OM 1 SYSTEM - ECRAN NOIR

Démarré par jo1948, Décembre 15, 2022, 18:25:07

« précédent - suivant »

jo1948

Bonsoir à tous. J'ai acheté un OM1 SYSTEM le 30/08/2022 et déjà en panne le 02/09/2022. Échangé à neuf par le vendeur, voici que ce jour que le second appareil est en panne. À chaque fois écran noir et tout est bloqué. La batterie est chargée à 100% et le froid n'est pas à mettre en cause.(page 318) du manuel. Essai avec une autre batterie chargée également à 100% et toujours écran noir.
Je voudrais savoir si un membre du forum a déjà été confronté à ce problème.
Il est bien évident que je vais faire le nécessaire au niveau du SAV.

Pushyup

Bonjour. A priori chanceux. Aucun pb avec mon boîtier depuis 3 mois. Jamais eut ce type de panne mais c'est assez inquiétant si toi 2 fois sur 2... Tu es sur qu'il te le l'ont bien changer et pas simplement fait une maj ou un reset ? Car cela semble être un pb pour profond...

Courage en tt cas !

Doudart

Bonsoir,
Voyez ce lien dans le forum de CI si ça peut vous aider.
J'avais eu un peu le même Pb (écran noir) et en fait il s'agissait d'un Pb de contact Boitier / Optique.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309681.msg7616815.html#msg7616815

sutra

Citation de: Pushyup le Décembre 16, 2022, 18:46:47
(...) Tu es sur qu'il te le l'ont bien changer et pas simplement fait une maj ou un reset ? Car cela semble être un pb pour profond...

Courage en tt cas !
Pour cela il suffirait de comparer les numéros de série.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Pushyup

Citation de: Doudart le Décembre 16, 2022, 19:18:42
Bonsoir,
Voyez ce lien dans le forum de CI si ça peut vous aider.
J'avais eu un peu le même Pb (écran noir) et en fait il s'agissait d'un Pb de contact Boitier / Optique.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309681.msg7616815.html#msg7616815

Je prend note de l'astuce on sais jamais 🤘🤘

jo1948

Citation de: Pushyup le Décembre 16, 2022, 18:46:47
Bonjour. A priori chanceux. Aucun pb avec mon boîtier depuis 3 mois. Jamais eut ce type de panne mais c'est assez inquiétant si toi 2 fois sur 2... Tu es sur qu'il te le l'ont bien changer et pas simplement fait une maj ou un reset ? Car cela semble être un pb pour profond...

Courage en tt cas !
En ce qui concerne les appareils, il s'agit bien de 2 OM1 System différents. Le vendeur m'avait repris celui du premier achat et remis le second sur place. Donc 2 appareils et 2 pannes ? J'ai essayé avec 3 objectifs, mais rien n'y fait. Les contacts ne sont pas oxydés. Le vendeur expédie lundi l'appareil au SAV. Je vous tiendrai au courant lors du retour.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

pierre_restif

Je plussoie Doudart : cela m'arrive parfois sur mon em5 v1 ou sur mon em1 v3, lors d'expérimentations avec de vieilles optiques, des doubleurs ou bagues allongé sans contacts. On fait un peu jouer l'assemblage et ça repart.

jo1948

Citation de: pierre_restif le Décembre 18, 2022, 21:24:30
Je plussoie Doudart : cela m'arrive parfois sur mon em5 v1 ou sur mon em1 v3, lors d'expérimentations avec de vieilles optiques, des doubleurs ou bagues allongé sans contacts. On fait un peu jouer l'assemblage et ça repart.

Oui, mais dans mon cas la panne s'est produite avec le 12-40 mm f2,8 Pro II qui fait partie du kit !

Goblin

Quel résultat sans optique, ou avec une autre optique ?

jo1948

Citation de: Goblin le Décembre 21, 2022, 14:32:14
Quel résultat sans optique, ou avec une autre optique ?
Que ce soit avec une autre optique ou sans, le résultat est idem. Batterie chargée à 100% on dirait qu'il n'y plus d'alimentation. Le retour du SAV risque d'être long vu les fêtes de fin d'année. Deux fois la même panne sur 2 appareils différents ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

viso

Hier problème d'écran noir aussi sur mon 10 MII : plus d'écran ni de viseur d'un seul coup ; par contre le déclencheur fonctionnait et les images étaient correctement exposées (vues sur le PC). J'ai suspecté la batterie.
Batterie en charge, carte mémoire enlevée et remise : toujours écran et viseurs noirs.
Réinitialisation de l'appareil : aucune amélioration.
Avec le passage du viseur à l'écran en manuel : un léger mieux, le viseur fonctionnait.
Je l'ai laissé tranquille une nuit, puis nettoyage de tous les contacts (batterie, conteneur batterie, carte mémoire, boitier e tobjectif) : ouf, tout refonctionne de nouveau.
Et pourtant je soupçonne un souci sur la nappe entre l'écran et le boîtier... A suivre.

Nikojorj

J'ai eu une panne d'écran sur mon E-PL5 qui ressemble beaucoup à ce que tu décris. C'est retombé en marche mais il ne faut pas appuyer sur l'écran. Probable faux contact qq part sur cette nappe, en effet.