Rawtherapee 5.9 est disponible

Démarré par jdc, Décembre 01, 2022, 06:45:35

« précédent - suivant »

jdc

Bonjour à tous

Après de longs moments d'attente, la version 5.9 est sortie
http://rawtherapee.com/downloads/5.9/

Par rapport à mes messages précédents, pas de grande nouveautés, sinon quelques bugs corrigés, des traductions en japonais, espagnol, etc.
Il reste quelques liens sur le site qui fonctionnent mal, mais cela devrait s'arranger.

Vous pouvez voir les premiers commentaires sur Dpreview
https://www.dpreview.com/news/6510292472/free-open-source-raw-editor-rawtherapee-updated-to-version-5-9

Je suis disponible pour répondre à vos questions sur les nouveautés, comment s'en servir, etc.

Bonne journée

Jacques


jdc

De rien  :)

A  titre de rappel, comme il est évoqué par un utilisateur dans Dpreview et également dans la page web de Pat David

http://rawtherapee.com/2022/07/rawtherapee-5.9-wip-and-project-updates/

il y a des fonctionnalités qui n'existent pas (ou à l'état minimal) dans les logiciels du commerce comme par exemple:
* Abstract Profiles;
* Ciecam (Cam 16) et Jz (pour HDR);
* Wavelets (Ondelettes en français... pour mémoire c'est un mathématicien français qui a innové cela il y a 40 ans environ...).

Ou d'autres qui sont assez inhabituelles :
* ajustements locaux - sans que les calques et masques soient obligatoires;
* balance des blancs automatique non fondée sur l'équilibre des gris, mais par corrélation de couleurs;
* double dématricage.
* etc.

jacques


fhi

Merci pour les infos Jacques !
Il va falloir que je patiente encore un peu (Mac OS et surtout j'attends des nouvelles d'un pseudo Mac mini M2).

Citation de: jdc le Décembre 02, 2022, 15:56:18
De rien  :)

A  titre de rappel, comme il est évoqué par un utilisateur dans Dpreview et également dans la page web de Pat David

http://rawtherapee.com/2022/07/rawtherapee-5.9-wip-and-project-updates/

il y a des fonctionnalités qui n'existent pas (ou à l'état minimal) dans les logiciels du commerce comme par exemple:
* Abstract Profiles;
* Ciecam (Cam 16) et Jz (pour HDR);
* Wavelets (Ondelettes en français... pour mémoire c'est un mathématicien français qui a innové cela il y a 40 ans environ...).

Ou d'autres qui sont assez inhabituelles :
* ajustements locaux - sans que les calques et masques soient obligatoires;
* balance des blancs automatique non fondée sur l'équilibre des gris, mais par corrélation de couleurs;
* double dématricage.
* etc.

jacques

Et au titre de simple utilisateur, j'ajouterais qu'on est pas sur des fonctions gadget : le mode Ciecam (j'en suis toujours au 2002) est vite incontournable par exemple...
¯\_(ツ)_/¯

PBnet2

#4
Bonjour, est-ce que Rawtherapee développent les .png svp, merci ! de mon smartphone samsung galaxy s9+ plus précisément ? est-ce que cette version est compatible W10 aussi svp ?

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Décembre 07, 2022, 11:54:22
Bonjour, est-ce que Rawtherapee développent les .png svp, merci ! de mon smartphone samsung galaxy s9+ plus précisément ? est-ce que cette version est compatible W10 aussi svp ?

ai téléchargé Rawtherapee, un peu lent sur mon vieux pc, intéressant mais ne reconnait pas mes raw de s9+...et pour cause c'est du "PNG" et non "DNG"...sinon je ne peux avoir accès à mes fichiers sur mon bureau, un peu embêtant !

jdc

Bonjour

Oui Rawtherapee peut traiter les PNG, mais cette option n'est pas "par défaut".

Il  faut aller dans "Préférences", "Navigateur de fichiers" et cocher la case "png" et normalement cela doit fonctionner...(je suis prudent car il y a des variantes dans ce format, qui n'est pas très répandu...), le plus souvent c'est du JPG...

Remarque : le format PNG n'est pas a priori un format Raw, mais un format universel comme JPG...(sauf si Samsung a dédié un format png de type Raw, ce qui serait étonnant)

Quant à savoir si le smartphone Samsung Galaxy S9+ est compatible, je n'en sais rien... le S7 oui...Mais dans ce cas c'est du fichier Raw, avec quel format ? DNG peut être ?
Voir dans ce lien la liste des appareils supportés (d'autres sont acceptés, mais souvent avec une balance des blancs peu adaptée)
http://rawtherapee.com/downloads/5.9/

Quant à la version de Windows, tout doit fonctionner W7, W8, W10, je suis avec W11 pas de problèmes. Identique avec Linux et les versions MacOS arrivent.

Jacques


PBnet2

Problème résolu merci, les dng de mon s9+ sont reconnus, sinon est-ce possible de rendre visible dans rawtherapee le bureau avec ses dossiers svp ?

jdc

Chaque logiciel a son langage... rawtherapee ne fait pas exception... Ici pas de bureau au sens propre, mais un Navigateur de fichiers et un Editeur.

Tu retrouves tout cela dans Rawpedia
https://rawpedia.rawtherapee.com/Main_Page/fr

Pour répondre plus précisément, la sélection de la répartition "Navigateur" , "Editeur" est dans  "Préférences" le "petit carré avec 3 curseurs verticaux". Dans "Général" , "Disposition de l'éditeur" tu as 4 choix:
* Editeur unique
* Editeur unique - onglets verticaux
* Editeur multiple
et si tu as un moniteur supplémentaire
* Editeurs multiples - si possible sur un second moniteur : cette option permet d'afficher l'image en cours de traitement  sur un 2ème écran. Sous Linux, aucune limitation au nombre d'images ouvertes (sinon la mémoire disponible), sous Windows (c'est une limitation de Windows en particulier W10 et W11) une seule image est possible.

Tu verras dans "Préférences" tu as d'autres choix, comme par exemple où mettre l'histogramme, etc.

Petit détail, c'est une des premières fois que je me sers de la version française, car tous les échanges (développement, forum...) se font en anglais... (même si mon anglais est mauvais)

Bonne soirée

Jacques


PBnet2

Citation de: jdc le Décembre 07, 2022, 19:20:04
Chaque logiciel a son langage... rawtherapee ne fait pas exception... Ici pas de bureau au sens propre, mais un Navigateur de fichiers et un Editeur.

Tu retrouves tout cela dans Rawpedia
https://rawpedia.rawtherapee.com/Main_Page/fr

Pour répondre plus précisément, la sélection de la répartition "Navigateur" , "Editeur" est dans  "Préférences" le "petit carré avec 3 curseurs verticaux". Dans "Général" , "Disposition de l'éditeur" tu as 4 choix:
* Editeur unique
* Editeur unique - onglets verticaux
* Editeur multiple
et si tu as un moniteur supplémentaire
* Editeurs multiples - si possible sur un second moniteur : cette option permet d'afficher l'image en cours de traitement  sur un 2ème écran. Sous Linux, aucune limitation au nombre d'images ouvertes (sinon la mémoire disponible), sous Windows (c'est une limitation de Windows en particulier W10 et W11) une seule image est possible.

Tu verras dans "Préférences" tu as d'autres choix, comme par exemple où mettre l'histogramme, etc.

Petit détail, c'est une des premières fois que je me sers de la version française, car tous les échanges (développement, forum...) se font en anglais... (même si mon anglais est mauvais)

Bonne soirée

Jacques

Entendu jdc, merci de m'avoir fait découvrir RawTherapee ! bonne soirée !

jdc

Merci PBNet2

J'ai évoqué les différences de vocabulaire entre logiciels... mais au delà des fonctionnalités il existe quelquefois des différences profondes, la plupart totalement ignorées par l'utilisateur qui ont une forte incidence sur les résultats. Je peux citer par exemple:
* est ce que le traitement RAW se fait en mode linéaire (exemple Rawtherapee, Darktable) ou en mode avec une correction "gamma", cas de Lightroom...Ce deuxième cas va changer très en amont le traitement des ombres et donc du bruit...
* est-ce que le traitement des divers modules se fait dans un ordre préétabli par le concepteur (Rawtherapee), ou est-ce que l'utilisateur peut intervenir (pour certains modules) dans cet ordre (Darktable). Ceci aura pour effet d'accroître ou réduire certaines incompatibilités ou artefacts.

Dans le même ordre d'idée il y a les partisans du mode RGB, d'autres du mode Lab, d'autres du mode XYZ (ou son équivalent xyY), d'autres de CAM (Color Appearance Model) tels CiecAM16...Souvent il y a des positions dogmatiques....Pour d'autres (comme moi), pas de dogmes...Mais chaque "mode" à son optimisation qui lui est propre...
Les différences obtenues selon ces "modes" peuvent conduire à une colorimétrie totalement différente.

Bonne journée à tous.

Jacques

fhi

Citation de: jdc le Décembre 08, 2022, 08:55:26
(...) Dans le même ordre d'idée il y a les partisans du mode RGB, d'autres du mode Lab, d'autres du mode XYZ (ou son équivalent xyY), d'autres de CAM (Color Appearance Model) tels CiecAM16...Souvent il y a des positions dogmatiques....Pour d'autres (comme moi), pas de dogmes...Mais chaque "mode" à son optimisation qui lui est propre...
Les différences obtenues selon ces "modes" peuvent conduire à une colorimétrie totalement différente.

Bonne journée à tous.

Jacques

Ha oui non, ce serait bête de s'enfermer dans des dogmes ! Personnellement entre Lab et CieCAM parfois mon cœur balance (en fait de cœur, c'est plutôt l'œil)...

Ceci dit, pour le débutant je ne peux que recommander de partir sur le Lab et de faire des comparaisons directes avec le monde RVB bien connu de tous par défaut, en mode linéaire pour apprendre à gérer soi-même les problèmes de dynamique (par une courbe tonale "manuelle") et de dérives des couleurs (qui peuvent en découler).
Par exemple photographier un nuancier type peinture pour murs d'intérieur (disponible chez Castomerlin) dans une pièce éclairée par une fenêtre ; ouvrir un jpeg direct du boîtier et un raw en mode linéaire (=profil de post-traitement "neutre" dans RawTherapee) pour comparer le rendu (contraste) et les couleurs. Manip simple et hautement instructive. Puis faire ce type de comparaison pour une photo de paysage (forte dynamique de la scène) et essayer de construire ses propres courbes tonales.
Et pour rappel toute une documentation bien plus qualitative que tout ce que je peux blablater est disponible dans RawPedia. Incontournable...

Comprendre les bases du développement est également fondamental pour mieux cerner les qualités des divers matériels photo (objectifs, capteurs,...) un peu dans l'idée de rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu. Phrase d'un style un chouïa pompeux ceci dit. Me semble-t-il. En me relisant ;D. Enfin c'est pour l'idée quoi :).
¯\_(ツ)_/¯

PBnet2

Bonjour, j'ai comparé les Tiffs issus de mon Canon 250D soit développés par Canon DPP soit par RawTherapee, et il semble qu'il y ai plus de détails fins avec RawTherapee plutôt qu'avec DPP ! surprenant ! à confirmer par d'autres utilisateurs peut être ?

Verso92

Citation de: fhi le Décembre 11, 2022, 16:02:31
Ceci dit, pour le débutant je ne peux que recommander de partir sur le Lab et de faire des comparaisons directes avec le monde RVB bien connu de tous par défaut, en mode linéaire pour apprendre à gérer soi-même les problèmes de dynamique (par une courbe tonale "manuelle") et de dérives des couleurs (qui peuvent en découler).

Conseiller le développement linéaire à un débutant... le risque de le dégouter est élevé !

Citation de: PBnet2 le Décembre 11, 2022, 16:24:16
Bonjour, j'ai comparé les Tiffs issus de mon Canon 250D soit développés par Canon DPP soit par RawTherapee, et il semble qu'il y ai plus de détails fins avec RawTherapee plutôt qu'avec DPP ! surprenant ! à confirmer par d'autres utilisateurs peut être ?

Déjà, comparer les accentuations par défaut de ces deux logiciels, non ?

PBnet2

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2022, 18:08:47
Conseiller le développement linéaire à un débutant... le risque de le dégouter est élevé !

Déjà, comparer les accentuations par défaut de ces deux logiciels, non ?

Oui peut être mais je ne connais pas vraiment RawTherapee, d'autre part DPP applique les corrections d'objectifs dont l'accentuation...voici ce que cela donne :

1-Image Tiff d'origine
2-Crop avec DPP...immense certes mais c'est pour voir les détails fins...
3-Crop avec RawTherapee

Il y a une différence de rendu sur les deux mais il y a beaucoup plus de détails avec RawTherapee !

Ceci n'est qu'une première approche bien sûr !

PBnet2

crop avec DPP :

PBnet2

Crop avec RawTherapee :

PBnet2

La compression enlève des détails ! peut être je vais poster des crops moins importants ! avec DPP c'est "plus propre", plus lissé !

PBnet2

Autre Crop moindre DPP :

PBnet2


PBnet2

#20
Par défaut le fichier DPP est plus contrasté et saturé pouvant donner une impression de plus grande netteté mais les reflets de l'arbre sur le parebrise du bus donnent plus de détails avec RT ? la saturation et le contraste peuvent s'accentuer après bien sûr.

Note : mon objectif est le simple objectif du kit (18-55mm 4-5,6 is stm)

fhi

Citation de: PBnet2 le Décembre 11, 2022, 16:24:16
Bonjour, j'ai comparé les Tiffs issus de mon Canon 250D soit développés par Canon DPP soit par RawTherapee, et il semble qu'il y ai plus de détails fins avec RawTherapee plutôt qu'avec DPP ! surprenant ! à confirmer par d'autres utilisateurs peut être ?

Oui, je me souviens très bien (pour avoir un peu utilisé DPP à une époque) que le rendu des détails n'est pas le même entre les 2 logiciels.
À noter qu'il y a tout un choix de différents algorithmes de dématriçage dans RawTherapee.
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2022, 18:08:47
Conseiller le développement linéaire à un débutant... le risque de le dégouter est élevé !

Déjà, comparer les accentuations par défaut de ces deux logiciels, non ?

Alors je pense au "débutant-qui-souhaite-comprendre-le-développement". Si c'est juste pour tâtonner du raw évidemment que certains automatismes sont bienvenus pour simplifier la tâche. C'est ce que font pratiquement tous les logiciels. Mais pour le reste je ne vois pas comment on peut comprendre la gestion tonale si une courbe est appliquée automatiquement quelque part sans aucune transparence.
J'ai par exemple le souvenir cuisant à mes débuts du réglage non linéaire de l'exposition dans Capture One (protection automatique des hautes lumières) : ajouter 0,5 IL dans le logiciel ou exposer de +0,5 IL sur le boîtier me donnait des rendus fort différents ; à n'y rien comprendre à l'époque. Pour mon cerveau en tout cas.
¯\_(ツ)_/¯

PBnet2

#23
Citation de: fhi le Décembre 11, 2022, 19:05:37
Oui, je me souviens très bien (pour avoir un peu utilisé DPP à une époque) que le rendu des détails n'est pas le même entre les 2 logiciels.
À noter qu'il y a tout un choix de différents algorithmes de dématriçage dans RawTherapee.

Merci fhi, peux-tu en dire plus sur les choix de dématriçage dans RT svp ?

fhi

Citation de: PBnet2 le Décembre 11, 2022, 19:21:12
Meri fhi, peux-tu en dire plus sur les choix de dématriçage dans RT svp ?

Ben pas tellement, disons que le choix par défaut est très bien (AMaZE) mais que face à un problème de moiré par exemple il y a d'autres choix plus judicieux. En cas d'ISO élevé aussi il me semble mais je suis un incompétent des hautes sensibilités. Le mieux est de se référer à la documentation RawPedia où les algos sont décrits succinctement.
http://rawpedia.rawtherapee.com/Demosaicing/fr
¯\_(ツ)_/¯