Débat du soir!

Démarré par canardon7, Novembre 30, 2022, 20:31:39

« précédent - suivant »

canardon7

Le système ICE, a t'il un impact sur la netteté finale de l'image?

Col Hanzaplast


egtegt²

Normalement ICE sert uniquement a supprimer les poussières avec une passe infrarouge. La passe infrarouge ne voit que les poussière de surface et par soustraction les enlève.

Si j'ai bien compris ça fonctionne un peu comme quand tu éclaires un vêtement avec une lumière noire qui fait ressortir les poussières, le scanner fait une image sous exposée qui en contient que les poussières et soustrait cette image à l'original.

Donc normalement ça ne devrait pas avoir d'impact notable sur la netteté sauf peut-être sur des négatifs très poussiéreux.

Par contre il faut éviter de l'utiliser sur les kodachrome ou les noir et blancs car ces pellicules réagissent aux infrarouges

titisteph

Ca dépend si c'est du vrai ou du faux ICE. J'ai connu des scanners qui ne faisaient pas de passe infrarouge et qui avaient pourtant le dispositif ICE. En fait c'était une tromperie : le scanner appliquait un filtre anti-poussière évidemment destructif.

Pour l'ICE des scanners Coolscan, ça marchait bien. Mais il y avait bel et bien une légère modification des détails. Heureusement tout-à-fait anecdotique, si bien qu'on avait grandement intérêt à utiliser ICE à chaque fois, le bénéfice était bien plus grand que le défaut.