Retour d'experience : Moniteur 10 bits et cable Displayport

Démarré par SimCI, Décembre 13, 2022, 08:42:31

« précédent - suivant »

SimCI

Malgre moult tentatives de mises a jour logicielles,
je n'arrivais pas a avoir une liaison 10 bits/pixel
entre ma carte graphique Nvidia et mon ecran compatible 10 bits.
Liaison en YCbCr422 et menu Nvidia limite !

La solution est arrivee en changeant
le cordon Displayport pour un autre de generation plus recente.
(ancien cordon qui passait du 10 bits sur un autre ecran de resolution moindre)

A present liaison RGB et 10 bits propose dans menu Nvidia.
Si ca peut servir ...

Stepbystep


SimCI

Sur le moment j'ai senti une amelioration,
mais je pense que c'etait plus du au passage
YCbCr422 vers RGB
plutot que 8 bits vers 10 bits,
d'autant plus que c'etait en observant le bureau (et le bord des icones).
Pour Photoshop, la rampe est plus lisse, c'est evident,
mais comme je dispose de ces possibilites,
pourquoi s'en priver ?
Dire que c'est un argument massue (10 bits),
c'est limite.
En revanche la calibration hardware est un plus.
Cela dit on va bientot nous vanter le HDR a plein pot,
ce qui pour un photographe tirant des epreuves papier
est une ?/! [at] #...nerie...

helyo

Dans une volonté de perfection, j'ai équipé mon ordi d'une carte graphique 10 bits , et branché l'écran (Eizo) avec un câble Display Port (fourni avec).. à vrai dire, sauf à chercher des images-tests qui mettent en évidence la meilleure qualité des dégradés, "dans la vraie vie", on ne voit aucune différence.

Reste la satisfaction intellectuelle, et le (très) discret mais misérable sentiment du supériorité sur les" pauvres gens en 8 bits" qui s'y attache, d'être au mieux de ce qui se fait ! Tout ça pour deux cents euros de carte graphique. ;D

Juan Carlos

De mon côté j'utilise une vieille Nvidia GTX 960 avec 3 sorties DisplayPort et 1 HDMI, le 10 bits passe bien mais uniquement en DisplayPort...

kochka

Citation de: helyo le Décembre 15, 2022, 11:56:55
Dans une volonté de perfection, j'ai équipé mon ordi d'une carte graphique 10 bits , et branché l'écran (Eizo) avec un câble Display Port (fourni avec).. à vrai dire, sauf à chercher des images-tests qui mettent en évidence la meilleure qualité des dégradés, "dans la vraie vie", on ne voit aucune différence.

Reste la satisfaction intellectuelle, et le (très) discret mais misérable sentiment du supériorité sur les" pauvres gens en 8 bits" qui s'y attache, d'être au mieux de ce qui se fait ! Tout ça pour deux cents euros de carte graphique. ;D
Même pour quatre fois plus dans la CG, je n'ai pas vu la différence, mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'existe pas. Il faudrait pouvoir comparer deux écran identiques sur des mires, et en cote à cote.
Technophile Père Siffleur

The_Micha

Citation de: SimCI le Décembre 15, 2022, 10:47:03

Cela dit on va bientot nous vanter le HDR a plein pot,
ce qui pour un photographe tirant des epreuves papier
est une ?/! [at] #...nerie...

Tu penses que c'est une connerie le HDR sur un écran ?

Verso92

Citation de: helyo le Décembre 15, 2022, 11:56:55
Dans une volonté de perfection, j'ai équipé mon ordi d'une carte graphique 10 bits , et branché l'écran (Eizo) avec un câble Display Port (fourni avec).. à vrai dire, sauf à chercher des images-tests qui mettent en évidence la meilleure qualité des dégradés, "dans la vraie vie", on ne voit aucune différence.

Reste la satisfaction intellectuelle, et le (très) discret mais misérable sentiment du supériorité sur les" pauvres gens en 8 bits" qui s'y attache, d'être au mieux de ce qui se fait ! Tout ça pour deux cents euros de carte graphique. ;D

Pareil...

Citation de: Juan Carlos le Décembre 15, 2022, 12:11:19
De mon côté j'utilise une vieille Nvidia GTX 960 avec 3 sorties DisplayPort et 1 HDMI, le 10 bits passe bien mais uniquement en DisplayPort...

Normal.

Citation de: kochka le Décembre 15, 2022, 12:45:35
Même pour quatre fois plus dans la CG, je n'ai pas vu la différence, mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'existe pas. Il faudrait pouvoir comparer deux écran identiques sur des mires, et en cote à cote.

Elle existe... sur des images synthétiques faites pour la mettre en évidence.

C-dessous une photo d'écran de Photoshop avec le fichier "RamP" bien connu :