Stockage externe

Démarré par A-snowboard, Décembre 02, 2022, 23:14:41

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2022, 14:00:25
Un abonnement OneDrive de Microsoft (Office 365) me coûte 100 € par an, il offre 1 To par utilisateurs et 5 utilisateurs (ou 6 ?). Dans les faits c'est gérable avec 2 utilisateurs sinon ça devient compliqué, j'ai un utilisateur qui s'appelle "archive" sur lequel j'ai stocké un peu moins de 1 To de photos anciennes et mon utilisateur courant avec lui aussi 1 To.
Mouais, OneDrive c'est pas vraiment fait pour de l'archivage de sauvegarde et perso il me faut plus que 1 To... même 2 To.

J'ai un compte OneDrive mais je ne l'utilise pas pour ça.

Un truc comme Backblaze est fait pour mais faut voir les débits. C'est 70$ par an donc pas si cher que ça.

egtegt²

Citation de: Zaphod le Décembre 13, 2022, 15:03:07
Mouais, OneDrive c'est pas vraiment fait pour de l'archivage de sauvegarde et perso il me faut plus que 1 To... même 2 To.

J'ai un compte OneDrive mais je ne l'utilise pas pour ça.

Un truc comme Backblaze est fait pour mais faut voir les débits. C'est 70$ par an donc pas si cher que ça.
En fait à titre particulier ça fait parfaitement le boulot :
- Tu peux revenir en arrière sur une modification pendant 30 jours, même un fichier effacé.
- Microsoft se charge d'avoir 3 copies réparties géographiquement
Que veux tu de plus sur une sauvegarde ? Je ne recommanderais pas ça pour une entreprise mais pour un particulier, j'ai testé plusieurs solutions diverses et variées et c'est de loin la meilleure que j'ai trouvée.

Le principal défaut est la rétention limitée à 30 jours.

Au delà de 2 To effectivement par contre je trouve que ça n'est pas adapté.

A-snowboard

La vraie question de la sauvegarde de la cloud, c'est la récupération des fichiers.

Comment les récupérer, et à quelle vitesse.

Zaphod

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2022, 16:23:36
Que veux tu de plus sur une sauvegarde ? Je ne recommanderais pas ça pour une entreprise mais pour un particulier, j'ai testé plusieurs solutions diverses et variées et c'est de loin la meilleure que j'ai trouvée.
Déjà, plus qu'un To.
Devoir switcher entre plusieurs utilisateurs c'est juste ingérable pour automatiser les sauvegardes.

Avec Backblaze, iDrive ou Carbonite, le logiciel de sauvegarde gère tout ça. Si à terme tu as 5 Go de données, ça marche toujours.
Avec certains services tu as même une option pour récupérer tes données avec envoi de HDD.
Bref ce sont des services vraiment penser pour la sauvegarde.

Ensuite ça me pourrirait mon OneDrive que j'utilise pour le partage de fichiers entre ordinateurs / tablettes / téléphone.
(et là c'est prévu pour, OneDrive c'est de la synchro, et c'est différent de la sauvegarde pour moi)

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2022, 16:23:36Le principal défaut est la rétention limitée à 30 jours.
Backblaze a une option à 2$ par mois pour garder 1 an, et il y a aussi une option illimitée (2$ par mois + un prix au Go pour les données conservées au delà d'un an).

egtegt²

Citation de: Zaphod le Décembre 13, 2022, 16:32:25
Déjà, plus qu'un To.
Devoir switcher entre plusieurs utilisateurs c'est juste ingérable pour automatiser les sauvegardes.

Avec Backblaze, iDrive ou Carbonite, le logiciel de sauvegarde gère tout ça. Si à terme tu as 5 Go de données, ça marche toujours.
Avec certains services tu as même une option pour récupérer tes données avec envoi de HDD.
Bref ce sont des services vraiment penser pour la sauvegarde.

Ensuite ça me pourrirait mon OneDrive que j'utilise pour le partage de fichiers entre ordinateurs / tablettes / téléphone.
(et là c'est prévu pour, OneDrive c'est de la synchro, et c'est différent de la sauvegarde pour moi)
Backblaze a une option à 2$ par mois pour garder 1 an, et il y a aussi une option illimitée (2$ par mois + un prix au Go pour les données conservées au delà d'un an).
On parlait de fonctionnalités, pas de volumétrie, j'ai expliqué dès le départ que Onedrive était top jusqu'à 1 To, utilisable jusqu'à 2 To et qu'ensuite c'est assez limite, voire mauvais.

La synchro n'est pas de la sauvegarde, par contre le fait que Onedrive conserve les versions successives pendant 30 jours, ça c'est de la sauvegarde. Je connais des entreprises dont toute la sauvegarde est basée sur de tels mécanismes.

Le gros avantage de la synchro type Onedrive, c'est que c'est actif en permanence et d'une fiabilité redoutable, les sauvegardes, même automatisées, il faut souvent les vérifier pour s'assurer que tout tourne correctement.

Zaphod

Citation de: egtegt² le Décembre 14, 2022, 09:44:41
On parlait de fonctionnalités, pas de volumétrie, j'ai expliqué dès le départ que Onedrive était top jusqu'à 1 To, utilisable jusqu'à 2 To et qu'ensuite c'est assez limite, voire mauvais.
Sauf que je ne vois pas pourquoi tu considères ça utilisable au delà de 1 To, vu que c'est la limite.
Et ça comprend aussi tous les fichiers que tu as besoin de synchroniser entre différentes machines, donc il reste 800-900 Go, ce qui est vraiment faible.

Citation de: egtegt² le Décembre 14, 2022, 09:44:41La synchro n'est pas de la sauvegarde, par contre le fait que Onedrive conserve les versions successives pendant 30 jours, ça c'est de la sauvegarde. Je connais des entreprises dont toute la sauvegarde est basée sur de tels mécanismes.
Ce que je veux dire c'est que les fonctionnalités sont faites pour être synchronisées entre différentes machines.
C'est très bien foutu pour ce pour quoi c'est conçu, et beaucoup moins bien foutu pour le reste :)

egtegt²

Citation de: Zaphod le Décembre 14, 2022, 10:00:11
Sauf que je ne vois pas pourquoi tu considères ça utilisable au delà de 1 To, vu que c'est la limite.
Et ça comprend aussi tous les fichiers que tu as besoin de synchroniser entre différentes machines, donc il reste 800-900 Go, ce qui est vraiment faible.
Ca ne couvre pas 100% des cas mais comme je l'ai expliqué il est assez simple de créer un utilisateur "archive" sous lequel tu stocke des fichiers qui ne changent jamais, par exemple mes photos RAW d'avant 2019 pour ce qui me concerne. Ca te permet de ne les synchroniser que très rarement, voire jamais.. Par contre je considère que ça peut passer avec un utilisateur archive, je me vois mal en gérer plusieurs, genre "archives 1990-2000", "archives 2000-2010" ... De la même façon que quand je faisais des sauvegardes sur disque USB, je me suis toujours débrouillé pour avoir tout sur un seul disque.
Citation de: Zaphod le Décembre 14, 2022, 10:00:11
Ce que je veux dire c'est que les fonctionnalités sont faites pour être synchronisées entre différentes machines.
C'est très bien foutu pour ce pour quoi c'est conçu, et beaucoup moins bien foutu pour le reste :)
En fait ça synchronise avant tout entre une machine et Microsoft, le fait que tu y accèdes depuis d'autres machines n'est qu'une extension de cette fonctionnalité. Le seul défaut par rapport à une sauvegarde avec un vrai logiciel de sauvegarde c'est que tu ne maîtrise pas la rétention. Et ce qui me dérange avec les sites type Backblaze ou Carbonite, c'est qu'à chaque fois que j'ai regardé les logiciels de sauvegarde qu'ils proposent, c'est vraiment merdique. Et c'est mon métier depuis 30 ans de faire de la sauvegarde, à force je sais évaluer ce qu'est un bon logiciel et ce qu'est un mauvais.

Zaphod

Citation de: egtegt² le Décembre 14, 2022, 11:08:40
Ca ne couvre pas 100% des cas mais comme je l'ai expliqué il est assez simple de créer un utilisateur "archive" sous lequel tu stocke des fichiers qui ne changent jamais, par exemple mes photos RAW d'avant 2019 pour ce qui me concerne. Ca te permet de ne les synchroniser que très rarement, voire jamais..
Perso je ne trouve pas ça acceptable comme bidouille... après chacun fait comme il veut :)

Je veux bien payer au nombre de Go, je ne veux pas être limité. Le volume de donnée à sauvegarder va croitre régulièrement, donc se limiter à 1 To (vu que je ne veux pas bidouiller) ou même à 2 To ça n'est pas ce que je recherche sur un serveur de sauvegarde distante.

Citation de: egtegt² le Décembre 14, 2022, 11:08:40Et ce qui me dérange avec les sites type Backblaze ou Carbonite, c'est qu'à chaque fois que j'ai regardé les logiciels de sauvegarde qu'ils proposent, c'est vraiment merdique. Et c'est mon métier depuis 30 ans de faire de la sauvegarde, à force je sais évaluer ce qu'est un bon logiciel et ce qu'est un mauvais.
Possible, ça fait partie des trucs que je veux tester.
Si ça n'est pas bon, je resterai sur ma solution à la mano, avec un jeu de 2 disques durs en alternance (un chez moi, un ailleurs).