question sur PS

Démarré par pierr07, Décembre 05, 2022, 13:30:01

« précédent - suivant »

ChatOuille

Les mesures que j'ai fait c'est ce que mon écran (calibré) voit. En d'autres mots, comment il traduit (ou représente) une certaine couleur absolue dans un certain espace.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Décembre 14, 2022, 20:47:44
J'ai l'impression qu'Adobe ne fait pas vraiment de conversion entre les différents espaces, mais se contente peut-être d'indiquer l'espace couleur à utiliser.

Là, tu fais une confusion entre "convertir en profil" et "attribuer un profil" : à l'attribution d'un profil, c'est juste une association d'un espace couleur à des données image, il n'y a pas de conversion de ces données (pas de changement de celles-ci, donc).

Quand tu convertis, les données sont transformées pour être "recalées" dans l'espace couleur cible.

Citation de: Stepbystep le Décembre 14, 2022, 20:47:44
Si je bascule d'un affichage Adobe hardware vers un affichage sRGB hardware, je vois bien une conversion des couleurs, mais je ne vois pas ça avec la conversion de profil dans PS.  :-\

En faisant cela, tu ne fais qu'une simulation d'affichage approximative (et ça ne donne pas du tout la même chose qu'une conversion de profil).


Citation de: ChatOuille le Décembre 15, 2022, 01:15:45
Les mesures que j'ai fait c'est ce que mon écran (calibré) voit. En d'autres mots, comment il traduit (ou représente) une certaine couleur absolue dans un certain espace.

Là, pas compris, désolé.

Explicite ta procédure...

Stepbystep

#102
Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2022, 07:13:40
Là, tu fais une confusion entre "convertir en profil" et "attribuer un profil" : à l'attribution d'un profil, c'est juste une association d'un espace couleur à des données image, il n'y a pas de conversion de ces données (pas de changement de celles-ci, donc).

Quand tu convertis, les données sont transformées pour être "recalées" dans l'espace couleur cible.

En faisant cela, tu ne fais qu'une simulation d'affichage approximative (et ça ne donne pas du tout la même chose qu'une conversion de profil).

Non, pas de confusion.

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi tu as choisi le rouge à la place du vert étant donné qu'il y a très peu de différences entre sRGB et Adobe RVB dans le rouge.

Un exemple dans le vert. C'est ce genre de différence que je ne vois pas dans ton image de femme sur la plage.


Verso92

#103
Citation de: Stepbystep le Décembre 15, 2022, 11:10:58
Non, pas de confusion.

Donc, on est bien d'accord : quand tu fais "convertir en profil" de Adobe RVB à sRVB (par exemple) dans Photoshop, il y a réellement conversion, et les données "image" changent.

Citation de: Stepbystep le Décembre 15, 2022, 11:10:58
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi tu as choisi le rouge à la place du vert étant donné qu'il y a très peu de différences entre sRGB et Adobe RVB dans le rouge.

J'ai choisi le rouge parce que mon écran dépasse sensiblement l'Adobe RVB dans le rouge, ce qui n'est pas le cas dans le vert.

Le but était de montrer qu'on pouvait percevoir, dans certaines conditions, une différence entre Prophoto RVB et Adobe RVB sur un écran wide gamut.

Citation de: Stepbystep le Décembre 15, 2022, 11:10:58
Un exemple dans le vert. C'est ce genre de différence que je ne vois pas dans ton image de femme sur la plage.

Pas (peu) de différences chez moi, et pour cause : ton fichier "Vert Adobe RGB.jpg" n'a pas de profil intégré (cf copie d'écran ci-dessous à l'ouverture sous Photoshop CS6).

Sur Firefox en config par défaut, il n'y aura pas de gestion de couleurs, et il sera vu comme étant du sRVB si l'option ad-hoc est forcée dans Firefox (gfx.color_management.mode). Dans ce dernier cas, Firefox va ouvrir ton fichier Adobe RVB comme étant un fichier sRVB (résultat non garanti !)...

Verso92

#104
Donc, pour rattraper les choses, j'ouvre ton image sans profil "Vert Adobe RVB.jpg" en lui attribuant le profil Adobe RVB, puis je la sauvegarde (version "Vert Adobe RVBp.jpg") :

Verso92

Et pour finir, la comparaison avec le fichier sRVB (qui, lui, avait bien le profil sRVB intégré) :

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2022, 12:14:41

Pas (peu) de différences chez moi, et pour cause : ton fichier "Vert Adobe RGB.jpg" n'a pas de profil intégré (cf copie d'écran ci-dessous à l'ouverture sous Photoshop CS6).


Exact, j'ai dû oublier de cocher la case pour enregistrer le profil. Bon, je voulais faire apparaître des teintes qui auraient visibles en Adobe mais pas en sRGB, mais là ça ne marche pas.  :-\

Stepbystep

Il semble que quel que soit l'espace de couleur indiqué, l'image est affiché dans l'espace couleur du périphérique. Ce qui m'étonne, c'est que je voyais bien les différences dans une précédente série que tu avais postée, mais que je ne les voie pas dans celle-ci.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2022, 07:13:40
Là, pas compris, désolé.
Explicite ta procédure...
C'est pourtant simple :
Les mesures que j'ai fait c'est ce que mon écran (calibré) voit. En d'autres mots, comment il traduit (ou représente) une certaine couleur absolue dans un certain espace.
Ce ne sont donc pas les couleurs absolues des fichiers, mais les couleurs rendues par mon écran dans son espace chromatique. Puisqu'il s'agit d'une plage uniforme, ce n'est pas difficile de mesurer.

Un rouge intégral pour mon écran serait FF0000, mais même dans le cas où le rendu est le plus parfait on voit bien que ce rouge est moins saturé (sur mon écran). C'est aussi ce que mes yeux perçoivent. Ces mesures doivent être correctes.

Il semble bien que l'ancienne visionneuse de Win gère l'espace couleur, tandis que Photos c'est nul. Et pour vérifier, je croise ces données et je m'aperçois que le rendu en Adobe RVB est identique avec PS, Visionneuse et Firefox, tandis que Photos est incapable de rendre l'espace Adobe RVB.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Décembre 15, 2022, 13:25:50
Bon, je voulais faire apparaître des teintes qui auraient visibles en Adobe mais pas en sRGB, mais là ça ne marche pas.  :-\

Si, si, on* voit bien, logiquement, la différence de saturation du vert dans le bas de l'image.


*du moins moi, sur l'écran wide gamut du club photo, je la vois...

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2022, 16:50:03
Si, si, on* voit bien, logiquement, la différence de saturation du vert dans le bas de l'image.


Tu regardes dans quoi ?

Verso92

Citation de: Stepbystep le Décembre 15, 2022, 17:42:42
Tu regardes dans quoi ?

A la fois sur Photoshop et sur Chassimages (Firefox), sur écran Nec SpectraView 241 (équivalent au PA241w perso).

Stepbystep

#112
Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2022, 17:55:42
A la fois sur Photoshop et sur Chassimages (Firefox), sur écran Nec SpectraView 241 (équivalent au PA241w perso).

Aucune différence pour moi, aussi bien avec photoshop, firefox dont j'ai revérifié le paramétrage, chrome, edge, windows explorer, faststone... Les seuls qui montrent une différence sont photos et galerie de photos, mais comme ils ne gèrent pas les profils autres que le sRGB...

Je suis sur benq : 2 calibrages hardware en natif(Adobe rvb) et un calibrage en sRGB. En srgb, c'est normal que je ne vois pas de différence, mais sur les 2 autres, je devrais la voir. Ce qui me fait dire que les images s'affichent dans l'espace défini par le calibrage et pas dans celui indiqué dans l'image.


Verso92

Citation de: Stepbystep le Décembre 15, 2022, 18:09:27
Aucune différence pour moi, aussi bien avec photoshop, firefox dont j'ai revérifié le paramétrage [...]

Le paramétrage de Firefox n'a d'importance que pour l'affichage des photos sans profil...

Citation de: Stepbystep le Décembre 15, 2022, 18:09:27
Je suis sur benq : 2 calibrages hardware en natif(Adobe rvb) et un calibrage en sRGB. En srgb, c'est normal que je ne vois pas de différence, mais sur les 2 autres, je devrais la voir. Ce qui me fait dire que les images s'affichent dans l'espace défini par le calibrage et pas dans celui indiqué dans l'image.

Les images s'affichent bien sûr selon le profil qu'elles intègrent (sRVB et Adobe RVB respectivement pour des deux carrés verts).

Le profil défini par l'étalonnage, c'est autre chose : c'est ce qui permet à l'écran d'afficher les bonnes couleurs malgré ses "défauts"....


Sinon, je ne comprends pas bien le terme "natif" dans ton cas... chez moi, le gamut natif est dénommé "full" (ce n'est pas Adobe RVB).

Verso92

#114
Citation de: ChatOuille le Décembre 15, 2022, 15:28:27
C'est pourtant simple :
Les mesures que j'ai fait c'est ce que mon écran (calibré) voit. En d'autres mots, comment il traduit (ou représente) une certaine couleur absolue dans un certain espace.
Ce ne sont donc pas les couleurs absolues des fichiers, mais les couleurs rendues par mon écran dans son espace chromatique. Puisqu'il s'agit d'une plage uniforme, ce n'est pas difficile de mesurer.

Mais encore ?

Puisqu'il ne s'agit pas, si j'ai bien compris, des fichiers "bruts", tu fais les mesures sur des copies d'écran ? autre ?

Citation de: ChatOuille le Décembre 15, 2022, 15:28:27
Il semble bien que l'ancienne visionneuse de Win gère l'espace couleur, tandis que Photos c'est nul. Et pour vérifier, je croise ces données et je m'aperçois que le rendu en Adobe RVB est identique avec PS, Visionneuse et Firefox, tandis que Photos est incapable de rendre l'espace Adobe RVB.

Aucun problème avec "Photos" chez moi : gestion parfaite des couleurs (idem Photoshop en Adobe RVB, cf ci-dessous).

ChatOuille

Pas de copie écran. Pour les visionneuses ainsi que pour PS j'enregistre les fichiers tels quel à partir de l'écran et les ouvre avec PS ou les visionneuses. Je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre. Je ne sais pas ce que tu conçois comme fichiers bruts. Je les enregistre tel quel comme tu les as préparés pour le forum. Pour évaluer Firefox et Brave, je mesure à partir de l'affichage du navigateur sur écran.

Concernant Photos, j'ai parcouru les menus et je n'ai pas trouvé une option pour la gestion de l'espace couleur.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 15, 2022, 23:53:19
Pas de copie écran. Pour les visionneuses ainsi que pour PS j'enregistre les fichiers tels quel à partir de l'écran et les ouvre avec PS ou les visionneuses. Je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre. Je ne sais pas ce que tu conçois comme fichiers bruts. Je les enregistre tel quel comme tu les as préparés pour le forum. Pour évaluer Firefox et Brave, je mesure à partir de l'affichage du navigateur sur écran.

Dans ce cas, quand j'ouvre dans PS les carrés rouges Adobe RVB et sRVB, je trouve logiquement 254/0/0 (au lieu de 255/0/0).

En hexadécimal concaténé 24 bits (ta présentation, si j'ai bien compris), ça donnerait donc FE0000.

Je ne comprends donc toujours pas les valeurs de ton tableau "Comparaison"...

Verso92

#117
Citation de: ChatOuille le Décembre 15, 2022, 23:53:19
Concernant Photos, j'ai parcouru les menus et je n'ai pas trouvé une option pour la gestion de l'espace couleur.

C'est une visionneuse, plutôt basique.

Pas d'option de gestion des couleurs, apparemment : elle les gère par défaut (cf copie d'écran ci-dessous).

ChatOuille

Les valeurs de mon tableau ce sont les valeur écrans mesurées. Ce que mon écran rend.
Maintenant j'ai fait la même chose mais à l'autre extrême. J'ai créé un carré vert-bleuâtre de valeur 00FF99. Je place d'abord les deux versions Adobe RVB et sRVB. Par la suite je vous montrerai les valeurs écran mesurées.

ChatOuille

Et voilà, la conclusion est la même, bien que la réaction ne soit pas la même que pour le rouge pur. Les deux visionneuses ainsi que Brave n'ont aucune gestion de l'espace couleur. Firefox rend exactement la même valeur pour Adobe RVB et la conversion vers sRVB ne présente pas beaucoup de perte. J'avoue que j'attendais plus de perte de couleur dans cette gamme vert-bleuâtre.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 16, 2022, 12:51:08
Les valeurs de mon tableau ce sont les valeur écrans mesurées. Ce que mon écran rend.

Tu pourrais expliquer comment tu procèdes, précisément ?

(à part mesurer sous Photoshop à la pipette les valeurs d'une image ouverte avec ce logiciel, je ne sais pas faire)

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 16, 2022, 12:51:08
Maintenant j'ai fait la même chose mais à l'autre extrême. J'ai créé un carré vert-bleuâtre de valeur 00FF99. Je place d'abord les deux versions Adobe RVB et sRVB. Par la suite je vous montrerai les valeurs écran mesurées.

Je ne comprends pas pourquoi tu postes ces deux carrés sans profil intégré (cf copies d'écran ci-dessous)... à quoi ça rime ?

La gestion des couleurs, ça consiste en premier lieu à poster des images avec un profil intégré (et le bon, de préférence !)...


Comme ces deux fichiers n'ont pas de profil couleurs, Firefox les affichera tous les deux chez moi en sRVB (programmation gfx.color_management.mode = 2, de mémoire).

Verso92

Pour illustrer, voici une comparaison avec un carré vert (0/255/0) en Adobe RVB et sRVB :

(avec profil intégré correspondant, comme il se doit)


Et là, tous les possesseurs de wide gamut devraient voir la différence !

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 16, 2022, 12:59:43
Les deux visionneuses ainsi que Brave n'ont aucune gestion de l'espace couleur.

La visionneuse "Photos" gère parfaitement les couleurs, comme je l'ai montré plus haut.

Citation de: ChatOuille le Décembre 16, 2022, 12:59:43
Firefox rend exactement la même valeur pour Adobe RVB et la conversion vers sRVB ne présente pas beaucoup de perte. J'avoue que j'attendais plus de perte de couleur dans cette gamme vert-bleuâtre.

Firefox "rend" ce que tu as programmé (rappel : pas de profil couleur intégré à tes images) !

Firefox ne va tout de même pas lire dans tes pensées...

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2022, 13:04:57
Comme ces deux fichiers n'ont pas de profil couleurs, Firefox les affichera tous les deux chez moi en sRVB (programmation gfx.color_management.mode = 2, de mémoire).

Après vérification :

gfx.color_management.mode = 2 (valeur par défaut) : pas de profil --> pas de gestion de couleurs.

gfx.color_management.mode = 1 (mon choix) : pas de profil --> forçage en sRVB.