monture RF

Démarré par J-J, Décembre 09, 2022, 17:56:30

« précédent - suivant »

J-J

les objectifs sigma en monture canon RF c'est pour quand?

Nikojorj

Pour l'instant, pas avant que le brevet sur la monture tombe on dirait?
Après, c'est bientôt Noël.

Mistral75


Fred_76

#3
Vus les problèmes rencontrés par d'autres marques qui se sont lancées dans le RF (Samyang et Viltrox par exemple), je doute fort que des RF alternatifs sortent de si tôt. Canon est à ce jour le seul fabricant de boîtiers à interdire à des fabricants indépendants de proposer des objectifs compatibles avec leur nouvelle monture RF.

Sony et Nikon par contre le permettent, sous license.

https://petapixel.com/2022/09/06/canon-confirms-its-going-after-lens-makers-for-patent-infringement/

Si Canon ne revient pas sur sa position, je doute fort - et je ne suis certainement pas le seul - ne plus jamais investir dans un boîtier Canon...

Les objectifs Canon sont bons, mais la situation de monopole que Canon crée leur permet de faire grimper les prix au delà du raisonnable.

timouton

Ils attendent peut-être que les autres fabriquants tiers se cassent la pipe?

Hector06

Citation de: Fred_76 le Février 05, 2023, 16:46:57
Vus les problèmes rencontrés par d'autres marques qui se sont lancées dans le RF (Samyang et Viltrox par exemple), je doute fort que des RF alternatifs sortent de si tôt. Canon est à ce jour le seul fabricant de boîtiers à interdire à des fabricants indépendants de proposer des objectifs compatibles avec leur nouvelle monture RF.

Sony et Nikon par contre le permettent, sous license.

https://petapixel.com/2022/09/06/canon-confirms-its-going-after-lens-makers-for-patent-infringement/

Si Canon ne revient pas sur sa position, je doute fort - et je ne suis certainement pas le seul - ne plus jamais investir dans un boîtier Canon...

Les objectifs Canon sont bons, mais la situation de monopole que Canon crée leur permet de faire grimper les prix au delà du raisonnable.

Concretement, quels genres de problemes ont rencontrés ces marques? Je pense en particulier au 85mm RF Samyang
qui m'a quasi fait super saliver.

Et puis, la stratégie de Canon n'est elle pas une autoroute qui ouvre la voie à Sony depuis le temps que cet embargo
sur les marques tierces existe?

R6 (enfin, en rêve)

Fred_76

Citation de: Hector06 le Février 22, 2023, 10:36:38
Concretement, quels genres de problemes ont rencontrés ces marques?
Ben, lis le lien donné sur Petapixel... tout est détaillé.
Et si tu ne lis pas l'anglais, il y  a des traducteurs en ligne gratuits.

Hector06

Merci Fred, machinalement je n'ai pas cliqué que le lien que je croyais
concerner Nikon/Sony de manière générale. 

En revanche ce qui est etonnant c'est que, depuis ça, il y a d'autres fabricants qui
se sont lancés dans cette aventure hasardeuse, comme Laowa qui a sorti des
objectifs à decentrement en monture RF et EF.
R6 (enfin, en rêve)

Nikojorj

Citation de: Hector06 le Juin 01, 2023, 10:54:07
En revanche ce qui est etonnant c'est que, depuis ça, il y a d'autres fabricants qui
se sont lancés dans cette aventure hasardeuse, comme Laowa qui a sorti des
objectifs à decentrement en monture RF et EF.
Mais sans AF ni commande du diaph non?

Hector06

Oui je l'espère, mais d'après l'article en lien j'ai cru comprendre que
par "prudence jurdique" ce sont toutes formes d'objectifs RF avec ou
sans contacts electro niques que Viltrox cessait de produire.

J'espère que Laowa ne fera pas de même
R6 (enfin, en rêve)

Gérard B.

Il suffit d'acheter un objectif tiers en monture EF. Avec la bague d'adaptation Canon, ça fonctionne très bien.

Hector06

Citation de: Gérard B. le Juin 01, 2023, 13:58:48
Il suffit d'acheter un objectif tiers en monture EF. Avec la bague d'adaptation Canon, ça fonctionne très bien.

C'est vrai mais il y a des cas, il me semble, où l'une ou l'autre des montures comporte
une formule optique differente, c'est le cas par exemple du Samyang 85mm AF 1,4 qui
est (enfin etait...) donné pour plus performant en monture RF qu'en EF, je crois.
R6 (enfin, en rêve)

J-J

Citation de: Hector06 le Juin 01, 2023, 14:10:33
C'est vrai mais il y a des cas, il me semble, où l'une ou l'autre des montures comporte
une formule optique differente, c'est le cas par exemple du Samyang 85mm AF 1,4 qui
est (enfin etait...) donné pour plus performant en monture RF qu'en EF, je crois.

j'ai pu avoir le dernier objectif samyang 85mm 1.4 AF RF, en envoyant un mail au culot chez samyang pour leur demander s'il n'en restait pas un dans leurs tiroirs, et j'en suis ravi!
tous les automatismes fonctionnent parfaitement (avec un eos R5)




Hector06

Culot payant, tu as très bien fait  :)
R6 (enfin, en rêve)