Pentax Film Project / Nouvel appareil Pentax utlisant du film en préparation

Démarré par petur, Décembre 20, 2022, 10:12:03

« précédent - suivant »

luistappa

Oui c'est ce que donne ebay pour des enchères réussies entre particuliers en France... Pour un appareil révisé avec entre autre des joint neufs et venant de revendeurs allemands faudra mettre un peu plus.

Maintenant tout le monde n'est pas "bricoleur" et certains veulent un appareil neuf avec une garantie 2 ans, je pense que tu fais la différence avec un appareil de 40 ans d'âge ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

patrice


Sebas_

Regardez le CA de Fuji (et surtout la ou sont les benefices), et vous verrez que c'est les Instax qui en font une grosse partie.
Pareil, j´etais tombé sur la partie des chiffres des "imprimantes instantannées" chez Canon, c'est une source de revenus non négligeable..
Il suffit aussi de regarder le buzz qu'il y a eu autour des lomo/sardina/impossible project... cette dernière décennie.
Je ne compte plus le nombre de "hipsters" avec un vieil appareil argentique autour du coup.. Je vous promet que j'en vois plus de de ML a 4.000€...
Comme dit plus haut, en 30 minutes dans le seul magasin pro de mon ile, ils ont vendus 2 jetables argentiques (temps de la vente: 2-3 minutes).

Donc certes, les "vieux" qui s'y connaissent en matos argentique et qui en ont chez eux ne sont pas la cible, mais ne pas oublier que ce marché est deja largement couvert par tous les constructeurs (il suffit de voir les différents salons de la photo, c´est quand même tres oriente homme blanc dans la 60aine...).

Et, franchement, vous seriez a la place de Ricoh/Pentax, vous feriez quoi? Vous regarderiez passer le train ML sans avoir les moyens d'entrer dans la danse en restant les bras croisés ou vous tenteriez un truc?

Nikojorj

Citation de: Sebas_ le Décembre 23, 2022, 11:56:27
Regardez le CA de Fuji (et surtout la ou sont les benefices), et vous verrez que c'est les Instax qui en font une grosse partie.
Oui mais c'est parce qu'ils vendent le film non?
Là, j'ai l'impression que le marché du film 135 est salement saturé?
Ou alors ils nous refont un APS? ;D

luistappa

Oui Instax c'est le modèle Nesspresso, c'est pas sur les appareils qu'ils font la marge.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Décembre 23, 2022, 15:26:33
Oui Instax c'est le modèle Nesspresso, c'est pas sur les appareils qu'ils font la marge.

C'était aussi le cas de Kodak.

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Décembre 23, 2022, 11:56:27
Regardez le CA de Fuji (et surtout la ou sont les benefices), et vous verrez que c'est les Instax qui en font une grosse partie.
Pareil, j´etais tombé sur la partie des chiffres des "imprimantes instantannées" chez Canon, c'est une source de revenus non négligeable..
Il suffit aussi de regarder le buzz qu'il y a eu autour des lomo/sardina/impossible project... cette dernière décennie.
Je ne compte plus le nombre de "hipsters" avec un vieil appareil argentique autour du coup.. Je vous promet que j'en vois plus de de ML a 4.000€...
Comme dit plus haut, en 30 minutes dans le seul magasin pro de mon ile, ils ont vendus 2 jetables argentiques (temps de la vente: 2-3 minutes).

Donc certes, les "vieux" qui s'y connaissent en matos argentique et qui en ont chez eux ne sont pas la cible, mais ne pas oublier que ce marché est deja largement couvert par tous les constructeurs (il suffit de voir les différents salons de la photo, c´est quand même tres oriente homme blanc dans la 60aine...).

Et, franchement, vous seriez a la place de Ricoh/Pentax, vous feriez quoi? Vous regarderiez passer le train ML sans avoir les moyens d'entrer dans la danse en restant les bras croisés ou vous tenteriez un truc?

J'ai acheté récemment une mini imprimante Canon Selphy cp1500 et suis enchanté de pouvoir réaliser des tirages argentiques (à sublimation thermique en fait) 10x15 "comme avant" et au début je voulais toucher au polaroïd mais "les instax" sont trop petits et chers...ma mère qui a 78 ans va en commander une aussi qui permet de réaliser des tirages à partir de son smartphone ou d'une carte SD, c'est assez pratique je dois dire. Maintenant à l'heure du numérique il serait important d'innover en argentique avec par exemple un appareil hybride qui permettrait de prendre en argentique mais aussi en numérique mais aussi avec un développement automatique du négatif (comme quelque part un polaroid) et sa numérisation aussi pourquoi pas ça permettrait "de moderniser l'argentique" (idées farfelues techniquement j'en conviens mais pourquoi pas rêver) ?

luistappa

Il me semble que Polaroid avait travaillé sur du film 135 à développement instantané mais la résolution était assez mauvaise, je ne crois pas que le système  ait été diffusé pour le grand public.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

PBnet2

Citation de: luistappa le Décembre 23, 2022, 17:00:35
Il me semble que Polaroid avait travaillé sur du film 135 à développement instantané mais la résolution était assez mauvaise, je ne crois pas que le système  ait été diffusé pour le grand public.

Une technique à développer et perfectionner alors, je trouve cela génial !

Gérard B.

Citation de: luistappa le Décembre 20, 2022, 14:28:50
Effectivement seul le Leica M6 existe encore en neuf après l'arrêt du Nikon F6 en 2020 et du Canon EOS1V en 2018.
ne pas oublier les Leica MP et M-A qui sont toujours fabriqués.

patrice

Citation de: luistappa le Décembre 23, 2022, 17:00:35
Il me semble que Polaroid avait travaillé sur du film 135 à développement instantané mais la résolution était assez mauvaise, je ne crois pas que le système  ait été diffusé pour le grand public.

il  y avait des diapos polaroid on s'en servait aux temps héroïques pour faire des présentations, je dois avoir une développeuse quelque part

https://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=42519


mtb

Citation de: PBnet2 le Décembre 23, 2022, 15:49:53
J'ai acheté récemment une mini imprimante Canon Selphy cp1500 et suis enchanté de pouvoir réaliser des tirages argentiques (à sublimation thermique en fait) 10x15 "comme avant" et au début je voulais toucher au polaroïd mais "les instax" sont trop petits et chers...ma mère qui a 78 ans va en commander une aussi qui permet de réaliser des tirages à partir de son smartphone ou d'une carte SD, c'est assez pratique je dois dire. Maintenant à l'heure du numérique il serait important d'innover en argentique avec par exemple un appareil hybride qui permettrait de prendre en argentique mais aussi en numérique mais aussi avec un développement automatique du négatif (comme quelque part un polaroid) et sa numérisation aussi pourquoi pas ça permettrait "de moderniser l'argentique" (idées farfelues techniquement j'en conviens mais pourquoi pas rêver) ?

j'ai acheté l'imprimante instax wide car je trouvais le format instax trop petit .

luistappa

Citation de: patrice le Décembre 23, 2022, 18:29:19
il  y avait des diapos polaroid on s'en servait aux temps héroïques pour faire des présentations, je dois avoir une développeuse quelque part

https://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=42519
Merci Patrice d'avoir retrouvé cette « curiosité «  mes souvenirs ne m'avaient pas abusé sur cette tentative de Polaroid.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Gérard B. le Décembre 23, 2022, 18:19:54
ne pas oublier les Leica MP et M-A qui sont toujours fabriqués.
Oui ils sont toujours au catalogue mais ça ne change ni le budget ni le fait que Leica soit le seul irréductible, ces différentes variantes d'un boîtier sont possibles chez eux vu le niveau de prix.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

petur

Oui Leica fabrique encore de l'argentique mais à quel prix ? Plus de 5000 € l'appareil. Cela laisser rêveur. Comparons à cela le prix d'un Leica M d'occasion. Certain sur Summulux.net se sont étonnés de voir les prix de l'occasion s'envoler durant ces dernières années.

Quoi qu'il en soit, si Pentax mène son projet à bout, le prix du produit final risque d'être élevé.

Gérard B.

Citation de: petur le Décembre 24, 2022, 15:21:29
Oui Leica fabrique encore de l'argentique mais à quel prix ? Plus de 5000 € l'appareil. Cela laisser rêveur. Comparons à cela le prix d'un Leica M d'occasion. Certain sur Summulux.net se sont étonnés de voir les prix de l'occasion s'envoler durant ces dernières années.

Quoi qu'il en soit, si Pentax mène son projet à bout, le prix du produit final risque d'être élevé.
Il y a + de 25 ans, un M6 coûtait déjà + de 3000€.

petur


luistappa

Citation de: petur le Décembre 24, 2022, 15:21:29
Oui Leica fabrique encore de l'argentique mais à quel prix ? Plus de 5000 € l'appareil. Cela laisser rêveur. Comparons à cela le prix d'un Leica M d'occasion. Certain sur Summulux.net se sont étonnés de voir les prix de l'occasion s'envoler durant ces dernières années.

Quoi qu'il en soit, si Pentax mène son projet à bout, le prix du produit final risque d'être élevé.

Si c'est un appareil à l'ancienne entièrement mécanique, oui ça sera cher, on a un exemple puisqu'en l'an 2000 Nikon a fait ce genre de chose en ressortant le Nikon S3 de 1958.
Il était vendu à l'époque 500.000 Yens soit 5000€ et c'étaiy il y a "25 ans"...
L'opération ne fut pas simple car il n'y avait plus personne chez eux capable de monter un appareil entièrement à la main... Personne n'en avait plus monté depuis les F2 arrêtés en 1978, ils ont donc "rappelé" des retraités de Nikon, ils leur livraient les pièces chez eux pour qu'ils montent les boitiers dans leur salon ou leur cuisine... ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

A titre de comparaison le Nikon Fm3A sortie à la même époque valait 1000€.

Mais je pense que déjà à l'époque Patrice nous aurait dit que c'était sans intérêt car on trouvait déjà des Pentax MX pour 20€ ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


Nikojorj


patrice

Citation de: luistappa le Décembre 24, 2022, 18:39:04
A titre de comparaison le Nikon Fm3A sortie à la même époque valait 1000€.

Mais je pense que déjà à l'époque Patrice nous aurait dit que c'était sans intérêt car on trouvait déjà des Pentax MX pour 20€ ;)

c'était sans intérêt pour moi car mon FE2 se portait comme un charme et que franchement l'autofocus et la mesure matricielle c'est quand même quelque chose.

cet appareil date de 2001 bien avant la grande dégringolade de l'argentique familial qui fait suite à la généralisation des smartphones.

depuis le MX et le FM on me les a donné et le reste je l'ai acquit par jeu entre 2 et 20 euros mon maximum.

où vont-ils trouver les clients pour leur boitier retro à 2000 euros?

patrice

Citation de: Nikojorj le Décembre 25, 2022, 10:32:20
Ou encore plus fort, une version Pentax des Texas Leica?

pourquoi faire on trouve des Fuji GW690 menthe autour de 600 euros sur ebay

scoopy

Ce que j'attendrais de pentax, c'est un service diapos sécurisé, avec des pellicules vraiment de la qualité kodachrome ou Ekta et non fuji trop flashy, un service à qui on envoie ses pellicules et qui nous les retourne sous 15 jours, avec les diapos cartons mais aussi numérisées sur leur site, par exemple. L'intérêt primordial, c'est que j'ai conservé toutes mes vieilles diapos, elles durent toute une vie, ne ont pas victimes des changement de syst. d'exploitation, de l'évolution de formats ou des dispositifs de conservation. Ma philosophie: L'Appareil  numérique a tué la photographie, le smartphone a tué l'APN et a dévalorisé la belle photo et l'a achevée. Mr Pentax a donc mille fois raison. J'attends aussi qu'il me répare mon super A à moindre coùt, les lamelles plastiques ont rendu l'âme.