Choix et disponiblité des catalogueurs

Démarré par Sildénafil, Décembre 04, 2022, 15:07:19

« précédent - suivant »

Sildénafil

Bonjour,
Après une interruption de plusieurs années je reprends doucement la photographie. Je souhaiterais trouver un logiciel de "catalogage" (pas sûr que ce soit correct), je ne veux pas d'une formule par abonnement. Que reste-t-il à cet instant?
Adobe Bridge??
Que vaut le catalogue de DXO?
Je suis un peu (euphémisme) largué et les recherches sur le forum ne m'ont pas apporté de réponse qui me satisfasse.
Merci d'avance pour votre indulgence et pour votre aide.


pphilippe

https://www.commentcamarche.net/applis-sites/applications/1491-logiciels-gratuits-pour-trier-et-gerer-des-photos/
Peut-être que cela t'aidera.
Personnellement, il y a une éternité  que je n'en ai plus. Le premier que j'ai eu était Archivist et le second et dernier Olympus photo album 2.0. Ils n'avaient pas d'autres fonctions que d'archiver les photos, pas de fonction de traitement d'images par exemple. Ils étaient hyper simples d'emploi.
Il faudrait que je lise attentivement le lien, parce que peut-être que parmi tous ceux proposés un ou plusieurs seraient dans la lignée des 2 que j'ai eu.

Sildénafil

Merci pour ce début de piste. Je vais voir ce qu'il y a , je ne cherche pas forcément du gratuit.

nicolas-p

Tu as tout simplement lightroom en " gratuit "

In suffit de charger la version d'essai on peut même prendre la version " entreprise ": essai de 14jours et pas besoin de rentrer de CB...

Au bout de 7 ( version perso) ou 14 jours la version d'essai reste gratuitement active sauf module développement et carte.

Tu aura gratuitement un des meilleurs catalogueur

https://photoetmac.com/2018/05/lightroom-classic-cc-gratuit-a-la-fin-de-labonnement/

Sildénafil

J'ai utilisé Lightroom il  y a  un  moment,  l'idée de retrouver mes habitudes me plait  bien.

ChatOuille

Il faudrait que tu nous dises si c'est uniquement pour cataloguer ou si tu veux aussi traiter les photos, car cela change et tu risques d'avoir des réponses à côté de tes souhaits.

pphilippe

 Fotostation vous en pensez quoi? Apparemment maintenant  il y a des versions gratuites.
https://www.filmscanner.info/fr/FotoStationPro.html


Sildénafil

Citation de: ChatOuille le Décembre 04, 2022, 23:51:20
Il faudrait que tu nous dises si c'est uniquement pour cataloguer ou si tu veux aussi traiter les photos, car cela change et tu risques d'avoir des réponses à côté de tes souhaits.
C'est juste pour cataloguer, pour traiter je sais ce que je vais utiliser.

pphilippe

Citation de: Sildénafil le Décembre 05, 2022, 09:14:17
C'est juste pour cataloguer, pour traiter je sais ce que je vais utiliser.
Regarde Fotostation. Il me semble qu'ils sont leader dans ce doamine

ChatOuille

Le catalogueur le plus complet que je connais est Daminion. La version gratuite permet seulement de cataloguer 15000 photos. On peut pourtant dépasser ce nombre, mais alors au moment de l'importation, il faut cliquer quelque part toutes les 10 photos, ce qui est un peu ennuyant. Daminion permet des recherches très complexes. En plus simple, il y a un tas de catalogueurs gratuits. Tu peux chercher celui qui semble le mieux te convenir et en discuter ici avec des utilisateurs. Le catalogueur de Lightroom reste opérationnel après la période d'essai.

Sildénafil

Merci à  tous, entre Lightroom  périmé  les gratuits et les payants que vous m'avez indiqués , je vais pouvoir étudier et trouver une solution qui me convient.

asa100

Il y a aussi Digikam il est Open Source et très complet.

andreP

Pour être encore plus exhaustif on peut aussi citer iMatch: complet, rapide et très paramétrable, et bien sûr en licence perpétuelle. J'ajoute que le créateur et la communauté sont très réactifs aux bugs et demandes  ;)
André

egtegt²

J'utilise Photo Suprème, je le trouve très bien fait et ce que j'apprécie c'est qu'il ne fait que du catalogage, Digikam que j'utilisais avant est bien mais le fait qu'il y ait des fonctions d'édition des photos ne sert qu'à complexifier le programme pour rien vu que ces fonctions sont ridicules à côté d'un vrai logiciel de post traitement.

nicolas-p

avec toute ces réponse Sildénafil saura trouver ce qui lui convient car il y a énormément de choix maintenant qualitatif!

pour aiguiller:
si il connait Lr : passer à la version "gratuite" sera transparent (pour pas un sous...) et terrain connu + fonction livre/impression etc... qualitatif

digikam: j'ai essayé, je n'aime pas du tout (ergonomie) c'est très personnel bien sur et bien sur ne sachant pas m'en servir correctement j'ai désinstallé

photosuprème: pas mal , moins de fonctions que Lr "gratuit" j'ai pas accroché (personnel aussi)

imatch : pas mal du tout (pareil trop habitué à Lr difficile de changer)

daminion: la limite à 15000 photo reste pénalisante

pour ma part je me tournerai dans un premier temps sur une solution gratuite car il en existe de qualité et qu'il suffit d'essayer(daminion, digikam ou Lr) et  si cela ne convient pas photosupreme ou imatch répondrons surement au cahier des charges

pphilippe

Citation de: egtegt² le Décembre 06, 2022, 22:24:25
J'utilise Photo Suprème, je le trouve très bien fait et ce que j'apprécie c'est qu'il ne fait que du catalogage, Digikam que j'utilisais avant est bien mais le fait qu'il y ait des fonctions d'édition des photos ne sert qu'à complexifier le programme pour rien vu que ces fonctions sont ridicules à côté d'un vrai logiciel de post traitement.
130$. Je vais essayer FotoStation est vous direz ce que j'en pense.