Pertinence des Mac "vintage" en 2022

Démarré par Gruick, Décembre 19, 2022, 08:31:12

« précédent - suivant »

Gruick

Bonjour,

J'utilise aujourd'hui un Macbook Pro 13 Retina Late 2013 (8Go/SSD256Go/i5 2,4 double coeur) qui commence à donner des signes de faiblesses (batterie qui gonfle, écran, ...). J'envisage donc de le changer mais voila, les brouzoufs manquent un peu pour une config de course. N'étant pas rebuté par l'achat d'occasion, je me demande si un iMac dit "vintage" (2015 par exemple) équipé d'un i7 Quad Core et 16Go de RAM (ou plus car j'ai cru comprendre que sur ces modèles il était encore possible d'en ajouter) pourrait convenir pour une utilisation purement bureautique/navigation mais aussi traitement d'image avec DXO PL6.
Précision, je ne traite pas par lot (ou rarement) et jamais de vidéo (je ne suis pas à l'aide avec les images qui bougent). Gagner 3 secondes de traitement par image ne m'intéresse pas.
Il se trouve que l'on peut trouver ces config à vil prix ...
Par avance merci pour votre aide.
BZH FOR EVER

gibus

La contrainte par rapport à DXO PL6 sera de trouver un Mac compatible avec Big Sur (2015 donc OK).
Un Quad i7/16Go sera suffisant pour l'usage envisagé, avec toutefois un bémol pour Deep Prime qui sera à la ramasse sur un Intel.
Dommage car c'est l'atout principal de DXO, mais si les contraintes financières sont plus fortes ...

oeufmollet

Salut
J'ai un mbpro 15" "de base" 2015 (A1398) : i7 2.2GHz, 16Go, 256Go, Irispro.
Il est à jour, et j'utilise régulièrement dessus Lightroom et Photoshop, eux aussi à jour (version abonnement mensuel).
Même avec des RAW, ça tourne correctement, faut pas être trop pressé si tu lances des traitements en série mais ça reste fluide, et c'est bien le principal.
Vus les prix actuels, j'espère qu'il tiendra encore qq années. Je l'utilise en déplacement les weekends ou pendant les vacances, le reste du temps j'ai une tour PC (eh oui je ne suis pas raciste).
Bref, vue ton utilisation, je pense que tu peux faire de bonnes affaires en occasion, mais pour combien de temps ? Si tu en prends un à peine plus récent que ton actuel, pas dit qu'il dure encore longtemps, lui non plus.
Donc à voir en fonction des tarifs d'occasion.

En tout cas, niveau specs, je pense que la base pour être tranquille, c'est un SSD et 16Go de RAM. Pour le reste, processeur i7, ou nouveau processeur Apple ... ça dépend un peu combien tu veux mettre et combien de temps tu veux le garder
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Gruick

Mon Macbook Pro 13 Late 2013 fonctionne bien sous Big Sur donc les plus récents doivent le supporter aussi j'imagine.
En fait, je partirais bien sur un iMac avec un écran 27' si possible le 5K (tant qu'à faire...).
Pour PL6 et Deep Prime, je ne fais que le découvrir donc si c'est gourmand, je vais voir.
Question, pour le traitement des images, la carte graphique est-elle sollicitée ? Si oui, 2Go voir 4Go serait-il un plus ?
BZH FOR EVER

Powerdoc

Actuellement cette configuration vintage tournerait sans problème. Mais dans le futur , Apple va abandonner les mises à jour des Intel mac. A plus ou moins brêve échéance cela pourrait être handicapant

oeufmollet

Bon argument en effet, on ne sait pas combien de temps vont durer les mises à jour Intel, et combien de temps les développeurs de logiciels vont continuer à fournir les versions Intel aussi.
On peut imaginer que ça va durer encore qq années, vu le parc Apple actuel (enfin j'imagine, je serais curieux de voir les chiffres d'ailleurs, si qq'un les a ?), mais ça dépend combien de temps tu veux garder ta future machine.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Gruick

Les M1 sont apparus quand, en 2020 ?
La semaine dernière j'utilisais encore LR5...
Admettons que la pomme maintienne 7 à 8 ans les MAJ pour Intel et que j'ai toujours 3 à 4 trains de retard, ça peut m'amener à 2028/30 cette histoire ?
BZH FOR EVER

oeufmollet

Ce n'est pas qu'une histoire d'Intel, les modèles Intel qui ont deja 7-8 ans ne seront plus mis à jour très rapidement (si c'est pas deja le cas), contrairement aux derniers Intel sortis.
Alors oui, t'as peut-être pas besoin de la dernière version du système, mais ça reste un élément à prendre en compte.
Par exemple, mon A1398 supporte macOS 12 mais pas macOS 13. Je m'en fous un peu pour l'instant, ce qui compte pour moi est de pouvoir mettre à jour mes applis Adobe, Office, Dxo ...
(source : https://everymac.com/systems/apple/macbook_pro/specs/macbook-pro-core-i7-2.5-15-dual-graphics-mid-2015-retina-display-specs.html)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Gruick

Pas faux.
Je vais peut-être essayer de voir ce que donne le MacBook Pro 15 Retina 2014 de mon fils avec DXO PL6 (i7 quad 16Go). Un petit test avec Deep Prime me renseignera peut-être.
BZH FOR EVER

oeufmollet

Alors, j'ai pu tester PureRaw sur le mbpro 15" que j'ai, et clairement, c'est beaucoup plus long qu'avec mon Ryzen 5 1600x de ma tour PC qui est plus récente.
Maintenant, comme pour l'export en JPEG, je lance le traitement sur les photos qui en ont besoin, et je pars faire un tour (la pause pipi n'est pas assez longue).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Gruick

Ça m'est déjà arrivé de lancer un export conséquent le soir pour qu'il tourne un partie de la nuit...
BZH FOR EVER

ricoco

Citation de: Gruick le Décembre 20, 2022, 13:40:10
Pas faux.
Je vais peut-être essayer de voir ce que donne le MacBook Pro 15 Retina 2014 de mon fils avec DXO PL6 (i7 quad 16Go). Un petit test avec Deep Prime me renseignera peut-être.
Hello,

Je voterais un MBA/mbp M1 d'occase/refurb si t'as les moyens et pas besoin de plus d'un écran sinon mac mini M1

ca enterre mon mbp 15" 2016 core i7 16Go 1To

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331735.msg8530676.html#msg8530676

alik

Acheter un MBP d'occasion ancien pose à mon avis surtout le problème de la batterie qui est quand même leur point faible. Si on doit rapidement changer la batterie, d'une part au delà de 5 ans les Apple Store n'assurent plus ce service et d'autre part, par expérience, on ne retrouve pas les performances en durée d'origine. J'ai un MBP Retina 15" late 2013 et j'ai changé la batterie il y a deux ans environ dans un magasin agrée Apple. On m'a assuré que le remplaçante était neuve mais les performances ne sont les mêmes qu'en 2014... Donc attention aux achats en occasion.

Gruick

Je serais plus intéressé par un iMac ou un Mac Mini en fait.
BZH FOR EVER

Sebas_

Pour moi, tout depends de ce que tu recherches..
J´ai aussi un MBPr 13" de fin 2013 (mais 16/512), et j'ai les memes problèmes que toi (batterie qui gonfle et écran degeulasse). Je suis encore sous Catalina, et je n'ai pas de soucis.
Mais j´ai eu la chance d'avoir un MBP 14" M1 pour le boulot.. Je n'ai pas rallumé mon Mac perso depuis.

si c'est pour dépenser 300€ pour 2-3 ans parce que le tien ne fonctionne plus, a la limite.
Mais pour 700€ tu as des MBA M1 d´occas qui te dureront bien plus longtemps tout en étant plus rapide. Je prefereais economiser (ou attendre une baisse progressive plus importante) pour me prendre un MBA si je le pouvais, en laissant mourrir de sa belle mort ton 13" (tout en investissant dans une bonne solution de back up, évidement)

alik

A l'heure actuelle le MBA M1 avec 16Go de RAM est une bonne solution: véloce et pas très cher. Certes l'écran est un peu juste, mais à ce prix là je trouve la combo intéressante.

Gruick

Le MBA M1 gère bien un écran externe ?
BZH FOR EVER

alik


ricoco

Citation de: Gruick le Décembre 21, 2022, 13:24:03
Le MBA M1 gère bien un écran externe ?
perso avec mon mba M1, j'ai un 32" 4K, ca marche nickel
sur les macs actuels, il faut privilégier un 4k

doppelganger

Citation de: ricoco le Décembre 21, 2022, 19:52:02
sur les macs actuels, il faut privilégier un 4k

Tu aurais une explication rationnelle à cela ?

LSCC

Le pb des MBP Intel est :
- les modèles jusqu'à 2015 inclus sont hyper fiable. Un nettoyage, de la pâte thermique et au Max un changement de batterie (70/80) et vous pouvez lui installer Catalina ou Big Sur et changer le disque sur
- les modèles suivants (2016 à 2019) souffrent de la problématique des claviers papillon et de la mode de l'ultra finesse qui jouait sur l'autonomie. Modèles à éviter
- les derniers Intel de 16 pouces de 2019 et 2020, étaient paraît-il très bien, mais ils avaient les ventilateurs qui s'affolaient lorsqu'on  branche un écran externe. À confirmer

Au niveau occasion : les modèles jusqu'à 2015, en 15 pouces se trouvent aux alentours de 600 € . Les derniers Intel de 16 pouces sont à des prix trop élevés par rapport au prix où on peut trouver un MacBook Air M1 d'occaze.

ricoco

oui surtout le M1 (MBA dans mon cas) va 10 fois plus vite que mon ex MBP intel core i7 16 Go 1To
ce n'est pas une estimation à la louche, même photo même réglage et c'était pour le traitement le plus lourd

si on a quelques euros de plus à mettre à l'achat d'un M1 d'occase, on le gagnera sur la facture d'électricité, c'est un chameau le M1, il ne consomme rien du tout, par rapport au cpu Intel

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Décembre 21, 2022, 20:00:45
Tu aurais une explication rationnelle à cela ?

J'ai un écran 4 k et un écran 5K
la resolution optimale de 216 dpi permet une très bonne gestion de l'accentuation car cette définition est comparable a un tirage argentique . Je ne pourrai plus faire de retour en arrière.
Maintenant si on me donne un écran 6 k ou 8K je ne ferai pas le difficile  ;D

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Décembre 21, 2022, 20:34:48
J'ai un écran 4 k et un écran 5K
la resolution optimale de 216 dpi permet une très bonne gestion de l'accentuation car cette définition est comparable a un tirage argentique . Je ne pourrai plus faire de retour en arrière.
Maintenant si on me donne un écran 6 k ou 8K je ne ferai pas le difficile  ;D

Ce qui n'explique pas pourquoi il faudrait privilégier "un 4k" sur "les macs actuels". Encore une intervention basée sur rien de ricoco.

Gruick

Question en passant : puis-je connecter mon MacBook Pro Late 2013 avec Thunderbolt 2 à un écran muni seulement d'un DisplayPort ? Je ne trouve pas l'info précise ...
BZH FOR EVER

Rapitou

Il y a des adaptateurs, poser la question à macway.com par ex.

ricoco

Citation de: Gruick le Décembre 22, 2022, 11:37:45
Question en passant : puis-je connecter mon MacBook Pro Late 2013 avec Thunderbolt 2 à un écran muni seulement d'un DisplayPort ? Je ne trouve pas l'info précise ...
Apple donne pourtant toujours l'info
https://support.apple.com/kb/SP691?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

perso mon MBA 2013 aucun soucis thunderbolt vers displayport sur mon ex 32" 2560x1440
par contre ça ne support pas plus donc pas le 4K

Gruick

Je vais trouver un câble pour faire un essai.

Finalement, je pense que je vais attendre un peu et prendre un M1 avec un bon écran. Probablement un mac Mini car je pense qu'un écran seul devient obsolète moins rapidement.
En attendant je vais peut-être troquer mon MBP 13 contre le 15 de mon fils parce que 10min pour exporter un photo ancienne issue d'un capteur de D200 (12Mpx) passé à la moulinette de Deep Prime XD ça fait long. Alors quand la MAJ pour Fuji Xtrans sortira (croisons les doigts), ça risque de devenir très compliqué...
BZH FOR EVER

Ricounet2

Citation de: Gruick le Décembre 23, 2022, 06:54:03
Finalement, je pense que je vais attendre un peu et prendre un M1 avec un bon écran.

Je pense aussi que c'est la meilleure chose à faire si tu peux.
Même s'il est probable qu'Apple supporte encore quelques années les Mac Intel, les éditeurs feront-ils de même ?

Verso92

Citation de: Gruick le Décembre 23, 2022, 06:54:03
En attendant je vais peut-être troquer mon MBP 13 contre le 15 de mon fils parce que 10min pour exporter un photo ancienne issue d'un capteur de D200 (12Mpx) passé à la moulinette de Deep Prime XD ça fait long.

Tu avais un D200 prototype ?

;-)

Gruick

Mes doigts ont fourchés ... 10,2Mpx. Bien vu !
BZH FOR EVER

Gruick

Finalement je pense casser ma tirelire et prendre un MacBook Pro 14 en configuration de base. La connectique est bien plus fournie que sur le Air.
BZH FOR EVER

Sebas_

Citation de: Gruick le Décembre 29, 2022, 09:54:29
Finalement je pense casser ma tirelire et prendre un MacBook Pro 14 en configuration de base. La connectique est bien plus fournie que sur le Air.
C´est un (tres) bon choix si tu peux te le permettre.
Comme dit plus haut, j'ai un MBP fin 2013 en 16/512 dont je n'avais absolument pas a me plaindre a part l'écran degeulasse et la batterie qui gonflais. J'ai la chance d'avoir un MBP 14" de base au boulot, ben j'ai cree une partition dessus pour quand je le ramène a la maison, je n'ai plus allumé le 13" depuis, ce MBP 14" M1 est juste hallucinant, un tres bon appareil ultra complet.

ricoco

Citation de: Gruick le Décembre 29, 2022, 09:54:29
Finalement je pense casser ma tirelire et prendre un MacBook Pro 14 en configuration de base. La connectique est bien plus fournie que sur le Air.
Hello,

perso j'ai ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B087QZVQJX/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s01?ie=UTF8&psc=1
pour brancher entre autre le chargeur, l'écran 32" 4K, l'ethernet pour la fibre à donf !
et même en laissant une clé usb tv en permanence

j'ai le 2 ieme port du mac de libre
et sur le hub, un 2 ieme port usb type A de libre

donc je peux même brancher 2 disques externe en même en cas de besoin

Gruick

Pour finir, j'ai un peu plus cassé ma tirelire, je viens de prendre un MBP 16 M1PRO sur le refurb.
Je le configure ce soir.
Je devrais être tranquille pour un peu de temps  ;D
BZH FOR EVER

Powerdoc

Citation de: Gruick le Mars 09, 2023, 12:48:48
Pour finir, j'ai un peu plus cassé ma tirelire, je viens de prendre un MBP 16 M1PRO sur le refurb.
Je le configure ce soir.
Je devrais être tranquille pour un peu de temps  ;D

Bonne solution  ;)

Gruick

Petit retour, je vais enfoncer des portes ouvertes ...
Je viens de changer de monde !
Un traitement DeepPrime XD qui prenait 10min passe à 15 secondes. Pour l'écran, et bien pour un portable, c'est juste une tuerie.
Merci le refurb, un 16" moins cher qu'un 14" neuf.
BZH FOR EVER

Col Hanzaplast

                                                                       

Gruick

Un pur collector et puis quel design  ;)
BZH FOR EVER