X-H2S et correction d'expo en mode M et iso auto

Démarré par opal, Décembre 02, 2022, 11:12:23

« précédent - suivant »

opal

Salut à tous,
Question aux utilisateurs du X-H2S.
Je viens d'en acheter un, et c'est la première fois que j'utilise un Fuji, et je dois dire que je suis un peu dérouté concernant l'utilisation de la correction d'exposition en mode M et iso auto.

En effet, j'ai configuré la touche Fn3 pour la correction d'exposition, mais ce qui me déroute par rapport à toutes les autres marques que j'ai utilisées, c'est que lorsque que je corrige l'exposition en mode M et iso auto, normalement je devrais voir dans le viseur les iso diminuer ou augmenter, mais là, j'ai 12800 (ce qui correspond à la plage 160-12800 que j'ai choisie) en permanence, mais la vrai valeur iso n'apparaît que lorsque j'appuie à mi-course, c'est la première fois que je vois ça.
Alors, est-ce normal chez Fuji, ou ai-je fait une erreur de configuration?

D'autre part, j'ai reçu aujourd'hui le 18-50 2.8 Sigma que j'avais commandé, et je ne comprends pas bien pourquoi dans le viseur l'image n'est pas nette alors que le résultat de la photo est nette j'avoue que je ne comprends pas bien, je n'ai pas ce problème avec le 150-600.....si quelqu'un a une idée...

opal

Martin D

Je crois que vous ne m'avez pas bien compris.

Ce n'est absolument pas une aberration, on choisi la vitesse et l'ouverture qui correspond à la photo que l'on veut faire, et ensuite la correction d'exposition se fait par modification des iso, j'ai toujours  travaillé de cette manière avec mes autres boîtiers, mais bon chacun fait comme il veut.

Quand aux 12800, ce n'est pas la sensibilité que j'utilise, c'est celle qui est affichée en permanence dans le viseur et qui correspond à la plage d'utilisation 160-12800, qui est l'une des 3 plages utilisable en iso auto.

Donc, si vous lisez ma question, vous verrez que j'ai 12800 en permanence, et que la vraie valeur n'apparaît que lorsque je déclenche, et c'est là que ce situe mon problème, d'où ma question.

DOM107

Citation de: opal le Décembre 02, 2022, 11:12:23
... mais là, j'ai 12800 (ce qui correspond à la plage 160-12800 que j'ai choisie) en permanence, mais la vrai valeur iso n'apparaît que lorsque j'appuie à mi-course, c'est la première fois que je vois ça.
Alors, est-ce normal chez Fuji, ou ai-je fait une erreur de configuration?
Je confirme ce comportement. Effectivement, ce serait bien d'avoir les iso directement, comme on a la vitesse et l'ouverture qui seront utilisées pour la photo.

Citation de: opal le Décembre 02, 2022, 11:12:23
... normalement je devrais voir dans le viseur les iso diminuer ou augmenter, ...
On voit le résultat de la correction avec l'échelle d'indicateur d'exposition à gauche.

jdm


  Paraît il que c'est un choix de Fuji ...  Perso je n'ai jamais adhéré ni trouvé de solution alors on fait avec, mébon il faut toujours appuyer à mis-course pour vérifier les ISO de l'exposition à venir.

Le truc sympa eut été de donner le choix à l'utilisateur, mais non. Il y a deux trois bizarreries du genre chez Fuji .
dX-Man

tansui

Citation de: opal le Décembre 02, 2022, 11:41:19
Martin D

Je crois que vous ne m'avez pas bien compris.

Ce n'est absolument pas une aberration, on choisi la vitesse et l'ouverture qui correspond à la photo que l'on veut faire, et ensuite la correction d'exposition se fait par modification des iso, j'ai toujours  travaillé de cette manière avec mes autres boîtiers, mais bon chacun fait comme il veut.

Quand aux 12800, ce n'est pas la sensibilité que j'utilise, c'est celle qui est affichée en permanence dans le viseur et qui correspond à la plage d'utilisation 160-12800, qui est l'une des 3 plages utilisable en iso auto.

Donc, si vous lisez ma question, vous verrez que j'ai 12800 en permanence, et que la vraie valeur n'apparaît que lorsque je déclenche, et c'est là que ce situe mon problème, d'où ma question.

Je travaille souvent aussi de cette manière-là avec tous les boitiers et je ne vois pas bien en quoi ce serait une aberration, je crois que Martin D n'a pas compris que tu étais en isos auto et que donc la correction d'exposition devient tout aussi utile qu'en mode expo automatique A ou S, ou qu'il n'a jamais eu l'idée d'essayer  ;D

opal

Merci à tous pour vos réponses, je vais donc faire avec, ce n'est pas si grave que ça.

Amaniman

Citation de: opal le Décembre 02, 2022, 11:12:23
D'autre part, j'ai reçu aujourd'hui le 18-50 2.8 Sigma que j'avais commandé, et je ne comprends pas bien pourquoi dans le viseur l'image n'est pas nette alors que le résultat de la photo est nette j'avoue que je ne comprends pas bien, je n'ai pas ce problème avec le 150-600.....si quelqu'un a une idée...

Tu n'aurais pas déréglé involontairement le correcteur dioptrique entre deux séances avec le 150-600 et le 18-50 ?

55micro

Citation de: Amaniman le Décembre 02, 2022, 21:56:17
Tu n'aurais pas déréglé involontairement le correcteur dioptrique entre deux séances avec le 150-600 et le 18-50 ?

Un grand classique. Quand la photo est nette mais pas le viseur, il n'y a pas à chercher plus loin.
Choisir c'est renoncer.

opal

Non...non...le réglage de dioptrie est bien évidement la première chose à laquelle j'ai pensée, mais ce n'est pas ça.

De toute façon ce n'est pas très grave puisque les photos sont nettes.

BO105

#9
 ???
Le viseur est flou et la photo nette et ce avec une optique et pas une autre !
c'est étrange.
La même optique produit elle un résultat net, sur le LCD ?

Il serait intéressant de savoir dans quel mode AFC, AFS et quel sont les réglages priorité associé. et les réglages d'OIS sur celle ci.

opal

BO105

Merci pour votre réponse, mais le problème semble être résolu ce matin...

J'avais ouvert un fil sur le sujet dans la section objectifs Fuji

Je ne comprends pas ce qui s'est passé, mais ce matin en me réveillant, j'ai allumé le boîtier pour essayer de comprendre, et tout est redevenu normal, c'est nette avec le Sigma........c'est à ne rien y comprendre, et je n'ai pourtant rien changé, encore un mystère de l'électronique, espérons que ce ne soit pas un problème aléatoire.

Ceci étant, il faut que vous sachiez que je vis en Thaïlande, et que toutes les pratiques  qui concernent les garanties ne sont pas du tout les mêmes qu'en Europe, il n'y a ici aucune protection du consommateur telle que vous l'avez en France.....d'autre part, les prix sont en général un peu plus élevés, pour exemple, j'ai payé le Sigma 18-50 2.8DC DN l'équivalent de 600 euros, je crois qu'en France on le trouve à la Fnac à 499.99 euros.

55micro

Bizarre... se pourrait-il qu'un élément du correcteur dioptique se soit décollé et bouge aléatoirement?
Vous n'avez pas au moins un an de garantie constructeur en Thaïlande?
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: 55micro le Décembre 04, 2022, 15:52:03
Bizarre... se pourrait-il qu'un élément du correcteur dioptique se soit décollé et bouge aléatoirement?
Vous n'avez pas au moins un an de garantie constructeur en Thaïlande?

C'est une piste mais pas seulement pour le correcteur dioptrique : pour le viseur. Il y a des lentilles entre l'écran LCD du viseur et l'œil, pour amener à 1 m l'image générée par cet écran placé à 2-3 cm de l'œil.

Verso92

Citation de: Martin D le Décembre 02, 2022, 11:24:11
la correction d'exposition en mode M est une aberration, puisque tu contrôle le diaf et le temps d'expo manuellement, le correcteur d'expo n'est utile qu'en mode auto/A/S pour outrepasser la mesure de l'appareil.

Sauf que ce n'est pas la question : "M + ISO auto" est un mode automatique (où la sensibilité est la variable d'ajustement).

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2022, 19:26:38
Sauf que ce n'est pas la question : "M + ISO auto" est un mode automatique (où la sensibilité est la variable d'ajustement).

Oui, du coup on ne peux pas modifier l'exposition : c'est ballot !

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Décembre 04, 2022, 19:50:14
Oui, du coup on ne peux pas modifier l'exposition : c'est ballot !

Ben si, justement, en faisant varier les ISO, par l'intermédiaire de la correction d'exposition.

Powerdoc


BO105

Citation de: 55micro le Décembre 04, 2022, 15:52:03
Bizarre... se pourrait-il qu'un élément du correcteur dioptrique se soit décollé et bouge aléatoirement?
Oui, mais il n'a pas ce coté aléatoire, son problème n'est qu'avec qu'une optique.

BO105

#18
Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2022, 19:26:38
Sauf que ce n'est pas la question : "M + ISO auto" est un mode automatique (où la sensibilité est la variable d'ajustement).
Vi,
Je crois même qu'en mode "M", la fonction correction d'expo à la molette est normalement désactivée...
Faudra que je vérifie tout de même.... ;D

EDIT :
Je me suis rassuré, elle est désactivée, ce qui me semble logique.  :D

BO105

Citation de: Powerdoc le Décembre 04, 2022, 19:50:14
Oui, du coup on ne peux pas modifier l'exposition : c'est ballot !
Oui et Non  :D

Oui car tu peux modifier l'expo en faisant varier un paramètre sur la vitesse ou le diaph.
et
Non, car dans ce mode à la base tu t'est fixé au départ une condition de prise de vue, pour une raison donnée
Un rapport diaph/vitesse ou  l'inverse ou les deux  ;D.
Bref, l'iso auto, venant compenser automatiquement afin que le boîtier puisse respecter ce que tu lui a imposé
dans le but d'exposer correctement le film numérique  :D :D

Définir l'Iso, la vitesse, le diaph c'est du vrai manuel, donc l'exploitation est fort compliquée.
tout de même. Je le pratique en N&B, mais avec la mesure spot uniquement. Avec des résultats
à la hauteur de ce que j'ai omis !!!  :D :D

BO105

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2022, 19:26:38
Sauf que ce n'est pas la question : "M + ISO auto" est un mode automatique (où la sensibilité est la variable d'ajustement).
Bonjour,
Tiens ?
Envisagerai tu, dans ton inconscient un changement ?
Ou est-ce une balade verdoyante, sachant que l'environnement est la mode ?  :D :D :D

55micro

Citation de: BO105 le Décembre 05, 2022, 07:27:29
Oui, mais il n'a pas ce coté aléatoire, son problème n'est qu'avec qu'une optique.

Oui tout à fait, mais je ne vois vraiment pas ce qui pourrait se passer entre le capteur et l'EVF lié à l'optique. La stab de l'objectif peut-être, mais justement le 18-50 Sigma n'en a pas...
Choisir c'est renoncer.

Bivence

Citation de: BO105 le Décembre 05, 2022, 07:47:12
Bonjour,
Tiens ?
Envisagerai tu, dans ton inconscient un changement ?
Ou est-ce une balade verdoyante, sachant que l'environnement est la mode ?  :D :D :D
👍🏻 C'est un infiltré des jaunes😂

jdm

Citation de: BO105 le Décembre 05, 2022, 07:29:24
Vi,
Je crois même qu'en mode "M", la fonction correction d'expo à la molette est normalement désactivée...
Faudra que je vérifie tout de même.... ;D

EDIT :
Je me suis rassuré, elle est désactivée, ce qui me semble logique.  :D

Verso te dis "M et ISO auto" et là on peu faire varier les ISO avec la molette correction d'expo "+ ou - xIL"  ;)
dX-Man

tansui

Citation de: jdm le Décembre 05, 2022, 10:14:19
Verso te dis "M et ISO auto" et là on peu faire varier les ISO avec la molette correction d'expo "+ ou - xIL"  ;)

Tout à fait, simplement la molette est désactivée à la base dans le mode M, pour l'activer il suffit d'attribuer le déclenchement de cette fonction à une touche (pour moi c'est la touche WB mais n'importe laquelle fait l'affaire) et ensuite tu règles ou pas ta compensation d'expo comme tu le souhaites, je pense que tu peux aussi créer un mode custom M + isos auto dans lequel cette molette de compensation est activée d'office, soit dit en passant je suis surpris qu'apparemment pas mal de Fujistes ignorent tout de cette possibilité qui me parait pourtant très utile (voire même indispensable).