Conques III

Démarré par peltier, Décembre 01, 2022, 19:10:17

« précédent - suivant »

peltier

Verso92 m'a conseillé, fort justement,  d'ouvrir un nouvel fil, par ne pas polluer Conques II.

Son commentaire sure cette image était: plutôt raté.
Appareil : Olympus e-M10 II( suite à la panne temporaire de mon e-M5).
A vos critiques.

B_M

Plutôt réussi.  ;) Point de vue, lumière, cadrage me conviennent bien.
B_M

tdm

Citation de: peltier le Décembre 01, 2022, 19:10:17
Verso92 m'a conseillé, fort justement,  d'ouvrir un nouvel fil, par ne pas polluer Conques II.

Son commentaire sure cette image était: plutôt raté.
Appareil : Olympus e-M10 II( suite à la panne temporaire de mon e-M5).
A vos critiques.
je te dis à nouveau ce que j'ai dit sur le fil d'artubi : à mon sens tu peux aller vers un meilleur dosage : ombres , noir , contraste , couleurs etc...
tu sembles subir le traitement , plutôt que de le vouloir .

peltier

J'ai suivi les conseils de tdm, j'ai réchauffé l'image et modifié le "contraste" via les courbes. C'est dèjà mieux... il me semble... 
Il était 9h du matin, un 30 Octobre. A cette heure et à cette date, la lumière est quelque peu diafane.

tdm

Citation de: peltier le Décembre 01, 2022, 19:22:41
J'ai suivi les conseils de tdm, j'ai réchauffé l'image et modifié le "contraste" via les courbes. C'est dèjà mieux... il me semble... 
Il était 9h du matin, un 30 Octobre. A cette heure et à cette date, la lumière est quelque peu diafane.
déjà nettement mieux .
à mon sens température reste très légèrement chaude , encore plus de contraste , manque
de noir , un peu plus de clarté et couleurs peuvent être affinées .
tu es sur le bon chemin .

macarel12

Je préfère la v1 pour le rendu matinal. La v2 malgré la qualité du traitement m apparait trop conventionnelle.

peltier

Citation de: tdm le Décembre 01, 2022, 19:32:12
déjà nettement mieux .
à mon sens température reste très légèrement chaude , encore plus de contraste , manque
de noir , un peu plus de clarté et couleurs peuvent être affinées .
tu es sur le bon chemin .
j'ai "refroidi" l'abbaye, amélioré sa netteté, et poussé un peu les contrastes ... peut-être un peu trop...

tdm

Citation de: peltier le Décembre 01, 2022, 20:01:39
j'ai "refroidi" l'abbaye, amélioré sa netteté, et poussé un peu les contrastes ... peut-être un peu trop...
la version précédente est nettement mieux .
avec celle-ci tu n'étais pas loin ; après ce ne sont que des ajustements .
les ombres aussi , très légèrement moins...
bon courage .

peltier

Citation de: tdm le Décembre 01, 2022, 20:08:36
la version précédente est nettement mieux .
avec celle-ci tu n'étais pas loin ; après ce ne sont que des ajustements .
les ombres aussi , très légèrement moins...
bon courage .
Merci

egtegt²

C'est dommage la qualité est assez dégradée. Si c'est la conversion pour le forum, tu devrais te limiter à 1400 pixels pour le côté le plus long. Mais sinon je la trouve pas mal. Je préfère le léger recadrage de la seconde.

B_M

Pousser les curseurs et perdre l'ambiance, le naturel.   :o ??? >:D ... ::)
B_M

tdm

Citation de: B_M le Décembre 01, 2022, 21:37:51
Pousser les curseurs et perdre l'ambiance, le naturel.   :o ??? >:D ... ::)
il ne s'agit pas de ça .
il s'agit d'être à l'aise / en phase avec son logiciel .
toi aussi tu as un chemin à faire .
ceci explique sans doute ta réaction .
le problème quand on ne sait pas , c'est qu'on ne sait pas qu'on ne sait pas .

Verso92

Citation de: peltier le Décembre 01, 2022, 19:10:17
Verso92 m'a conseillé, fort justement,  d'ouvrir un nouvel fil, par ne pas polluer Conques II.

Son commentaire sure cette image était: plutôt raté.

Je peux être plus précis, maintenant que tu as ouvert ton propre fil : c'est surtout le traitement (rattrapage trop appuyé du ciel, notamment) que je ne trouve pas très heureux.

Opticien

je préfère la ère version, plus naturelle

B_M

Citation de: tdm le Décembre 01, 2022, 21:44:02
il ne s'agit pas de ça .
il s'agit d'être à l'aise / en phase avec son logiciel .
toi aussi tu as un chemin à faire .
ceci explique sans doute ta réaction .
le problème quand on ne sait pas , c'est qu'on ne sait pas qu'on ne sait pas .
Je ne comprend pas ce que tu veux dire. Quel chemin à faire pour pousser les curseurs sans discernement ?
B_M

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2022, 23:31:56
c'est surtout le traitement (rattrapage trop appuyé du ciel, notamment) que je ne trouve pas très heureux.

Oui, je dirais exactement la même chose !
Le traitement laborieux des luminosités ôte tout naturel à la scène.
En couleur ce n'est pas si évident car les transition se voient bien plus qu'en NB. D'emblée on se dit que quelque chose ne va pas.

agl33


55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2022, 23:31:56
Je peux être plus précis, maintenant que tu as ouvert ton propre fil : c'est surtout le traitement (rattrapage trop appuyé du ciel, notamment) que je ne trouve pas très heureux.

Oui c'est pareil pour moi, on tombe sur un effet "HDR" qui fait perdre la magie de l'ambiance initiale.
Mais la lumière rasante était très difficile. On est souvent émerveillés par nos yeux, traduire cela en photo est une autre paire de manches.
Choisir c'est renoncer.

peltier

Citation de: 55micro le Décembre 02, 2022, 10:44:59
Oui c'est pareil pour moi, on tombe sur un effet "HDR" qui fait perdre la magie de l'ambiance initiale.
Mais la lumière rasante était très difficile. On est souvent émerveillés par nos yeux, traduire cela en photo est une autre paire de manches.
Allez!

- j'ai enlevé un peu (beaucoup) de HDR.
- j'ai un peu (beaucoup) moins forcé sur le ciel.
- On garde la lumière diaphane d'un 30 Octobre à 9h du matin, dans un endroit très humide, comme Conques.

Pas facile tout ça...