pinceau et calque

Démarré par albernier, Décembre 17, 2022, 21:03:01

« précédent - suivant »

albernier

Bonjour,
y a-t-il un moyen simple d'attribuer les modifications obtenues en principe par un pinceau à un calque précédemment dessiné?
cordialement

A-snowboard

Je ne comprends pas bien ta question.

Tu parles de recopier le masque ?

albernier

Non pas exactement: J'ai fait un masque, par exemple pour modifier une couleur,  et ensuite je veux lui attribuer les effets d'un pinceau par exemple pour modifier le contraste ou autre chose sans avoir à repasser le pinceau dessus, au risque de ne pas respecter ses limites.

gibus

Pour chaque calque de réglage tu peux faire plusieurs ajustements, avec donc le même masque.

albernier

oui, évidemment, mais ce n'est pas la question. Je réexplique: Par exemple le pinceau deep sky me convient, et je veux l'appliquer à un calque déjà fait avec d'autres réglages, ailleurs, pas forcément sur le ciel. Y a-t-il un moyen de le faire sans avoir à repeindre sur le masque, d'un seul click donc?

A-snowboard

Il faudrait aller voir quels sont les réglages du pinceau en question.

Ce pinceaux ne sont rien d'autre que des pre-reglages que tu peux librement modifier.

Par exemple le pinceau « detail » n'est rien d'autre que de la clarté et structure.

Du coup tu peux copier ces paramètres.

gibus

OK il s'agit donc d'un style de pinceaux, je ne m'en étais jamais servi.
Le problème c'est que chaque fois qu'on coche un style, il crée automatiquement un nouveau calque.
Donc pour utiliser plusieurs styles sur un même calque ça semble compromis !

doppelganger

#7
Citation de: albernier le Décembre 18, 2022, 08:37:29
oui, évidemment, mais ce n'est pas la question. Je réexplique: Par exemple le pinceau deep sky me convient, et je veux l'appliquer à un calque déjà fait avec d'autres réglages, ailleurs, pas forcément sur le ciel. Y a-t-il un moyen de le faire sans avoir à repeindre sur le masque, d'un seul click donc?

Si j'ai bien compris ce que tu veux, oui, y'a moyen. L'idée étant d'enregistrer le rendu du pinceau sous la forme d'un style.

Il faut au préalable utiliser le pinceau avec le rendu souhaité (Deep Sky, par exemple). Juste un coup de pinceau suffira, pas la peine de peindre la totalité de l'image. L'idée étant qu'il faut voir apparaitre le calque du pinceau utilisé, dans l'outils Calques.
Ensuite, il faut enregistrer le calque en tant que style. Pour se faire, il suffit de faire click droit sur le calque du pinceau, puis -> "Enregistrer Réglages comme Style..." (image 1 ci-dessous)
Dans la fenêtre qui suit, tu indiques la destination du style et tu donnes un nom à ton style. Par exemple, pour le pinceau Deep Sky, tu peux donner le nom Deep Sky à ton style.
Tu retrouves ensuite ton style dans l'outil Style & Préréglages. Y'a plus qu'à cliquer dessus pour qu'il s'applique d'un coup. (image 2 ci-dessous)

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Décembre 18, 2022, 11:24:26
Il faudrait aller voir quels sont les réglages du pinceau en question.

Ce pinceaux ne sont rien d'autre que des pre-reglages que tu peux librement modifier.

Par exemple le pinceau « detail » n'est rien d'autre que de la clarté et structure.

Du coup tu peux copier ces paramètres.

Oui, on peut effectivement reporter les réglages d'un pinceau sur un style, que l'on enregistre ensuite. Mais le mieux est de partir du pinceau et de l'enregistrer en tant que style, comme j'explique juste au-dessus. Ça évite les erreurs de report de réglages ou encore, d'aller chercher celui qui est planqué dans un outil que l'on ne soupçonne pas.

Par exemple, le pinceau Deep Sky applique du contraste, de la clarté et agit sur les curseurs de hautes lumières et blanc. Reste la subtilité sur les couleurs que l'on ne voit pas au premier coup d'oeil :

albernier

Bonjour et merci pour vos réponses. En fait je viens de comprendre pourquoi ce que j'essayais de faire ne fonctionne pas: Le pinceau deep sky ne peut pas être transformé en style, un petit indice (que j'avais négligé) apparait quand on veut faire cette transformation de sorte que le calque n'est pas modifié..

doppelganger

Citation de: albernier le Décembre 18, 2022, 15:48:38
Bonjour et merci pour vos réponses. En fait je viens de comprendre pourquoi ce que j'essayais de faire ne fonctionne pas: Le pinceau deep sky ne peut pas être transformé en style, un petit indice (que j'avais négligé) apparait quand on veut faire cette transformation de sorte que le calque n'est pas modifié..

Pourtant, je montre que c'est possible :)

Sur cette capture d'écran, la même image avec application du pinceau Deep Sky à gauche et l'application d'un style basé sur le pinceau Deep Sky à droite :

albernier

oui, mais tu a entré les différentes modifications engendrées par deep sky pour faire ton nouveau style, tu n'as pas cliqué directement sur le pinceau pour le tranformer en style, ou bien ais-je loupé qqchose?

doppelganger

Citation de: albernier le Décembre 18, 2022, 15:58:32
oui, mais tu a entré les différentes modifications engendrées par deep sky pour faire ton nouveau style, tu n'as pas cliqué directement sur le pinceau pour le tranformer en style, ou bien ais-je loupé qqchose?

Non, j'ai appliqué le pinceau, afin de pouvoir l'enregistrer en tant que style, en faisant un clic droit sur le calque du pinceau. Cf mon post #7.

Mais dans le fond, ça ne change pas grand chose (à ceci près que le report de valeur peut être source d'erreur, surtout avec Deep Sky et la subtilité dans l'éditeur de couleurs). A partir du moment où ton style est enregistré, il l'est pour de bon et tu n'as plus qu'à l'appliquer d'un clic de souris. Ce qui est fait n'est plus à faire ;)

albernier

Oui, tu as raison, ça fonctionne, merci..

doppelganger


A-snowboard

Citation de: doppelganger le Décembre 18, 2022, 15:41:47
Oui, on peut effectivement reporter les réglages d'un pinceau sur un style, que l'on enregistre ensuite. Mais le mieux est de partir du pinceau et de l'enregistrer en tant que style, comme j'explique juste au-dessus. Ça évite les erreurs de report de réglages ou encore, d'aller chercher celui qui est planqué dans un outil que l'on ne soupçonne pas.

Par exemple, le pinceau Deep Sky applique du contraste, de la clarté et agit sur les curseurs de hautes lumières et blanc. Reste la subtilité sur les couleurs que l'on ne voit pas au premier coup d'oeil :

Je n'avais pas du tout pensé à ça. Donc je valide ta solution ;) Qui est plus simple et évite de fouiller tous les reglages.

Puisqu'on y est, on ne peux pas renommer les pinceaux ? J'ai beaucoup de mal avec l'anglais, et par exemple, pour le contraste, le + et - est inversé. Ce qui n'est guerre pratique.

albernier

tu peux recopier un pinceau qui devient personnalisé et le nommer comme tu veux