question sur PS

Démarré par pierr07, Décembre 05, 2022, 13:30:01

« précédent - suivant »

pierr07

Bonjour,
Je pose (enfin) cette question assez basique : lorsque j'ouvre un JPG avec PS cette fenêtre me propose ces 3 options (pj). Qu'est-il préférable de choisir, sachant que presque tous mes fichiers d'origine sont issus de RAW ? ;D
Pierre

Didier_Driessens

ce qui est étonnant, c'est que vous opériez avec un espace de travail "rvb-moniteur display" . En fait, votre appareil photo est réglé en "Adobe RGB" et votre Photoshop en "RGB moniteur display" . Pourquoi ce réglage ? En général, on ne règle pas PS avec le profil du moniteur ...
Comme vous allez post-traiter vos photos avec PS , vous pouvez convertir selon votre espace de travail .
Peut-être recevrez-vous d'autres infos à ce sujet . Perso, je me base sur la gestion des couleurs de Jean Delmas . C'est un vieux bouquin mais toujours d'actualité en ce qui me concerne .

Didier

ChatOuille

Je ne comprends pas très bien. Il faudrait savoir d'où procèdent ces jpeg et pour quelle raison sont ouverts sous PS. Je n'ouvre pas un jpeg pour le traiter, mais seulement pour exporter. Ou uniquement s'ils procèdent d'un boîtier jpeg. Mais l'auteur dit que la majorité procèdent des Raw. Alors le profile du boîtier n'a aucune importance, seulement au moment où l'on enregistre sous jpeg.

Alain c

Matérialiser l'immatériel

pierr07

Merci pour vos retour. Je précise les choses : je shoote tjs en raw et je les "travaille" sur PS CC2017. Certaines finissent en Tiff et les autres en JPEG. C'est quand je reprends les photos sur PS que cette question se pose et je coche tjs l'option 1. J'ai bien lu vos remarques et les liens mais pas tout compris... ;D
Faut-il régler différemment l'espace de travail de PS ?
Pierre

pierr07

Merci pour ce conseil. :)
Pierre

pierr07

Euh je n'ai pas RVB (1998)...j'ai adobe RGB (1998)  ::)
J'en profite pour montrer ce que j'ai comme réglages pour savoir s'il y aurait des paramètres à modifier...
Pierre

ChatOuille

RGB et RVB c'est la même chose : rouge-vert-bleu et red-green-blue.

Nikojorj

Urgence : règles de concordance / préserver (ou au pire convertir, c'est toi qui vois dans quel espace de couleur tu préfères travailler?).
Sinon pour la question initiale Espace de travail / RVB / Adobe RVB pour commencer si tu as choisi ça dans Camera Raw ; l'alternative étant de décocher "Non-concordance / choix à l'ouverture" une fois que tu as fait la manipe des règles ci-dessus.

Alain c

#9
Citation de: Martin D le Décembre 05, 2022, 17:44:52
Oui car actuellement ton espace Ps est RVB moniteur, pas idéal, choisi ADOBE RVB 1998 ce qui est plus logique.
L'espace de couleur ADOBE RVB  est incompatible avec l'usage du net, donc si tu exporte tes RAW en .jPEG  pour le net, tu va choisir l'espace de couleur sRVB pour tes fichiers .JPEG, tres bien, c'est ce que tu semble pratiquer.
Ensuite, si tu ré ouvre tes fichiers jpeg dans Photoshop, tu va avoir la boite de dialogue qui va te signaler que le fichier que tu t'appète à ouvrir  a un profil (sRVB) différent de l'espace de travail de PS (si tu as choisi ADOBE RVB98); il faudra alors choisir l'option "Conserver le profil incorporé". Photoshop travaillera alors dans l'espace sRVB qui est celui de ta photo en .jpeg.
PS: As tu un écran qui affiche les couleurs RVB ADOBE 98 ? , ou simplement  le sRVB, auque cas tout est simple, un seul espace de travail si tu n'a pas besoin du ADOBE 98 et que tu conserve tes RAW.
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Citation de: Martin D le Décembre 05, 2022, 23:03:07
C'est moi ça passe  ;)
C'est peut être réalisable, mais dans la vraie vie, sur les photos diffusées sur le net , plus précisément sur les forums comme ici dans la rubrique Espace photos, elles sont en sRVB (même celles que l'on trouve magnifiques) .
On a fort interret - Après développement dans un espace plus large type profoto ou ADOBE 98* -  à donner un espace couleur sRVB à des photos qui seront vues sur un écran sRVB , question de bon sens,  d'où ma remarque à l'initiateur de ce fil.

* N'oublions pas que Pierro7 parle d'ouverture de photos jpeg, pas de RAW.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: pierr07 le Décembre 05, 2022, 13:30:01
Bonjour,
Je pose (enfin) cette question assez basique : lorsque j'ouvre un JPG avec PS cette fenêtre me propose ces 3 options (pj). Qu'est-il préférable de choisir, sachant que presque tous mes fichiers d'origine sont issus de RAW ? ;D
Pierre

Sauf exception, toujours choisir le premier item ("préférer le profil incorporé").

(je crois que c'est la question sur Photoshop à laquelle je réponds le plus souvent au club photo...  ;-)

Verso92

Sinon, pour la question Adobe RVB vs sRVB comme profil de sortie, rien de mieux qu'un exemple :

Alain c

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2022, 07:19:59
Sinon, pour la question Adobe RVB vs sRVB comme profil de sortie, rien de mieux qu'un exemple :
Je ne voudrais pas  te donner de leçons, mais pour convaincre, si au lieu de cette horreur tu montrais une belle photo (et tu en as), ce serait déjà plus efficace .
Ensuite, personne ne nie  que le Adobe 98 affiche plus de couleur que le sRVB, la question n'est pas là.
Matérialiser l'immatériel

Didier_Driessens

cela dit, les différences entre les 2 photos ne sont pas énormes énormes ...

en ce qui me concerne, comme je vais post traiter avec PS , qui se trouve en RGB 98 , j'attribue le profil de travail RVB.

Alain c

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 06, 2022, 10:03:13
cela dit, les différences entre les 2 photos ne sont pas énormes énormes ...

en ce qui me concerne, comme je vais post traiter avec PS , qui se trouve en RGB 98 , j'attribue le profil de travail RVB.
RVB, c'est pas un profil de travail, un profil , c'est un profil.ICC qui caractérise la gestion des couleurs d'un périphérique (écran, scanner ...). On parle d'espace de travail pour le choix que propose Photoshop , sRVB ou Profoto ou ADOBE98...
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Citation de: Martin D le Décembre 05, 2022, 23:31:47
Toutes mes photos posté ici sont en RGB
Comme tout le monde pratiquement  :)
Je croyais que tu conseillais ADOBE 98
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#17
Citation de: Alain c le Décembre 06, 2022, 09:45:01
Je ne voudrais pas  te donner de leçons, mais pour convaincre, si au lieu de cette horreur tu montrais une belle photo (et tu en as), ce serait déjà plus efficace .
Ensuite, personne ne nie  que le Adobe 98 affiche plus de couleur que le sRVB, la question n'est pas là.

L'exemple posté n'avait pour but que de montrer que ce n'est pas si important que ça.

Sur un écran "sRVB", on ne verra pas de différence.

Sur un écran "Adobe RVB", on verra un gamut plus étendu dans cet espace.

(le point fondamental est que l'image ait un profil. Profil Adobe RVB ou profil sRVB, c'est secondaire...)


Remarque en passant : pour la notion d'horreur, tu n'as aucune leçon à donner...

Verso92

#18
Citation de: Didier_Driessens le Décembre 06, 2022, 10:03:13
cela dit, les différences entre les 2 photos ne sont pas énormes énormes ...

Sur un écran sRVB, on ne devrait voir aucune différence. C'est du moins le cas sur l'écran avec lequel je les visualise à l'instant.

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 06, 2022, 10:03:13
en ce qui me concerne, comme je vais post traiter avec PS , qui se trouve en RGB 98 , j'attribue le profil de travail RVB.

Pas compris... il n'est pas obligatoire qu'il y ait concordance entre l'espace de travail défini dans Photoshop et le profil intégré de la photo. C'est même tout l'intérêt de la boite de dialogue qui occasionne la question posée sur ce fil...

Le principal intérêt de définir un espace de travail particulier dans Photoshop est pour résoudre au mieux, en fonction de son flux de travail, le traitement des images sans profil intégré. C'est d'ailleurs une des différences avec Photoshop Element, qui ne permet pas ce genre de choses...

Nikojorj

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 06, 2022, 10:03:13
cela dit, les différences entre les 2 photos ne sont pas énormes énormes ...
Pour les voir, il faut un écran qui couvre bien AdobeRVB d'une part, et un navigateur gérant les couleurs d'autre part.

Citationen ce qui me concerne, comme je vais post traiter avec PS , qui se trouve en RGB 98 , j'attribue le profil de travail RVB.
Attribuer et pas convertir? Tu casses tout.

Nikojorj


Verso92

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2022, 10:49:28
Pour les voir, il faut un écran qui couvre bien AdobeRVB d'une part, et un navigateur gérant les couleurs d'autre part.

Oui : un wide gamut et Firefox (par exemple), et ça roule !

;-)


Les principales différences se situent sur l'émeraude de l'horizon marin et le maillot de bain de la femme.

Didier_Driessens

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2022, 10:49:28
Pour les voir, il faut un écran qui couvre bien AdobeRVB d'une part, et un navigateur gérant les couleurs d'autre part.
Attribuer et pas convertir? Tu casses tout.

mon écran couvre bien Adobe RVB . Je ne vois pas ce que le navigateur vient faire quand j'ouvre une photo dans Photoshop ...

Lorsque l'on attribue un profil, l'apparence de l'image peut changer à l'écran . Pas quand on converti le profil .  Par exemple si je demande des impressions sur le net et que la dite société me signale opérer en srvb, je converti mes images en s'rvb .
Mais je commets peut-être une erreur ...

Didier_Driessens

d'ailleurs, je viens d'effectuer un essai . J'ouvre une photo dans Photoshop, je lui attribue un autre profil et l'apparence de ma photo change !

Verso92

#24
Citation de: Didier_Driessens le Décembre 06, 2022, 11:05:53
d'ailleurs, je viens d'effectuer un essai . J'ouvre une photo dans Photoshop, je lui attribue un autre profil et l'apparence de ma photo change !

Oui, bien sûr (c'est le but) !

J'avais initié un petit lexique sans prétention, à l'époque :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639582.html#msg1639582