Stockage externe

Démarré par A-snowboard, Décembre 02, 2022, 23:14:41

« précédent - suivant »

A-snowboard

Hello,

Bon, maintenant que j'ai mon mac mini, je me pose la question de la gestion du stockage externe.

En gros, comment me faciliter la vie avec plusieurs disques dur externe.
Mes besoins :
- Un disque externe de donnée. (6To le disque)
- Un disque de sauvegarde de mon disque interne du mac mini, qui se fait à intervalle très rapprochée. (1To)

- Un disque de sauvegarde de disque externe de données. Les sauvegardes sont moins régulières, et le disque sera à l'extérieur quand la sauvegarde est faite.
- un autre disque de sauvegarde de mon disque interne du mac mini, qui lui sera à l'extérieur quand la sauvegarde est faite.
Du coup, ma grande question, c'est comment gérer tous ces disques, sans avoir trop d'accessoires.
J'ai déjà eu un NAS. J'ai donnée. J'ai pas besoin de tout ce que ça propose. En gros je veux juste lire tranquillement mes disques, et avoir un programme qui sauvegarde automatiquement quand le disque est détecté.

Il n'existe pas un style de rack de disque dur externe ? Le genre de truc qui mutualise les ports et tout ça ?
On pourrait même y inclure un lecteur de carte mémoire :D

L'idée c'est de me bouffer le moins de port possible tout en profitant du thunderbolt :D

J'avais vu le pro-dock de sandisk. Outre le prix un peut excessif, le produit est au final assez limité. Ca ne lit que plusieurs cartes mémoires. Pas de disque dur/ssd. par exemple.
Mais l'idée me plait bien.

bref, je seche un peu la :D

Merci d'avance pour vos lumières !

ChatOuille

Cherche "Icy Box"  chez Google. Tu peux grouper plusieurs disques dans une seule unité. C'est ce que j'utilise actuellement. Cela m'a libéré de connecter et déconnecter des disques externes séparément.

A-snowboard

Genre ça ?
https://icybox.de/en/product.php?id=520

Effectivement ça me semble être tout pile ce que je cherche.

Xuolliac

Bonjour,

Pour info en thunderbolt tu as ça   ou ça

Zaphod

Pour des HDD, le thunderbolt n'est pas un peu surdimensionné ?

A-snowboard

Citation de: Xuolliac le Décembre 03, 2022, 10:41:00
Bonjour,

Pour info en thunderbolt tu as ça   ou ça

J'étais tombé dessus au grès de mes recherches. Puis quand j'ai vu le tarif, j'ai un peu réfléchis sur la nécessité du thunderbolt :D

Citation de: Zaphod le Décembre 03, 2022, 10:43:57
Pour des HDD, le thunderbolt n'est pas un peu surdimensionné ?
Je suis d'accord.

Après ça se discute. La par exemple avec le TerraMaster, on peut brancher d'autres choses à la chaine :
Un écran avec le displayport (et donc libérer le 2eme thunderbolt du mac mini) ET on peut aussi brancher autre chose en thunderbolt (genre un lecteur de carte mémoire).

Ce qui laisserai la place au second thunderbolt pour brancher un SSD externe si le interne est saturé.

A discuter, parce qu'a 700€, c'est mieux que ça soit vraiment utile :D

kochka

comme ça?
Tu peux mettre trois DD en raid externe et le quatrième séparé du lot, si besoin.
Pour les sauvegardes automatiques Acronis fait le boulot pour pas cher.
Technophile Père Siffleur

A-snowboard

Je suis tombé sur celui la :
https://icybox.de/en/product.php?id=520
Par contre le raid, je ne vois pas trop à quoi il va me servir ... :/

Zaphod

Vu ton usage je pense sue le raid mieux vaut ne pas l'utiliser.
D'ailleurs dans le lien plus haut sur le boitier thunderbolt y'a des gens qui se plaignaient de l'incompatibilité avec le dernier osx, à mon avis faut vraiment rester dans un truc le plus proche possible de la norme pour un usage en hd extene.

Citation de: A-snowboard le Décembre 03, 2022, 11:18:56
J'étais tombé dessus au grès de mes recherches. Puis quand j'ai vu le tarif, j'ai un peu réfléchis sur la nécessité du thunderbolt :D
Je suis d'accord.
J'ai pensé après coup mais si tu utilises tous les disques à la fois les débits d'ajoutent.
Après pour le nombre de fois où ça arrive, ça fait cher le gain en perfo.

Citation de: A-snowboard le Décembre 03, 2022, 11:18:56Après ça se discute. La par exemple avec le TerraMaster, on peut brancher d'autres choses à la chaine :
Un écran avec le displayport (et donc libérer le 2eme thunderbolt du mac mini) ET on peut aussi brancher autre chose en thunderbolt (genre un lecteur de carte mémoire).
Yep. Après faut choisir du bon matos fiable parce qu'en chaînant tu cumules potentiellement tous les défauts des différents matos...
En théorie c'est top ce thunderbolt, en pratique ça semble cher et un peu moins idéal que ce qui est prévu :)

kochka

Le Raid a deux fonction principale pour ce que tu recherches:
La plus basique consiste à mettre à disposition un volume unique virtuel sur deux ou davantge de  DD.
L'autre consiste à ajouter de la sécurité, mais il faut  de préférence au moins trois DD, qui permettent la perte d'un DD sur les trois,et sa reconstitution à partir des autres DD encore en état, moyennant le sacrifice d'une partie du volume total.
C'est, en simplifiant, avoir un double supplémentaire, sans avoir à disposer de deux fois le volume.
ça fonctionne très bien sur PC, à voir sur Apple.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Citation de: A-snowboard le Décembre 03, 2022, 06:39:52
Genre ça ?
https://icybox.de/en/product.php?id=520
Effectivement ça me semble être tout pile ce que je cherche.
Cela ressemble fortement à celui que j'ai. Je n'ai pas lu toutes les caractéristiques, mais je crois que, comme le mien, tu n'as pas besoin de fixer les disques à l'intérieur car tu les glisses dans des tiroirs. En cas de besoin ponctuel où tu as besoin d'autres disques, tu peux les remplacer directement sans rien démonter.

Les sauvegardes automatiques ne m'intéressent pas. Je sauve uniquement ce que j'ai modifié pendant mon travail car ce n'est pas toujours le même. J'utilise Teracopy gratuit. C'est un peu compliqué à configurer au départ, mais ça va très vite et par la suite tous se passe automatiquement. Je ne suis pas non plus favorable aux RAID. Chez moi chaque disque reste indépendant. Je trouve que c'est mieux.
Chez moi toutes les sauvegardes se font en double.

A-snowboard

Citation de: kochka le Décembre 03, 2022, 15:38:33
Le Raid a deux fonction principale pour ce que tu recherches:
La plus basique consiste à mettre à disposition un volume unique virtuel sur deux ou davantge de  DD.
L'autre consiste à ajouter de la sécurité, mais il faut  de préférence au moins trois DD, qui permettent la perte d'un DD sur les trois,et sa reconstitution à partir des autres DD encore en état, moyennant le sacrifice d'une partie du volume total.
C'est, en simplifiant, avoir un double supplémentaire, sans avoir à disposer de deux fois le volume.
ça fonctionne très bien sur PC, à voir sur Apple.
J'ai déjà fait l'expérience du raid. Je n'en garde pas un très bon souvenir malheureusement. :/

Citation de: ChatOuille le Décembre 03, 2022, 15:49:29
Cela ressemble fortement à celui que j'ai. Je n'ai pas lu toutes les caractéristiques, mais je crois que, comme le mien, tu n'as pas besoin de fixer les disques à l'intérieur car tu les glisses dans des tiroirs. En cas de besoin ponctuel où tu as besoin d'autres disques, tu peux les remplacer directement sans rien démonter.

Autant le disque de donnée peut rester à demeure et être fixé, autant j'ai deux autres disques que je souhaite enlever et mettre régulièrement. Ce sont des copies de disques qui sont en dehors de mon local.
D'ou l'intérêt d'un tel "objet"

Citation de: ChatOuille le Décembre 03, 2022, 15:49:29
Les sauvegardes automatiques ne m'intéressent pas. Je sauve uniquement ce que j'ai modifié pendant mon travail car ce n'est pas toujours le même. J'utilise Teracopy gratuit. C'est un peu compliqué à configurer au départ, mais ça va très vite et par la suite tous se passe automatiquement. Je ne suis pas non plus favorable aux RAID. Chez moi chaque disque reste indépendant. Je trouve que c'est mieux.
Chez moi toutes les sauvegardes se font en double.
Citation
Sur pc, j'ai syncback pro. Ca copie les données modifiée tous les X temps. Ce n'est pas des copies intégrales à chaque fois. (sinon je ne vais pas m'en sortir avec le temps à y passer.
Je pense que c'est un peu pareil que ce que tu fais avec ton logiciel.

ChatOuille

Je crois qu'on est sur la même longueur d'onde et nous avons besoin de la même chose.
Je n'ai pas fait des (mauvaises) expériences avec des raid ou nas, mais j'ai compris que ce n'était pas ce qui me convenait. Avec ce système, chaque disque est totalement indépendant de mon système. Il peut être lu et formaté sur un autre ordi.
L'unité des disques externes est connecté à demeure, mais uniquement alimenté au moment des sauvegardes (interrupteur sur la prise).
Il faut distinguer entre sauvegarde du système et sauvegarde des données. Pour le premier j'utilise Windows qui fait ça assez bien. Je fais les sauvegardes sur un disque externe appartenant à l'unité des disques. Je l'ai déjà utilisé pour réparer Windows et ça fonctionne.
Pour la sauvegarde des données je trouve SynBack très utile. Je dispose de pas mal de configurations selon le type de travail. Si j'ai fait de la photo, je sauvegarde les photos ainsi que la base de données de LR. Je n'ai pas besoin de sauvegarder d'autres documents. De temps en temps, je fais une copie de tous mes documents. Je peux configurer SyncBack de façon que l'ordinateur s'arrête automatiquement après la sauvegarde. Malheureusement l'unité des disques continue alimentée (bien que pas activée) et je dois couper manuellement.

kochka

J'utilise les deux:
- un bloc Icy box avec 4dd de 8T, où je stocke une copie de mon dd de travail utilisé régulièrement, plus un double de toutes mes photos
- et un serveur Synologie en raid
Les sauvegardes hebdomadaires sont gérées par Acronis et les doubles manuellement.
Cela fait beaucoup, mais par expérience, je sais que les erreurs humaines sont plus fréquentes que les erreurs d'automatismes programmés correctement.
A l'époque où je ne faisait que des sauvegardes manuelles, j'ai déjà raté des fichiers et perdu tous les scans de N et  d'une dizaine d'années. En plus lorsque je change de machine, je retrouve systématiquement tous mes fichiers bien rangés.
Bien sûr les deux organisations fonctionnent si chacun fait sa part de boulot et de contrôles.
Au début, j'ai eu du mal à me décider pour le raid et les sauvegardes automatisées, mais après plusieurs années d'utilisations, je dois reconnaitre que cela fonctionne parfaitement et permet de remplacer un DD par un plus gros sans se poser de questions. Le serveur mouline pendant deux ou trois jours et l'on retrouve tout en place.

Après cela dépend des volume de chacun, de l'importance que l'on accord aux sauvegardes, de la somme à y affecter et du temps à y consacrer.
Il n'y pas de bonne solution et de mauvaise. A chacun de définir ses préférences et se contraintes
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Citation de: kochka le Décembre 03, 2022, 19:00:18
Cela fait beaucoup, mais par expérience, je sais que les erreurs humaines sont plus fréquentes que les erreurs d'automatismes programmés correctement.
Oui.
L'erreur humaine commençant d'ailleurs par "aujourd'hui j'ai pas le temps je ferai ma sauvegarde demain."
Les deux sont complémentaires je trouve (automatique et manuelle).

oeufmollet

Pour les sauvegardes, j'ai un DAS QNAP, vu que je n'ai pas besoin de la partie réseau et de tous les bonus d'un NAS :
https://www.qnap.com/fr-fr/product/tr-004

En bonus, si un jour tu veux acheter un NAS, tu pourras utiliser ce DAS comme extension.

A côté de ça, je suis passé au SSD externe pour le reste : un 1To pour les documents, la musique ... et un 2To pour les photos. Les 2 de chez Samsung (2To T5 et 1To T7).
Le seul HDD externe qu'il me reste, c'est le 4To pour les films, on verra par quoi je le remplace quand il donnera des signes de fatigue.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

A-snowboard

Citation de: oeufmollet le Décembre 03, 2022, 21:33:51
Pour les sauvegardes, j'ai un DAS QNAP, vu que je n'ai pas besoin de la partie réseau et de tous les bonus d'un NAS :
https://www.qnap.com/fr-fr/product/tr-004

En bonus, si un jour tu veux acheter un NAS, tu pourras utiliser ce DAS comme extension.

A côté de ça, je suis passé au SSD externe pour le reste : un 1To pour les documents, la musique ... et un 2To pour les photos. Les 2 de chez Samsung (2To T5 et 1To T7).
Le seul HDD externe qu'il me reste, c'est le 4To pour les films, on verra par quoi je le remplace quand il donnera des signes de fatigue.
Ce que je ne comprends pas avec ce genre de boitier, c'est qu'il faut obligatoirement s'en servir avec du RAID ?

Les DD sont a fixer ou non ? (pour savoir si je peux les enlever facilement.

En tout cas, c'est intéressant car moins cher. Ce qui me surprend un peu.

Citation de: ChatOuille le Décembre 03, 2022, 17:15:30
Je crois qu'on est sur la même longueur d'onde et nous avons besoin de la même chose.
Je n'ai pas fait des (mauvaises) expériences avec des raid ou nas, mais j'ai compris que ce n'était pas ce qui me convenait. Avec ce système, chaque disque est totalement indépendant de mon système. Il peut être lu et formaté sur un autre ordi.
L'unité des disques externes est connecté à demeure, mais uniquement alimenté au moment des sauvegardes (interrupteur sur la prise).
Il faut distinguer entre sauvegarde du système et sauvegarde des données. Pour le premier j'utilise Windows qui fait ça assez bien. Je fais les sauvegardes sur un disque externe appartenant à l'unité des disques. Je l'ai déjà utilisé pour réparer Windows et ça fonctionne.
Pour la sauvegarde des données je trouve SynBack très utile. Je dispose de pas mal de configurations selon le type de travail. Si j'ai fait de la photo, je sauvegarde les photos ainsi que la base de données de LR. Je n'ai pas besoin de sauvegarder d'autres documents. De temps en temps, je fais une copie de tous mes documents. Je peux configurer SyncBack de façon que l'ordinateur s'arrête automatiquement après la sauvegarde. Malheureusement l'unité des disques continue alimentée (bien que pas activée) et je dois couper manuellement.
Merci pour l'info de l'allumage et extinction. J'envisageais de le poser sous le bureau. Hors vu que c'est mieux d'éteindre les DD qui ne servent à rien, vaut mieux que ce soit accessible.

ChatOuille

Je crois que ce dernier peut aussi être utilisé en tant qu'indépendant, sans RAID. Les disques semblent interchangeables, sans fixation, mais il faudrait avoir plus d'information.
Il a l'interrupteur de coupure à l'arrière, comme le mien. Mois, j'ai un interrupteur sur la prise, ce qui est plus accessible chez moi. Lorsque tu n'as plus besoin de cette unité de disque, il faut d'abord désactiver chaque disque via Windows. Lorsque toutes les LED vont s'éteindre, je coupe l'interrupteur général.

oeufmollet

Avec le QNAP, le RAID est optionnel : tu peux rester en mode individuel (chaque disque dur est indépendant), en JBOD (les hdd sont "collés" en un seul), et les différents raid classiques.

Les hdd sont dans des tiroirs, faciles à retirer/démonter, même si c'est moins simple qu'avec le Drobo que j'avais avant, mais on peut pas tout avoir.

Bref, je ne dis pas que c'est LA solution pour TOI, mais je pense qu'elle serait suffisante pour pas mal d'utilisateurs de NAS. La config est ultra simple, il y a juste un pti switch matériel à l'arrière pour choisir le mode, ou si tu préfères, tu peux passer par une config par logiciel ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Pourquoi se casser la tête avec du RAID alors qu'il existe des disques unitaires jusqu'à largement plus de 6 To ?

ChatOuille

Mes disques internes ont 4To, sauf celui des photos qui en a 10. Les disques pour les sauvegardes en ont 18! Tous mes disques sont indépendants. C'est plus simple et plus sûr.

A-snowboard

Citation de: oeufmollet le Décembre 04, 2022, 13:17:46
Avec le QNAP, le RAID est optionnel : tu peux rester en mode individuel (chaque disque dur est indépendant), en JBOD (les hdd sont "collés" en un seul), et les différents raid classiques.

Les hdd sont dans des tiroirs, faciles à retirer/démonter, même si c'est moins simple qu'avec le Drobo que j'avais avant, mais on peut pas tout avoir.

Bref, je ne dis pas que c'est LA solution pour TOI, mais je pense qu'elle serait suffisante pour pas mal d'utilisateurs de NAS. La config est ultra simple, il y a juste un pti switch matériel à l'arrière pour choisir le mode, ou si tu préfères, tu peux passer par une config par logiciel ...

Merci pour l'info. Je vais étudier le truc. Car à 200€ au lieu de 350 l'autre, ça peut être un bon plan. Mais pas de bouton individuel d'allumage par contre. C'est général.

C'est vrai que le NAS, c'est vraiment pour certains usages. Même si maintenant les NAS sont beaucoup plus simple à utiliser, je pense que c'est un peu trop survendu à mes yeux.

kochka

Citation de: egtegt² le Décembre 05, 2022, 09:07:55
Pourquoi se casser la tête avec du RAID alors qu'il existe des disques unitaires jusqu'à largement plus de 6 To ?
Peut-être lorsque l'on a besoin de plus de volume et de sécurité?
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Décembre 05, 2022, 10:42:49
Peut-être lorsque l'on a besoin de plus de volume et de sécurité?
Ca va jusqu'à 16 To actuellement, je ne connais pas beaucoup de monde qui ont besoin de plus que ça. Et pour la sécurité, je pense largement préférable d'avoir 2 disques indépendants et de faire de la copie que deux en RAID.

Et en général c'est moins cher.

kochka

Citation de: egtegt² le Décembre 05, 2022, 12:48:41
Ca va jusqu'à 16 To actuellement, je ne connais pas beaucoup de monde qui ont besoin de plus que ça. Et pour la sécurité, je pense largement préférable d'avoir 2 disques indépendants et de faire de la copie que deux en RAID.

Et en général c'est moins cher.
Tu penses comme si le monde tournait autour de toi.
Deux DD indépendants ou deux en raid 1 ne changent rien sauf l'automatisation de la copie.
Mais à partir de trois DD tu optimises le volume tout en diminuant les risques en fonction du type de raid retenu.
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_what_is_raid?version=7
Technophile Père Siffleur