Boitier Canon compatible EF (Pas trop cher)

Démarré par Sebas_, Décembre 05, 2022, 18:53:10

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: vernhet le Janvier 07, 2023, 10:55:04
un Minox 35 GT-E un compact que j'ai toujours apprécié pour sa compacité et sa discrétion, un petit Leica M pas cher et de très bonne qualité, rhô!!! Un petit Leica sans télémètre quand même  ;) !

Oui bien sûr...tout est en hyperfocale sur le Minox...comme potentiellement sur le Leica M aussi... ;)

Sebas_

Citation de: PBnet2 le Janvier 07, 2023, 08:47:49
Bonjour Sebas_, as-tu trouvé ton bonheur ? personnellement je me suis pris récemment un Minox 35 GT-E un compact que j'ai toujours apprécié pour sa compacité et sa discrétion, un petit Leica M pas cher et de très bonne qualité, je vais y mettre de temps en temps de la pellicule car l'argentique ça coûte cher quand même ! de plus je vais tester le développement + scann sur négatif+ à Paris !
A oui, t'as fait peté le Leica!!

Ben écoute,pour l'instant c´est un peu en pause, j'ai d'autres projets (non photo, quoique...) en tete pour le mois de Janvier.

A la reflexion, je me demande ce que pourrais apporter un boitier argentique avec mes optiques actuelles, et quelle valeur ajoutée cela aurait sur mon workflow..
Je continue ma reflexion, mais ca ne sera pas forcement un Canon EF argentique du coup, je re-ouvre les portes (j'ai regarde les Kiev-88 en 6x4.5, les pola grand format...). Bref, ce n'est plus pour tout de suite.
Je reviendrai poster des que j'ai plus d'info ;)

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Janvier 08, 2023, 11:36:21
A oui, t'as fait peté le Leica!!

Ben écoute,pour l'instant c´est un peu en pause, j'ai d'autres projets (non photo, quoique...) en tete pour le mois de Janvier.

A la reflexion, je me demande ce que pourrais apporter un boitier argentique avec mes optiques actuelles, et quelle valeur ajoutée cela aurait sur mon workflow..
Je continue ma reflexion, mais ca ne sera pas forcement un Canon EF argentique du coup, je re-ouvre les portes (j'ai regarde les Kiev-88 en 6x4.5, les pola grand format...). Bref, ce n'est plus pour tout de suite.
Je reviendrai poster des que j'ai plus d'info ;)

Ce n'est pas un Leica M...le Minox est un compact avec lequel on travaille en hyperfocale, l'un de mes boitiers argentiques préférés d'antan...c'est plus pour du paysage naturel et urbain (mais tu peux faire tout avec, notamment de la street photo en hyperfocale c'est hyper efficace !) et je vais l'utiliser de temps en temps ! pour le plaisir du boitier et du rendu argentique particulier ! l'argentique si tu n'en as jamais fait est très très lent par rapport au numérique, c'est un rendu particulier que tu pourrais essayer en louant du matériel par exemple si tu en as la possibilité ? le moyen format j'avais essayé au Vietnam (dans le centre de Saigon où il y avait la fameuse "rue Beaumarchais vietnamienne"...qui n'existe plus !) et c'était vraiment super mais je n'ai pas acheté à l'époque, préférant mon compact Ricoh R1 (j'en ai retrouvé un récemment et je vais voir si il marche) avec lequel j'ai fait plein de photos surtout au Vietnam. Essayes donc d'abord avant de te lancer et voir si ça te convient et ça coûte cher (je viens de voir la velvia 100 asa 36 poses à 21 € et ensuite il faut attendre le développement et le scan à 25 € chez négatif + à Paris...c'est un budget auquel je ne suis plus habitué et je vais y aller très doucement !!!) en fait je pense qu'il faut utiliser l'argentique en double du numérique d'où l'idée pour moi d'un compact comme le Minox qui se glisse dans une poche de veste ! voir la photo ci-jointe du Minox (note : le flash est optionnel)

PS : je suis allé sur ton FB et j'ai pu prendre conscience que tu es un sacré baroudeur voyageur incroyable ! très belles photos surtout celles d'Amérique du Sud, peut être parce que je connais plus l'Asie ?

PBnet2

Juste pour le fun, le Ricoh R1...qui permettait des panoramas (recadrés en 24x36) originaux !

PBnet2

Une photo à la fuji velvia 50 et au Minox GT-E, scan perso avec Nikon LS IV :

PBnet2

Ricoh R1 + Kodak Gold, Mékong d'il y a 25 ans...le piqué n'est pas terrible par rapport au numérique mais j'ai déjà fait des tirages A2 avec ce Ricoh R1 très beaux ! ce n'est donc pas le même rendu mais à l'époque de l'argentique tout le monde cherchait le maximum de précision et de piqué déjà ! ce que le numérique apporte sans nul doute aujourd'hui !

PBnet2

Ricoh R1 + Kodak Gold, vue "panorama" (vue de l'Ecole française...pas l'Ecole Colette, que tu as connue, et qui avait été transférée ailleurs dans le centre aussi, anciens logements privés du Consulat "rue Cach Mang Thang Tam" si mes souvenirs sont bons)

PBnet2

On voit bien que le rendu est différent du numérique...on aime ou on aime pas mais attention tout dépend de ton optique !

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Janvier 08, 2023, 12:52:04
On voit bien que le rendu est différent du numérique...on aime ou on aime pas mais attention tout dépend de ton optique !

En fait du couple "Optique + pellicule" car il y a plein de pellicules différentes négatifs et diapos aux rendus très différents des uns des autres...c'est toute une pratique et une culture à connaître et...à expérimenter ! et choisir en conséquence ensuite !