question sur PS

Démarré par pierr07, Décembre 05, 2022, 13:30:01

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 06, 2022, 11:01:56
mon écran couvre bien Adobe RVB . Je ne vois pas ce que le navigateur vient faire quand j'ouvre une photo dans Photoshop ...
Pour ce qui est de voir les différences sur les images de Verso dans ce fil, ça pouvait aider.

CitationLorsque l'on attribue un profil, l'apparence de l'image peut changer à l'écran . Pas quand on converti le profil
Oui : convertir conserve les couleurs, attribuer ne devrait être utiliser que pour réparer une erreur dans la chaîne de gestion des couleurs en amont.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2022, 11:08:45
Oui : convertir conserve les couleurs, attribuer ne devrait être utiliser que pour réparer une erreur dans la chaîne de gestion des couleurs en amont.

Oui : quand on attribue un profil, c'est généralement que l'image travaillée n'en est pas pourvue.


Par exemple, statistiquement, attribuer le profil sRVB à une image sans profil récupérée sur le Net devrait marcher. Dans le cas d'une copie d'écran (sans profil, donc), on attribue le profil écran. Etc.

pierr07

Citation de: Alain c le Décembre 05, 2022, 22:04:54
PS: As tu un écran qui affiche les couleurs RVB ADOBE 98 ? , ou simplement  le sRVB, auque cas tout est simple, un seul espace de travail si tu n'a pas besoin du ADOBE 98 et que tu conserve tes RAW.
J'essaie de saisir les subtilités qui apparaissent dans vos commentaires;.. ::)
Pour l'écran sur quel espace de couleur vaut-il mieux le régler ? je travaille avec un Imac.
Pierre

Verso92

Citation de: pierr07 le Décembre 06, 2022, 17:35:37
Pour l'écran sur quel espace de couleur vaut-il mieux le régler ? je travaille avec un Imac.

Tout dépend de ton flux de travail, de tes habitudes et préférences.

(encore une fois, avec des images contenant un profil intégré, aucune importance dans les faits)

Nikojorj

Citation de: pierr07 le Décembre 06, 2022, 17:35:37
Pour l'écran sur quel espace de couleur vaut-il mieux le régler ? je travaille avec un Imac.
Tu le règles sur son espace natif (au plus large), puis tu la caractérises avec une sonde, et ça va bien se passer.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2022, 17:50:01
Tu le règles sur son espace natif (au plus large), puis tu la caractérises avec une sonde, et ça va bien se passer.

Oui pour l'étalonnage.

Mais je pense que ce n'était pas la question...  ;-)

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2022, 07:19:59
Sinon, pour la question Adobe RVB vs sRVB comme profil de sortie, rien de mieux qu'un exemple :

T'es sûr que tu ne t'es pas trompé ? Je ne vois pas de différence.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Décembre 08, 2022, 19:20:58
T'es sûr que tu ne t'es pas trompé ?

Certain (je viens de recharger à l'instant les deux images pour les comparer sous Photoshop, histoire d'être sûr).

Citation de: Stepbystep le Décembre 08, 2022, 19:20:58
Je ne vois pas de différence.

La différence ne peut se voir que sur un écran wide gamut, avec un navigateur qui gère les couleurs... on est bien d'accord ?

(ou sinon tu les ouvres sous Photoshop, et tu commutes de l'une à l'autre)

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2022, 10:16:03
L'exemple posté n'avait pour but que de montrer que ce n'est pas si important que ça.

Sur un écran "sRVB", on ne verra pas de différence.

Sur un écran "Adobe RVB", on verra un gamut plus étendu dans cet espace.

(le point fondamental est que l'image ait un profil. Profil Adobe RVB ou profil sRVB, c'est secondaire...)
Remarque en passant : pour la notion d'horreur, tu n'as aucune leçon à donner...

Mais quand tu les affiches, tu vois une différence ?

Parce autant sur une ancienne version en srgb, je vois la différence autant si je compare ces 2 versions, je n'en vois aucune.

Pour info, dans la version adobe rgb postée ici, j'ai ceci dans les exifs.

Verso92

#34
Citation de: Stepbystep le Décembre 08, 2022, 19:40:50
Mais quand tu les affiches, tu vois une différence ?

Oui (à la fois sur le forum (Firefox) et sous Photoshop CS6).

L'horizon marin "émeraude" est coupé en sRVB, et le maillot de bain de la femme est moins saturé.

Citation de: Stepbystep le Décembre 08, 2022, 19:40:50
Pour info, dans la version adobe rgb postée ici, j'ai ceci dans les exifs.

Ci-dessous, les copies d'écran à l'ouverture dans CS6 :

Stepbystep

J'essayerais de voir ça plus tard.

Alain c

]"La différence ne peut se voir que sur un écran wide gamut, avec un navigateur qui gère les couleurs... on est bien d'accord ?"

Pas d'accord

Sur ces copies d'écran, assemblées en sRVB, la différence doit se voir sur tous les écrans ?
Le casque n'a pas la même saturation entre les 2 espaces , ainsi que le rouge sur la poignée et la combinaison bleue, mais ça se voit moins.:
Matérialiser l'immatériel

ChatOuille

Je suis un peu perdu. Mon moniteur est un BenQ EW3270U. Je ne crois pas que ce soit le sommet, et je croyais qu'il ne s'agissait pas d'un wide gamut, bien qu'il soit étalonné.
Pouvez-vous m'en dire plus, car :
Si j'ouvre ces deux photos avec Photos, il y a bien une différence, mais difficile à apprécier car il y a un moment de transition et de toute façon semble faible. Si j'ouvre avec la visionneuse classique de Windows, la différence est nette, mais l'image trop petite sur mon écran pour distinguer le maillot de la dame. Avec PS, je dispose d'une image plus grande et je remarque parfaitement la différence.
Je dois déduire que mon écran est wide gamut ? Merci

ChatOuille

J'ajoute que sur les images d'Alain, je ne vois aucune différence. Je ne comprends rien.

Alain c

Citation de: ChatOuille le Décembre 09, 2022, 00:03:53
J'ajoute que sur les images d'Alain, je ne vois aucune différence. Je ne comprends rien.
regarde attentivement le casque,même sur mon téléphone, je vois  un casque légèrement plus foncé que l'autre .
Ton BenQ a un gamut supérieur au sRVB.
Matérialiser l'immatériel

ChatOuille

Citation de: Alain c le Décembre 09, 2022, 09:47:47
regarde attentivement le casque,même sur mon téléphone, je vois  un casque légèrement plus foncé que l'autre .
Très, très légèrement. Je me demande si c'est réel ou si c'est de l'autosuggestion. Pour les photos de Verso, c'était clair.

Citation de: Alain c le Décembre 09, 2022, 09:47:47
Ton BenQ a un gamut supérieur au sRVB.
Ça doit être le cas, puisque je vois clairement les différences (sur les photos de Verso).
Merci.  ;)

Alain c

Citation de: ChatOuille le Décembre 09, 2022, 13:51:46
Très, très légèrement. Je me demande si c'est réel ou si c'est de l'autosuggestion. Pour les photos de Verso, c'était clair.
Ça doit être le cas, puisque je vois clairement les différences (sur les photos de Verso).
Merci.  ;)
Sur un écran sRVB on voit également les différences de couleur (subtiles) , même sur un téléphone, pas besoin d'avoir un écran qui dépasse le sRVB.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#42
Citation de: ChatOuille le Décembre 08, 2022, 23:47:58
Je suis un peu perdu. Mon moniteur est un BenQ EW3270U. Je ne crois pas que ce soit le sommet, et je croyais qu'il ne s'agissait pas d'un wide gamut, bien qu'il soit étalonné.
Pouvez-vous m'en dire plus, car :
Si j'ouvre ces deux photos avec Photos, il y a bien une différence, mais difficile à apprécier car il y a un moment de transition et de toute façon semble faible. Si j'ouvre avec la visionneuse classique de Windows, la différence est nette, mais l'image trop petite sur mon écran pour distinguer le maillot de la dame. Avec PS, je dispose d'une image plus grande et je remarque parfaitement la différence.
Je dois déduire que mon écran est wide gamut ? Merci

Ton écran passe 95% du DCI-P3 :
https://www.benq.eu/fr-fr/monitor/entertainment/ew3270u/specifications.html

Le DCI-P3 est un espace plus grand que le sRVB, mais plus restreint que l'Adobe RVB (notamment dans les verts), voir illustration ci-dessous.


Alors, wide gamut ou pas... difficile à dire : on parle surtout de WG quand l'écran couvre (presque) l'Adobe RVB. Mais l'essentiel est que tu vois des différences (donc, une palette assez large).

Mon écran couvre 98% de l'espace Adobe RVB. Mais je perds quand même (rarement, hein !) des nuances quand je convertis de Prophoto à Adobe RVB... car le gamut de l'écran dépasse un peu l'Adobe RVB sur certaines couleurs.

Verso92

Citation de: Alain c le Décembre 08, 2022, 20:57:20
]"La différence ne peut se voir que sur un écran wide gamut, avec un navigateur qui gère les couleurs... on est bien d'accord ?"

Pas d'accord

Sur ces copies d'écran, assemblées en sRVB, la différence doit se voir sur tous les écrans ?
Le casque n'a pas la même saturation entre les 2 espaces , ainsi que le rouge sur la poignée et la combinaison bleue, mais ça se voit moins.:

Je ne sais pas ce que tu as fait avec ton montage, mais tu as vraisemblablement pété la gestion des couleurs : Photoshop CS6 est perdu... c'est la première fois que je vois ça !

ChatOuille

Merci Verso. Je suis un peu plus fixé.

Alain c

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2022, 00:09:51
Je ne sais pas ce que tu as fait avec ton montage, mais tu as vraisemblablement pété la gestion des couleurs : Photoshop CS6 est perdu... c'est la première fois que je vois ça !
c'est une photo montage de 2 fichiers ayant 2 espace de couleur différents  faite sous PS, copie d'écran enregistrée en sRVB (pour le net), qui montre les différences de rendu entre les 2 espaces de couleur.
Même sur mon telephone je vois les différences.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#46
Citation de: Alain c le Décembre 10, 2022, 09:02:29
c'est une photo montage de 2 fichiers ayant 2 espace de couleur différents  faite sous PS, copie d'écran enregistrée en sRVB (pour le net), qui montre les différences de rendu entre les 2 espaces de couleur.
Même sur mon telephone je vois les différences.

Je vois les différences, aussi. La question n'est pas là.

En fait, j'avais oublié de cocher "choix à l'ouverture" en absence de profil dans le panneau "Couleurs". Oubli rectifié, et la boite de non-concordance des profils s'ouvre bien (voir ci-dessous).

L'image postée n'ayant pas de profil incorporé, elle sera vu différemment par les utilisateurs de Firefox suivant qu'ils ont laissé la configuration par défaut du navigateur (pas de gestion de la couleur en l'absence de profil) ou qu'ils ont forcé le sRVB en cas d'absence...


Dans le cas de ton image, il faudrait forcer "Attribuer un profil" en choisissant sRVB, à l'ouverture sous Photoshop, pour voir l'image telle que tu l'as montée (si j'ai bien compris tes explications).

En fait, pour éviter ça, il suffit juste de poster deux images : la première en Adobe RVB et la seconde en sRVB (après conversion), comme je l'ai fait avec ma promeneuse sur la plage.

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2022, 23:02:39
Mon écran couvre 98% de l'espace Adobe RVB. Mais je perds quand même (rarement, hein !) des nuances quand je convertis de Prophoto à Adobe RVB... car le gamut de l'écran dépasse un peu l'Adobe RVB sur certaines couleurs.

Juste pour illustrer : la flèche rouge pointe sur des couleurs de l'Adobe RVB qui ne seront pas vues par mon écran (d'où le 98%, j'imagine) et la flèche bleu pointe sur des couleurs hors Adobe RVB qui seront vues sur mon écran (celles que je vois disparaitre quand je fais une conversion Prophoto --> Adobe RVB, donc).

Alain c

CitationDans le cas de ton image, il faudrait forcer "Attribuer un profil" en choisissant sRVB, à l'ouverture sous Photoshop, pour voir l'image telle que tu l'as montée (si j'ai bien compris tes explications).

En fait, pour éviter ça, il suffit juste de poster deux images : la première en Adobe RVB et la seconde en sRVB (après conversion), comme je l'ai fait avec ma promeneuse sur la plage.
Rien compris.
pour voir les différences, il suffit de regarder , tout simplement sous un explorateur ou sous un logiciel quelconque qui gère bien les couleurs. ... ou sous Photoshop après avoir sélectionné l'affichage en  sRVB.
Donc ecran affichant le ADOBE 98 pu pas, on voit une différence.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Décembre 10, 2022, 18:26:21
Rien compris.

Ça ne m'étonne pas de ta part.

S'il n'y avait que ça que tu n'avais pas compris (c'est pourtant pas compliqué !)...