Objectif Sigma 70-200 bloqué

Démarré par Z6141, Décembre 05, 2022, 13:00:17

« précédent - suivant »

Z6141

Bonjour à tous,

Je possède un Sigma 70-200mm EX APO 1:2.8 en monture nikon.
A l'occasion d'un voyage dans le Sahara, je l'ai fait tomber accidentellement dans le sable. Il n'a pas subit de choc mais du sable très fin s'est fourré à l'intérieur, résultat la bague de MAP s'est légèrement grippée et se tourne difficilement mais reste utilisable ! Ce qui m'embête plus, c'est le diaph de l'objectif qui se grippe légèrement par moment de façon aléatoire.
En soit l'objectif est utilisable mais pratiquant de l'argentique, je veux être totalement sûr de mon matériel, c'est-à-dire que je veux être certain que le diaph se fermera à l'ouverture sélectionnée.
Si vous avez des conseils, recommandations ou autres pour ce genre problème, je suis preneur.

Merci d'avance !

Raphaël

ChatOuille

Je pense qu'il faut laisser démonter et nettoyer convenablement, car le sable est abrasif et peut endommager davantage.

yaquinclic

Salut Z6141

Si en plus tu l'as utilisé après la chute, même occasionnellement, le mal est fait. Je crains qu'un démontage complet pour nettoyage coûte un demi bras.

A+ ;)

titisteph

Moi qui fais énormément de photos en bord de mer et à la plage depuis 30 ans, le sable dans le matos, je connais!

Oui, le sable, c'est abrasif, et ça ne fait jamais du bien aux oreilles d'entendre une bague crisser. Mais il ne faut rien exagérer. Le sable ne va pas abraser jusqu'à la rupture d'une pièce.

La solution, si le démontage est impossible (économiquement ou techniquement), c'est de tout simplement faire fonctionner toutes les bagues qui crissent et qui coincent. Au bout d'un moment, avec les frottements, les grains de sable vont se fragmenter, et vont se noyer dans les graisses. Petit à petit, le problème va disparaître.

Bon, bien sûr, s'il y a une pelletée de sable à l'intérieur, ça va moins bien marcher...

Et c'est plus grave dans un boitier que dans un objo.

Mais pour ma part, en suivant ma méthode, je n'ai jamais eu un objo en panne à cause du sable, et ceci depuis 30 ans.

Z6141

#4
Merci pour ces retours.
Je précise aussi que le sable ne s'est visiblement pas glissé dans la bague de zoom et qu'elle fonctionne normalement. Optiquement il ne semble pas avoir souffert, je n'observe pas de différence.
Je vais comme même l'emmener au SAV et si réparation trop coûteuse ou impossible, je l'utiliserai tel quel comme mentionné çi-dessus.
Par contre j'ai peur que le sable finisse par rentrer à l'intérieur de l'optique, est-ce qu'il y a un risque de ce côté là ?


ChatOuille

Ce n'est pas très probable que le sable dérange l'optique. Ce sont surtout les parties mécaniques.

Rami

J'ai eu ce printemps des problèmes de poussières et champignons dans le même zoom.
Démontage/nettoyage pour un prix raisonnable.
Nikonairien (ou presque)

titisteph

CitationPar contre j'ai peur que le sable finisse par rentrer à l'intérieur de l'optique, est-ce qu'il y a un risque de ce côté là ?

Pas trop de risque, non. Le sable va se coller dans les graisses et ne plus en sortir.