Bonjour, Kaiser Computer 4034 !

Démarré par DrZorglub, Décembre 08, 2022, 12:13:34

« précédent - suivant »

DrZorglub

Bonjour à tous,

Je me débrouille comme je peux avec ce compte pose évolué, j'arrive à mémoriser des temps dans les 8 mémoires, la cellule réagit également à la luminosité.
J'arrive tant bien que mal à faire bouger le temps avec la molette de la sonde, mais insuffisamment pour pouvoir lui faire afficher 12s à F8 en 24x30.

J'ai du passer à côté de quelque chose, impossible d'effectuer correctement l'étape de calibration.

Lumières éteintes (Même le rouge), agrandisseur allumé, négatif correct dans le passe vue.

Voilà... Si un amateur argentique est dans les parages, merci d'avance !

stratojs

Bonjour,
Si cela peut aider, toutefois la recherche du mode d'emploi serait plus simple chez Kaiser avec la référence exacte.

https://www.youtube.com/watch?v=0W1wm6kujBg

email en bas de page:
https://www.kaiser-fototechnik.de/en/download/prospekte.php?navid=786904786904


DrZorglub

... J'attendais justement une réponse du Kaiser, sans grand espoir...

Merci

Doc Henry

#3
Bonjour ,  je ne comprends pas trop ces "mémorisations de temps" , à quoi sert il ?
Etant donné que à partir du négatif , le temps de pose change en fonction de chaque photo et en fonction aussi de la taille de l'agrandissement qu'on veut avoir . Le posemètre avec sa cellule permet justement d'avoir précisément le temps de pose pour chaque photo avant le développement du papier et ces temps changent .
Voici un posemètre sans mémorisation plus simple , j'en ai deux. Remarquez la cellule de mesure à droite.


DrZorglub

Kaiser a été franchement extra sur ce coup là !

J'ai reçu par mail les notices PDF en anglais et français !

Merci encore à eux, je tacherai de les mettre en ligne (Assez lourds !), si quelqu'un en a besoin, je conserve toujours les documents à long terme.

Pour répondre à l'histoire des mémoires, c'est justement pour travailler sans cellule, pour faire des planches contact ou faire du masquage.

Pour 20 secondes d'exposition générale mémoire 1 et mémoire 2 pour 6,5 secondes pour faire monter la densité du ciel...
Je ne pense pas les utiliser énormément, mémoire ou pas, le clavier est plus rapide pour rentrer les temps que +/-...

Par contre j'utilise les programmes pour mes cycles de développement film.

Programme 1, 20 minutes, le compte pose n'allume pas l'agrandisseur, il fait un décompte, sonne à -6 secondes puis sonne la fin du cycle.

Oui ! Les mémoires exposition et cycles de temps sont indépendants.

On peut faire un stand Développement et tirer des photos en même temps, le timer de l'agrandisseur et celui des cycles sont indépendants.

De nos jours, un smartphone fait office de chronomètre de labo.

Mais j'aime travailler comme ça, le smartphone me distrait trop.

parkmar

Je suis preneur de la notice du pdf français.

stratojs

Citation de: DrZorglub le Décembre 10, 2022, 12:22:06
Kaiser a été franchement extra sur ce coup là !  J'ai reçu par mail les notices PDF en anglais et français !  ...

Ah, bonne nouvelle, comme quoi certaines marques prennent soin de leurs clients et leur image.  :)

DrZorglub

#7
Parkmar,

Pas de soucis, comment je peux faire, un mail ?

Désolé suis un peu ... nul

https://transfert.free.fr/wvzKBp

Ça marche ?

parkmar

Parfaitement ! je te remercie vivement !

Doc Henry

Merci Dr Zorglub pour ton explication  :)
... pour alimenter le débat ,on a eu les mêmes discussions sur le posemètre d'agrandisseur sur un forum photo concurrent
http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=16&t=93976&start=15
Personnellement,je me sers toujours d'un posemètre et d'un Scoponet depuis de nombreuses années pour mes travaux d'agrandissement.

DrZorglub

Au labo j'aime que tout sois carré et avoir la maîtrise de toutes les étapes.
J'aurais du mal à travailler avec du matériel trop rudimentaire... Surtout au prix auquel on peut s'équiper d'occasion.

Ça apporte du confort et si on veut travailler au feeling on peut quand même !

On est pas bien la ?

Elle est pas belle la vie du passionné de photo ?

dio

Citation de: Doc Henry le Décembre 08, 2022, 19:27:39
Etant donné que à partir du négatif , le temps de pose change en fonction de chaque photo et en fonction aussi de la taille de l'agrandissement qu'on veut avoir . Le posemètre avec sa cellule permet justement d'avoir précisément le temps de pose pour chaque photo avant le développement du papier et ces temps changent .
Voici un posemètre sans mémorisation plus simple , j'en ai deux. Remarquez la cellule de mesure à droite.

Par expérience c'est contre-productif.  Une mesure spot n'est pas pertinente pour juger de l'exposition globale à utiliser.

Le plus simple c'est de faire des bandes-test en variant le temps de pose.

Ou encore plus simple  :

Le stop-system : l'exposition correcte est estimée en comparant l'épreuve d'essai à un échantillon d'épreuves étalons

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible