5dsr et optimisation AF

Démarré par meregigi, Décembre 16, 2022, 20:19:39

« précédent - suivant »

gebulon

Un test Af se fait sur trépied, sans stab avec une bonne lumière, une bonne vitesse et en one shot et le collimateur central pour commencer.
Plusieurs photos avec entre chaque un dé focus manuel.

A partir de là, on pourra émettre des affirmations précises.

Sinon tu peux toujours renvoyer direct et ne pas te poser de question.

rsp

Les tests posés ayant été faits, les MR aussi, la map étant faite sans repositionner le point, il va falloir chercher autre chose, amha.
Il me semble qu'il serait bon de regarder avec DPP où il croit avoir fait le point lors de la séance où ça clignotait. De mémoire avec le 5D3, quand ça clignotait c'est qu'on lui demandait un truc impossible comme tenu de la configuration (mais me mémoire peut être défaillante).
Ça doit être dans le mode d'emploi.

gebulon

Citation de: rsp le Décembre 31, 2022, 21:56:31
Les tests posés ayant été faits, les MR aussi, la map étant faite sans repositionner le point, il va falloir chercher autre chose, amha.
Il me semble qu'il serait bon de regarder avec DPP où il croit avoir fait le point lors de la séance où ça clignotait. De mémoire avec le 5D3, quand ça clignotait c'est qu'on lui demandait un truc impossible comme tenu de la configuration (mais me mémoire peut être défaillante).
Ça doit être dans le mode d'emploi.

Vu comment ont été fait les tests, perso je ne suis sûr de rien, d'où ma demande.

Quelques remarques en passant:

Af qui clignote signifie map impossible donc forcément photo floue au final.
En mode one shot le boîtier émet un bip de confirmation du point, ça donne une bonne indication.
Concernant l'AF spot, contrairement à la majorité d'entre vous je l'utilise beaucoup en AI servo et cela fonctionne bien, mais il faut être très précis m, c'est pour moi l'idéal quand je cherche l'œil d'un Piaf a 5/6m de moi ou la PDC est très courte.
(Au passage, ne pas confondre AF spot et mesure spot (exposition) dans les menus.
Si on souhaite une mesure d'expo spot sur la série 5, il faut utiliser le collimateur central et donc dans ce cas utiliser la méthode du cadrer/décadrer avec les risques que cela engendre comme Dave l'explique.
(Vu l'usage du flash, utiliser la mesure spot n'est pas approprié ici)
Attention également à DPP qui affiche le collimateur sélectionné mais pas forcément le collimateur qui a effectué le point (j'ai appris ça chez Canon en comparant avec leur DPP pro)

Dans le cas présent, je re ferai des tests sur trépied, en collimateur central, sans stab en premier lieu. (C'est ce qui donnera la meilleure indication amha)

Pour le mode opératoire de ce type de photo avec modele, mes réglages seraient:

Collimateur unique, placé sur l'œil du modele, Ai servo pour compenser les petits déplacements sujet et photographe, vitesse 1/200 mini (a voir en fonction du flash.

Un dernier point, dans le cas du choix de plusieurs collimateurs actifs (assistants ou pavé multi collimateurs) c'est toujours le collimateur le plus en avant du sujet qui prendra la main et servira pour la map.
Donc si on vise la tête mais le pavé couvre aussi l'épaule sur un sujet en 3/4, le point de fera sur l'épaule...

Bon courage et bonne année à tous ;)

DaveStarWalker

Citation de: JamesBond le Décembre 31, 2022, 18:38:56
Sauf si :

Et je crois que Dave a mis le doigt sur une partie des problèmes.
Avec cette focale et à ces ouvertures, ça rigole pas.

Je pense....

Mon petit doigt qui est bien informé me dit que... 😜

Sinon, une bonne et heureuse année les ROUGES ! 😎🫰👍
"Age quod agis..." ^_^

JamesBond

Citation de: rsp le Décembre 31, 2022, 21:56:31
[...]De mémoire avec le 5D3, quand ça clignotait c'est qu'on lui demandait un truc impossible comme tenu de la configuration[...]

Exact.
Mais ce qui clignote est le petit point rond situé en bas à droite du viseur, point de confirmation de l'AF, et non les collimateurs eux-mêmes. C'est ceci qui me semblait curieux dans la remarque faite par notre amie, et ce pourquoi je pensais plutôt à une illumination de la plaque des collimateurs en basse lumière, ce qui doit être le cas pour le portrait en intérieur ici examiné.

Bonne année à tous, et que la mise au point sur tous vos problèmes de 2022 soit parfaite durant ces douze prochains mois.  :)
Capter la lumière infinie

bruno-v

Citation de: gebulon le Décembre 31, 2022, 21:20:05
Un test Af se fait sur trépied, sans stab avec une bonne lumière, une bonne vitesse et en one shot et le collimateur central pour commencer.

Je rajoute: 2 très courtes séries de photos: bonne lumière, sur pied, optique à pleine ouverture, capteur central unique, micro-réglage à 0, cible à + de 20m
1 photo en AF, l'autre en live-view
idem à 2 ou 3m, en AF & live-view
On peut rien dire tant que ceci n'est pas fait.
a+
Leave no trace, Take pictures.

meregigi

Citation de: gebulon le Janvier 01, 2023, 09:06:54
Vu comment ont été fait les tests, perso je ne suis sûr de rien, d'où ma demande.

Quelques remarques en passant:

Af qui clignote signifie map impossible donc forcément photo floue au final.
En mode one shot le boîtier émet un bip de confirmation du point, ça donne une bonne indication.
Concernant l'AF spot, contrairement à la majorité d'entre vous je l'utilise beaucoup en AI servo et cela fonctionne bien, mais il faut être très précis m, c'est pour moi l'idéal quand je cherche l'œil d'un Piaf a 5/6m de moi ou la PDC est très courte.
(Au passage, ne pas confondre AF spot et mesure spot (exposition) dans les menus.
Si on souhaite une mesure d'expo spot sur la série 5, il faut utiliser le collimateur central et donc dans ce cas utiliser la méthode du cadrer/décadrer avec les risques que cela engendre comme Dave l'explique.
(Vu l'usage du flash, utiliser la mesure spot n'est pas approprié ici)
Attention également à DPP qui affiche le collimateur sélectionné mais pas forcément le collimateur qui a effectué le point (j'ai appris ça chez Canon en comparant avec leur DPP pro)

Dans le cas présent, je re ferai des tests sur trépied, en collimateur central, sans stab en premier lieu. (C'est ce qui donnera la meilleure indication amha)

Pour le mode opératoire de ce type de photo avec modele, mes réglages seraient:

Collimateur unique, placé sur l'œil du modele, Ai servo pour compenser les petits déplacements sujet et photographe, vitesse 1/200 mini (a voir en fonction du flash.

Un dernier point, dans le cas du choix de plusieurs collimateurs actifs (assistants ou pavé multi collimateurs) c'est toujours le collimateur le plus en avant du sujet qui prendra la main et servira pour la map.
Donc si on vise la tête mais le pavé couvre aussi l'épaule sur un sujet en 3/4, le point de fera sur l'épaule...

Bon courage et bonne année à tous ;)

Merci pour votre réponse très documentée

meregigi

Citation de: bruno-v le Janvier 01, 2023, 12:48:23
Je rajoute: 2 très courtes séries de photos: bonne lumière, sur pied, optique à pleine ouverture, capteur central unique, micro-réglage à 0, cible à + de 20m
1 photo en AF, l'autre en live-view
idem à 2 ou 3m, en AF & live-view
On peut rien dire tant que ceci n'est pas fait.
a+

Je vais essayer

meregigi

Merci à vous tous et meilleurs vœux pour la nouvelle année