bien d'accord avec toi et n'aime pas non plus les vitraux de la cathédrale de Rodez, dont le recteur qui nous l'a faite visiter était pourtant très fier.)

Pas facile Conques, je n'ai jamais vraiment réussi à en faire quelque chose qui me satisfasse. J'aurais presque imaginé ta photo en noir et blanc, car la polychromie de la clé de voûte tranche un peu trop à mon avis.
La mise en perspective des différents plans est bien vue.
Choisir c'est renoncer.

tdm

Citation de: 55micro le Novembre 30, 2022, 19:55:11
On pourrait paraphraser Desproges: "Sur 1000 personnes qui trouvent que Soulages est chiant comme la pluie, aucune n'a osé le dire tout haut.;D
(Je suis bien d'accord avec toi et n'aime pas non plus les vitraux de la cathédrale de Rodez, dont le recteur qui nous l'a faite visiter était pourtant très fier.)

Pas facile Conques, je n'ai jamais vraiment réussi à en faire quelque chose qui me satisfasse. J'aurais presque imaginé ta photo en noir et blanc, car la polychromie de la clé de voûte tranche un peu trop à mon avis.
La mise en perspective des différents plans est bien vue.
Soulages est un maître ; jamais entendu dire qu'il était chiant .

55micro

Bon je tente. Mes excuses anticipées.
Recadrage 4/3 en éliminant le haut un peu "vide", et traitement SilverEfex "structure dure" :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: tdm le Novembre 30, 2022, 20:08:54
Soulages est un maître ; jamais entendu dire qu'il était chiant .

T'as pas compris, mais ça n'a aucune importance.
Choisir c'est renoncer.

tdm


55micro

Citation de: tdm le Novembre 30, 2022, 20:12:23
explique moi alors .

Ce trait d'humour de Desproges était en référence au mime Marceau.

(Un peu dur pour du roman mon essai, mais bon...)
Choisir c'est renoncer.

tdm

Citation de: 55micro le Novembre 30, 2022, 20:15:52
Ce trait d'humour de Desproges était en référence au mime Marceau.

(Un peu dur pour du roman mon essai, mais bon...)
j'ai vu ( et revu ) pas mal de sujets sur Soulages .
donc ton propos m'interpelle .
on parle ici de l'un des artistes majeurs ; quasi personne ne contredit cela .

tdm

Citation de: 55micro le Novembre 30, 2022, 20:10:00
Bon je tente. Mes excuses anticipées.
Recadrage 4/3 en éliminant le haut un peu "vide", et traitement SilverEfex "structure dure" :
préférence V1 , de loin .

55micro

Citation de: tdm le Novembre 30, 2022, 20:21:36
j'ai vu ( et revu ) pas mal de sujets sur Soulages .
donc ton propos m'interpelle .
on parle ici de l'un des artistes majeurs ; quasi personne ne contredit cela .

Malgré plusieurs visites, je n'ai jamais réussi à trouver que ces vitraux sublimaient la lumière naturelle, ni que la forme des plombs était en harmonie avec l'architecture, comme l'auteur le revendiquait.
Il y a aussi des gens qui trouvent Proust ou Saint-Ex chiants comme la pluie, moi pas du tout, ça ne m'empêche en rien de les lire comme d'autres admirent Soulages.
Choisir c'est renoncer.

artubi

Aucun problème pour ta version, je n'ai pas fait de n&b pour celle-ci.
Il est un peu gris ce n&b.
Merci pour ton intérêt.