X-H2S et correction d'expo en mode M et iso auto

Démarré par opal, Décembre 02, 2022, 11:12:23

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: tansui le Décembre 05, 2022, 11:07:25
tu peux aussi créer un mode custom M + isos auto dans lequel cette molette de compensation est activée d'office

Y'a rien à créer, ça fonctionne comme ça de base. Dès qu'un paramètre est en auto, la molette de correction d'expo permet de décaler l'exposition, en faisant varier le paramètre que tu auras défini comme variable d'ajustement (ici, les ISO).

doppelganger

Citation de: tansui le Décembre 05, 2022, 11:07:25
Tout à fait, simplement la molette est désactivée à la base dans le mode M, pour l'activer il suffit d'attribuer le déclenchement de cette fonction à une touche (pour moi c'est la touche WB mais n'importe laquelle fait l'affaire) et ensuite tu règles ou pas ta compensation d'expo comme tu le souhaites

Sauf erreur de ma part, la compensation d'exposition (ou correction d'exposition) n'est pas accessible en tout manuel.

Que tu attribues cette fonction à n'importe quelle touche ne change rien. En revanche, l'action sur la molette arrière, qui est généralement celle dédiée à variation de la vitesse d'obturation fera bouger l'exposition et donc, l'indicateur d'exposition. Ce qui pourrait laisser penser que la correction d'exposition est effective. Mais ce n'est pas le cas.

tansui

Citation de: doppelganger le Décembre 05, 2022, 11:19:53
Y'a rien à créer, ça fonctionne comme ça de base. Dès qu'un paramètre est en auto, la molette de correction d'expo permet de décaler l'exposition, en faisant varier le paramètre que tu auras défini comme variable d'ajustement (ici, les ISO).
Non pas sur le XH2s

tansui

Citation de: doppelganger le Décembre 05, 2022, 11:32:13
Sauf erreur de ma part, la compensation d'exposition (ou correction d'exposition) n'est pas accessible en tout manuel.

Que tu attribues cette fonction à n'importe quelle touche ne change rien. En revanche, l'action sur la molette arrière, qui est généralement celle dédiée à variation de la vitesse d'obturation fera bouger l'exposition et donc, l'indicateur d'exposition. Ce qui pourrait laisser penser que la correction d'exposition est effective. Mais ce n'est pas le cas.

Oui et là par contre c'est logique puisqu'en tout manuel (isos y compris bien sûr) tu peux provoquer une surex ou sousex en jouant sur n'importe lequel des 3 paramètres, contrairement à M + isos auto.

doppelganger

Citation de: tansui le Décembre 05, 2022, 11:44:43
Non pas sur le XH2s

Dans ce cas, je ne vois pas ce qu'il y a de différent avec le GFX 50S II. Et ça n'est pas possible avec ce dernier. Je parle bien en tout manuel.

Pour faire varier la correction d'exposition, tu dois appuyer sur la touche de fonction dédiée mais également, actionner une molette (avant ou arrière). On est d'accord ?

tansui

Citation de: doppelganger le Décembre 05, 2022, 11:49:42
Dans ce cas, je ne vois pas ce qu'il y a de différent avec le GFX 50S II. Et ça n'est pas possible avec ce dernier. Je parle bien en tout manuel.

Pour faire varier la correction d'exposition, tu dois appuyer sur la touche de fonction dédiée mais également, actionner une molette (avant ou arrière). On est d'accord ?

Oui c'est exactement çà

Verso92

Citation de: BO105 le Décembre 05, 2022, 07:47:12
Bonjour,
Tiens ?
Envisagerai tu, dans ton inconscient un changement ?
Ou est-ce une balade verdoyante, sachant que l'environnement est la mode ?  :D :D :D

Désolé, je ne l'ai pas...

Bivence


opal

Victor.P

Non, pas possible car il y a déjà un bouton dédié aux Iso sur le dessus du boîtier.

BO105

Citation de: Bivence le Décembre 06, 2022, 12:18:35
...pas encore😂
Allez, je vais jeter un peu d'huile sur le feu comme l'ont dit.

Les "nikoniens" malgré les couronnes de gloire de la marque (Il y a longtemps, qu'elles sont fanées  :D", il est évident
que certains lorgnent sur Fuji. Seulement rien que le fait d'y penser te fait bannir du fil.
- Je suis Nikon et je le reste
- Oui mais les vert font mieux.
- Pffft, c'est pas du Nikon

:D :D

PS :
Bien évidemment que je n'en pense pas un mot  ;D l'ex-Nikonien que je suis
est encore très attaché à cette marque, qui m'a donné satisfaction pendant
presque 30 ans (ôté des mes excursions chez les rouges, pour cause de boîtiers
sensationnels... Passer d'un FM à un CANON A1, est tout simplement incroyable..)