Mon pc s'est éteint et ne se rallume plus

Démarré par pphilippe, Décembre 02, 2022, 14:05:26

« précédent - suivant »

pphilippe

Je travaillais sur mon ordinateur et il s'est éteint. Sur l'instant, j'ai pensé à une coupure de courant, mais ce n'est pas le cas. Impossible de le rallumer. Quelqu'un aurait il une idée ? Merci.

Nikojorj

Aucune led allumée nulle part dans l'ordi, pas d'alimentation dans les prises USB?
Vérifier les câbles d'alim, changer l'alim...

pphilippe

C'est bon il s'est rallumé après avoir tout débranché et rebranché. Vraiment curieux de savoir ce qu'il s'est passé.
Merci Nikojorj

jdm


Les pannes d'alim. ...  9 fois sur 10 j'ai entendu dire !  >:D
dX-Man

Tukuma

Ouais, c'est pas rigolo, en ce moment le mien s'allume à s'éteindre et redémarrer seul, ou une fois éteint, se rallume seul sans qu'on le sollicite...ou bien écran bleu avec message portant le logo ouidow "votre appareil à un problème et doit être redémarré", avec un compteur qui décompte le temps, puis message" nous allons tenter de réparer votre appareil".....puis, soit il démare, soit il s'éteint et repart ....ou pas. le réparateur ne trouve pas la panne, virus ou autre chose, si qqu'un sait, je suis preneur.. Merci. ( j'ai window 10).

pphilippe

Citation de: jdm le Décembre 02, 2022, 14:23:02
Les pannes d'alim. ...  9 fois sur 10 j'ai entendu dire !  >:D

Les voyants de mes  2 écrans et mon canner à plat, qui sont sur la même multiprises, étaient toujours allumés, donc alimentés.

RG1945

peut être un arrêt de sécurité si le PC a un peu trop chauffé; une vérification des disques s'impose avec Crystalinfo par exemple et un bon dépoussiérage si ce n'est déjà fait.
Amicalement  Roger

Nikojorj

Citation de: pphilippe le Décembre 02, 2022, 16:29:54
Les voyants de mes  2 écrans et mon canner à plat, qui sont sur la même multiprises, étaient toujours allumés, donc alimentés.
...mais pas alimentés par l'alim du PC qui reste le suspect habituel (avec les mauvais branchements de câble).
Ma question portait plus sur les voyants dans l'ordi, qui eux en dépendent.

kerbouta

à vérifier aussi que tous les ventilateurs, passifs compris, ne soient pas encombrés par une accumulation de poussière...

Un nettoyage annuel de ces derniers étant souvent salvateur, surtout si la machine est posée à même le sol,

Opticien

Citation de: Tukuma le Décembre 02, 2022, 15:51:59
Ouais, c'est pas rigolo, en ce moment le mien s'allume à s'éteindre et redémarrer seul, ou une fois éteint, se rallume seul sans qu'on le sollicite...ou bien écran bleu avec message portant le logo ouidow "votre appareil à un problème et doit être redémarré", avec un compteur qui décompte le temps, puis message" nous allons tenter de réparer votre appareil".....puis, soit il démare, soit il s'éteint et repart ....ou pas. le réparateur ne trouve pas la panne, virus ou autre chose, si qqu'un sait, je suis preneur.. Merci. ( j'ai window 10).
es-tu sûr que ton ordi n'a pas un pied dans la tombe et l'autre sur une peau de banane?

Col Hanzaplast

J'ai eu ça avec une alimentation en fin de vie. Le problème est de savoir que c'est elle la cause alors qu'on n'en a pas de rechange pour tester.

Gérard B.

Il y a aussi parfois des redémarrage de mise à jour.

pphilippe

Merci pour vos retours et conseils. je vais regarder ce qu'est Crystalinfo.
Sinon, d'après les  services informatiques de l'ONU, un PC de vient en quelques années obsolète. Qu'il est souhaitable de le changer tous les 4 ans.

Verso92

Citation de: pphilippe le Décembre 03, 2022, 14:26:31
Sinon, d'après les  services informatiques de l'ONU, un PC de vient en quelques années obsolète. Qu'il est souhaitable de le changer tous les 4 ans.

On s'empressera de ne pas suivre leurs conseils, donc.

pphilippe

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2022, 14:39:06
On s'empressera de ne pas suivre leurs conseils, donc.
Tu changes le tien tous les combiens?

Verso92

#15
Citation de: pphilippe le Décembre 03, 2022, 14:46:50
Tu changes le tien tous les combiens?

C'est difficile à dire... l'avant dernier, c'était une conf d'occase achetée à mon monteur.

Le dernier, c'est un Intel i5-6600K* sur une CM ASUS Z170 PRO GAMING.

Après, je ne fais pas d'applis très gourmandes avec. De la photo, principalement (dev' de RAW 45 MPixels, etc).


*c'est un proc sorti en 2015. Il va donc sur ses 7 ans... le temps passe vite !

Nikojorj

Perso le mien a 10 ans, je commence à penser à le remplacer... sauf qu'il marche encore décemment.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2022, 14:39:06
On s'empressera de ne pas suivre leurs conseils, donc.
Mais, c'est normal qu'à l'ONU on remplace les PC tous les 4 ans, et je suppose qu'à l'OTAN serait tous les deux ans au maximum. Mais nous on est dans un autre monde...

RG1945

Amicalement  Roger

pphilippe

Citation de: RG1945 le Décembre 03, 2022, 15:47:35
CrystalDiskInfo
https://www.clubic.com/telecharger-fiche306038-crystaldiskinfo.html

Merci RG pour le lien. J'avais déjà été regardé, C'est simple d'utilisation, où y a t-il moyen de faire de grosses conneries?

pphilippe

Citation de: Nikojorj le Décembre 03, 2022, 14:50:04
Perso le mien a 10 ans, je commence à penser à le remplacer... sauf qu'il marche encore décemment.

Le mien de 2018 est hyper lent avec  Topaz Lab et plus spécifiquement  avec Sharpen Ai. 

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 03, 2022, 15:19:19
Mais, c'est normal qu'à l'ONU on remplace les PC tous les 4 ans, et je suppose qu'à l'OTAN serait tous les deux ans au maximum. Mais nous on est dans un autre monde...

Heu... c'est principalement une question d'amortissement, pas d'obsolescence.

(et ça m'étonnerait qu'ils changent les PC tous les deux ans à l'OTAN...)

Citation de: pphilippe le Décembre 03, 2022, 20:36:16
Le mien de 2018 est hyper lent avec  Topaz Lab et plus spécifiquement  avec Sharpen Ai.

Et encore, ça c'est bien arrangé côté Topaz... tu aurais vu avec les premières versions : c'était catastrophique !

pphilippe

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2022, 20:39:14

Et encore, ça c'est bien arrangé côté Topaz... tu aurais vu avec les premières versions : c'était catastrophique !

Bon ben tu me rassures. Donc finalement mon PC tient encore la route.

pphilippe

Citation de: Martin D le Décembre 03, 2022, 20:43:45
Tu dois avoir des programmes qui tournent en arrière plan et bouffent des ressources.

C'est possible. Mais de mémoire, hier je n'avais que Topaz, PhotoShop et mon scanner à plat avec VueScan qui tournaient et aussi Publisher. Mais peut-être que c'est déjà trop.

Verso92

Citation de: pphilippe le Décembre 03, 2022, 20:52:08
Bon ben tu me rassures. Donc finalement mon PC tient encore la route.

C'est normal que ça prenne du temps avec Sharpen Ai : pas d'inquiétudes à avoir !

(d'ailleurs, le logiciel ne travaille que sur la partie d'image visualisée, et ne traite l'image dans son intégralité qu'au moment de l'enregistrement)

;-)