Stockage externe

Démarré par A-snowboard, Décembre 02, 2022, 23:14:41

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: A-snowboard le Décembre 05, 2022, 09:53:33
Merci pour l'info. Je vais étudier le truc. Car à 200€ au lieu de 350 l'autre, ça peut être un bon plan. Mais pas de bouton individuel d'allumage par contre. C'est général.
Le mien dispose d'un bouton individuel pour chaque unité de disque. Peut-être que celui-ci est gérable via software ? Tu peux te renseigner.

egtegt²

Citation de: kochka le Décembre 05, 2022, 14:27:28
Tu penses comme si le monde tournait autour de toi.
Deux DD indépendants ou deux en raid 1 ne changent rien sauf l'automatisation de la copie.
Mais à partir de trois DD tu optimises le volume tout en diminuant les risques en fonction du type de raid retenu.
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_what_is_raid?version=7
La première fois que j'ai configuré un RAID c'était au siècle dernier, dans les années 1990, donc je sais à peu près ce que c'est ;).
- Déjà avoir besoin de plus de 16 To c'est assez rare, même si c'est ton cas, là c'est toi qui pense que le monde tourne autour de toi ;)
- Ensuite un raid 1 n'est pas du tout la même chose que deux disques avec copie à la demande, ne serait-ce que parce que si tu effaces par erreur des données, sur ton RAID 1 elles sont perdues alors qu'avec une copie ça n'est pas le cas.
- Enfin ces RAIDS bas de gamme sont d'une fiabilité plus que douteuse, je ne compte pas le nombre de fois où la défaillance d'un disque a provoqué la perte de tout le RAID, ça m'est arrivé il y a 15 jours sur un serveur avec une carte RAID bien plus sophistiquée que ces RAIDS logiciels.

Perso ça fait bien longtemps que j'ai abandonné l'utilisation du RAID sur de petites configurations comme la tienne, au final ça apporte plus de problèmes que ça n'en résout. Le cas le plus courant étant que si un disque tombe en panne, on ne le voit pas parce que la redondance fait son office et le jour où on perd un second disque, il est trop tard. Pour moi le RAID devrait être limité aux grosses baies de disque en entreprise.

ChatOuille

Je reviens sur les boutons individuels. Le mien, lors de l'allumage, s'activent les disques qui étaient activés lors de l'allumage précédent (pas au moment de l'arrêt). Si certains disques ne sont pas nécessaires, j'appuie directement sur le bouton à l'allumage pour les éteindre. J'appuie aussi sur le bouton des disques qui ne sont pas activés à l'allumage et dont j'ai besoin.
Dans le cas où des boutons individuels n'existent pas, je suppose qu'à l'allumage tous les disques démarrent. Peut-être que le fournisseur a prévu une interface claire et simple pour gérer le démarrage et éteinte. Autrement tu peux toujours désactiver les disques pas nécessaires via Windows.

Zaphod

Citation de: egtegt² le Décembre 05, 2022, 16:54:04
- Enfin ces RAIDS bas de gamme sont d'une fiabilité plus que douteuse, je ne compte pas le nombre de fois où la défaillance d'un disque a provoqué la perte de tout le RAID, ça m'est arrivé il y a 15 jours sur un serveur avec une carte RAID bien plus sophistiquée que ces RAIDS logiciels.
Moi c'est ça qui m'a toujours fait flipper sur les RAID.
Après je ne sais pas si c'est une crainte fondée avec un bon boitier synology par exemple.

kochka

Citation de: egtegt² le Décembre 05, 2022, 16:54:04
La première fois que j'ai configuré un RAID c'était au siècle dernier, dans les années 1990, donc je sais à peu près ce que c'est ;).
- Déjà avoir besoin de plus de 16 To c'est assez rare, même si c'est ton cas, là c'est toi qui pense que le monde tourne autour de toi ;)
- Ensuite un raid 1 n'est pas du tout la même chose que deux disques avec copie à la demande, ne serait-ce que parce que si tu effaces par erreur des données, sur ton RAID 1 elles sont perdues alors qu'avec une copie ça n'est pas le cas.
- Enfin ces RAIDS bas de gamme sont d'une fiabilité plus que douteuse, je ne compte pas le nombre de fois où la défaillance d'un disque a provoqué la perte de tout le RAID, ça m'est arrivé il y a 15 jours sur un serveur avec une carte RAID bien plus sophistiquée que ces RAIDS logiciels.

Perso ça fait bien longtemps que j'ai abandonné l'utilisation du RAID sur de petites configurations comme la tienne, au final ça apporte plus de problèmes que ça n'en résout. Le cas le plus courant étant que si un disque tombe en panne, on ne le voit pas parce que la redondance fait son office et le jour où on perd un second disque, il est trop tard. Pour moi le RAID devrait être limité aux grosses baies de disque en entreprise.
Si un disque tombe en panne sans que le gestionnaire en soit informé immédiatement, il y un blème dans le logiciel de gestion, ou dans son son paramétrage.
Ce que j'explique , c'est qu'il faut d'abord comprendre comment les différents mode de raid fonctionnent, et ensuite, choisir de les utiliser ou pas, selon ses besoin et possibilités.
Il n'existe pas LA bonne solution, mais des choix adaptés à chaque cas, raid ou gestion directe par l'utilisateur
Pour info, nous avions programmé sur IBM 370 en 1971, ce qu'il fallait pour gérer en miroirs deux 3330, plus de 10 ans avant que le mot ne soit utilisé pour ce type d'organisation.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Zaphod le Décembre 05, 2022, 17:31:09
Moi c'est ça qui m'a toujours fait flipper sur les RAID.
Après je ne sais pas si c'est une crainte fondée avec un bon boitier synology par exemple.
Moi aussi, malgré tout, mais à l'expérience cela fonctionne à condition de bien faire ses choix . Le plus important est de savoir les risques inhérents à chaque organisation  et  de rester cohérent avec eux.
Synologie indique la panne, mais selon l'organisation choisis, le système peut continuer à fonctionner si l'on a choisi de ne pas s'arrêter et de masquer le pb pour l'utilisateur de base, en laissant au gestionnaire de niveau supérieur le choix d'intervenir.
Dans la fonction tolérance de panne, il y a deux concepts selon les choix effectués au départ.
- Soit tout stopper et permettre de reconstituer le DD HS après l'avoir remplacé par un neuf en prenant le temps de la reconstitution qui peut se compter en jours, et c'est le plus souvent le cas pour les particuliers.
- Soit il est important de pouvoir continuer à fonctionner malgré la panne, et c'est transparent de manière transparente pour l'utilisateur de base. Mais il faut que le gestionnaire du NAS intervienne ultérieurement pour replacer le DD défaillant. A défaut cela fragilise le système, qui peut continuer à fonctionner pour l'utilisateur de base, mais en perdant ses sécurités au fur et à mesure des défaillances non corrigées.
Ce sont des choix d'organisation, plus ou mois coûteux en volume disque réservé à la sécurité selon les niveaux de sécurités choisis. Accepter une panne sur un seul DD, ou sur plusieurs, pouvoir revenir en arrière, etc. Le plus souvent la faute provient de celui qui est derrière le clavier.
Par sécurité chaque fois que je change un DD pour un plus gros, je fais une reconstitution de ficher en remplaçant l'ancien par un nouveau comme si l'ancien était tombé en panne brutalement. Cela prend deux ou trois jours, mais cela toujours parfaitement fonctionné. Je répète il n'y a pas la bonne solution universelle, mais des solutions à adapter à chaque cas.
Evidemment, si je devais faire gérer un serveur professionnel, je choisirai une autre organisation que la mienne, avec davantage de tolérance de pannes. Les besoins et les couts ne sont pas les mêmes
Technophile Père Siffleur

A-snowboard

Citation de: ChatOuille le Décembre 05, 2022, 17:09:24
Je reviens sur les boutons individuels. Le mien, lors de l'allumage, s'activent les disques qui étaient activés lors de l'allumage précédent (pas au moment de l'arrêt). Si certains disques ne sont pas nécessaires, j'appuie directement sur le bouton à l'allumage pour les éteindre. J'appuie aussi sur le bouton des disques qui ne sont pas activés à l'allumage et dont j'ai besoin.
Dans le cas où des boutons individuels n'existent pas, je suppose qu'à l'allumage tous les disques démarrent. Peut-être que le fournisseur a prévu une interface claire et simple pour gérer le démarrage et éteinte. Autrement tu peux toujours désactiver les disques pas nécessaires via Windows.
J'aimerait plutôt un truc sur le boitier que de gérer via l'interface ordi.

En tout cas merci pour l'info !

egtegt²

Citation de: kochka le Décembre 05, 2022, 19:12:20

Si un disque tombe en panne sans que le gestionnaire en soit informé immédiatement, il y un blème dans le logiciel de gestion, ou dans son son paramétrage.
Ce que j'explique , c'est qu'il faut d'abord comprendre comment les différents mode de raid fonctionnent, et ensuite, choisir de les utiliser ou pas, selon ses besoin et possibilités.
Il n'existe pas LA bonne solution, mais des choix adaptés à chaque cas, raid ou gestion directe par l'utilisateur
Pour info, nous avions programmé sur IBM 370 en 1971, ce qu'il fallait pour gérer en miroirs deux 3330, plus de 10 ans avant que le mot ne soit utilisé pour ce type d'organisation.
Le problème c'est que configurer correctement un disque RAID pour qu'il alerte en cas de panne est loin d'être évident, en tout cas d'expérience c'est rarement fait correctement. Pour qu'un raid soit efficace, il faut :
- Que le système alerte correctement en cas de panne
- Qu'il y ait des disque "hot spare", c'est à dire un disque vierge qui remplace automatiquement un disque défaillant, afin de rester le moins longtemps possible dans une situation dangereuse
- Qu'en cas de panne la réaction soit rapide pour y remédier, c'est à dire quelques jours au plus
- Que le logiciel de gestion du RAID ne soit pas défaillant

Même en entreprise c'est souvent mal fait alors chez un particulier ça l'est encore moins.

Et de toute façon, même si tu réponds parfaitement à tous ces critères, tu restes moins fiable qu'une simple copie manuelle ou automatisée entre deux disques. Le souci avec le RAID, c'est qu'il copie sans réfléchir, si tu supprimes par erreur un gros dossier avec beaucoup de photos, la suppression est immédiatement faite sur toutes les copies.

L'idéal c'est ce que je fais au boulot : des données sur des disques en RAID 5 sauvegardées sur des disques en RAID 6 sur un autre site, puis recopiées sur d'autres disque en RAID 6 et enfin copiées sur bande. Mais le budget n'est pas à la portée d'un particulier.

A-snowboard

Même en faisant des copies automatisées, on est pas à l'abris d'une erreur.

Ici j'ai une copie toutes les 2h du disque SSD interne. (Pas le disque système, mais le disque de donnée critiques), pour prévenir toute défaillance du ssd.

Mais si je supprime des trucs, ben ça supprime aussi de la sauvegarde. Sauf si je pense à l'en empêcher. Et comme on s'aperçoit rarement des conneries tout de suite...

Après bon, le débat sur les RAID... je n'y mets pas trop mon nez dedans. Je n'ai pas les compétences techniques pour ça. donc je vous laisse entre experts pour avoir des avis différents. Mais si une seule méthode était idéale, ça se saurait :D

kochka

#34
Citation de: egtegt² le Décembre 06, 2022, 10:02:26
Le problème c'est que configurer correctement un disque RAID pour qu'il alerte en cas de panne est loin d'être évident, en tout cas d'expérience c'est rarement fait correctement. Pour qu'un raid soit efficace, il faut :
- Que le système alerte correctement en cas de panne
- Qu'il y ait des disque "hot spare", c'est à dire un disque vierge qui remplace automatiquement un disque défaillant, afin de rester le moins longtemps possible dans une situation dangereuse
- Qu'en cas de panne la réaction soit rapide pour y remédier, c'est à dire quelques jours au plus
- Que le logiciel de gestion du RAID ne soit pas défaillant

Même en entreprise c'est souvent mal fait alors chez un particulier ça l'est encore moins.

Et de toute façon, même si tu réponds parfaitement à tous ces critères, tu restes moins fiable qu'une simple copie manuelle ou automatisée entre deux disques. Le souci avec le RAID, c'est qu'il copie sans réfléchir, si tu supprimes par erreur un gros dossier avec beaucoup de photos, la suppression est immédiatement faite sur toutes les copies.

L'idéal c'est ce que je fais au boulot : des données sur des disques en RAID 5 sauvegardées sur des disques en RAID 6 sur un autre site, puis recopiées sur d'autres disque en RAID 6 et enfin copiées sur bande. Mais le budget n'est pas à la portée d'un particulier.
Tu conformes que l'erreur est très majoritairement entre la chaise et le clavier lorsque l'on ne comprend pas ou ne tient pas compte des automatismes choisis.
La copie, quelle soit manuelle ou automatisée applique la suppression de fichier effectuée par erreur sur l'original. La seule manière de s'en prémunir est de  gérer les générations antérieures pour pouvoir revenir en arrière.
Bon revenons au besoin exprimé.
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Citation de: A-snowboard le Décembre 06, 2022, 11:18:12
Même en faisant des copies automatisées, on est pas à l'abris d'une erreur.
Ici j'ai une copie toutes les 2h du disque SSD interne. (Pas le disque système, mais le disque de donnée critiques), pour prévenir toute défaillance du ssd.
Mais si je supprime des trucs, ben ça supprime aussi de la sauvegarde. Sauf si je pense à l'en empêcher. Et comme on s'aperçoit rarement des conneries tout de suite...
On peut tout à fait opter pour une sauvegarde automatique qui gère l'historique des fichiers, sans limite de durée.
Faut juste avoir de la place.

Zaphod

Citation de: egtegt² le Décembre 06, 2022, 10:02:26
Et de toute façon, même si tu réponds parfaitement à tous ces critères, tu restes moins fiable qu'une simple copie manuelle ou automatisée entre deux disques. Le souci avec le RAID, c'est qu'il copie sans réfléchir, si tu supprimes par erreur un gros dossier avec beaucoup de photos, la suppression est immédiatement faite sur toutes les copies.
Pourquoi est-ce qu'avoir un raid empêcherait de faire d'autres copies ?
Perso ce que je veux mettre en place (pour l'instant le 1 est fait sur un disque interne, et automatisé pour mon pc fixe seulement)
1) sauvegarde sur NAS automatisée de toute les machines, avec historique des fichiers.
2) sauvegarde ponctuelle décentralisée (avec deux disques qui tournent : 1 chez moi / 1 ailleurs)
3) si un jour je trouve un bon fournisseur, sauvegarde cloud automatique (avec historique limité)

Pour le 1) je suis tenté par le raid.
Parce que même si mes fichiers sont dispo sur la source et sur les sauvegardes ponctuelles, l'historique des fichiers n'est dispo que sur le nas donc une sécurité sur un disque qui foire... c'est bien.
Après un nas 4 disques pour faire du raid 5 c'est cher... et sur un nas 2 disques on ne peut faire que du raid 1.

kochka

#37
Synologie indique les "pertes" en fonction des capacités des DD.
En plus son système SHR limite les "pertes" lorsque les DD ont des capacités différentes, ce que ne font pas systématiquement tous les systèmes Raid.
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Calculate_largest_storage_configuration_for_NAS
et
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

En SHR il vaut mieux avoir quatre DD ou plus. Trois c'est vraiment le minimum pour commencer en attendant d'ajouter le quatrième.
Bien sûr, rien n'empêche d'avoir en plus une sauvegarde manuelle à coté.
Technophile Père Siffleur

oeufmollet

Petite remarque : le NAS (ou DAS) doit être une sauvegarde, d'autres données présentes sur un autre système de stockage (interne au PC, externe, à distance ...)
Car si le NAS/DAS crashe bien comme il faut, on peut perdre tout son contenu.
A ce jeu, il vaut mieux avoir 2 disques durs "simples" séparés, un avec les données, un avec la sauvegarde pas toujours connecté, et faire les sauvegardes suffisamment régulièrement pour anticiper le plantage d'un des 2. Le RAID limite les risques, mais vous connaissez tous la loi de l'emmerdement maximal.

Maintenant, pourquoi préférer plusieurs hdd/ssd à un seul énorme, quand on a une sauvegarde ? personnellement parce que je ne stocke pas tout au meme endroit. J'ai un gros hdd avec mes films, que je sauvegarde de temps en temps (rare vu que le contenu bouge peu), un ssd moyen avec les photos et un ssd plus petit avec les docs et musique, ces 2 derniers étant sauvegardés très régulièrement car le contenu est modifié aussi régulièrement. Donc pas besoin de tout sauvegarder à chaque fois, gain de temps, et pas besoin de gros ssd pour les videos, un hdd suffit largement.
Mais bon je comprends que certains préfèrent un seul gros HDD de données, et un seul gros HDD de sauvegarde. Au tarif du To actuel, on peut avoir des gros hdd pour pas trop chers, elle est loin l'époque où on économisait un peu.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ChatOuille

Citation de: oeufmollet le Décembre 07, 2022, 13:49:13
Maintenant, pourquoi préférer plusieurs hdd/ssd à un seul énorme, quand on a une sauvegarde ? personnellement parce que je ne stocke pas tout au meme endroit. J'ai un gros hdd avec mes films, que je sauvegarde de temps en temps (rare vu que le contenu bouge peu), un ssd moyen avec les photos et un ssd plus petit avec les docs et musique, ces 2 derniers étant sauvegardés très régulièrement car le contenu est modifié aussi régulièrement. Donc pas besoin de tout sauvegarder à chaque fois, gain de temps, et pas besoin de gros ssd pour les videos, un hdd suffit largement.
Je dispose aussi de plusieurs disques de sauvegarde. Chacun a aussi sa fonction, comme chez toi, mais je ne vois pas le rapport entre le nombre de disques et les types de sauvegarde.
J'utilise SyncBack Pro et je dispose de plusieurs configurations de sauvegarde. Certaines se font sur un disque d'autres sur un autre disque mais j'ai des sauvegardes ponctuelles et des grandes sauvegardes qui groupent plusieurs petites. Je dois aussi dire que toutes les sauvegardes se font en double. Et là sur deux disques différents.

egtegt²

Citation de: Zaphod le Décembre 06, 2022, 17:40:31
Pourquoi est-ce qu'avoir un raid empêcherait de faire d'autres copies ?
Perso ce que je veux mettre en place (pour l'instant le 1 est fait sur un disque interne, et automatisé pour mon pc fixe seulement)
1) sauvegarde sur NAS automatisée de toute les machines, avec historique des fichiers.
2) sauvegarde ponctuelle décentralisée (avec deux disques qui tournent : 1 chez moi / 1 ailleurs)
3) si un jour je trouve un bon fournisseur, sauvegarde cloud automatique (avec historique limité)

Pour le 1) je suis tenté par le raid.
Parce que même si mes fichiers sont dispo sur la source et sur les sauvegardes ponctuelles, l'historique des fichiers n'est dispo que sur le nas donc une sécurité sur un disque qui foire... c'est bien.
Après un nas 4 disques pour faire du raid 5 c'est cher... et sur un nas 2 disques on ne peut faire que du raid 1.
Ca n'empêche rien et c'est même largement préférable, voici d'ailleurs ce que j'ai écrit hier.
Citation de: egtegt² le Décembre 06, 2022, 10:02:26
[...]
L'idéal c'est ce que je fais au boulot : des données sur des disques en RAID 5 sauvegardées sur des disques en RAID 6 sur un autre site, puis recopiées sur d'autres disque en RAID 6 et enfin copiées sur bande. Mais le budget n'est pas à la portée d'un particulier.

Mais en tant que particulier on est souvent plus limité en budget et on choisit entre l'un et l'autre, et dans ce cas une sauvegarde est largement supérieure à du RAID en termes de préservation des données. Pour ton information le RAID 5 coûte moins cher que le RAID 1 pour des grosses volumétries, mais pour des petites volumétries le RAID 1 est souvent moins cher et plus fiable donc pas la peine de stresser si on n'a pas les moyens d'acheter 4 disques.

kochka

Citation de: oeufmollet le Décembre 07, 2022, 13:49:13
Petite remarque : le NAS (ou DAS) doit être une sauvegarde, d'autres données présentes sur un autre système de stockage (interne au PC, externe, à distance ...)
Car si le NAS/DAS crashe bien comme il faut, on peut perdre tout son contenu.
A ce jeu, il vaut mieux avoir 2 disques durs "simples" séparés, un avec les données, un avec la sauvegarde pas toujours connecté, et faire les sauvegardes suffisamment régulièrement pour anticiper le plantage d'un des 2. Le RAID limite les risques, mais vous connaissez tous la loi de l'emmerdement maximal.

Maintenant, pourquoi préférer plusieurs hdd/ssd à un seul énorme, quand on a une sauvegarde ? personnellement parce que je ne stocke pas tout au meme endroit. J'ai un gros hdd avec mes films, que je sauvegarde de temps en temps (rare vu que le contenu bouge peu), un ssd moyen avec les photos et un ssd plus petit avec les docs et musique, ces 2 derniers étant sauvegardés très régulièrement car le contenu est modifié aussi régulièrement. Donc pas besoin de tout sauvegarder à chaque fois, gain de temps, et pas besoin de gros ssd pour les videos, un hdd suffit largement.
Mais bon je comprends que certains préfèrent un seul gros HDD de données, et un seul gros HDD de sauvegarde. Au tarif du To actuel, on peut avoir des gros hdd pour pas trop chers, elle est loin l'époque où on économisait un peu.
Non, si c'est le Nas lui-même qui casse.
On en remet un autre, compatible, et les DD repartent tous seuls.
D'autre part les logiciels de sauvegarde peuvent ne sauver que ce qui a été modifié sans tout recopier à chaque fois systématiquement. C'est pour cela qu'il est important de bien comprendre comment ils fonctionnent. D'accord c'est un investissement en temps , mais c'est payant.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Décembre 07, 2022, 21:28:22
Non, si c'est le Nas lui-même qui casse.
On en remet un autre, compatible, et les DD repartent tous seuls.

D'autre part les logiciels de sauvegarde peuvent ne sauver que ce qui a été modifié sans tout recopier à chaque fois systématiquement. C'est pour cela qu'il est important de bien comprendre comment ils fonctionnent. D'accord c'est un investissement en temps , mais c'est payant.
Ca c'est la théorie, dans la pratique j'ai vu plusieurs fois de tels boîtiers ou des serveurs crasher et la défaillance de la carte RAID ou d'un disque provoquer la perte totale des données. Pour les logiciels de sauvegarde, je ne peux qu'être d'accord avec toi, ça fait 30 ans que j'apprend à les utiliser :)

oeufmollet

Assez d'accord sur ce point, c'est comme ceux qui partent du principe qu'un onduleur va les protéger de tout, ils ne le débranchent pas quand ya de l'orage.
Bah si t'as pas de chance, l'onduleur prend la foudre, KO, et ce qui est derrière en récupère une partie ... donc peut y avoir du KO derrière l'onduleur aussi.

Quand le NAS/DAS crashe bien, il peut aussi y avoir du grabuge côté données.
Alors oui, si c'est juste un condo ou un truc du genre qui crame, les HDD n'auront peut-etre rien, mais c'est pas toujours aussi simple.

Après ce n'est que mon avis, mais j'ai croisé pas mal de grognons qui avaient perdu leurs données qui étaient sur un gros NAS et pas ailleurs. Tant pis. Moi si le DAS crame, il me reste les données sur les hdd d'origine, et inversement. Il faudrait cumuler pour tout perdre (oui, un incendie, ou un cambriolage, mais à ce jeu là, je vais perdre d'autres choses plus importantes, mes données perdues seront secondaires)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Citation de: oeufmollet le Décembre 13, 2022, 10:42:13
Assez d'accord sur ce point, c'est comme ceux qui partent du principe qu'un onduleur va les protéger de tout, ils ne le débranchent pas quand ya de l'orage.
Bah si t'as pas de chance, l'onduleur prend la foudre, KO, et ce qui est derrière en récupère une partie ... donc peut y avoir du KO derrière l'onduleur aussi.

Quand le NAS/DAS crashe bien, il peut aussi y avoir du grabuge côté données.
Alors oui, si c'est juste un condo ou un truc du genre qui crame, les HDD n'auront peut-etre rien, mais c'est pas toujours aussi simple.

Après ce n'est que mon avis, mais j'ai croisé pas mal de grognons qui avaient perdu leurs données qui étaient sur un gros NAS et pas ailleurs. Tant pis. Moi si le DAS crame, il me reste les données sur les hdd d'origine, et inversement. Il faudrait cumuler pour tout perdre (oui, un incendie, ou un cambriolage, mais à ce jeu là, je vais perdre d'autres choses plus importantes, mes données perdues seront secondaires)
Mes parents ont eu un incendie, ils ont eu la chance d'avoir leurs photos (papier) à un endroit qui n'a pas brûlé mais de peu, ça les aurait quand même bien embêtés de perdre toutes leurs photos. En informatique c'est encore plus rapide car une fois qu'un disque à chauffé, tu as de bonnes chances d'avoir tout perdu. Perso je mets tout sur le cloud, ça ne peut pas convenir à tout le monde mais pour ce qui me concerne je suis plus serein de savoir qu'à peine chargées sur mon disque mes photos sont copiées à l'autre bout du monde dans les 5 minutes qui suivent.
Pour moi mes données ne sont pas du tout secondaires, c'est même tout ce qui me restera si ma maison brûle du sol au plafond. Les documents administratifs je m'en moque un peu, par contre mes photos sont irremplaçables.

Zaphod

Il ne me semble pas que quelqu'un ait proposé de se servir du RAID comme seule sécurité...
Mais ça peut apporter une sécurité supplémentaire à un des moyens de sauvegarde / de stockage.

Perso j'ai beau avoir de mulitples sauvegardes, je n'en n'ai qu'une seule qui garde l'historique des fichiers (tous les jours), et pour celle là (qui à terme sera sur NAS), je me pose la question de savoir si je vais faire du RAID ou pas...

kochka

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2022, 10:54:24
Mes parents ont eu un incendie, ils ont eu la chance d'avoir leurs photos (papier) à un endroit qui n'a pas brûlé mais de peu, ça les aurait quand même bien embêtés de perdre toutes leurs photos. En informatique c'est encore plus rapide car une fois qu'un disque à chauffé, tu as de bonnes chances d'avoir tout perdu. Perso je mets tout sur le cloud, ça ne peut pas convenir à tout le monde mais pour ce qui me concerne je suis plus serein de savoir qu'à peine chargées sur mon disque mes photos sont copiées à l'autre bout du monde dans les 5 minutes qui suivent.
Pour moi mes données ne sont pas du tout secondaires, c'est même tout ce qui me restera si ma maison brûle du sol au plafond. Les documents administratifs je m'en moque un peu, par contre mes photos sont irremplaçables.
C'est une excellente solution bien que couteuse lorsque les volumes explosent.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Zaphod le Décembre 13, 2022, 11:14:53
Il ne me semble pas que quelqu'un ait proposé de se servir du RAID comme seule sécurité...
Mais ça peut apporter une sécurité supplémentaire à un des moyens de sauvegarde / de stockage.

Perso j'ai beau avoir de mulitples sauvegardes, je n'en n'ai qu'une seule qui garde l'historique des fichiers (tous les jours), et pour celle là (qui à terme sera sur NAS), je me pose la question de savoir si je vais faire du RAID ou pas...
Au delà du Raid, la question reste de savoir si tu veux conserver les versions antérieures en cas d'effacement accidentel (sauvegarde totale à chaque fois, ou conservation des évolutions). Regarde la doc Synologie sur ce point, le RaiD permet plusieurs options.
Quant au Raid, il faut savoir lequel sera retenu. Par sécurité j'ai au moins deux sauvegardes, un RAID SHR Synologie sur un serveur et l'autre plus simpliste en copie simple sur un dock avec 4DD. Partant du principe que le SHR tolère la perte d'un DD et permet la reconstitution, et qu'au pire, j'ai encore une autre copie sur le dock, j'ai trois niveaux de sauvegarde, en plus des originaux.
Mais ça multiplie l'investissement en DD et ne règle pas la question du vol ou de l'incendie.
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Citation de: kochka le Décembre 13, 2022, 12:07:46
C'est une excellente solution bien que couteuse lorsque les volumes explosent.
Oui, faut une bonne connexion, et ça coute si on veut sauvegarder toutes ses données.
Mais ça peut s'automatiser... contrairement à la plupart des solutions de stockage hors site.

Après pour les photos, je stocke une sélection des mes développements sur google photos... ça fait toujours une sécurité de plus même si c'est du JPEG.

Citation de: kochka le Décembre 13, 2022, 12:19:11
Au delà du Raid, la question reste de savoir si tu veux conserver les versions antérieures en cas d'effacement accidentel (sauvegarde totale à chaque fois, ou conservation des évolutions). Regarde la doc Synologie sur ce point, le RaiD permet plusieurs options.
Sur PC je garde (en tous cas pour les photos) toutes les évolutions de fichier.
Je vais passer sur Mac je pense que j'utiliserai Carbon Copy Cloner ou un autre truc du même style.
Le NAS (avec RAID ou pas) ne sera que la destination de cette sauvegarde.
Le fait de le faire en RAID me permettra juste de ne pas perdre cet historique si crash d'un des disques.

Actuellement je fais ça sur un disque interne de ma tour, sans sécurité supplémentaire (sur cet historique, les données elles-mêmes sont multiplement copiées par ailleurs mais en "snapshot").

egtegt²

Citation de: kochka le Décembre 13, 2022, 12:07:46
C'est une excellente solution bien que couteuse lorsque les volumes explosent.
Un abonnement OneDrive de Microsoft (Office 365) me coûte 100 € par an, il offre 1 To par utilisateurs et 5 utilisateurs (ou 6 ?). Dans les faits c'est gérable avec 2 utilisateurs sinon ça devient compliqué, j'ai un utilisateur qui s'appelle "archive" sur lequel j'ai stocké un peu moins de 1 To de photos anciennes et mon utilisateur courant avec lui aussi 1 To.

Le problème c'est qu'on ne peut pas synchroniser les deux simultanéments, il faut se déconnecter de l'utilisateur principal et se connecter avec l'utilisateur archive. Avec 2 To c'est assez gérable, je fais la manip de basculer de l'utilisateur principal vers l'archive une fois tous les 2 ans au plus. Par contre quand j'atteindrai 2 To de données je ne vais pas créer un archive2, ça devient trop chiant à gérer.

100 € par an c'est similaire en coût à un disque NAS de 2 To que tu mets à jour ou que tu remplaces tous les 4 ou 5 ans. D'autant plus qu'avec Office 365 tu as en bonus la suite Microsoft Office.

Au dessus de 2 To, ça devient soit compliqué soit cher.

Tu as par exemple Amazon Glacier qui est à 0,001 $/mois/Go, soit 1 $/mois/To environ, par contre c'est un peu compliqué à utiliser, il faut un programme qui fait les transferts (par exemple FastGlacier), c'est pas de la simple réplication. C'est le meilleur rapport volume/prix que j'aie trouvé mais il faut avoir envie d'y passer un peu de temps. Et en plus tu payes chaque transaction (pas très cher) et aussi assez cher si tu dois tout récupérer (20$ par To téléchargé)

Mais si tu as 10 To de photos, payer 10$ par mois pour une sauvegarde me semble un bon deal. Par comparaison google drive c'est 100 $ par mois et chez Microsoft 10 To n'existe pas, en tout cas pas dans les abonnements Office365.