rétro 2022

Démarré par iago, Décembre 15, 2022, 09:12:24

« précédent - suivant »

iago

Je viens de terminer mon calendrier 2023 avec une contrainte : la photo qui illustre chaque mois doit provenir des photos du même mois de 2022. Le choix est parfois difficile, souvent frustrant quand il faut choisir une photo "familiale" plutôt qu'un beau paysage.

Alors, je vais faire une petite rétrospective ici, sans contrainte, avec parfois des traitements... un peu au bout des curseurs.

Mes photos sont numérotées depuis 22_00001 le premier janvier, en suivant - système qui permet de ne pas avoir deux photos avec le n° sur l'intégralité des disques durs - à part les versions différentes de la même. Le w signale les photos préparées pour le web.

Dans l'ordre chronologique, janvier

iago

Janvier 2

iago

Janvier fin

iago

FEVRIER 1

iago

Fevrier 2. Sauf indication contraire, tout vient de Dordogne - Périgord noir - ou du Lot, je suis juste à la limite...

agl33

Ce fil débute très bien

iago

bof... ?   mars

iago

pas beaucoup de photos, à part les photos d'oiseaux...

ça, c'est histoire de voir si un traitement ... poussé permet de sortir un peu d'intérêt d'une photo qui n'en a pas beaucoup. En fait, c'est un peu le cas de toutes les précédentes.

iago

Je viens de parcourir les premières : comme quoi, c'est pas une bonne idée de pousser les curseurs un peu trop haut!

Pas de paysage en avril : mai.

ah oui, un n°...? 549 et 554

iago

mai

556 et 587 au bord du Céou, affluent de la Dordogne

iago

MAI

605 et 635

Opticien

#11
Citation de: iago le Décembre 15, 2022, 09:12:24
.....................
Dans l'ordre chronologique, janvier
autant la 1ère me semble fadas, autant la 2ème me plait et me semble bien vue

janvier 2
bien la 1ère, mais il me semble que la légère dominante bleue et le bas de la photo n'étaient pas indispensables!
bonne 'matière' pour la 2ème

Opticien

Citation de: iago le Décembre 16, 2022, 11:53:10
pas beaucoup de photos, à part les photos d'oiseaux...

ça, c'est histoire de voir si un traitement ... poussé permet de sortir un peu d'intérêt d'une photo qui n'en a pas beaucoup. En fait, c'est un peu le cas de toutes les précédentes.
oui oui, il y avait de l'intérêt pour cette photo ne manquant pas de classe

Opticien

Citation de: iago le Décembre 16, 2022, 13:57:59
mai

556 et 587 au bord du Céou, affluent de la Dordogne
la 2ème est nickel! surtout ne rien modifier

iago

merci pour les appréciations!

En fait, les premières photos me donnent la confirmation qu'un "mauvais" traitement n'apporte rien à une photo... J'y suis peut-être allé un peu trop fort dans le genre...

cavallino

Pas tout compris au système de numérotation, mais pas grave ! et puis, ce n'est pas vraiment le sujet.
Je trouve effectivement que les traitements généralement trop poussés n'apportent pas grand chose.
Je retiens 1 photo néanmoins : la première de mai, pour sa douceur et l'ambiance...

iago

#16
en bas à gauche de chaque photo il y a son n° qui commence par w22_ , le reste ( 5 chiffres ) étant le n° de la photo dans l'année 2022. Seuls ces 5 chiffres sont significatifs. C'est le système que j'utilise depuis que je suis passé à la pdv numérique...

Bien entendu, OK pour les traitements "poussés" ou "exotiques" ... Mais une fois de temps en temps, on a envie de sortir de la route !

Pour preuve :

... et, incidemment, j'ai téléchargé la version d'essai de DXO PL6... et je l'essaie... Comme en plus, je n'ai pas mon écran Eizo, je ne suis pas à l'abri de mauvaises surprises - voire peut-être de bonnes, sait-on jamais !

bluemesa

Je trouve cela bien monotone , ennuyeux meme

iago

Je comprends cela...  C'est malheureusement pas très loin de ce que je pense... c'est juste la Dordogne autour de chez moi... Je n'ai pas beaucoup voyagé cette année, à part deux jours en Aubrac - pas une seule photo intéressante - météo sans intérêt...

SPOTMATIK

Citation de: bluemesa le Décembre 23, 2022, 21:42:35
Je trouve cela bien monotone , ennuyeux meme
allume ta télé , ce le sera moins , j'aime la zénitude du paysage ou l'on a pas à passer en mode "mute" à cause des pubs ... ;)

iago

#20
merci Spotmatic ! On ne peut pas sortir des couchers de soleil flamboyants à chaque coup...

Je viens de m'apercevoir que, finalement, en regardant bien, j'ai quand même une bonne journée sur ma sortie dans l'Aubrac au mois de mai... Pour un endroit "zen"... on peut difficilement faire mieux !

Je continue mes essais de DxO PL6. Evidemment, j'ai tellement l'habitude de Ps que j'ai du mal à faire aussi bien. Pour le moment, je trouve que les corrections plus ou moins automatiques de DxO donnent des résultats très flatteurs (trop?) mais surtout, je n'arrive pas à avoir une série d'images cohérentes.

iago

AUBRAC 1

iago

AUBRAC 2

bluemesa

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 24, 2022, 15:06:55
allume ta télé , ce le sera moins , j'aime la zénitude du paysage ou l'on a pas à passer en mode "mute" à cause des pubs ... ;)

Nous sommes sur un forum photo , plus le droit de donner son avis ?  C'est le royaume de la pensee unique sur CI ?

iago

moi, ça ne me gêne pas...
Aubrac 3 et 4