question sur PS

Démarré par pierr07, Décembre 05, 2022, 13:30:01

« précédent - suivant »

ChatOuille

J'ignore complètement ce qu'il faut faire pour intégrer le profil lors qu'on prépare une photo pour le forum. J'ai exporté pour le web via Photoshop et j'ai bien déterminé le profil souhaité. Pourquoi il n'a pas été intégré ? Je l'ignore. Peux-tu m'expliquer ? Ça serait gentil ! Je place l'écran d'exportation. Où se trouve l'erreur ?

Les mesures sur écran ont été faites avec une pipette externe, dans ce cas un eyedropper. Je précise que les mesures avec les navigateurs ont été faites en ouvrant le fichier directement avec le navigateur. Si je l'avais fait à partir des photos postées, je n'aurais pas trouvé ces valeurs car il n'y a pas de profil intégré.

Je confirme, d'après ces valeurs, que mon logiciel Photos ne fait pas la différence, tandis que Firefox est correct.

ChatOuille

J'ai peut-être trouvé. En regardant l'écran, je crois que j'aurais dû cocher Embeded Profile. Je vais essayer.

ChatOuille

Je crois que c'est bien ça. Je poste à nouveau. On verra bien si le profil reste intégré.

Il me semble bien que oui.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 16, 2022, 16:27:17
Je crois que c'est bien ça. Je poste à nouveau. On verra bien si le profil reste intégré.

Il me semble bien que oui.

Oui, les profils sont intégrés.

Et oui, on voit la différence à l'écran.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 16, 2022, 16:19:04
Les mesures sur écran ont été faites avec une pipette externe, dans ce cas un eyedropper.

Connais pas...

ChatOuille

Excuse-moi, mais je ne suis pas habitué à poster pour ce genre d'essais. Comme j'avais bien Use Document Profile, je croyais que c'était intégré, mais non, il fallait aussi cocher l'autre case.

J'ai toujours utilisé Eyedropper pour mesurer les couleurs sur l'écran. Il fait la même chose que la pipette de PS, mais c'est indépendant.


Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 16, 2022, 19:05:54
Tu peux jeter un œil ici :
https://www.clubic.com/telecharger-fiche18543-la-boite-a-couleurs.html

Téléchargé et installé.

Par contre, je n'ai pas trouvé de doc associée.

A quoi correspondent les codes mesurés ? par rapport à quel espace/profil ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2022, 19:46:20
Téléchargé et installé.

Par contre, je n'ai pas trouvé de doc associée.

A quoi correspondent les codes mesurés ? par rapport à quel espace/profil ?

Hypothèse (en partant de mon carré vert Adobe RVB (0/255/0) :

- Photoshop mesure dans l'espace Adobe RVB (correspondant au profil de l'image), soit 0/255/1 : au pouillème près, les valeurs de départ.

- La Boîte à Couleurs mesure dans l'espace écran (proche de l'Adobe RVB, mais différent), soit 3/247/0.

Verso92

Et le résultat est (quasiment) identique en faisant la mesure sur le forum (Firefox), soit 4/247/0 :

Verso92

Avec Photos, quasiment identique aussi, soit 3/247/0 :

ChatOuille

Je ne saurais pas t'en dire plus, mais ce qui est sûr est que tu as fait un pas en avant. Je suppose que lorsque tu mesures 255/0/0 tu as le rouge maximum que l'écran peut rendre d'après son profil. Il ne faut donc pas couper les cheveux en quatre car la mesure finale dépend de l'écran.
Moi, j'ai aussi avancé car j'ai compris que mon écran n'est pas si mauvais que ça. Les mesures obtenues ressemblent à la réalité et aussi à ce que je vois. J'ai aussi compris que nous n'avons pas le même logiciel Photos. Mais je ne fais pas des MaJ de Windows. En le faisant, on gagne des trucs mais on en perd d'autres. Par exemple, la visionneuse vidéo incorporée permettait au début (Win10) de visionner les mp4 en h.25. J'étais occupé à convertir tous mes H.24 en h.25 pour gagner de la place et paff ! La nouvelle visionneuse ne le permet pas (Microsoft n'a plus les droits). Je dispose d'autres visionneuses, mais ça m'embête car celle-là, je l'aimais bien.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 16, 2022, 23:04:49
Je ne saurais pas t'en dire plus, mais ce qui est sûr est que tu as fait un pas en avant. Je suppose que lorsque tu mesures 255/0/0 tu as le rouge maximum que l'écran peut rendre d'après son profil. Il ne faut donc pas couper les cheveux en quatre car la mesure finale dépend de l'écran.

Ce petit logiciel est en effet très bien, et donne effectivement des infos complémentaires.

Mais ne pas perdre de vue que l'essentiel est ailleurs. A savoir ce que l'on perd (ou pas) en faisant des conversions d'un espace à l'autre (Adobe RVB --> sRVB, par exemple) quand il s'agit de visualisation écran.

C'est pour ça que, exceptionnellement, j'ai laissé la photo de ma baigneuse en Adobe RVB sur ma galerie Piwigo :



Après, s'il s'agit d'une impression (un tirage), je reste en Prophoto RVB (ou équivalent), bien sûr.

Philail

Citation de: Stepbystep le Décembre 12, 2022, 19:13:14
J'ai bien peur que dans photoshop tu ne puisses voir que le profil couleur de l'image dans photoshop. Il faut regarder avec un lecteur exif qui affiches ces infos. Kuso me semble le plus complet, sinon en ligne il existe des lecteurs d'exifs qui donneront l'info.
Si Kuso affiche les Other informations dans l'ordre alphabétique (ce qui est bien pratique) il ne lit pas les métadonnées Maker (propre au constructeur), ce que fait ExiTool.

Verso92

Citation de: Philail le Décembre 17, 2022, 12:24:28
Si Kuso affiche les Other informations dans l'ordre alphabétique (ce qui est bien pratique) il ne lit pas les métadonnées Maker (propre au constructeur), ce que fait ExiTool.

Il y a aussi XnView (gratuit) qui est plutôt complet, dans le domaine.