DxO Wide Gamut

Démarré par OBYONE, Décembre 18, 2022, 15:57:16

« précédent - suivant »

OBYONE

Bonjour
Dans la dernière version DxO6 Elite, dans l'espace colorimétrique de travail, il y a le choix entre classic et DxO wide gamut qui pour moi est un plus et je voudrai que le logiciel affiche toujours ce réglage mais malheureusement  a chaque nouvelle photo il se remet sur classique. J'ai regardé dans préférences il n'y a rien, j'ai créé un nouveau préréglage, mais y a t'il une autre manipulation?
Merci pours vos réponses éclairées

fabco

Citation de: OBYONE le Décembre 18, 2022, 15:57:16
Bonjour
Dans la dernière version DxO6 Elite, dans l'espace colorimétrique de travail, il y a le choix entre classic et DxO wide gamut qui pour moi est un plus et je voudrai que le logiciel affiche toujours ce réglage mais malheureusement  a chaque nouvelle photo il se remet sur classique. J'ai regardé dans préférences il n'y a rien, j'ai créé un nouveau préréglage, mais y a t'il une autre manipulation?
Merci pours vos réponses éclairées

Bonjour, il suffit dans le preset par défaut de le sélectionner et ensuite enregistrement.
Ainsi à chaque nouvelle photo il sera sélectionné.

Si ce sont des photos que tu retraites, tu sélectionnes toutes les photos et tu changes l'option.

gerarto

Citation de: OBYONE le Décembre 18, 2022, 15:57:16
Bonjour
Dans la dernière version DxO6 Elite, dans l'espace colorimétrique de travail, il y a le choix entre classic et DxO wide gamut qui pour moi est un plus et je voudrai que le logiciel affiche toujours ce réglage mais malheureusement  a chaque nouvelle photo il se remet sur classique. J'ai regardé dans préférences il n'y a rien, j'ai créé un nouveau préréglage, mais y a t'il une autre manipulation?
Merci pours vos réponses éclairées

En principe, toute image ayant déjà été traitée par PhotoLab (versions 5 et antérieure) est ouverte dans PL6 en mode "Classic" pour rester cohérente avec les réglages déjà effectués.
Toute image n'ayant jamais été traitée est ouverte directement en Wide Gamut.
Bien entendu on peut passer en Wide Gamut une image déjà traitée, mais cela peut nécessiter de reprendre certains réglages.

Le problème ici est de savoir si les "nouvelles photos" sont en fait des photos déjà traitées dans PL, et le comportement est normal, ou des photos qui sont réellement nouvelles. Auquel cas il faudrait voir ce qui se passe (bug, problème de config ? )

OBYONE

Merci pour vos réponses.
J'ai fait de nouvelles photos, d'où ma réponse un peu tardive.
Je suis allé sur le préréglage initial que j'avais sélectionné dans les préférences et j'ai rajouté wide gamut puis enregistré. Et Oh joie cela fonctionne pour tous les préréglages.

fabco

Normal, c'est fait pour  ;)

BenThon

À noter que les presets définis avant l'arrivée du "Wide Gamut", restent avec l'espace colorimétrique par défaut "Classic".

fabco

C'est pour cela que j'ai précisé de sélectionner les photos déjà traitées et de sélectionner wide gamut ensuite.

Photolab ne peut pas changer tout seul puisqu'il y a 2 choix.Il conserve le premier choix.