Mac studio avec 512Go ?

Démarré par A-snowboard, Décembre 02, 2022, 09:37:20

« précédent - suivant »

A-snowboard

Autant sur les mac mini j'ai entendu des retours sur les perfs entre les disque 256 et 512

Mais quid du mac studio avec le disque à 512 ?

Je me tâte à le prendre. Vu que de toute manière la problématique du stockage sera toujours présente, même avec un disque de 1To. Je ne parle pas du 2To cars hors de prix.
(plus on à de capacité, moins on fait le ménage...)

Merci à vous !

Powerdoc

Citation de: A-snowboard le Décembre 02, 2022, 09:37:20
Autant sur les mac mini j'ai entendu des retours sur les perfs entre les disque 256 et 512

Mais quid du mac studio avec le disque à 512 ?

Je me tâte à le prendre. Vu que de toute manière la problématique du stockage sera toujours présente, même avec un disque de 1To. Je ne parle pas du 2To cars hors de prix.
(plus on à de capacité, moins on fait le ménage...)

Merci à vous !

D'après les essais, je n'ai pas vu cette problématique sur le Mac studio. Et pour le stockage il y a des solutions des support externes soit USB C (limité a un débit de l'ordre du Giga octet) par seconde, ou plus cher des boitiers Thunderbolt 3 avec des debits plus importants (le triple environ) pour bien moins cher que les solutions Apple.
Ainsi j'ai payé 500 euros pour une extension  trebleet (emplacement PCI express interne) et une carte Samsung Pro 980 de 2 TB. Cette extension me permet également d'avoir un lecteur compact flash type B (entre autre) ,

Fabricius

512 pour moi c'est trop juste, j'ai pris 1TO
Je mets la catalogue C1 en interne et les images sur des disques externes, ça permet de voir venir l'esprit tranquille
Le ssd interne est très rapide , c'est sûr les options mac au niveau du prix ...

Powerdoc

Citation de: Fabricius le Décembre 02, 2022, 10:34:26
512 pour moi c'est trop juste, j'ai pris 1TO
Je mets la catalogue C1 en interne et les images sur des disques externes, ça permet de voir venir l'esprit tranquille
Le ssd interne est très rapide , c'est sûr les options mac au niveau du prix ...

J'ai commandé la même configuration
Je devrais la recevoir d'ici une quinzaine de jours

A-snowboard

Citation de: Fabricius le Décembre 02, 2022, 10:34:26
512 pour moi c'est trop juste, j'ai pris 1TO
Je mets la catalogue C1 en interne et les images sur des disques externes, ça permet de voir venir l'esprit tranquille
Le ssd interne est très rapide , c'est sûr les options mac au niveau du prix ...

En fait l'option à 512 me permet d'avoir le Mac très rapidement. Alors que les autres configuration ça me demande plus de délais.

Zaphod

Pour avoir reçu 3 studio en peu de temps avec disque 2 To, les délais sont souvent beaucoup plus courts qu'annoncés.
Entre 7 et 15 jours au lieu de 1 mois annoncés.
Bon ça ne veut pas dire que toutes les commandes sont envoyées si vite :)

Powerdoc

Citation de: Zaphod le Décembre 02, 2022, 14:01:09
Pour avoir reçu 3 studio en peu de temps avec disque 2 To, les délais sont souvent beaucoup plus courts qu'annoncés.
Entre 7 et 15 jours au lieu de 1 mois annoncés.
Bon ça ne veut pas dire que toutes les commandes sont envoyées si vite :)

oui, je confirme : le mien attendu début janvier, maintenant annoncé pour le 9 décembre

A-snowboard

Finalement j'ai commandé le mac mini.

Entre les différentes lectures et le support technique d'apple, le mac studio est clairement surdimensionné pour mes usages. Si c'est juste l'export des photos qui doit être plus court, ça fait cher l'export.

Je ne fais pas de vidéo. Je fais très très peu de photoshop.
Je ne fais quasiment pas de panorama, ni de HDR...

De plus, le refurb du mac mini avait disparu. C'était un signe ^^

Fabricius

Citation de: Zaphod le Décembre 02, 2022, 14:01:09
Pour avoir reçu 3 studio en peu de temps avec disque 2 To, les délais sont souvent beaucoup plus courts qu'annoncés.
Entre 7 et 15 jours au lieu de 1 mois annoncés.
Bon ça ne veut pas dire que toutes les commandes sont envoyées si vite :)

Oui pareil pour moi, il est arrivé à la moitié du temps annoncé

A-snowboard

Ca sera tout bénef.

Car la c'est vraiment critique le changement de pc ^^

kochka

Sur mes PC portables avec mémoire soudée, j'ai vite regretté d'avoir visé trop court.
Pour un Apple qui est censé durer plus longtemps qu'un PC, c'est peut-être un peu short.
Technophile Père Siffleur

A-snowboard

Je viens de recevoir le mac.

Citation de: kochka le Décembre 09, 2022, 19:02:30
Sur mes PC portables avec mémoire soudée, j'ai vite regretté d'avoir visé trop court.
Pour un Apple qui est censé durer plus longtemps qu'un PC, c'est peut-être un peu short.
C'est toujours plus cool d'avoir les données dans le disque.

Après maintenant avec les débits de fous qui sont possible et les docks. Il y a moyen d'avoir un truc externe et discret pour des données supplémentaires.

Ceci étant dit, c'est bien d'avoir une taille acceptable pour mettre en interne tout ce sur quoi on bosse.
Par exemple mes séances en cours de traitement sont sur le disque interne. Et ensuite à ira sur l'externe.

Zaphod

Ca dépend vraiment de l'usage et des softs.
Moi c'est clair qu'avec Lightroom, rien que le catalogue, le cache et les aperçus qui doivent être mis sur le disque interne, ça prend un paquet de place.
Sur mon PC actuel ça prend 370 Go (bon j'ai déjà 60 Go de backups de catalogue, c'est clairement trop d'autant que je fais des sauvegardes... et j'ai gardé les 250 Go d'aperçus du catalogue v11 déjà ça c'est poubelle :) ).
Mais bon laisser 250 Go pour ça ça me parait un minimum si on ne veut pas regénérer les aperçus toutes les semaines.

D'autres softs sont peut-être moins gourmands en place disque que Lightroom.

Sinon pour les disques externes y'a de quoi se faire un truc qui dépote effectivement avec ça qui est en promo actuellement :
https://www.amazon.fr/Samsung-MZ-V8P2T0BW-Contr%C3%B4le-thermique-intelligent/dp/B08QJHLC8J
Plus un bon boitier, à brancher directement au dos du mac, ça doit tourner aussi vite que le disque interne.

A-snowboard

Ah ben si tu ne fais pas un peu le ménage toi aussi :D

D'ailleurs c'est un peu le souci de la surabondace, c'est qu'on à trop de trucs inutiles dans nos pc. :/

Ceci étant dit, j'ai commandé le mac mini avec 1To de données pour être tranquille avec mon flux de travail et ne pas toujours être en train de jongler entre les différents périfs.

ça reste des petits budget à investir pour les ssd m.2 mais ça sera moins couteux que les options de stockage d'apple. Bon faut prévoir le boitier, le cable etc... Mais une fois posé ça bouge plus.
T'as même des dock qui prévoient connectique + espace pour ssd.
genre ça : https://www.trebleet.com/product-page/mac-mini-thunderbolt-3-dock-with-nvme-sata-slot-cfexpress-card-slot-silver

J'ai lu un article ou le ssd externe allait limite plus vite que l'interne. Pour dire.

Sinon, je viens de quasi tout mettre sur le mac mini. Les débit pour le thunderbolt, ça envoie. Des dizaines de Go copiés en quelques secondes/minutes. C'est limite blasant et je trouve ça long ! lol

seul ombre au tableau, je dois déconnecter le câble d'écran pour que l'affichage se fasse. J'ai vu que c'était un souci sur l'ancienne version d'apple, mais je croyais que c'était réglé :/


Zaphod

Citation de: A-snowboard le Décembre 09, 2022, 23:36:43
Ah ben si tu ne fais pas un peu le ménage toi aussi :D
J'aime bien garder longtemps les aperçus 1:1... là le fait d'être passé en v12 sur le studio puis d'être repassé sur mon vieux pc a foiré le truc.

Mais je garde mes aperçus sans limite de durée. Vu le temps de génération sur le studio, qui n'est pas immédiat, j'imagine que ça sera un peu plus lent sur le mini donc j'aurai sans doute la même façon de faire.
Question de confort d'utilisation de Lightroom.

Plus Apple Photos qui va me prendre pas mal de place en synchronisant avec les photos du téléphone...

Mais bon au final tu as commandé 1 To  ;D
Globalement avec des disques de données à côté ça parait équilibré.

Citation de: A-snowboard le Décembre 09, 2022, 23:36:43
ça reste des petits budget à investir pour les ssd m.2 mais ça sera moins couteux que les options de stockage d'apple. Bon faut prévoir le boitier, le cable etc... Mais une fois posé ça bouge plus.
T'as même des dock qui prévoient connectique + espace pour ssd.
genre ça : https://www.trebleet.com/product-page/mac-mini-thunderbolt-3-dock-with-nvme-sata-slot-cfexpress-card-slot-silver
Ouais comme toujours moi l'alim separée ça me fait peur pour le bruit.
Et puis ton truc c'est moche :) c'est même pas les bonnes dimensions sur les photos.

Sinon l'avantage du disque externe c'est que c'est évolutif.

Citation de: A-snowboard le Décembre 09, 2022, 23:36:43
seul ombre au tableau, je dois déconnecter le câble d'écran pour que l'affichage se fasse. J'ai vu que c'était un souci sur l'ancienne version d'apple, mais je croyais que c'était réglé :/
Moi j'avais ça avec mon cable usb3 -> display port.
En passant par un adaptateur usb3 -> display port plus un cable display port, ça marche.
Avec un cable hdmi ça marchait aussi.

Je pense que c'est mon cable de départ (de marque uni) qui est bidon.

A-snowboard

Citation de: Zaphod le Décembre 09, 2022, 23:53:23
J'aime bien garder longtemps les aperçus 1:1... là le fait d'être passé en v12 sur le studio puis d'être repassé sur mon vieux pc a foiré le truc.

Mais je garde mes aperçus sans limite de durée. Vu le temps de génération sur le studio, qui n'est pas immédiat, j'imagine que ça sera un peu plus lent sur le mini donc j'aurai sans doute la même façon de faire.
Question de confort d'utilisation de Lightroom.

Plus Apple Photos qui va me prendre pas mal de place en synchronisant avec les photos du téléphone...

J'ai pas du comprendre, mais tu ne parlais pas des aperçus sur les anciennes versions ?
Citation de: Zaphod le Décembre 09, 2022, 23:53:23
Mais bon au final tu as commandé 1 To  ;D
Globalement avec des disques de données à côté ça parait équilibré.
Exctement. Le dd interne pour bosser. Un seul DD externe de 6To pour les données et archivages.

Citation de: Zaphod le Décembre 09, 2022, 23:53:23
Ouais comme toujours moi l'alim separée ça me fait peur pour le bruit.
Et puis ton truc c'est moche :) c'est même pas les bonnes dimensions sur les photos.
J'suis malentendant, donc le bruit :D

Pour mon truc moche, en vrai je m'en cogne un peu en vrai. Par contre niveau caractéristique il à tout ce qu'il faut.

Après chez moi, le mac va finir sous la table. J'ai pas assez d'espace sur le bureau :D

Ce dock, ça serait le dock parfait pour moi. avec la possibilité de rajouter dans le futur des ssd. Ce qui arrivera tôt ou tard. Je regarde les autres, Razer, belkin, caldigit, il y a toujours un truc en retrait.
Le razer est pas mal, mais il y a quasi rien devant et le cable qui relie le mac au doc est devant. Ce n'est pas pratique du tout pour moi.

Il y a peut être le caldigit thunderbolt 4 qui est pas mal, mais le tarif... C'est le tiers du mac.

Du coup j'attends un peu de voir ce dont j'ai vraiment besoin. Peut être que juste un hub me suffirait ? Après tout j'ai déjà un lecteur de carte mémoire.

Citation de: Zaphod le Décembre 09, 2022, 23:53:23
Moi j'avais ça avec mon cable usb3 -> display port.
En passant par un adaptateur usb3 -> display port plus un cable display port, ça marche.
Avec un cable hdmi ça marchait aussi.

Je pense que c'est mon cable de départ (de marque uni) qui est bidon.
quand ça ne marchait pas, ça marchait pas du tout ?

Car si je débranche et rebranche le cable, ça marche. J'ai vu que c'est un bug connu sur l'ancienne version de macos, mais je n'ai pas encore trop creusé, occupé que je suis dans le transfert des données et installation du logiciel.
Avec les studio et les clients, je suis assez serré en timing. Et ayant un bébé, je ne peux pas m'en occuper tranquillement un weekend pendant une journée. :'(

Zaphod

Citation de: A-snowboard le Décembre 10, 2022, 10:50:58
J'ai pas du comprendre, mais tu ne parlais pas des aperçus sur les anciennes versions ?
Si, mais là c'est spécial. D'habitude je pense que les aperçus sont conservés pendant l'upgrade (quoique ?), là j'ai fait le transfert sous max, j'ai upgradé sur le mac et ensuite je suis revenu sur le PC.

Quoiqu'il en soit, je vais vite revenir à 250 Go sur la version actuelle :)

Citation de: A-snowboard le Décembre 10, 2022, 10:50:58Pour mon truc moche, en vrai je m'en cogne un peu en vrai. Par contre niveau caractéristique il à tout ce qu'il faut.

Après chez moi, le mac va finir sous la table. J'ai pas assez d'espace sur le bureau :D
Moi finalement j'aurai plus de bordel sur le bureau avec mon mini que ce que j'avais avec ma tour PC ...

Citation de: A-snowboard le Décembre 10, 2022, 10:50:58Ce dock, ça serait le dock parfait pour moi. avec la possibilité de rajouter dans le futur des ssd. Ce qui arrivera tôt ou tard. Je regarde les autres, Razer, belkin, caldigit, il y a toujours un truc en retrait.
Le razer est pas mal, mais il y a quasi rien devant et le cable qui relie le mac au doc est devant. Ce n'est pas pratique du tout pour moi.

Il y a peut être le caldigit thunderbolt 4 qui est pas mal, mais le tarif... C'est le tiers du mac.
C'est clair que le thunderbolt ça chiffre vite...

Moi je pense que je vais commencer soft, le thunderbolt je m'en occuperait quand le disque interne sera plein et que j'aurai besoin s'un ssd super rapide en externe.

Globalement, pour des débits ssd non nvme, l'usb suffit, et ça fait déjà du bon débit (autour de 800 Mo/s).
Le thunderbolt avec ssd nvme ça permet de taper dans du 3 à 4 fois plus vite... pas sur que ça soit déterminant.
Pour des hdd c'est juste inutile.

Citation de: A-snowboard le Décembre 10, 2022, 10:50:58quand ça ne marchait pas, ça marchait pas du tout ?
Ça marchait après débranchage rebranchage mais c'était chiant.
Les 2 autres configs marchaient bien sans jamais débrancher.

kochka

Cela  fait souvent suer de payer une fortune à Apple pour davantage de mémoire, lors de la commande, mais si le matériel dure, on s'y retrouve en tranquillité.
Mais passer de 1.100€ pour un iPad pro de base, à 2.450 si on y intègre 2T, ça fait tout drôle. ;)
Technophile Père Siffleur

Zaphod

C'est clair.
Moi j'ai tendance à prendre trop, parce que actuellement je n'ai eu que des pc assemblés (par moi ou par un magasin) avec tout pour être évolutif.
Et en fait je les fais très peu évoluer (sur mon pc de 10 ans j'ai même récupéré l'alim du précédent).

Le SEUL truc que je change régulièrement ce sont les disques durs pour prendre plus gros.
Donc oui une machine avec 1 To en interne ça me fait bizarre, et je ne me sens pas en sécurité :)
Certes en externe on peut ajouter mais je veux éviter d'avoir 15 extensions sur le bureau...

Je n'ai pas encore passé commande donc j'ai le temps de changer d'avis :)

A-snowboard

Citation de: Zaphod le Décembre 10, 2022, 11:17:04
Si, mais là c'est spécial. D'habitude je pense que les aperçus sont conservés pendant l'upgrade (quoique ?), là j'ai fait le transfert sous max, j'ai upgradé sur le mac et ensuite je suis revenu sur le PC.

Quoiqu'il en soit, je vais vite revenir à 250 Go sur la version actuelle :)
lol

Citation de: Zaphod le Décembre 10, 2022, 11:17:04
Moi finalement j'aurai plus de bordel sur le bureau avec mon mini que ce que j'avais avec ma tour PC ...
Faut mettre le mac mini dans une tour :D CQFD

Plus sérieusement, je suis d'accord que le manque de connectique et le manque de possibilité de mettre des choses en interne oblige de tout mettre en externe. De ce côté la, la tour à encore quelques avantage.

Par contre je suis tombé sur un article à propos de la conso électrique. Le mac mini c'est complètement dérisoire à coté d'une tour. En fin d'année ça fait une grosse différence.
Citation de: Zaphod le Décembre 10, 2022, 11:17:04
C'est clair que le thunderbolt ça chiffre vite...

Moi je pense que je vais commencer soft, le thunderbolt je m'en occuperait quand le disque interne sera plein et que j'aurai besoin s'un ssd super rapide en externe.

Globalement, pour des débits ssd non nvme, l'usb suffit, et ça fait déjà du bon débit (autour de 800 Mo/s).
Le thunderbolt avec ssd nvme ça permet de taper dans du 3 à 4 fois plus vite... pas sur que ça soit déterminant.
Pour des hdd c'est juste inutile.
Ça marchait après débranchage rebranchage mais c'était chiant.
Les 2 autres configs marchaient bien sans jamais débrancher.
Amen,

Faut que je fasse gaffe à ne pas aller dans la surenchère technologique alors que les besoins ne suivent pas.
D'ailleurs le mac mini, dans l'absolu je pouvais m'en passer :D C'est juste capture one qui ne marchait pas. Un reformatage aurait très certainement réglé le problème.
(Bon ça m'a fait une bonne excuse).

La ou j'ai 2 impératif de vitesse :
- lecteur de carte SD/CF. Et encore ça se discute car sa sortie est en USB3 et que les débits des cartes ne vont pas aussi haut.
- le ssd portable externe que j'ai. Qui me permettra de transférer les photos du mac mini au mac air.

en soit en dehors de ça, nul besoin d'impératif. Mais comme un port thunderbolt est déjà pris pour l'écran, si l'autre est occupé, faut que ce soit intelligent :D

Citation de: Zaphod le Décembre 10, 2022, 11:17:04
Ça marchait après débranchage rebranchage mais c'était chiant.
Les 2 autres configs marchaient bien sans jamais débrancher.
J'ai un UBSC displayport

Tu n'utilise pas de prise thunderbolt pour l'écran ?

Zaphod

Citation de: A-snowboard le Décembre 10, 2022, 17:41:33
Plus sérieusement, je suis d'accord que le manque de connectique et le manque de possibilité de mettre des choses en interne oblige de tout mettre en externe. De ce côté la, la tour à encore quelques avantage.
C'est surtout que la tour se pose par terre.
Mais je vais bientôt réorganiser mon bureau et je vais vouloir économiser aussi de la place au sol. J'ai des grandes jambes et je ne peux rien mettre sous mon bureau, là la tour est sous le deuxième bureau à côté :)

Citation de: A-snowboard le Décembre 10, 2022, 17:41:33Par contre je suis tombé sur un article à propos de la conso électrique. Le mac mini c'est complètement dérisoire à coté d'une tour. En fin d'année ça fait une grosse différence.Amen,
Oui, c'est dérisoire, à condition de ne pas rajouter des disques externes à foison :)
Sur ma tour j'ai tout dedans, là je vais avoir Mac mini + HD externe + NAS pour la sauvegarde.

Citation de: A-snowboard le Décembre 10, 2022, 17:41:33Tu n'utilise pas de prise thunderbolt pour l'écran ?
Non, parce que ça me gavait de débrancher l'écran pour qu'il marche, et que je ne voulais pas utiliser mon adaptateur USB-C / DisplayPort.
Donc je préfère HDMI, faut bidouiller mais ensuite ça marche nickel, et ça libère un port thunderbolt.

C'est quoi ton cable USB-C / DisplayPort ?

A-snowboard

Citation de: Zaphod le Décembre 10, 2022, 18:13:22
C'est surtout que la tour se pose par terre.
Mais je vais bientôt réorganiser mon bureau et je vais vouloir économiser aussi de la place au sol. J'ai des grandes jambes et je ne peux rien mettre sous mon bureau, là la tour est sous le deuxième bureau à côté :)
Le mien sera vissé sous la table avec un support comme ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B096JQL37Q/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1
...
Citation de: Zaphod le Décembre 10, 2022, 18:13:22
Non, parce que ça me gavait de débrancher l'écran pour qu'il marche, et que je ne voulais pas utiliser mon adaptateur USB-C / DisplayPort.
Donc je préfère HDMI, faut bidouiller mais ensuite ça marche nickel, et ça libère un port thunderbolt.

C'est quoi ton cable USB-C / DisplayPort ?
C'est ce câble : https://www.amazon.fr/gp/product/B082SZKQ7X/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Ce que je comprend pas c'est qu'en branchant débranchant ça marche.
Par contre je suis en double écran, donc le HDMI sera utilisé de facto.
Je vais peut être essayer avec l'autre écran voir si c'est pareil.

A-snowboard

Citation de: Zaphod le Décembre 10, 2022, 18:13:22
C'est surtout que la tour se pose par terre.
Mais je vais bientôt réorganiser mon bureau et je vais vouloir économiser aussi de la place au sol. J'ai des grandes jambes et je ne peux rien mettre sous mon bureau, là la tour est sous le deuxième bureau à côté :)

Sur ma tour j'ai tout dedans, là je vais avoir Mac mini + HD externe + NAS pour la sauvegarde.
D'un autre côté, une petite étagère dans les gabarit de la tour et tout est dedans...

Zaphod

Nan j'aime pas les étagères autour du bureau :)
Le but c'est d'utiliser la place au mur pour mettre des photos, pas de mettre un truc moche devant moi en hauteur...

A-snowboard

Je parlais à la place de la tour ^^