Boitier Canon compatible EF (Pas trop cher)

Démarré par Sebas_, Décembre 05, 2022, 18:53:10

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,

Ayant enfin un peu de temps "pour moi", je cherche a me remettre a la photo argentique.
Mon ex ayant garde mon ME Super avec ses 3 optiques (24/50 et 135) et qq peloches non utilisées par manque de temps, je me dis que quitte a recommencer a 0, autant partir sur un système qui est compatible avec mon Canon..

Quel boitier "sympa mais pas trop cher" conseillez vous en Canon EF? J'ai actuellement Canon RP (j´ai eu du 5D, un 6D, un R..) il me reste en EF un 17-35 et un 135L, et je vais surement me racheter un EF 50L (ca ne fera que le 3eme, en espérant ne pas me le faire braquer trop vite celui-la..).

Bref, je recherche un boitier fiable, pas trop "jouet" et avec un AF pas trop mauvais non plus, sans trop dépenser, le fameux carré impossible.
Savez vous ou regarder? Je pensais aller faire un tour vers Bastille (je rentre en France 1 semaine a Noel), d'autres options en ligne peut être?

Merci de vos retours.

PBnet2

#1
Je pense que tu trouveras ton bonheur effectivement rue Beaumarchais, à voir et à tester bien sûr, bonne chance et bon noël ! :) en tout cas tu ne te ruineras pas dans le boitier en général vraiment pas cher mais en pelloches et développements !

PBnet2

Un exemple sur lbc : https://www.leboncoin.fr/image_son/2261715357.htm

Bon boitier j'en ai eu un mais concernant l'AF ????? je faisais du paysage avec....60 euros le boitier



bruno-v

Salut,
Bcp de canon argentique ont des soucis d'obturateurs provoqué par un amortisseur qui se délite et colle l'obturateur. Le symptôme est une trace noire et grasse qui réapparaît quand on la nettoie.
La solution est de retirer la pièce (en la dégageant) avec un outil adapté, ça se fait plutôt facilement.
Si le poids n'est pas un soucis, un Eos-1n est un bon choix  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

J'en étais resté au T90 (donc FD) mais la maladie toucherait aussi les EOS?

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gérard B.


bruno-v

Citation de: luistappa le Décembre 05, 2022, 22:02:15
J'en étais resté au T90 (donc FD) mais la maladie toucherait aussi les EOS?
Ce n'est pas la même cause, mais quasiment tous les boîtiers à obturateur "amateur" se "collent"
C'est réparable, pas très compliqué à faire, mais à prendre en compte.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fred_G

A l'époque, bien qu'en Nikon, je regardais l'EOS 3 avec beaucoup d'intérêt : un boitier sérieux, bien construit et efficace, alternative "légère" de l'EOS 1n (et sensiblement équivalent au F100 chez Nikon, si ça te parle).

Mais pas sûr que tu en trouves un vraiment pas cher !
The lunatic is on the grass.

Sebas_

Hello, merci de vos réponses.
J´ai une 100aine d'euros de budget, l´idee cestodes vraiment d'avoir un boitier en complément. Je me rends compte que je tourne en rond en matière de photo, et je me dis que ça pourrais être une manière de m'y remettre sans tomber dans mes habitudes.

J'ai short listé le EOS 3, le 30 et le 3, je me renseigne encore un peu, c'est pas pressé!

bruno-v

Citation de: Sebas_ le Décembre 06, 2022, 21:59:31
J'ai short listé le EOS 3, le 30 et le 3, je me renseigne encore un peu, c'est pas pressé!
Je rajouterai le 1n, plus facile à trouver que le 3
et le RT, vieux, truffé de défaut et à trouver avec un obtu retapé, mais très attachant avec sa visée permanente et une totale absence de vibration.
Ces 2 boîtiers peuvent être équipés d'un verre avec stygmomètre.
a+
Leave no trace, Take pictures.

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Décembre 06, 2022, 21:59:31
Hello, merci de vos réponses.
J´ai une 100aine d'euros de budget, l´idee cestodes vraiment d'avoir un boitier en complément. Je me rends compte que je tourne en rond en matière de photo, et je me dis que ça pourrais être une manière de m'y remettre sans tomber dans mes habitudes.

J'ai short listé le EOS 3, le 30 et le 3, je me renseigne encore un peu, c'est pas pressé!

T'inquiètes pas...tu n'es pas le seul à ressentir cela ! j'ai craqué récemment pour une mini imprimante selphy cp1500 à sublimation thermique qui me permet de refaire un peu d'argentique un peu façon polaroid (avec le recul du choix des photos tout de même à imprimer) et c'est assez stimulant et sympa (notamment pour offrir) et en même temps c'est la 1ère fois que j'utilise mon smartphone aussi très plaisant finalement avec cette imprimante 10x15 !
De là à faire de l'argentique, non, du fait du prix des consommables même si je suis très nostalgique du rendu de l'argentique...car chaque pelloche avait son rendu ! mais après faut scanner etc...ça prend du temps et de l'argent ! à moins de faire scanner la pelloche via le développeur ? qu'as-tu prévu dans le domaine de l'argentique et de ta pratique ?
En tout cas, beaucoup d'entre nous aimeraient, au regard de la qualité de tes photos, tourner en rond... ;)

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Décembre 06, 2022, 21:59:31
Hello, merci de vos réponses.
J´ai une 100aine d'euros de budget, l´idee cestodes vraiment d'avoir un boitier en complément. Je me rends compte que je tourne en rond en matière de photo, et je me dis que ça pourrais être une manière de m'y remettre sans tomber dans mes habitudes.

J'ai short listé le EOS 3, le 30 et le 3, je me renseigne encore un peu, c'est pas pressé!

Très bien !

J

100 balles de budget ça risque d'être un peu short pour la short list. Les eos 5 et 50, sont amha sous cotés, et il a encore des affaires à faire à ce niveau. Avec une préférence pour le 5, qui a tout d'un 1, hormis la tropicalisation et le poids, et un petit flash en plus

bruno-v

Salut,
L'Eos-5 est un gros boîtier "normal" utilisant un châssis plastique juste complété d'un obturateur + rapide, il est très loin de l'Eos-1n.
les Eos 50 et 33 sont de meilleurs choix, surtout avec l'alimentation "4 piles".
a+
Leave no trace, Take pictures.

J

Citation de: bruno-v le Décembre 08, 2022, 14:09:53
Salut,
L'Eos-5 est un gros boîtier "normal" utilisant un châssis plastique juste complété d'un obturateur + rapide, il est très loin de l'Eos-1n.
les Eos 50 et 33 sont de meilleurs choix, surtout avec l'alimentation "4 piles".
a+

Pas franchement d'accord,  mais pourquoi pas

phot68

Citation de: bruno-v le Décembre 08, 2022, 14:09:53
Salut,
L'Eos-5 est un gros boîtier "normal" utilisant un châssis plastique juste complété d'un obturateur + rapide, il est très loin de l'Eos-1n.
les Eos 50 et 33 sont de meilleurs choix, surtout avec l'alimentation "4 piles".
a+

J'ai eu le 5 et le 50...Entre les 2 y'a pas photo  :)

Le 5 est largement devant...
Caractéristiques de l'EOS 5 :

– Viseur fixe interchangeable
– AF 5 collimateurs
– DX manuel 6 – 6400 ISO
– DX Auto 25 – 5000 ISO
– Mesure sur 16 zones, Intégrale à prédominace centrale
– Mesure Spot (3,5%)
– Synchro flah au 1/200ème
– Obturateur 30 sec à 1/8000ème
– Surimpréssion de 2 à 9 images
– cadence de rafale de 5 images par secondes
– 16 fonctions personalisable
– bracketing
– Blocage du miroir relevé

Et sur le coin coin on peut le trouver autour de 100€, avec un peu de patience.

J

Citation de: phot68 le Décembre 08, 2022, 22:00:50
J'ai eu le 5 et le 50...Entre les 2 y'a pas photo  :)

Le 5 est largement devant...
Caractéristiques de l'EOS 5 :

– Viseur fixe interchangeable
– AF 5 collimateurs
– DX manuel 6 – 6400 ISO
– DX Auto 25 – 5000 ISO
– Mesure sur 16 zones, Intégrale à prédominace centrale
– Mesure Spot (3,5%)
– Synchro flah au 1/200ème
– Obturateur 30 sec à 1/8000ème
– Surimpréssion de 2 à 9 images
– cadence de rafale de 5 images par secondes
– 16 fonctions personalisable
– bracketing
– Blocage du miroir relevé

Et sur le coin coin on peut le trouver autour de 100€, avec un peu de patience.

J'ai les deux (les 3 si on compte le 30), et je confirme.
A quoi on peut ajouter la taille et le confort du viseur, la vivacité de l'af en basse lumière,  et, pour pinailler, l'étendue de la sensibilité de la mesure de lumière. Plus le testeur de profondeur de champ. Mais l'expert il dit que non 😉

bruno-v

chacun fait comme il veut, mais le 5 est un appareil pataud qui impose l'utilisation d'une pile 2cr2.
Si il n'y a pas besoin de la synchro flash rapide, les 50 & 33 sont + compact et s'alimentent en lr6.
Si il y a besoin d'une synchro rapide, alors le 1n avec un bpe1 (4 piles Lr6) est parfait avec une vraie mesure spot 1%
(+ affichage en 1/3 de diaph sur le barregraphe latéral et des verres de visée interchangeable et la visée à 100%)
Et le 33 est plus silencieux que le 5.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Pixels.d.Argent

Je partage l'avis de Bruno V, un EOS 30 ou 33, encore mieux en version V, sont des boitiers parfaitement aboutis et très complets. De plus, ce sont les derniers produits pour les EOS 30V et 33V, donc un peu moins fragiles et usés. L'EOS 5 est un bon boitier, mais il date un peu, on a quelques soucis de poignée qui colle, la mollette de sélecteur qui a  tendance à casser, et une fragilité du crochet du dos (problème que l'on rencontre aussi sur l'EOS 50).

Sebas_

Merci pour vos réponses.
Evidement, je ne recherche pas "la creme de la creme", juste un nouveau joujou pour me remettre a l'argentique sans y laisser un rein en boitier ;)

Je vais regarder tranquillement le 5, le 50 et les 30/33 donc ;)
Sur mon ile, un peu compliqué de les prendre en main, je vais aller faire un tour a Beaumarché vers Noel pour avoir une meilleure idée.

Merci de vos retours, c´est apprécié!