Qualité définition images sur Epson V600

Démarré par serge24, Décembre 10, 2022, 07:16:30

« précédent - suivant »

serge24

Bonjour à toutes et à tous,
A la suite de la ré installation de mon Windows sur mon ordinateur, j'ai du télécharger la dernière version du pilote de mon scanner Epson V600 photo, Epson scan 2. Un peu dérouté par la nouvelle présentation du pilote j'ai retrouvé petit à petit mes marques. Ce scanner a au moins 8 ans et j'en étais jusque là très satisfait. Mais depuis que j'ai le nouveau pilote mes photos sont scannées en toute petite définition. On voit à l'écran et à l'œil nu les pixels. Mes photos sont maintenant inutilisables. J'ai fouillé dans les menus et essayé plein de paramètres, rien à faire la définition est toujours nulle. Je scanne mes négatifs en 24 bits et 300 ppp, ce qui d'habitude avec l'ancien pilote me donnait des photos un peu lourdes mais parfaites.
J'appelle à l'aide, quelqu'un(e) aurait-il la solution à mon problème
Merci d'avance pour votre aide
Bien cordialement

mickey

Bonjour,

Vous avez identifié le problème, scanner un négatif avec une résolution de 300 dpi, c'est insuffisant.
Certes avec votre scanner vous ne pourrez jamais faire des scans à 4000 ou 5000 dpi comme avec les appareils pour petits formats, mais c'est sûr que vous pouvez faire mieux que 300.
Une question, quand vous faites les réglages, est-que vous ne faites pas une erreur entre la résolution de scan et la résolution du fichier ?

Nikojorj

Pour arriver à 300dpi sur un A4 il faut partir de 2500dpi sur un 24x36.

rsp

Probablement une confusion entre la définition du fichier de sortie et celle de la numérisation, effectivement.

egtegt²

De mémoire la définition utilisable de ce scanner est effectivement aux alentours de 2400 ppp, ce qui est un minimum pour un négatif 24x36. 300 ppp ne peut servir qu'à faire des vignettes, ça te fait une image en 450x300 pixels.

serge24

Merci pour vos réponses. Vous avez raison. Cela fait presque10 ans que j'utilise ce scanner sans problèmes et je viens de voir, suite à vos remarques, que mon réglage de base était 4800 dpi et que pour une raison que je  ne connais pas je l'avais mis à 300 dpi. Cela ne pouvait effectivement pas marcher. Sans vos remarques je ne sais pas si j'aurais trouvé la solution pourtant évidente. Merci à tous pour ce coup de main très efficace.

egtegt²

Pour ton info 4800 dpi ne sert pas à grand chose, à 2400 dpi tu auras des images 4 fois plus petites et pas de perte de qualité.

claude 92

Avec mon Epson V600
A gauche un petit morceau de diapo 6X6 (faite au Rollei il y a longtemps) scannée en entier à 1200dpi
A droite passée dans Topaz...puis dans Photo pour enlever les pétouilles : ça décoiffe (ou plutôt ça recoiffe)

DenisV

Hello Serge 24

J'ai téléchargé le manuel d'utilisation du scanner EPSON V600
et je suis allé dans la partie Numérisation de vos originaux,
chapitre Numérisation en Professional Mode (Mode Professionnel).

Ici, tu as un driver qui te permet de scanner ton négatif sans complication :
1 -  tu fais un PREVIEW
2 - sur ta fenêtre PREVIEW, tu délimites la zone que tu veux scanner.
3 - tu gardes la résolution 300dpi affichée par défaut, sinon, tu l'indiques
4 - tu indiques les dimensions de l'agrandissement que tu veux obtenir.
Tu dois impérativement rester sur un format homothétique au format de ta sélection,
et tu fais ton scan.

L'action est simple, le pilote du V600 est conçu pour ce type de manipulation, alors pourquoi te compliquer la vie avec une résolution à x milliers de pixels.
Attention, avec ce type de scan, tu dois rester avec un taux maximum  d'agrandissement X 8 :
soit  192 x 288 mm pour un 24 x 36.

Tu n'opères pas avec un Crosfield Rotatif Magnascan.
Par contre, ensuite en post-traitement, il te faudra peut-être un peu rebouster l'image.

Amclt.

Vregny

Citation de: claude 92 le Mars 06, 2023, 15:19:23
Avec mon Epson V600
A gauche un petit morceau de diapo 6X6 (faite au Rollei il y a longtemps) scannée en entier à 1200dpi
A droite passée dans Topaz...puis dans Photo pour enlever les pétouilles : ça décoiffe (ou plutôt ça recoiffe)

C'est impressionnant.
Avec quel logiciel tu passes d'une photo à l'autre ?
Quelle manipulation précisémment ?
Cela donne de l'espoir pour mes photos !
Merci

champignac

Citation de: Vregny le Août 14, 2023, 12:48:23
C'est impressionnant.
Avec quel logiciel tu passes d'une photo à l'autre ?
Quelle manipulation précisémment ?
Cela donne de l'espoir pour mes photos !
Merci

Pas très rassurante cette phrase.  Avant de faire des miracles, il faut d'abord faire son possible avec ce que l'on a sous la main.

Quel est le matos utilisés?
Personne va le faire pour toi.

Jean-Claude

Citation de: champignac le Août 16, 2023, 14:33:30
Pas très rassurante cette phrase.  Avant de faire des miracles, il faut d'abord faire son possible avec ce que l'on a sous la main.

Quel est le matos utilisés?
Dans ce cas précis le maximum pouvant être fait avec un scanner V600 a été fait et c'est bien le logiciel Topaz basé sur de puissants calculs avec intelligence artificielle qui a permis d'aller largement au delà.

Les scanners à plat amateurs sont limités en performances pour digitaliser des négatifs, mal adaptés au 24x36, mieux en moyen format sans casser des briques et bien adaptés au grand format à condition que le modèle de scanner le permette.
Les Epson V850 avec leur deuxième objectif spécifique aux scans de négatifs font un peu mieux mais sans jamais être du niveau d'un scanner pro ou d'une repro par APN haute résolution.

champignac

Personne va le faire pour toi.

Yves PRA

"image passée dans Topaz",
Oui, d'accord, mais lequel ?
Topaz Adust AI ?
Topaz Denoise AI ?
Topaz Gigapixel AI ?
Topaz Photo AI ?
(sans compter Topaz JPEG to RAW AI ni Topaz Mask AI !)
Ca fait beaucoup de logiciels du même éditeur, capables d'améliorer une image scannée !