le meilleur transtandart? quelle que soit la marque

Démarré par Mlm35, Décembre 03, 2022, 08:07:29

« précédent - suivant »

Mlm35

Salut à toutes et tous.

La question du vendredi soir posée le samedi matin.

D'après, le meilleur zoom transtandart?
Le plus polyvalent? L'objectif voyage par excellence?
Que vous ayez eu ou pas.

Pourquoi cette question? Pour en voyage en Italie en avril.
Cela fait 35ans que j'aime et pratique la photo. Quasiment toujours en focales fixes.
Pour la taille réduite, le poids contenu, et les grandes ouvertures.

Mais, en vacances, en voyage, en balade, il faut bien l'avouer, les changements d'objectifs me lassent profond.
Et en voyage dans un pays où il y a tant de choses à voir, je vais etre souvent tenté de changer de focale.
Envie de n'avoir qu'un seul objectif avec moi.

Aujourd'hui, mon boitier est un sony a9. Coup de bol, l'offre pour la monture E/fe, grace aux marques tierces, est surement la plus large du marché.
Je lorgne par exemple sur le 35/150f2 de tamron.
Mais, pas vraiment grand angle, lourd, et cher.
Un 24/70? Je n'ai pas le budget pour le gm. Les autres sont top?
D'autres propositions pour le monture E?
J'ai regardé aussi du côté de fuji, mais peu de choix je trouve.
L'objectif ideal existerait il sur une autre monture? Si oui lequel?
Merci d'avance pour vos avis, et bonnes fetes de fin dannées a vous.
malouin nature, pas naturiste

55micro

Hello

En beaucoup plus léger en monture E, il y a les Sigma 28-70 et Tamron 28-75 f/2,8 (abondamment testés, voir chaînes de Christopher Frost ou Damien Bernal).
Si besoin de plus GA, on peut se mettre le petit Sigma 20 mm f/2 dans la poche.
En Nikon Z, je prendrais le 24-120 f/4 sans hésiter (d'autres sont contents du 24-200, avec le compromis d'une ouverture plus faible).

Bon voyage  :)
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Le meilleur transstandard pour mes critères, qui ressemblent un peu à celui de "l'objo voyage", c'est le 12-32 repliable Panasonic : incroyablement compact et bon quand même.
https://www.imaging-resource.com/lenses/panasonic/12-32mm-f3.5-5.6-asph-mega-ois-lumix-g-vario/review/ pour un test parmi d'autres.

Et même s'il faut acheter un boîtier avec, un GX9 ou un E-M10², ça restera moins cher que beaucoup d'autres objos seuls.

Citation de: Mlm35 le Décembre 03, 2022, 08:07:29
La question du vendredi soir posée le samedi matin.
Réponse de vendredi soir prochain alors! ;)

tbjm

Citation de: Mlm35 le Décembre 03, 2022, 08:07:29
Salut à toutes et tous.

La question du vendredi soir posée le samedi matin.

D'après, le meilleur zoom transtandart?
Le plus polyvalent? L'objectif voyage par excellence?
Que vous ayez eu ou pas.

Pourquoi cette question? Pour en voyage en Italie en avril.
Cela fait 35ans que j'aime et pratique la photo. Quasiment toujours en focales fixes.
Pour la taille réduite, le poids contenu, et les grandes ouvertures.

Mais, en vacances, en voyage, en balade, il faut bien l'avouer, les changements d'objectifs me lassent profond.
Et en voyage dans un pays où il y a tant de choses à voir, je vais etre souvent tenté de changer de focale.
Envie de n'avoir qu'un seul objectif avec moi.

Aujourd'hui, mon boitier est un sony a9. Coup de bol, l'offre pour la monture E/fe, grace aux marques tierces, est surement la plus large du marché.
Je lorgne par exemple sur le 35/150f2 de tamron.
Mais, pas vraiment grand angle, lourd, et cher.
Un 24/70? Je n'ai pas le budget pour le gm. Les autres sont top?
D'autres propositions pour le monture E?
J'ai regardé aussi du côté de fuji, mais peu de choix je trouve.
L'objectif ideal existerait il sur une autre monture? Si oui lequel?
Merci d'avance pour vos avis, et bonnes fetes de fin dannées a vous.

en E sony 24-105

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Décembre 03, 2022, 08:07:29
D'après, le meilleur zoom transtandart?
Le plus polyvalent? L'objectif voyage par excellence?

Mais, en vacances, en voyage, en balade, il faut bien l'avouer, les changements d'objectifs me lassent profond. Et en voyage dans un pays où il y a tant de choses à voir, je vais etre souvent tenté de changer de focale.

Envie de n'avoir qu'un seul objectif avec moi

La meilleure solution pour moi si on veut rester très qualitatif sans s'em...der à changer d'objectifs est d'avoir... 2 boîtiers. C'est ultra efficace.

Sinon perso, pour le voyage j'ai "deux kits" :
➡️ 2 boîtiers + 16-35 + 70-200 F/4 (avec un ou deux fixes dans la voiture ou à l'hôtel... Quand on aime varier les plaisirs on ne se refait pas... 😬)
➡️ Sony RX100vii avec son 24-200 qui tient dans une poche

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Décembre 03, 2022, 12:35:42
Le meilleur transstandard pour mes critères, qui ressemblent un peu à celui de "l'objo voyage", c'est le 12-32 repliable Panasonic : incroyablement compact et bon quand même.
https://www.imaging-resource.com/lenses/panasonic/12-32mm-f3.5-5.6-asph-mega-ois-lumix-g-vario/review/ pour un test parmi d'autres.

Et même s'il faut acheter un boîtier avec, un GX9 ou un E-M10², ça restera moins cher que beaucoup d'autres objos seuls.
Réponse de vendredi soir prochain alors! ;)

non non, absent toute la journée.

J'ai pensé au m4/3 effectivement, mais peur de trop perdre en AF, iso et possibilités de flou.
J'avais bien aimé le 12/40f2.8 oly.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: 55micro le Décembre 03, 2022, 11:10:03
Hello

En beaucoup plus léger en monture E, il y a les Sigma 28-70 et Tamron 28-75 f/2,8 (abondamment testés, voir chaînes de Christopher Frost ou Damien Bernal).
Si besoin de plus GA, on peut se mettre le petit Sigma 20 mm f/2 dans la poche.
En Nikon Z, je prendrais le 24-120 f/4 sans hésiter (d'autres sont contents du 24-200, avec le compromis d'une ouverture plus faible).

Bon voyage  :)

Merci. ;)
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Potomitan le Décembre 03, 2022, 13:07:46
La meilleure solution pour moi si on veut rester très qualitatif sans s'em...der à changer d'objectifs est d'avoir... 2 boîtiers. C'est ultra efficace.

Sinon perso, pour le voyage j'ai "deux kits" :
➡️ 2 boîtiers + 16-35 + 70-200 F/4 (avec un ou deux fixes dans la voiture ou à l'hôtel... Quand on aime varier les plaisirs on ne se refait pas... 😬)
➡️ Sony RX100vii avec son 24-200 qui tient dans une poche

Merci pour l'idée, mais non, ce sera un seul boitier et peut etre qu'un seul objectif, pour etre le plus leger et le plus rapide possible. Et puis histoire de ne pas emmerder ceux qui m'accompagne lors de nos visites en journée. (un copain italien nous accompagne et nous sert de guide)
Je reflechis meme à l'idee de revenir sur un RX1RII ou un X100V ou meme tenté un leica Q.
Mais, une seule focale, j'ai peur d'etre hyper limité, trop, pour un tel voyage et de le regretter plus tard. (par soucis ecolo et econo, je ne suis pas un grand voyageur)
malouin nature, pas naturiste

MGI

Après avoir trimballé l'Alpha 900 presque 10 ans, je suis passé au "vieil " A 7 s, puis, depuis peu, à l'Alpha 7 III;

Pour le zoom à presque tout faire, c'est le 24-105 f 4 pas trop lourd (660 g), voire un spécial ensemble: 18-55 Sam II + bague LA-E5  8)

https://camerasize.com/compare/#197,777

Contrairement aux Pentax KP, puis Fuji XT-2 et Alpha 77 II, la marge de recadrage est appréciable !

Mlm35

Oui, j'ai regardé ce 24/105f4.
Interessant en plage de focales et prix.
Mais, si je suis revenu aux hybrides 24x36, c'était pour: af meilleur, montée en iso, dynamique, et possibilités de fonds flous (oui, jaime les flous et l'etagement des plans, et j'assume)
Et f4 me fait peur.
Meme pendant un voyage ou une balade, je ne fais pas que du paysage ou de l'architecture,  mais aussi du portrait, de la proxi, de la nature morte, du détail,...et là, une bonne dose de flous et des plans bien étagés, j'adore.
Donc je ne partirais pas sur plus petit que f2.8.
Malheureusement pour mon porte feuille, mes bras, mon cou et mon dos. ;D
malouin nature, pas naturiste

Sebas_

Citation de: Mlm35 le Décembre 03, 2022, 19:40:52
un X100V
Bonne chance pour en trouver un...

J'ai voyage pendant des années avec un Tamron 28-75/2.8 tout leger (la vieille version, mais la nouvelle doit être encore mieux!), tres polyvalent... Entre "fans", on l'avait surnommé "le zoom de ceux qui aiment les fixes": leger, ouvert, pas cher...: j'étais au 35 + 85 en temps normal, mais je montais le 28-75/2.8 pour le voyage.

Depuis, j'ai goute au 50 fixe, qui me permet de presque tout faire. et je prends des "grans zooms leger" (28-300 ou plus récemment 24-105), qui accompagnent mon fixe. C'est dans fixe sur le boitier, et zoom dans le sac au cas ou. C'est super sympa de varier.

Mlm35

Oui, je pense de plus en plus à un combo, un 35mm pour moi, et zoom f4.

malouin nature, pas naturiste