Le reflex est mort (saison 2022)

Démarré par Somedays, Décembre 02, 2022, 19:46:41

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: Koni le Décembre 07, 2022, 13:20:08
Ouais , basculer en hybride, c'est pas que la boîtier mais tous les objos aussi, donc pas donné pour un résultat ? Peut-être un confort de ? En tout cas tous les pros ne possèdent pas forcément leur matos, chez Ouest-France je sais que c'est pas la cas, donc bénef photo/résultats ????
Non, il y a des bagues d'adaptation. J'ai un R3 que j'utilise avec des optiques EF.

nicolas-p

Citation de: Gérard B. le Décembre 09, 2022, 15:12:46
Non, il y a des bagues d'adaptation. J'ai un R3 que j'utilise avec des optiques EF.
+1
j'ai un R6 avec bague a demeure et que des EF  dessus et c'est nickel:
prix du switch: uniquement le boitier  moins la reprise du reflexe

MGI

Citation de: nicolas-p le Décembre 09, 2022, 15:29:02
+1
j'ai un R6 avec bague a demeure et que des EF  dessus et c'est nickel:
prix du switch: uniquement le boitier moins la reprise du reflexe

Oui, pourquoi pas, mais un R6 coûte quand même 2 500 €, déjà que j'ai trouvé les 2 000 € de l'Alpha 7 III trop chers  :(

Il y a environ 5 ans, j'ai eût en Allemagne un Alpha 900 à l'état neuf (< 2000 clics) payé 500 € port inclus, il est devenu quasiment obsolète, sauf pour la qualité de son viseur qui reste une référence !

En trainant presque tous les jours dans Paris et banlieue, je vois quand même de joyeux possesseurs de Nikon D 800 ou 810, sans doute pas des jeunes a priori, mais, en discutant avec quelques uns, je ne pense pas qu'ils braderont leurs chers réflex de sitôt ??

Pour rester Nikon, il est vrai qu'un Z5 et sa bague ne coûtent (!) que 1 500 € et il a même, pour le prix, un viseur de 3 690 000 points, ce qui devrait coller la honte à Sony, cf l'A 7 III précité  ;)

nicolas-p

#29
Citation de: MGI le Décembre 09, 2022, 16:53:06
Oui, pourquoi pas, mais un R6 coûte quand même 2 500 €, déjà que j'ai trouvé les 2 000 € de l'Alpha 7 III trop chers  :(

Il y a environ 5 ans, j'ai eût en Allemagne un Alpha 900 à l'état neuf (< 2000 clics) payé 500 € port inclus, il est devenu quasiment obsolète, sauf pour la qualité de son viseur qui reste une référence !

En trainant presque tous les jours dans Paris et banlieue, je vois quand même de joyeux possesseurs de Nikon D 800 ou 810, sans doute pas des jeunes a priori, mais, en discutant avec quelques uns, je ne pense pas qu'ils braderont leurs chers réflex de sitôt ??

Pour rester Nikon, il est vrai qu'un Z5 et sa bague ne coûtent (!) que 1 500 € et il a même, pour le prix, un viseur de 3 690 000 points, ce qui devrait coller la honte à Sony, cf l'A 7 III précité  ;)
Il n'y a aucun mauvais choix :
Les réflexes sont très performant de même que leurs optiques et ils fonctionneront encore longtemps.

Je suis passé à l'hybride quasi uniquement pour l'af et l'ibis et je suis ravi.
Par contre on perd la visée optique et l'autonomie : pour un pro l'autonomie c'est aussi important de même que la fiabilité qui a beaucoup de recul pour les réflexes.

J'ai profité du black friday et de la reprise de mon reflexe .

Les pros seront encore à juste titre en réflexes encore un moment pour certains ( conditions extrêmes ? )

Powerdoc

Citation de: nicolas-p le Décembre 09, 2022, 17:17:53
Il n'y a aucun mauvais choix :
Les réflexes sont très performant de même que leurs optiques et ils fonctionneront encore longtemps.

Je suis passé à l'hybride quasi uniquement pour l'af et l'ibis et je suis ravi.
Par contre on perd la visée optique et l'autonomie : pour un pro l'autonomie c'est aussi important de même que la fiabilité qui a beaucoup de recul pour les réflexes.

J'ai profité du black friday et de la reprise fe mon reflexe .

Pour la fiabilité je ne suis pas certain que le reflex soit un plus. L'absence du mouvement du miroir est un gage de fiabilité .

nicolas-p

Citation de: Powerdoc le Décembre 09, 2022, 17:19:34
Pour la fiabilité je ne suis pas certain que le reflex soit un plus. L'absence du mouvement du miroir est un gage de fiabilité .
Vrai
Quid du capteur qui est bien plus sollicité ? (Visée et vidéo ++ = echauffement des composants ?)
On commence à avoir du recul ( sony).
Simple amateur ce n'est pas un soucis mais lorsque c'est un outil professionnel c'est plus important

MFloyd

Citation de: Powerdoc le Décembre 09, 2022, 17:19:34
Pour la fiabilité je ne suis pas certain que le reflex soit un plus. L'absence du mouvement du miroir est un gage de fiabilité .

La question à poser est, est-ce que l'électronique est plus fiable que la mécanique ? Que c'est (beaucoup) moins cher, ça on sait.
(cliquez ev. sur l'image)

rascal

Citation de: MFloyd le Décembre 09, 2022, 18:37:49
La question à poser est, est-ce que l'électronique est plus fiable que la mécanique ? Que c'est (beaucoup) moins cher, ça on sait.

par rapport au ML, y'a quoi de mécanique dans un DSLR à part le mouvement du miroir , l'evf et (parfois) l'obtu ?

nicolas-p

Citation de: rascal le Décembre 11, 2022, 14:51:47
par rapport au ML, y'a quoi de mécanique dans un DSLR à part le mouvement du miroir , l'evf et (parfois) l'obtu ?

Le soucis est plutôt la façon dont le capteur est utilisé :
Uniquement lors de la photo ( hormis live view) et en permanence  pour l'hybride ( Visée et photos )

On a un recul moins important mais à priori ça a l'air assez fiable vu le recul sony, fuji etc...

rascal

Citation de: nicolas-p le Décembre 11, 2022, 15:38:17
Le soucis est plutôt la façon dont le capteur est utilisé :
Uniquement lors de la photo ( hormis live view) et en permanence  pour l'hybride ( Visée et photos )

On a un recul moins important mais à priori ça a l'air assez fiable vu le recul sony, fuji etc...

... et toutes les caméra numériques, et  les hybrides très orientés vidéo (Panasonic)

Potomitan

Citation de: nicolas-p le Décembre 11, 2022, 15:38:17
Le soucis est plutôt la façon dont le capteur est utilisé :
Uniquement lors de la photo ( hormis live view) et en permanence  pour l'hybride ( Visée et photos )

On a un recul moins important mais à priori ça a l'air assez fiable vu le recul sony, fuji etc...

Citation de: rascal le Décembre 11, 2022, 18:43:14
... et toutes les caméra numériques, et  les hybrides très orientés vidéo (Panasonic)

Et les analogiques également j'imagine : du Betacam au Digital8, les grands électroniciens ont quand même qq décennies d'obturateurs électroniques derrière eux. J'imagine que les dernières technologies ne remettent pas forcément en cause la longévité des capteurs par rapport à ce qu'elle était auparavant.

MFloyd

Citation de: nicolas-p le Décembre 11, 2022, 15:38:17
Le soucis est plutôt la façon dont le capteur est utilisé :
Uniquement lors de la photo ( hormis live view) et en permanence  pour l'hybride ( Visée et photos )

On a un recul moins important mais à priori ça a l'air assez fiable vu le recul sony, fuji etc...

Bizarre, à la revente des deux derniers de mes boîtiers (D4s, D5), le futur acquéreur m'a demandé si le boîtier avait été utilisé pour faire de la vidéo.
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Citation de: rascal le Décembre 11, 2022, 14:51:47
par rapport au ML, y'a quoi de mécanique dans un DSLR à part le mouvement du miroir , l'evf et (parfois) l'obtu ?
EVF?
Miroir de visée mais aussi miroir secondaire pour l'AF aussi (une panne classique il y a quelques années).

Mais sinon, j'ai l'impression que la principale source de panne, c'est l'obtu mécanique.

NB je ne sais pas s'il y a encore beaucoup de systèmes avec une commande mécanique du diaph sinon?

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Décembre 11, 2022, 21:13:25
(...)

NB je ne sais pas s'il y a encore beaucoup de systèmes avec une commande mécanique du diaph sinon?

Pentax pour la plupart des objectifs de la gamme actuelle : 33 sur 39.

Rami

Citation de: Nikojorj le Décembre 11, 2022, 21:13:25
NB je ne sais pas s'il y a encore beaucoup de systèmes avec une commande mécanique du diaph sinon?
La commande existe sur certains boitiers pour assurer la compatibilité avec des objectifs anciens.
Nikonairien (ou presque)

Mlm35

Citation de: MFloyd le Décembre 11, 2022, 21:09:31
Bizarre, à la revente des deux derniers de mes boîtiers (D4s, D5), le futur acquéreur m'a demandé si le boîtier avait été utilisé pour faire de la vidéo.

Normal. Le nbre de declenchements ne veux plus rien dire, maintenant, certains boitiers sont quasi exclu utilisés pour de la video.
Donc nbre de declenchement ridicules, mais des heures et des heures de vidéo, donc fonctionnement continu du capteur, ce qui doit nuire à sa longévité.
malouin nature, pas naturiste

egtegt²

Citation de: MFloyd le Décembre 09, 2022, 18:37:49
La question à poser est, est-ce que l'électronique est plus fiable que la mécanique ? Que c'est (beaucoup) moins cher, ça on sait.
D'une façon générale c'est le cas, si tu compares par exemple la fiabilité d'un disque SSD par rapport à celle d'un disque mécanique il n'y a pas photo

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Décembre 12, 2022, 10:27:22
Donc nbre de declenchement ridicules, mais des heures et des heures de vidéo, donc fonctionnement continu du capteur, ce qui doit nuire à sa longévité.
Est-ce que ce ne serait pas plus les cycles de montée/descente en T° plus que le temps d'utilisation, qu'il faudrait regarder? Ou le nb de dépassements d'un certain seuil de T°?

JCCU

Citation de: nicolas-p le Décembre 11, 2022, 15:38:17
Le soucis est plutôt la façon dont le capteur est utilisé :
Uniquement lors de la photo ( hormis live view) et en permanence  pour l'hybride ( Visée et photos )

On a un recul moins important mais à priori ça a l'air assez fiable vu le recul sony, fuji etc...

Les ampoules électriques meurent plus souvent à cause du nombre d'arrêt/marche qu'à cause de la durée de fonctionnement

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Décembre 12, 2022, 11:44:39
Est-ce que ce ne serait pas plus les cycles de montée/descente en T° plus que le temps d'utilisation, qu'il faudrait regarder? Ou le nb de dépassements d'un certain seuil de T°?

Si, bien sur, mais, ces infos, où les trouver?

et comme c'est impossible, c'est justement pour cette raison que beaucoup d'acheteurs (moi le premier), hésite quand ils voient un boitier avec peu de declenchements, ou encore quand il est présenté sur photos, avec une cage, un micro,.....
malouin nature, pas naturiste

nicolas-p

Citation de: Mlm35 le Décembre 12, 2022, 13:39:19
Si, bien sur, mais, ces infos, où les trouver?

et comme c'est impossible, c'est justement pour cette raison que beaucoup d'acheteurs (moi le premier), hésite quand ils voient un boitier avec peu de declenchements, ou encore quand il est présenté sur photos, avec une cage, un micro,.....
Tout a fait.

Plus les cycles allumages extinction  plus frequents avec les hybrides  ( consommation,  changement objectifs...)  plus de risque de claquage des condensateurs, transistors?

FredEspagne

Pour les ampoules électriques en fonctionnement, on a largement dépassé le si`cle de foctionnement aux USA dans une caserne de pompiers.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dio

Citation de: Somedays le Décembre 02, 2022, 19:46:41
Youyou,

C'est la série "le réflex est mort" amorcée en 2010.

J'observe les boîtiers utilisés lors de la Coupe du monde de football 2022...et je vois toujours plein de reflex.
 
Etonnant, non ? 
 
 


Perso je vois peu de reflex, mais j'y connais rien.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

rascal

Citation de: dio le Décembre 14, 2022, 21:01:12
Perso je vois peu de reflex, mais j'y connais rien.

c'est pas la meilleure image pour prouver que le reflex est toujours majoritairement utilisé en sport pros oui....