Bonjour à tous
En effet, le pb de compatibilité rencontré par PhR et Churchild44 ne résoudra pas avec une mise à jour hardware type remplacement DD par un SSD mais par une mise à jour de l'OS.
Comme leurs Mac sont assez anciens, Apple ne leur propose plus les OS récents.
Et Lightroom de son côté abandonne au fur et à mesure de leurs mises à jour la compatibilité avec les OS Mac anciens.
Comme dit par flight33, Open Legacy Patcher permet de contourner les limitations imposées par Apple sur la mise à jour de l'OS Mac.
Pour ma part, j'ai utilisé Open Legacy Patcher sur mon Mac Book Air fin 2007 et j'ai pu ainsi le mettre à jour avec Ventura. Depuis in tourne comme une horloge.
L'installation avec Open Legacy Pathcher est un peu complexe mais on trouve sur leur site un pas à pas qu'il suffit de suivre scrupuleusement.
Bien vérifier sur leur site que le modèle du Mac est bien pris en charge par Open Legacy Patcher.
Il faut bien sûr faire une sauvegarde complète de toutes les données du Mac avant de se lancer dans l'aventure.
Une fois installé Open Legacy Patcher, bien faire attention à désactiver les mises à jour jour automatiques de l'OS.
Pour les mises à jour importante de l'OS du Mac, il faut à chaque fois attendre que la mise à jour soit prise en compte par open Legacy Patcher puis télécharger et installer la mise à jour d'Open Legacy Patcher puis télécharger et installer la mise à jour de l'OS du Mac.
Tout ceci est un peu contraignant mais cela permet d'installer les mises à jour récentes de OS sur son "vieux" Mac

Tout ceci étant dit, mettre aussi un SSD dans ces "vieux" Mac permettra aussi de les faire durer plus longtemps côté performances hardware, bien sûr.
J'ai de mon côté aussi remplacé le SSD 128G de mon Mac Book Air par un SSD 512G grâce à un kit complet incluant les tournevis adéquats pour le démontage