Accès refusé au Marché de Noel à Nice

Démarré par JJ22, Décembre 14, 2022, 19:19:29

« précédent - suivant »

JJ22

Bonjour à tous,
Je mets ça ici car je n'ai pas trouvé de rubrique plus adaptée.
Je viens pousser un coup de gueule suite à une petite aventure m'étant arrivée samedi dernier.
De ma Bretagne, j'étais allé rendre visite à mon fils qui habite à Nice. Voyage en avion en mode léger, j'avais pris seulement mon Monopode et mon Canon R avec le 24-105. Je ne m'intéresse en aucune façon au foot, mais à 19h entre la victoire des Marocains et celle des Français c'était un peu le délire à Nice. Ce qui m'intéressait c'était les illuminations. Pas de soucis pour faire des photos sur le miroir d'eau, sur la place Masséna. J'ai ensuite voulu entrer sur le marché de Noel, et naïvement je me pointe au contrôle le monopode à la main avec le R vissé dessus. Il y avait des portiques comme à l'aéroport, vu les antécédents Niçois on peut comprendre. Là le chef de la sécurité me dit instantanément, les appareils professionnels sont interdits, vous ne rentrez pas. Mon sang n'a fait qu'un tour j'ai essayé de parlementer, mais rien à faire, "on a des consignes". Un vigile sympa m'a exfiltré, j'ai tout démonté, remis dans le sac à dos, et j'ai tenté ma chance à une autre entrée, j'ai pu rentrer avec le matos dans le sac, mais bien sur pas de photos.
Le marché de Noel n'est pas un sujet majeur pour les photos je m'en remettrai, mais ça m'a bien énervé.
Je suppose que la Mairie s'est réservé l'exclusivité des images, le lieu était fermé donc privé, en droit ça se tient, mais comme pour les photos de concert, il y a désormais un délit de gros appareil, un I-Phone, un compact haut de gamme passent mais pas un EOS R.

Si vous avez une opinion, je suis preneur.......

Sevgin, last viking of Sweden

bon à priori, c'est ta 1ére fois! Tu verras on s'habitue! ;)

Que dire, entre ce qui est dit et "comment" comprend le vigile, et "comment" voit les uns et les autres le matos, ce sont parfois de grande discussion.

Si la personne est obtus et si possible c'est d'essayer ailleurs, autrement.
Sinon un rappel, on lui invitant à consulter via son portable quelques lois.
Ce n'est pas le prise de vue qui est interdit mais la diffusion qui est règlementé! :angel:

Après il peut toujours avoir un "règlement intérieur" qui interdit la prise de vue et des régles +/- municipaux   qui peuvent réglementer l'usage d'un pied dans la série. A défaut, c'es la loi, qui réglemente  cette chose avec le fameux "trouble" à  l'ordre public, à l'appréciation de l'agent ( un équipement léger "peut passer" à condition de ne pas gêner. Une équipe de tournage avec la Panavison, 4  éclairages, un fond et 15 caravanes de l'équipe: demande d'autorisation! ). :police:

Enfin à certains moments comme à la sortie de macth, un momopod comme avoir une béquille ( surtout si on est 100% valide) n'est pas du meilleur effet. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rta

bjr,

Un appareil photo, environ 1.5 kg / 2 kg, monté sur un pied d'environ 175cm peut devenir une arme par destination très efficace https://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_par_destination.
Un APN compact sans pied est potentiellement faiblement dangereux.

les personnes en charge de filtrer les entrées sont des vigiles (pas des photographes). Ils réagissent donc avec leurs critères de sécurité.

Une relative paranoïa ambiante, suite à l'attentat de Nice+ procès peut aussi  certainement expliquer une possible sur-réaction de ces vigiles.

( donc, rien à voir avec des consignes d'assurer un monopole sur les images .)

Slt

Verso92

Citation de: JJ22 le Décembre 14, 2022, 19:19:29
Bonjour à tous,
Je mets ça ici car je n'ai pas trouvé de rubrique plus adaptée.
Je viens pousser un coup de gueule suite à une petite aventure m'étant arrivée samedi dernier.
De ma Bretagne, j'étais allé rendre visite à mon fils qui habite à Nice. Voyage en avion en mode léger, j'avais pris seulement mon Monopode et mon Canon R avec le 24-105. Je ne m'intéresse en aucune façon au foot, mais à 19h entre la victoire des Marocains et celle des Français c'était un peu le délire à Nice. Ce qui m'intéressait c'était les illuminations. Pas de soucis pour faire des photos sur le miroir d'eau, sur la place Masséna. J'ai ensuite voulu entrer sur le marché de Noel, et naïvement je me pointe au contrôle le monopode à la main avec le R vissé dessus. Il y avait des portiques comme à l'aéroport, vu les antécédents Niçois on peut comprendre. Là le chef de la sécurité me dit instantanément, les appareils professionnels sont interdits, vous ne rentrez pas. Mon sang n'a fait qu'un tour j'ai essayé de parlementer, mais rien à faire, "on a des consignes". Un vigile sympa m'a exfiltré, j'ai tout démonté, remis dans le sac à dos, et j'ai tenté ma chance à une autre entrée, j'ai pu rentrer avec le matos dans le sac, mais bien sur pas de photos.
Le marché de Noel n'est pas un sujet majeur pour les photos je m'en remettrai, mais ça m'a bien énervé.
Je suppose que la Mairie s'est réservé l'exclusivité des images, le lieu était fermé donc privé, en droit ça se tient, mais comme pour les photos de concert, il y a désormais un délit de gros appareil, un I-Phone, un compact haut de gamme passent mais pas un EOS R.

Si vous avez une opinion, je suis preneur.......

Même mésaventure que toi aux Vieilles Charrues, en 2016 : sauf que là, c'était un Coolpix A (sans trépied ni monopode), sur lequel j'avais laissé le pare-soleil et le viseur optique (erreur : ça lui donnait une bouille d'appareil professionnel !)...

Les potes, qui étaient déjà rentrés, ont réussi à le faire passer par la bande par l'intermédiaire d'une nana de l'organisation.

Gérard B.

Je ne sais pas pour la France, mais ici au Luxembourg, les sociétés de sécurité ont beaucoup de gens des pays de l'est. Ils n'ont pas une grande connaissance des langues pratiquées ici. De ce fait, il y a parfois des dérives dans les consignes.
Par exemple, lors d'un concert en plein air, le directeur de l'évènement avait demandé qu'il n'y ait pas de photographes devant la scène. Un agent de la sécurité avait compris, pas de photographe vers la scène. On pouvait, suite à l'intervention du directeur, se mettre sur les côtés si on ne gênait pas la vue des spectateurs.

Flickr69

Bonjour peux être le souci s'étais le monopode et pas le boitier en lui mêmes ?

Verso92

Citation de: JJ22 le Décembre 14, 2022, 19:19:29
Bonjour à tous,
Je mets ça ici car je n'ai pas trouvé de rubrique plus adaptée.
Je viens pousser un coup de gueule suite à une petite aventure m'étant arrivée samedi dernier.
De ma Bretagne, j'étais allé rendre visite à mon fils qui habite à Nice. Voyage en avion en mode léger, j'avais pris seulement mon Monopode et mon Canon R avec le 24-105. Je ne m'intéresse en aucune façon au foot, mais à 19h entre la victoire des Marocains et celle des Français c'était un peu le délire à Nice. Ce qui m'intéressait c'était les illuminations. Pas de soucis pour faire des photos sur le miroir d'eau, sur la place Masséna. J'ai ensuite voulu entrer sur le marché de Noel, et naïvement je me pointe au contrôle le monopode à la main avec le R vissé dessus. Il y avait des portiques comme à l'aéroport, vu les antécédents Niçois on peut comprendre. Là le chef de la sécurité me dit instantanément, les appareils professionnels sont interdits, vous ne rentrez pas. Mon sang n'a fait qu'un tour j'ai essayé de parlementer, mais rien à faire, "on a des consignes". Un vigile sympa m'a exfiltré, j'ai tout démonté, remis dans le sac à dos, et j'ai tenté ma chance à une autre entrée, j'ai pu rentrer avec le matos dans le sac, mais bien sur pas de photos.
Le marché de Noel n'est pas un sujet majeur pour les photos je m'en remettrai, mais ça m'a bien énervé.
Je suppose que la Mairie s'est réservé l'exclusivité des images, le lieu était fermé donc privé, en droit ça se tient, mais comme pour les photos de concert, il y a désormais un délit de gros appareil, un I-Phone, un compact haut de gamme passent mais pas un EOS R.

Si vous avez une opinion, je suis preneur.......

Il m'est arrivé le même genre de mésaventure aux Vieilles Charrues, en 2016.

J'avais laissé le reflex et pris le Coolpix A, dans un petit sac. J'ai cependant commis une erreur stratégique : j'ai laissé le viseur optique et le pare-soleil... pas moyen de rentrer avec, alors que le type m'avait demandé s'il avait un zoom et que j'avais répondu par la négative.

Une sympathique nana de l'organisation, contactée par mes potes qui étaient à l'intérieur, m'a retrouvé à l'accueil et l'a introduit par la bande (on lui a payé une bière pour la remercier)...

J'ai donc pu faire quelques photos (surtout d'ambiance, bien sûr, étant donné le "28mm" du Coolpix A), mais ce fut moins une !

JCCU

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2023, 15:41:06
Il m'est arrivé le même genre de mésaventure aux Vieilles Charrues, en 2016.

J'avais laissé le reflex et pris le Coolpix A, dans un petit sac. J'ai cependant commis une erreur stratégique : j'ai laissé le viseur optique et le pare-soleil... pas moyen de rentrer avec, alors que le type m'avait demandé s'il avait un zoom et que j'avais répondu par la négative.

Une sympathique nana de l'organisation, contactée par mes potes qui étaient à l'intérieur, m'a retrouvé à l'accueil et l'a introduit par la bande (on lui a payé une bière pour la remercier)...

J'ai donc pu faire quelques photos (surtout d'ambiance, bien sûr, étant donné le "28mm" du Coolpix A), mais ce fut moins une !

Pas trop différent de ta réponse n°3  :D (sauf que là, on sait que tu as du payé une bière)

Alain c

Citation de: JCCU le Mai 29, 2023, 18:09:09
Pas trop différent de ta réponse n°3  :D (sauf que là, on sait que tu as du payé une bière)
faut bien s'occuper lorsque l'on s'emmerde dans la vie ...  ::)
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: JCCU le Mai 29, 2023, 18:09:09
Pas trop différent de ta réponse n°3  :D (sauf que là, on sait que tu as du payé une bière)

Ah oui, je radote !


Bon, j'ai ajouté de l'info au passage, comme tu l'as remarqué...  ;-)

Citation de: Alain c le Mai 29, 2023, 20:35:54
faut bien s'occuper lorsque l'on s'emmerde dans la vie ...  ::)

Ne sois pas inquiet pour moi : en ce moment, je ne sais plus où donner de la tête !

agl33

Citation de: Alain c le Mai 29, 2023, 20:35:54
faut bien s'occuper lorsque l'on s'emmerde dans la vie ...  ::)

Normal il est en vacances  ;-)

Verso92

Citation de: grimberg le Mai 30, 2023, 17:36:53
?

C'est assez étonnant cette faculté qu'ont certains abrutis ici d'inventer la vie des autres...

agl33

Il peut pas vous répondre il est en vacances forcées ;-)