Canon QL17GIII ne déclenche plus.

Démarré par Bireli, Décembre 12, 2022, 11:39:06

« précédent - suivant »

Bireli

Bonjour.
Décidément, je n'ai pas de chance avec mes "nouveaux" appareils argentiques.
Mon Nikon F90 marche nickel, mais je préfère les appareils plus rustiques, et j'ai donc acheté un Nikon FM, un Canon QL17GIII, et 2 Rollei 35.


  • Le Nikon FM a un verre de visée poussiéreux. Pas très grave, mais opération démontage nettoyage prévu.
    Le Canon et un des Rollei 35 ne déclenchent plus.
    Sur l'autre Rollei 35, les vitesse lentes (< 1/30) sont beaucoup trop lentes. Pas dramatique.

Pour l'instant je m'occupe du Canon QL17, que j'ai décapoté, et j'ai enlevé le revêtement frontal, pour dégager la mécanique du déclencheur.
Après avoir étudié plusieurs tutos sur Youtube, je ne vois toujours pas pourquoi ça ne déclenche plus, après une seule bobine faite.
D'autre part, les lames de l'obturateur ne semblent ni grasses ni collées. Je vais sans doute devoir démonter les lentilles pour m'en assurer.

Si quelqu'un a déjà eu et résolu ce genre de pb, je suis à l'écoute ...

Michel

Vérifiez les cames et leviers qui commandent le déclencheur et son armement. Si vous ouvrez l'obturateur il faut lubrifier à dose homéopathique le mécanisme des vitesses lentes et du retardateur c'est le GROS point faible de cet appareil.

J

Ça m'était arrivé une fois, y a longtemps. Quand j'avais un canonet quoi.
Et ça venait du fait qu'un bidule dessous était enclenché,  de mémoire un truc de flash, qui bloquait le déclenchement