disque de travail PhotoShop saturé

Démarré par pphilippe, Décembre 03, 2022, 14:45:42

« précédent - suivant »

pphilippe

 :-[ encore moi avec un nouveau problème.
Hier alors que je travaillais sur PhotoShop lorsque j'ai voulu enregistré une photo ce message de disque saturé est apparu.
J'ai trouvé cette page pour m'aider:  https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/scratch-disks-preferences.html#:~:text=Si%20vous%20rencontrez%20une%20erreur,n%C3%A9cessaire%20pour%20effectuer%20une%20t%C3%A2che.
mais je calle déjà sur le 1:Sélectionnez Modifier > Préférences > Disques de travail (Windows)
Où trouver ce "Modifier"?
J'ai aussi essayé la solution en encadré qui demande de maintenir Ctrl+Alt enfoncées à l'ouverture de PhotoShop, mais j'ai buté sur la fenêtre qui s'ouvrait. Voir Ci dessous.
Que dois je faire? uniquement choisir l'un des disques 2, 3 ou 4?
Je viens de faire un test maintenant, cela parait fonctionner. Mais comme il serait étonnant que J'ai à nouveau ce problème de saturation de disque de travail rapidement, que pourrais-je faire pour le prévenir? merci

Nikojorj

Ça dépend juste où tu as de la place...

raymondheru

Sur Mac c'est dans le menu "Photoshop", le premier à gauche.
J'avais eu une fois ce souci de disque saturé, et j'avais perdu tout mon travail sans pouvoir enregistrer du tout.
ça m'a servi de leçon, et personnellement j'ai ajouté un ssd externe dédié à photoshop.
Je l'ai donc enregistré comme disque de travail principal, le disque de l'ordi venant en second.

pierre_restif

Bonjour à tous,

Dans Photoshop, il y a le menu édition => purger => tout.
Cela permet d'enlever de la mémoire toutes les annulations et autres caches, et de retrouver un peu de liberté d'action.
Autre piste : vérifier si on n'a pas fait un redimensionnement en confondant cm et mm (vécu !). Cela multiplie par 100 les besoins en mémoire/espace disque. A vérifier dans image => taille de l'image.

Verso92

Citation de: pphilippe le Décembre 03, 2022, 14:45:42
mais je calle déjà sur le 1:Sélectionnez Modifier > Préférences > Disques de travail (Windows)
Où trouver ce "Modifier"?

Sur CS6 :

ChatOuille

Je vois plusieurs aspects dans ta question.
Tout d'abord démarrer PS avec Ctrl+Alt c'est dangereux parce que tu perds ta configuration. La configuration standard de PS est reprise, ce qui n'est pas nécessairement la meilleure pour toi.
Pour les menus, Verso a bien expliqué. Ce qui m'étonne est qu'il a activé uniquement le disque C, ce que je ne recommande pas. De préférence choisir un disque autre que la partition système. PS devient plus indépendant. Il faut choisir un disque qui dispose de capacité suffisante, de préférence un SSD.

pphilippe

Merci à tous, vous êtes vraiment tous sympas. :-*
Pour pas faire de connerie, je vais des captures d'écran.
La première: Performance. je vois que je suis dans la plage idéal, donc ici rien à modifier?

pphilippe

La seconde: disques de travail.
Sur le D:\ il y a bien évidement énormément de place. Serait-il possible de le rendre actif et est-ce que cela me serait utile pour Topaz Lab?
Encore merci à vous tous.

pphilippe

Citation de: Martin D le Décembre 03, 2022, 20:28:19
Ah oui 8 Go c'est très peu, essaye de faire de la place sur ton disque C et bascule Ps sur ton disque D

Oui, 8 sur 118. À chaque fois que je fais de la place, je ne gagne que quelques Go.
Sinon, impossible  de  rendre actif le disque D:\ et de désactiver le disque C:\ . Je viens d'essayer 2 fois, rien ne se passe. En fait, je n'ai pas de case à cocher au niveau du D:\.

Verso92


pphilippe

Je vais faire des recherches. Encore merci pour votre aide.

ChatOuille

Citation de: pphilippe le Décembre 03, 2022, 20:17:58
La première: Performance. je vois que je suis dans la plage idéal, donc ici rien à modifier?
Il n'y a pas de plage idéale. Cela dépend des logiciels qui tournent en même temps. Plus tu attribues de RAM à PS, tu renforces PS, mais moins de RAM disponible pour les autres. En tout cas, lorsque je travaille avec des logiciels qui demandent beaucoup de sources, j'essaye de désactiver ceux qui ne sont pas nécessaires.

Comme Martin t'a dit, bascule Photoshop sur ton disque D. Je viens de voir que ce n'est pas possible et je ne comprends pas car je n'ai jamais vu ça. C'est quoi comme disque le D ? Un disque externe ? Comment il est formaté ? Il est encrypté ? Si tu décoches le C, les autres restent quand-même inaccessibles ?

Nikojorj

Citation de: Martin D le Décembre 03, 2022, 20:28:19
Ah oui 8 Go c'est très peu, essaye de faire de la place sur ton disque C et bascule Ps sur ton disque D
C'est probablement la source des ralentissements aussi.

ChatOuille

Pour confirmer ce que je viens d'évoquer, Ps me recommande entre 13000 et 17000 Mo de disque. J'ai pourtant misé sur 19000. Puisque je dispose de 30 Go de RAM, il me reste encore 10Go pour le reste. Pour moi, c'est bon. Dans ton cas (8Go) il faut un bon compromis. Si tu renforces PS, tu affaiblis Topaz, et inversement.
Et pour les disques, je viens de vérifier et TOUS les disques disposent de la case à cocher, même les externes (que je ne recommande pas).

pphilippe

J'ai commencé le ménage. De 8 je suis déjà remonté à 11 en supprimant des applications.
J'ai vu que j'avais 7 Go de courrier. C'est quoi ces courriers, les messages de ma messagerie? c'est vrai que j'ai tendance à garder les messages, mais je ne pensais pas qu'ils étaient stockés sur mon disque dur.

pphilippe

Citation de: ChatOuille le Décembre 03, 2022, 22:32:57
C'est quoi comme disque le D ? Un disque externe ? Comment il est formaté ? Il est encrypté ? Si tu décoches le C, les autres restent quand-même inaccessibles ?
Disque interne
Est-ce que cela peut répondre à ta question?

pphilippe

Une précision. J'ai PhotoShopElement,
Je vais voir si je peux contacter Adobe pour leur poser la question à propos du disque d:\ que je ne peux pas activer.

pphilippe

Citation de: ChatOuille le Décembre 03, 2022, 15:29:53

Tout d'abord démarrer PS avec Ctrl+Alt c'est dangereux parce que tu perds ta configuration.

Pourquoi dis-tu cela. Je ne comprends pas le sens de " tu perds ta configuration".
En fait, c'est ce que je viens de faire et maintenant, j'ai cela:
J'espère que je n'ai pas fait une connerie irrémédiable.

Nikojorj

Pour la question initiale, ça a l'air plutôt mieux, reste à savoir ce que tu as perdu d'autre...
Mais change ton disque C: si tu n'arrives pas à y faire de la place.

pphilippe

Citation de: Nikojorj le Décembre 04, 2022, 17:07:45
reste à savoir ce que tu as perdu d'autre...
Mais change ton disque C: si tu n'arrives pas à y faire de la place.
Là tu me fais peur. J'aurais perdu quoi?
Quant à changer de disque C:\, pourquoi pas, ce serait à ma portée vu mon niveau en informatique? Je vais demander à mon fils s'il en serait capable.

Nikojorj

Ben comme dit, le reste de ta config de Toshop (palettes, pinceaux, espace de travail...) ?

pphilippe

Citation de: Nikojorj le Décembre 04, 2022, 17:40:09
Ben comme dit, le reste de ta config de Toshop (palettes, pinceaux, espace de travail...) ?

Je l'utilise tel quel, je n'ai rien modifié, mis à part que maintenant dans les filtres j'ai Nik Collection et Topaz Labs.
Pour en revenir à cette idée de changer de disque dur.
Est-ce qu'avant de faire l'échange physiques des 2 disques, il serait possible de brancher le nouveau disque sur le PC pour faire le transfert de  fichiers . Parce que je viens de lire un article où il est question de clonage et partition, ce qui n'est pas très engageant pour moi.

ChatOuille

Si tu démarres avec Ctrl+Alt tu perds la configuration que tu as établi avec tes préférences. C'est comme remettre les réglages d'usine sur un appareil. Cela ne va pas résoudre ton problème. On fait ça uniquement lorsque ça ne va plus. Lors qu'on ne sait plus quoi faire, mais si on a compris le problème, il vaut mieux le résoudre si on a les moyens.
Ta nouvelle configuration me semble meilleure. Puis qu'il s'agit d'Elements on dirait qu'on ne peut activer qu'un disque à la fois. Je suppose qu'après avoir décoché C, tu as eu accès aux autres disques.

Une astuce pour alléger le disque C est de déplacer les fichiers personnels (Favoris, Documents, Musique etc) vers une autre unité. Pour y arriver, il faut passer par les caractéristiques du dossier et là tu peux choisir une autre place.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de remplacer le disque pour l'instant. Il y a un tas de trucs qui peuvent être éliminés : des anciennes versions de Win, puis il y a beaucoup dans le dossier AppData de l'utilisateur que peut être éliminé. Lorsque je ne suis pas sûr de que un dossier peut être éliminé, je le renomme de façon qu'il n'est plus active. Si après quelques jours il ne s'est rien passé d'anormal, je l'élimine.

Je le répète : je ne changerais pas le disque dur pour l'instant si tout se passe bien. Essaye seulement de nettoyer le maximum comme je t'ai dit.

ChatOuille


Verso92

Citation de: Martin D le Décembre 04, 2022, 17:45:37
[...] par contre un nouveau disque C il faudra tout réinstaller, W10/logiciels/navigateur...

Pas forcément.