Choix d'un Macbook pour traitement photos

Démarré par Cactusficus, Décembre 05, 2022, 21:04:46

« précédent - suivant »

Cactusficus

Bonjour à tous,

Ayant un vieux coucou de 7 ans à la maison qui tourne encore très bien pour le traitement de texte, les comptes et internet, je ne pense pas qu'il soit à la hauteur du traitement des fichiers RAWS de mon nouveau EOS R5. Etant plutôt "tout Apple à la maison" et n'ayant que du traitement de photos à réaliser, j'ai regardé du coté des MacBook Air M1 et M2. (le budget pour le pro est bien plus conséquent).

Pensez vous que la configuration du Air M1 : CPU 8 cœurs GPU 7 cœurs 8 Go de mémoire unifiée Stockage SSD de 256 Go (avec SSD de 2 TO en filaire) soit à la hauteur pour faire tourner les logiciels actuels (LR, Photoshop, DDP, etc...) ou pensez vous qu'il faille prendre la version M2 : CPU 8 cœurs GPU 8 cœurs 8 Go de mémoire unifiée Stockage SSD de 256 Go (avec SSD de 2 TO en filaire) ?

Si c'est configuration sont juste, la version pro M1 s'impose t'elle?

Je précise également que j'ai un écran externe BenQ PD2700U 4K 3840 x 2160 Pixels qu'il faudra très certainement calibrer.

Merci d'avance,

Merci par avance


gibus

La version M1 est assez puissante pour la photo. Par contre la version 8Go est à bannir, 16Go obligatoire !

Ricounet2

Je me suis retrouvé il y a peu dans la même situation.

Comme dis Gibus, oublier les 8 Go, 16 c'est mieux, et même si ça peut tourner quand même, il faut penser à l'avenir, et ne pas oublier que la RAM des Apple Silicon sert également de mémoire graphique, et avec un écran externe 4K, ça n'est peut être pas négligeable.

Donc en 16 Go tu est déjà à plus de 1000 euros.

M1 ou M2... la différence n'est pas énorme et perso j'ai finalement opté un Macbook pro 14" de base (M1 Pro 16/512) d'occasion (1650 euros) qui pourrait bien être plus performant qu'un M2 en photo.

Powerdoc

Pour la photo le M1 est largement assez puissant. Effectivement 16 giga c'est mieux.

Ishibashi

MBA-M1 / Ventura parfait
Et 8 Go semblent convenir en ce qui me concerne (NX Studio)

J'ai lu quelque part qu'avec l'architecture de la puce Apple, 8Go valaient 16Go avec puce Intel
Je ne tolère le tollé rance

gibus

C'est ce qui se disait au départ, mais il n'y a pas de miracles.  ;D
Lorsque la pression sur la mémoire passe dans le rouge, le SSD système est sur-sollicité.
NX Studio est sans doute très sobre en mémoire, ce n'est pas le cas des outils Adobe par exemple.

alik

Mon vieux (late 2013) MacBook Pro Retina 15" avait déjà 8 GO quand je l'ai acheté. Il y a un an j'ai acheté un MBA M1 mais je l'ai pris avec 16 GO. Je pense que ce doit être la base en 2022.

A-snowboard

J'ai acheté le macbook air m1 il y a 3 semaines.

Par contre j'opterai pour du 16Go pour être tranquille sur la durée.

Après m1 ou m2, j'ai lu que les différences de performances sont assez minimes. Et comme c'est pas mon pc de boulot (ou alors sur le bord, pour du shoot connecté et quelques bricoles), je n'avais pas envie d'y mettre trop d'argent.

J'essaye de te retrouver l'article !

Cactusficus

Citation de: A-snowboard le Décembre 06, 2022, 20:03:00
J'ai acheté le macbook air m1 il y a 3 semaines.
Par contre j'opterai pour du 16Go pour être tranquille sur la durée.

Après m1 ou m2, j'ai lu que les différences de performances sont assez minimes. Et comme c'est pas mon pc de boulot (ou alors sur le bord, pour du shoot connecté et quelques bricoles), je n'avais pas envie d'y mettre trop d'argent.

J'essaye de te retrouver l'article !

Merci je veux bien !

Effectivement ce qu'il ressort de mes recherches c'est plutôt qu'il faut privilégier les 16go de ram que telle ou telle version de la puce M1/M2. Reste le design du châssis qui a évolué un peu aussi et le port usbc libéré avec l'alimentation MagSafe....
Je vais

A-snowboard

Citation de: Cactusficus le Décembre 06, 2022, 20:53:54
Merci je veux bien !

Je crois que c'est cet article : https://www.59hardware.net/macbook-air-m2-vs-macbook-air-m1-quel-est-le-meilleur-le-nouveau-ou-lancien/

Citation de: Cactusficus le Décembre 06, 2022, 20:53:54
Effectivement ce qu'il ressort de mes recherches c'est plutôt qu'il faut privilégier les 16go de ram que telle ou telle version de la puce M1/M2. Reste le design du châssis qui a évolué un peu aussi et le port usbc libéré avec l'alimentation MagSafe....
Pour le macsafe, j'ai acheté un accessoire. C'était obligatoire pour moi, j'ai faillit acheter le m2 juste à cause de ça.
Sauf que ma banque en a décidé autrement : paiement bloqué, et bien sur ils ont pas su débloqué quand j'ai appelé. J'attends toujours leur appel et apple à annulé la commade.
Idem avec la CB de ma nana.
Donc on s'est dit que l'univers nous disait de pas l'acheter :D

Du coup j'ai acheté cet adaptateur :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07NVRFRZK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Alors oui ça bouffe un port. Sauf qu'en réalité, je m'en sert jamais. Enfin si pour brancher un disque dur... Il me faut un seul port.

Pour toi qui à un écran, que ce soit le M1 ou le M2, il faudra que t'investisse dans un dock. Donc au final, un port de plus ou de moins...
Mais la, c'est toi qui connait mieux tes besoins.

(et fait gaffe de pas être comme moi, à exagérer un peu les besoins :D )

Pour le design, c'est sur que c'est autre chose :D

ricoco

Hello,

même si tout le monde n'a pas le même usage
Les softs adobe sont réputés gourmands et énergivores
y en a qui se plaignent avec un mbp apple silicon et 16 Go, y en qui regrette de ne pas avoir pris 32 Go

je n'ai pas ça avec un mba m1 et 16 go et Capture One même avec des raw de 100 Mp fonctionnent de tonnerre

kochka

Citation de: A-snowboard le Décembre 06, 2022, 22:03:14
Je crois que c'est cet article : https://www.59hardware.net/macbook-air-m2-vs-macbook-air-m1-quel-est-le-meilleur-le-nouveau-ou-lancien/
Pour le macsafe, j'ai acheté un accessoire. C'était obligatoire pour moi, j'ai faillit acheter le m2 juste à cause de ça.
Sauf que ma banque en a décidé autrement : paiement bloqué, et bien sur ils ont pas su débloqué quand j'ai appelé. J'attends toujours leur appel et apple à annulé la commade.
Idem avec la CB de ma nana.
Donc on s'est dit que l'univers nous disait de pas l'acheter :D

Du coup j'ai acheté cet adaptateur :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07NVRFRZK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Alors oui ça bouffe un port. Sauf qu'en réalité, je m'en sert jamais. Enfin si pour brancher un disque dur... Il me faut un seul port.

Pour toi qui à un écran, que ce soit le M1 ou le M2, il faudra que t'investisse dans un dock. Donc au final, un port de plus ou de moins...
Mais la, c'est toi qui connait mieux tes besoins.

(et fait gaffe de pas être comme moi, à exagérer un peu les besoins :D )

Pour le design, c'est sur que c'est autre chose :D
ça coince parfois pour des motifs stupides, et à l'insu du personnel concernées.
D'accord ça ne devrait pas , mais ce serait dans un monde parfait.
Technophile Père Siffleur

A-snowboard

Citation de: kochka le Décembre 08, 2022, 19:17:19
ça coince parfois pour des motifs stupides, et à l'insu du personnel concernées.
D'accord ça ne devrait pas , mais ce serait dans un monde parfait.
Bah déjà le principe de bloquer un paiement alors qu'il y a la vérification au smartphone, je trouve ça fort de café.

ricoco

Citation de: A-snowboard le Décembre 08, 2022, 19:34:04
Bah déjà le principe de bloquer un paiement alors qu'il y a la vérification au smartphone, je trouve ça fort de café.
ou pas, des fois le plafond, faut pas grand chose pour le modifier et on peut le faire depuis l'app smartphone quasi en temps réel

A-snowboard

Citation de: ricoco le Décembre 08, 2022, 21:19:14
ou pas, des fois le plafond, faut pas grand chose pour le modifier et on peut le faire depuis l'app smartphone quasi en temps réel
Plafond débloqué au préalable. ;)

kochka

Citation de: A-snowboard le Décembre 08, 2022, 19:34:04
Bah déjà le principe de bloquer un paiement alors qu'il y a la vérification au smartphone, je trouve ça fort de café.
C'est un peu plus compliqué que cela, bien que cette situation puisse être particulièrement énervante.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: A-snowboard le Décembre 08, 2022, 21:37:09
Plafond débloqué au préalable. ;)
Allez, je vais te raconter un cas, qui montre que l'on a beau faire, lorsque ce n'est pas le jour, ce n'est pas le jour.
Il y a une quinzaine d'années, ayant un gros achat à faire, je préviens ma chargée de compte, valide le montant et le commerçant, puis retourne le lendemain faire mon achat.
Là, demande d'autorisation refusée !!!
Surpris, je repasse à l'agence qui m'annonce n'avoir reçu aucune demande.
Comme je connaissais bien les circuits internes,  de mon bureau j'appelle le responsable du centre d'autorisation, lui demande l'historique de l'appel, et constate effectivement que mon agence n'avait pas répondu à l'appel.
Retour à l'agence, heureusement à l'étage en dessous, qui me confirme ne pas avoir reçu de demande.
???
Je rappelle le centre de traitement d'autorisation et nous convenons d'un traçage de la prochaine demande sur ma carte.
Le lendemain, je rappelle le commerçant pour qu'il renouvelle sa demande d'autorisation, et au téléphone avec le centre de traitement nous suivons le circuit.
Le centre m'annonce que l'agence ne répond toujours pas, or le téléphone de ma chargée de compte ne sonne pas!
Je demande quel n° appelez vous? il me le donne. Je me tourne vers ma chargée de compte : Qui utilise ce n°?
Celui là? c'est celui de l'hôtesse d'accueil.
Nous allons voir l'hôtesse, qui est en discussion avec un client. Effectivement son téléphone sonne et elle ne décroche pas.
Nous attendons qu'elle ait fini avec le client et lui demandons pourquoi elle ne décroche pas malgré l'insistance des appels?
Ce sont mes instructions explique-t-elle: Lorsque je parle à un client, j'ai ordre de ne jamais décrocher, par politesse.............
Technophile Père Siffleur

A-snowboard

Citation de: kochka le Décembre 08, 2022, 21:38:31

C'est un peu plus compliqué que cela, bien que cette situation puisse être particulièrement énervante.

C'est possible. Après on parle d'un achat à 2000€. Ce qui n'est pas non plus une somme exceptionnelle. Réalisé sur le site d'apple. Et non sur un obscur site russe/chinois/mettez ce que vous voulez.
Citation de: kochka le Décembre 08, 2022, 22:07:05
...
Oh la la ...

Non mais des fois, je pense que les banques, assurances et compagnie perdent un fric monstre en processus redondant et inutile. J'ai l'impression que tout est fait pour complexifier les processus, justifiant après-coup les frais bancaires ^^

Zaphod

Citation de: A-snowboard le Décembre 08, 2022, 22:46:33
Non mais des fois, je pense que les banques, assurances et compagnie perdent un fric monstre en processus redondant et inutile. J'ai l'impression que tout est fait pour complexifier les processus, justifiant après-coup les frais bancaires ^^
Si ça n'étaient que les banques et assurances...  je pense que malheureusement la plupart des grosses boites se noient dans des processus inutilement complexes et inefficaces...

Powerdoc

Citation de: Zaphod le Décembre 08, 2022, 23:51:36
Si ça n'étaient que les banques et assurances...  je pense que malheureusement la plupart des grosses boites se noient dans des processus inutilement complexes et inefficaces...

avec une armée de cadres qui justifient leur travail en pondant ces processus ... Il parait que chez RTE il y a autant de cadres que de professionnels de terrain.

kochka

Citation de: A-snowboard le Décembre 08, 2022, 22:46:33
C'est possible. Après on parle d'un achat à 2000€. Ce qui n'est pas non plus une somme exceptionnelle. Réalisé sur le site d'apple. Et non sur un obscur site russe/chinois/mettez ce que vous voulez.Oh la la ...

Non mais des fois, je pense que les banques, assurances et compagnie perdent un fric monstre en processus redondant et inutile. J'ai l'impression que tout est fait pour complexifier les processus, justifiant après-coup les frais bancaires ^^
C'est effectivement l'impression que l'on peut avoir de l'extérieur lorsque le processus coince quelque part sans explication logique, et c'est particulièrement énervant, surtout lorsque l'on a pris toutes ses précautions.
Mais ayant fait partie de ceux qui définissaient les circuits avec une responsabilité globale, et qui ensuite devaient intervenir pour comprendre les causes de dysfonctionnement, je peut t'assurer que c'est l'inverse, mais que la complexité des organisations et les intervenants imprévus qui surgissent, peuvent parfois conduire à des blocages très énervant pour le consommateur, mais encore plus lorsque la "victime" se trouve avoir une responsabilité dans le circuit.  ;)
Dans la cas que j'ai décrit, c'est l'intervention d'un chargé de qualité des relations clients qui bloqué le système.
Malgré la meilleure bonne volonté et l'attention portée à la construction d'un circuit, on sait qu'il y aura toujours un imprévu qui s'ajoutera un jour,  après que l'on ait tout testé soigneusement.
C'est la vie.
Du Dab où un gamin retirait du fric avec un ticket de métro usagé, jusqu'à celui qui a coincé la poitrine d'une journaliste, la bloquant douloureusement contre le Dab, il y en aurait pour des pages d'imprévus, totalement imprévisibles. 
Bien sur il existe des organisations étatiques ou semi étatiques, où le respect des circulaires et surtout des attributions et prérogatives, est devenu plus important que le fond de leur activité.
Mais revenons au sujet du fil.
Technophile Père Siffleur

A-snowboard

On à vachement dévié ^^

Citation de: kochka le Décembre 09, 2022, 13:55:15
...
Je vois ce que tu veux dire.
Après, sans en faire des donnes, ma compagne a eu le même blocage avec sa carte (même achat, banque totalement différente).

Du coup, on à lâché l'affaire.

Et pour revenir au sujet, "grace" au bloquage de la carte on n'a pas acheté le macbook air m2 mais le m1.

et au final, vu les perf, ça colle.

Allez, techniquement le mac arrive cet aprem. Mais j'y crois moyen ^^