Photos de produit, quel Objectif ?

Démarré par AlessRbi, Décembre 19, 2022, 17:19:19

« précédent - suivant »

AlessRbi

Hello !

Je cherche à faire de la photo de produit pour avoir un résultat similaire à celui dans l'image ci dessous.

On m'a parlé d'un 100mm macro pour olympus pour ce genre de résultat. Quelqu'un le recommande ?

Merci !

Gérard B.

Il n'y a pas de 100 mm macro chez Olympus. Le très bon 60 mm qui devrait faire l'affaire pour ce genre de cadrage.

Nikojorj

Il y a bien un 100/2.8 macro 2x Laowa, mais pour ce genre de prise de vue proxy le 60/2.8 est sans doute préférable (notamment s'il y a besoin de focus stacking?).

pierre_restif

Salut,
Le 12-40 pro f2.8 serait aussi à l'aise sur ce format proxi.
Tu devrais définir ton cahier des charges avec un fov (field of view) mini et maxi.

Faire de la photo "de produits", oui, mais... photo commerciale ? pour le web ? pour le print ? pour le très grand format ?

As-tu des éclairages ? Des décors ?

tansui

Citation de: pierre_restif le Décembre 19, 2022, 19:00:54
Salut,
Le 12-40 pro f2.8 serait aussi à l'aise sur ce format proxi.
Tu devrais définir ton cahier des charges avec un fov (field of view) mini et maxi.

Faire de la photo "de produits", oui, mais... photo commerciale ? pour le web ? pour le print ? pour le très grand format ?

As-tu des éclairages ? Des décors ?

Oui tout à fait, à l'époque ou je bossais pour un site internet j'ai fait des milliers de photos d'objets avec ce 12-40 qui est un véritable couteau Suisse ultra-polyvalent, et si on veut aller "plus près" sans y mettre trop de budget un Panasonic 30mm f2.8 ferait aussi très bien l'affaire (facile à trouver en très bon état d'occasion aux alentours des 200€ et très bon optiquement quoique un peu méconnu), bien sûr le 60mm f2.8 Oly est également parfait comme déjà souligné.

AlessRbi

Merci à tous pour vos réponses détaillés qui font plaisir !

J'avais vu justement le 60mm 2,8, mais je demandais s'il ferait l'affaire, merci pour vos retours positifs

C'est pour des photos de produits pour du Web ( site de e-commerce ) Je vais aller me renseigner davantages dessus.


Potomitan

Citation de: AlessRbi le Décembre 19, 2022, 17:19:19
Je cherche à faire de la photo de produit pour avoir un résultat similaire à celui dans l'image ci dessous.

Ça ressemble à une perspective assez standard, je dirais aux environs de 20-25mm en m4/3.

Un 100mm macro te donnera un angle très-très serré et donc tu n'aurais pas un angle aussi large derrière ton objet, angle un peu large qui permet (comme dans ta photo exemple) de bien montrer l'environnement autour de l'objet.

Et opte pour une ouverture assez importante pour te permettre de jouer sur la profondeur de champ.

pierre_restif

Re,
Pour du e-commerce, tu ne vas pas avoir besoin du piqué-qui-tue :D
Tes photos seront le plus souvent vues sur une largeur de 500 à 1000 pixels. Même floues, elles seront nettes !!! (Oui, j'exagère...)
Par contre il te faudra de "belles" couleurs. Comprendre par là le fait de répondre à ton cahier des charges, qui peut être la fiabilité, ou au contraire la saturation ou le jeu des contrastes. Entre l'habillement, le gadget ou l'alimentation, les impératifs diffèrent.

Ce qui va faire l'efficacité de tes photos, en plus de leur adéquation à leur usage, c'est la DA (direction artistique) : éclairage, décor, mise en situation.
Le couple boîtier+objectif sera plus un confort, et un agrément de travail car un bon photophone ferait aussi bien le job si la DA est maîtrisée (ainsi que la post-production).

apiaster

Citation de: tansui le Décembre 19, 2022, 20:13:04
Oui tout à fait, à l'époque ou je bossais pour un site internet j'ai fait des milliers de photos d'objets avec ce 12-40 qui est un véritable couteau Suisse ultra-polyvalent, et si on veut aller "plus près" sans y mettre trop de budget un Panasonic 30mm f2.8 ferait aussi très bien l'affaire (facile à trouver en très bon état d'occasion aux alentours des 200€ et très bon optiquement quoique un peu méconnu), bien sûr le 60mm f2.8 Oly est également parfait comme déjà souligné.

Pareil, ou bien le 25mm 1.8 chez Olympus, très bon rapport qualité/prix

Frédéric

January

Bonjour,

Je ne comprends pas le but de cette photo postée au début du fil. Un exemple de ce qu'il ne faut pas faire dans ce domaine. C'est tout flou... mal éclairé et la composition n'en parlons pas. Le stylo: le sujet principal est noyé dans le cadre et il est flou.

Excuse-moi si je suis si dur.

Dans ce domaine il y a toutes une variété d'objets, du tout petit au beaucoup plus grand. Donc cela oblige à avoir un équipement d'objectifs, un équipement du studio conséquent ( éclairages, fonds, diffuseurs, réflecteurs, filtres etc) et des techniques de prises de vues variées, comme par exemple faire du "focus stacking" et autres. Ce lancer dans cette activité avec un seul objectif de prise de vue me semble un peu utopique.

[at] +

Gérard B.

Citation de: January le Décembre 20, 2022, 11:06:45
Bonjour,

Je ne comprends pas le but de cette photo postée au début du fil. Un exemple de ce qu'il ne faut pas faire dans ce domaine. C'est tout flou... mal éclairé et la composition n'en parlons pas. Le stylo: le sujet principal est noyé dans le cadre et il est flou.

Excuse-moi si je suis si dur.

Dans ce domaine il y a toutes une variété d'objets, du tout petit au beaucoup plus grand. Donc cela oblige à avoir un équipement d'objectifs, un équipement du studio conséquent ( éclairages, fonds, diffuseurs, réflecteurs, filtres etc) et des techniques de prises de vues variées, comme par exemple faire du "focus stacking" et autres. Ce lancer dans cette activité avec un seul objectif de prise de vue me semble un peu utopique.

[at] +
Pas besoin de tout cet attirail pour faire du simple packshot. Il y en a qui le font au smartphone et un simple éclairage led.
Il faut différencier une publication pour le web et une affiche 3x2 mètres pour un produit de luxe.

AlessRbi

Wow, je ne m'attendais pas à autant de réponse.
Très content d'avoir rejoint ce forum, je sens que je vais m'y plaire.

Merci à tous pour vos réponse et référence en terme de matériel, j'ai pas mal de choix sur lesquels m'orienter.

Je possède déjà un 25mm 1.8, j'en suis satisfait, mais je cherchais justement quelque chose de plus poussé. Je note vos références , je vais faire mes recherches dessus, les prix sont plus abordable que ce que je pensais !


Potomitan

#12
Citation de: Gérard B. le Décembre 20, 2022, 11:40:11
Pas besoin de tout cet attirail pour faire du simple packshot. Il y en a qui le font au smartphone et un simple éclairage led.

👍🏻

J'ajouterais juste de se faire 1 ou 2 reflecteurs blancs pour disposer autour des objets : c'est simple à bricoler soi-même, et avoir une lumière moins contrastée permet des photos plus jolies (lire "plus attractive pour l'acheteur") et évite de recourir à tout post traitement

Citation de: AlessRbi le Décembre 20, 2022, 13:20:22
Je possède déjà un 25mm 1.8

C'est parfait !

Tu peux aussi t'amuser à t'éloigner un peu de l'objet et à "cropper" dans tes images : ça simulera une plus longue focale et ça te donnera une idée des différences de résultats avec des perspectives et des angles de champ différents. Tu pourras ainsi savoir si tu bénéficierais d'avoir un petit téléobjectif pour cet exercice.

Nikojorj

C'est vrai que pour le truc dans son environnement le 25mm est une focale bien adaptée ; en proxy, ne pas négliger le tout bête 40-150/4-5.6, éventuellement sur bagues allonges aussi.  De toutes façons, mieux vaut fermer en proxy donc la grande ouverture n'est pas indispensable (ou alors on se retouve à faire du focus stacking et ça complique les choses).

Palomito

Salut
Cherches-tu à faire des photos avec des pdc plutôt courtes ? Si tel est le cas, j'irais plus sur le 60mm. Pour de la photo packshot, c'est plutôt l'inverse avec souvent une grosse pdc. Dans ce cas, le 12-40 est indiqué.


parapente

Je dis peut-être une bêtise mais l'idéal pour ce boulot c'est pas un objectif à décentrement ?

Nikojorj

Bascule à la rigueur, mais tant qu'à faire qu'à se faire suer autant faire du focus stacking je dirais.

AlessRbi

Merci à tous pour vos différents points de vue et vos techniques ! Le 60mm à vraiment l'air pas mal , je pense m'orienter dessus !

pierre_restif

Salut,
Le 60 sur du M4/3, ça cadre comme un 120 sur du FF. Il va te falloir du recul. C'est jouable. Pour certains c'est même idéal. Pour d'autres c'est galère. Tu n'auras pas le même étagement des plans que sur ta photo initiale.

Potomitan

Citation de: pierre_restif le Décembre 21, 2022, 18:46:05
Salut,
Le 60 sur du M4/3, ça cadre comme un 120 sur du FF. Il va te falloir du recul. C'est jouable. Pour certains c'est même idéal. Pour d'autres c'est galère. Tu n'auras pas le même étagement des plans que sur ta photo initiale.

+1

"Je veux faire cette photo, et du coup.... je prends un matériel qui me fera tout sauf ça" ! 😬

😉