Roumanie...

Démarré par jeff40120, Décembre 10, 2022, 12:09:52

« précédent - suivant »

lavialle15

Belle suite tjr fort intéressante  :)
Cdlt

jeff40120

Citation de: lavialle15 le Décembre 16, 2022, 09:11:44
Belle suite tjr fort intéressante  :)
Cdlt
Salut Lavialle,
Ben oui, ça continue...
162 - Bocsa - Salaj

jeff40120


jeff40120

164 - Bocsa - Salaj - Pacalich, l'homme à tout faire du village, je lui rapportais des photos du voyage précédent.
Pour une fois il n'était pas "alcoolisé"...

jeff40120

165 - Bocsa - Salaj - Le jardinier de la commune.

jeff40120

166 - Les échecs. Comme partout dans les pays de l'Est, les échecs font partie des loisirs d'un grand nombre de gens. Très tôt les enfants sont initiés à ce sport cérébral. Après un bon repas sur l'herbe, quoi de plus naturel d'assurer une bonne digestion par une partie d'échecs ? Pour d'autres, le digestif appuyé sera propice à une bonne sieste pour tenter de calmer les maux de tête...

MFloyd

Superbe 👍🏻 continuation 😉
(cliquez ev. sur l'image)

jeff40120

Citation de: MFloyd le Décembre 16, 2022, 14:26:51
Superbe 👍🏻 continuation 😉
Merci à toi MFloyd,
Bien moins rapide à mettre en images qu'un grand prix... ;D
Ces gens là ont du mal à imaginer qu'il existe autre-chose que leurs occupations quotidiennes.
Bien qu'une course de Traban ou de Daccia, ça doit valoir son pesant   ::)

167 - Toujours cette ruralité avec ce qu'elle apporte comme images d'un autre temps, même si de nos jours ça reste encore bien d'actualité.

fraoul

Toujours autant de plaisir à suivre ce fil  :)

jeff40120

168 - Sieu - Maramures
         Toujours cette âme slave dans un pays latin.

egtegt²

Je parcours ce fil avec grand plaisir, c'est ton intérêt évident pour ceux que tu photographies qui transparait le plus. Bref que du bonheur :)

jeff40120

#186
Citation de: fraoul le Décembre 16, 2022, 15:22:05
Toujours autant de plaisir à suivre ce fil  :)
Merci à toi. ( Ça reste dans le n & B...).
Citation de: egtegt² le Décembre 16, 2022, 15:37:10
Je parcours ce fil avec grand plaisir, c'est ton intérêt évident pour ceux que tu photographies qui transparait le plus. Bref que du bonheur :)
Merci à toi aussi.
Je ne bosse que sur des séries et le plus souvent sur la durée, donc j'ai le temps de me fondre dans le sujet. La conséquence étant que je vis ma photo de l'intérieur avec toujours autant de plaisir.

169 - Zalau - À cette époque, on avait l'impression que le pays vivait au ralenti, les combinats se désagrègent, ils sont rachetés pour une bouchée de pain par des investisseurs étrangers qui profitent de la situation politico-économique, l'entreprise individuelle est difficile, les petits commerces vivotent...

jeff40120

170 - Bocsa - Oups ! La boulangerie est fermée...

jeff40120

171 - Bocsa - Salaj
         Le palefrenier

papinou

Superbe ! Bravo pour ce reportage plein d'humanité
Au fur et à mesure je suis sur G... maps ..
Continuons, continuons

jeff40120

Citation de: papinou le Décembre 16, 2022, 16:05:48
Superbe ! Bravo pour ce reportage plein d'humanité
Au fur et à mesure je suis sur G... maps ..
Continuons, continuons
Merci Papinou, une longue série qui s'étale sur toute la partie Nord du pays bordant l'Ukraine. Plaisir du partage.

172 - Bocsa - Salaj

jeff40120

173 - Sapinta - ( On prononce Sapunza ).

stratojs

Un vrai régal, ce fil.

mickey

Très beau reportage plein d'humanité.
Certaines images me rappellent des choses vues en France dans les années 60.

Citation de: papinou le Décembre 16, 2022, 16:05:48
...
Au fur et à mesure je suis sur G... maps ..
...

Ça m'a donné l'idée de faire la même chose. Et surprise avec street view, l'habitat a bien changé.

jeff40120

Citation de: mickey le Décembre 16, 2022, 19:19:58
Très beau reportage plein d'humanité.
Certaines images me rappellent des choses vues en France dans les années 60.

Ça m'a donné l'idée de faire la même chose. Et surprise avec street view, l'habitat a bien changé.

Salut Mickey,
Tout à fait, certaines images pourraient avoir été prises dans ces années là, bien que celles-ci datent des années 90-91-92-93.
Pour ce qui relève de la recherche sur l'habitat, dans ces contrées, il y a eu quelques habitations qui effectivement peuvent apporter un peu de nouveauté. Mais en final, l'immense majorité de l'habitat actuel est composé de ce type de bâtiments, pas simple de faire bouger des populations dans ce milieu rural.
Par contre, dès que l'on rentre dans l'urbain, les choses ont véritablement décollé, sans évoquer Bucarest.

174 - Par contre, à Sapinta, les traditions ont la vie dure, on file toujours de la même façon et ce n'est pas du folklore.

jeff40120

175 - Monastère de Sucevita - On fauche toujours à l'ancienne.

kochka

C'est une vraie mine qu'il aurait été dommage de laisser dormir au fond d'un tiroir.
Technophile Père Siffleur

jeff40120

#197

Citation de: kochka le Décembre 16, 2022, 21:33:29

C'est une vraie mine qu'il eut été dommage de laisser dormir au fond d'un tiroir.
Salut Kochka,
Quand j'y pense, j'ai encore nombre de négatifs dont j'avais fait des contacts et que le manque de temps m'avait poussé à les mettre de côté. C'est comme une espèce de renaissance pour ces images que j'ai plaisir à partager.

176 - Sapinta - Maramures - Pas besoin de boire comme un trou, avec un grand verre de "tsuica", véritable tord boyau, cet alcool fort vous jette à terre en moins de deux. Il est de tradition juste au début du repas de boire en coeur un bon verre de ce breuvage ! Sensations garanties, impossible de faire la mise au point durant deux bonnes heures...


Sagittarius

Un très beau reportage, merci!!!

Vous pouvez donnez plus d'infos sur le matériel utilisé et les focales?

jeff40120

Citation de: Sagittarius le Décembre 16, 2022, 21:38:12
Un très beau reportage, merci!!!

Vous pouvez donnez plus d'infos sur le matériel utilisé et les focales?
Salut Sagittarius,

Rien de bien particulier en ce qui concerne le matériel.
M2 - M6 - Minolta CLE - FM Nikon
3,4/21 - 2.8/24 - 2.8/28 - 2/35 - 2/40.
Trix - HP5 + - Delta 3200 (Pour des images à suivre).
Pour le reste, tambouille habituelle D76...

177 - Gura Humorului - Bucovine - Le facteur.
         Habituelle pose des sujets, dès qu'il voyaient l'appareil, ils se figeaient droits comme un I, au garde à vous, tout juste s'ils ne se retenaient pas de respirer...