Pentax Film Project / Nouvel appareil Pentax utlisant du film en préparation

Démarré par petur, Décembre 20, 2022, 10:12:03

« précédent - suivant »

phil650sv

Pentax ne fabrique pas de films argentiques (et n'en a jamais produit).
Qu'ils sortent de nouveaux appareils, c'est une chose, mais qu'ils reparent des modeles anciens, faut pas rever...

Nikojorj

Citation de: scoopy le Janvier 29, 2023, 09:00:35
L'intérêt primordial, c'est que j'ai conservé toutes mes vieilles diapos, elles durent toute une vie,
Pour les Kodachrome OK mais pour les Ekta, faut le dire vite. Ou alors tu as des dispositifs et procédures de conservation hors normes!
https://www.35mmc.com/20/12/2022/scan-and-destroy-my-blasphemous-quest-to-be-free-of-my-negatives-by-max-cooper/
Après, oui, une diapo projetée c'est beau (tant qu'elle est en bon état)... mais j'ai toujours eu du mal avec la dynamique très étroite. Question de goûts.

stratojs

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2023, 10:55:19
Pour les Kodachrome OK mais pour les Ekta, faut le dire vite. Ou alors tu as des dispositifs et procédures de conservation hors normes! ...

Sans aucune procėdure de conservation autre que de les avoir dans une pièce sèche å tempėrature ambiante, j ai des Ektas parfaitement conservės depuis 50 ans et moins. Ils ont simplement ėtė dėveloppės dans des labos pros sėrieux.

titisteph

Pour ma part, aucune des images que j'ai faites n'a bougé de façon visible, depuis 30 ans que je fais de la photo. Que ce soit en diapo ou néga couleur, hormis les tirages exposés à la lumière, bien sûr, ou ceux malencontreusement collés avec une mauvaise colle dans les albums (vous savez, la fameuse colle Foto Leim, vendue à la Fnac, "spécialement étudiée pour les photos", et qui traverse le papier photo et le support de l'album en jaunisssant, en seulement 5 à 10 ans!!).

Les diapos conservées dans les paniers de projection restent fraîches, et je n'ai rien fait d'autre que de les laisser dans un placard sombre sans humidité. Idem pour les négatifs.

egtegt²

Citation de: scoopy le Janvier 29, 2023, 09:00:35
Ce que j'attendrais de pentax, c'est un service diapos sécurisé, avec des pellicules vraiment de la qualité kodachrome ou Ekta et non fuji trop flashy, un service à qui on envoie ses pellicules et qui nous les retourne sous 15 jours, avec les diapos cartons mais aussi numérisées sur leur site, par exemple. L'intérêt primordial, c'est que j'ai conservé toutes mes vieilles diapos, elles durent toute une vie, ne ont pas victimes des changement de syst. d'exploitation, de l'évolution de formats ou des dispositifs de conservation. Ma philosophie: L'Appareil  numérique a tué la photographie, le smartphone a tué l'APN et a dévalorisé la belle photo et l'a achevée. Mr Pentax a donc mille fois raison. J'attends aussi qu'il me répare mon super A à moindre coùt, les lamelles plastiques ont rendu l'âme.
Ca fait 35 ans que je fais de l'informatique, il y a 35 ans le principal format d'image était le Tiff, le jpeg est arrivé peu de temps après. Tous les logiciels que je connais sont toujours capables de lire ces formats. Et pour ce qui est de la conservation, si tu es un peu précautionneux dans la gestion de tes fichiers, il n'y a aucune raison pour qu'ils aient bougé d'un octet depuis. Il n'y a rien de plus simple que de recopier des fichiers d'image sur un support moderne.

Pour ce qui me concerne j'ai toujours la totalité des photos que j'ai prises avec mon D70 à partir de 2004 et je n'ai aucun problème pour les visualiser ou les imprimer ni pour les transférer d'un ordinateur à l'autre. J'ai aussi scanné un certain nombre de négatifs argentiques, j'ai toujours les fichiers et si je les imprime, la qualité est meilleure que les tirages que j'ai fait à l'époque.

Je ne critique en rien ta préférence pour les photos argentiques mais ça n'est pas une raison pour dire des bêtises sur le numérique ;)

titisteph

Oui, c'est vrai!!
Moi aussi, j'ai encore mes tous premiers scans faits en 1998, et ils sont lisibles (ils étaient déjà en tiff ou jpeg)! Je les ai successivement recopiés d'un support à l'autre au fil du temps.

Mais malgré du soin, j'ai quand même perdu quelques fichiers, à cause de certains supports défaillants (CD gravables défectueux), et aussi parce que je n'ai pas adopté tout de suite la méthode du doublon systématique ; j'ai attendu de vivre une perte de données irrémédiable pour m'y mettre...

stratojs

J'ai des négas, diapos, tirages depuis un demi siècle, j'ai également des plaques faites par mon grand père à la fin du 19e siècle. Tout est en état, sans avoir eu besoin de faire des doubles ou autre sauvegarde, qu'en sera t'il des fichiers numériques dans 130 ans et plus ?

Nikojorj

Tu as un biais de sélection : les diapos HS et les plaques cassées ont été jetées avant...
La plupart des victimes de dégâts des eaux ont sans doute regretté les doublons (les plaques de verre peuvent y résister, mais le reste de la chimie pas trop).

Après, est-ce que mes images valent la peine d'une cipie dans le cloud ad eaternam? ;D C'est un autre débat, mais de mon vivant, j'essaye de faire en sorte de ne pas trop en perdre, et pour ça c'est plus simple avec l'informatique.

stratojs

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2023, 17:15:08
Tu as un biais de sélection : les diapos HS et les plaques cassées ont été jetées avant...

Je ne fais aucun biais ! Tu ne fais pas de sélection en numérique et conserve donc tout ?
Quant à mes diapos, ce sont à 95% des clichés de travail, et celles que j'ai jetées à l'époque, c'est uniquement parce qu'elles ne convenaient pas pour diverses raisons, et non pour un pseudo problème de conservation.

Col Hanzaplast

Puisqu'on parle de ménage dans les photos, j'en ai 26 000 référencées dans Lightroom. Je pense faire un méga tri pour en jeter environ 20 000.

J'ai cru comprendre qu'il y avait une séquence de touches pour faire cela rapidement ?

Nikojorj

Suppr? ;)
Sinon tu les marques avec X et tu les supprimes avec ctrl-backspace.

egtegt²

Citation de: stratojs le Janvier 31, 2023, 17:09:57
J'ai des négas, diapos, tirages depuis un demi siècle, j'ai également des plaques faites par mon grand père à la fin du 19e siècle. Tout est en état, sans avoir eu besoin de faire des doubles ou autre sauvegarde, qu'en sera t'il des fichiers numériques dans 130 ans et plus ?
Dans 130 ans il y a de bonne chances que tes supports argentiques soient au moins un peu dégradés par l'usure du temps, tes fichiers numériques seront soit perdus soit parfaitement intacts et identiques à la version originale. Et s'ils ont toujours un intérêt dans 130 ans, ce qui est loin d'être sûr, il n'y a pas de raison pour qu'ils n'aient pas été conservés.
Personnellement je ne me projette pas si loin dans l'avenir, je veux juste ne pas les perdre de mon vivant, éventuellement les transmettre à mes enfants mais ça deviendra leur problème. Toutes mes photos sont sur mon disque dur et dans le cloud, le risque de les perdre est largement inférieur au risque de perdre des négatifs ou autres supports physique dans un incendie ou même simplement de les égarer dans un déménagement.

Encore une fois je n'ai strictement rien contre l'argentique, il m'arrive encore d'en faire, mais si j'en fais c'est pour le rendu de l'argentique, pas parce que c'est plus pérenne.

stratojs

C'est curieux cette manie de nombre d'amateurs de toujours tout ramener à eux ou leur matériel*. Je parlais de conservation d'une manière générale.
Il y a des fonds de photos du plus haut intérêt, et c'est de ceux là auxquels je pense, de toute façon, ceux bien gérés sont aussi numérisés.

* Je ne fais pas allusion spécialement à toi, mais j'ai remarqué que c'était souvent le cas sur ce forum.

photofragments

Puisque le débat s'est élargi...

-
Citation de: egtegt² le Février 02, 2023, 09:21:49
Dans 130 ans il y a de bonne chances que tes supports argentiques soient au moins un peu dégradés par l'usure du temps, tes fichiers numériques seront soit perdus soit parfaitement intacts et identiques à la version originale. Et s'ils ont toujours un intérêt dans 130 ans, ce qui est loin d'être sûr, il n'y a pas de raison pour qu'ils n'aient pas été conservés.
Personnellement je ne me projette pas si loin dans l'avenir, je veux juste ne pas les perdre de mon vivant, éventuellement les transmettre à mes enfants mais ça deviendra leur problème. Toutes mes photos sont sur mon disque dur et dans le cloud, le risque de les perdre est largement inférieur au risque de perdre des négatifs ou autres supports physique dans un incendie ou même simplement de les égarer dans un déménagement.


La photo ci-après date de la guerre de 14-18, elle fait partie d'un ensemble de négatifs retrouvés dans un tiroir, dans la grande maison familiale d'une amie, prise par un de ses ancêtres, soldat et photographe amateur.
Elle m'a apporté ces négatif en me demandant de les scanner.
Certes ça ne fait pas 130 ans, mais on est pas loin quand même...

Savez-vous que le dépôt légal des films de long métrage, qu'ils soient tournés en pellicule (de plus en plus rare), ou en numérique, de toutes façons, maintenant ils passent tous par une étape numérique pour l'étalonnage, se fait via un report sur pellicule noir et blanc en sélection trichrome. (1 photogramme R, 1 V, 1 B), successivement sur la même bobine. (A une époque on a voulu le faire sur des bobines séparées, grande erreur... le retrait de la pellicule n'est pas le même), d'où l'intérêt de le faire sur la même bobine.
Alors même si récemment la CST (Commission Supérieure Technique) du cinéma a défini une norme complète pour l'archivage, avec une nomenclature précise, la confiance pour le support est avant tout à la pellicule.

A propos de sélection trichrome, je vous recommande de voir cela : (photos en Russie fin du siècle dernier, jusqu'à la révolution de 1917).
Le fond photographique a été acheté par la Librairie of Congress en 1948 aux héritiers vivant en France, et a fait l'object d'une restauration numérique.
https://www.loc.gov/pictures/collection/prok/
Une video avec des exemples :
https://www.youtube.com/watch?v=nLt0o9V6BuU

Produkin Gorsky a eu l'idée géniale de photographier sur la même plaque de verre, successivement 3 images et le plus rapidement possible, au travers des filtres de sélection.
Sujet immobile imposé ou sinon frange colorées, mais résultat extraordinaire.
Un procédé beaucoup moins connu que les autochromes Lumière.

Citation de: egtegt² le Février 02, 2023, 09:21:49

Encore une fois je n'ai strictement rien contre l'argentique, il m'arrive encore d'en faire, mais si j'en fais c'est pour le rendu de l'argentique, pas parce que c'est plus pérenne.

En ce qui me concerne, si je me suis remis à l'argentique, c'est surtout pour la photo familiale, c'est un peu dur de s'y astreindre, mais je pense que ça vaut le coup...
Je scan ensuite, mais le négatif est archivé.

Avec les changements de norme concernant le branchement des disques durs, les évolutions des systèmes, bien malin qui peut dire qu'un disque dur retrouvé dans un tiroir si son contenu sera lisible dans un siècle.
Sans même savoir ce que ce disque contient (étiquette ou feuille avec répertoire avec encre effacée par exemple), cela éveillera-t-il la curiosité de celui qui le trouvera et qui aura les moyens de se mettre en recherche des outils pour le décrypter.
Certes les temps ont changé, des CDs à 650M au 4 Gbytes sur une bande magnétique (support Exabyte), maintenant les disques se compte en Tera, mais il faut une sacré discipline pour recopier 2x sur le nouveau support en vogue, sur le système du moment, et stocker à 2 endroits différents.

Un négatif, il suffit d'une loupe pour voir de quoi il s'agit... :)

Nikojorj

Citation de: photofragments le Février 02, 2023, 17:24:48
la confiance pour le support est avant tout à la pellicule.
Oui, mais avec des émulsions N&B en trichromie, pas avec des émulsions couleurs. ;)

CitationProdukin Gorsky a eu l'idée géniale de photographier sur la même plaque de verre, successivement 3 images et le plus rapidement possible, au travers des filtres de sélection.
Coment il fait pour restituer la couleur?

Citation
Avec les changements de norme concernant le branchement des disques durs, les évolutions des systèmes, bien malin qui peut dire qu'un disque dur retrouvé dans un tiroir si son contenu sera lisible dans un siècle.
Pour laisser des trucs dans un tiroir, il vaut encore mieux des tirages directement lisibles, de préférence légendés ; ça tombe bien, on a maintenant les moyens de faire des tirages pigmentaires qui durent un peu.
Oui, les tirages chimiques N&B se conservent bien aussi, mais pas ceux en couleurs.

Le disque dur, c'est une sauvegarde personnelle, pas une archive (ou alors il faut d'autres gens pour y maintenir, ça sera pour quand je serai riche et célèbre ;D ).

photofragments

Citation de: Nikojorj le Février 02, 2023, 17:37:25
Oui, mais avec des émulsions N&B en trichromie, pas avec des émulsions couleurs. ;)

-
Oui bien sûr... :)
-

Citation de: Nikojorj le Février 02, 2023, 17:37:25

Coment il fait pour restituer la couleur?


Projection en lumière additive, il avait construit une lanterne.
L'alignement ne devait pas être simple.

Bien sûr il ne savait pas imprimé en soustractif quelques images étaient publiées en lithographie, résultat très médiocre.

Voir les différentes rubrique sur le lien de Library of Congress que j'ai donné, il y a quelques explications.

Ce que je ne sais pas, c'est s'il tirait par contact pour avoir un positif, ou si ça chimie permettait d'avoir un "inversible" noir et blanc et donc positif direct.
Pas réussi à trouver cette information.

titisteph

CitationCe que je ne sais pas, c'est s'il tirait par contact pour avoir un positif, ou si ça chimie permettait d'avoir un "inversible" noir et blanc et donc positif direct.
Pas réussi à trouver cette information.

C'est une bonne question. Je suppute qu'il s'agit d'un positif direct, obtenu par inversion chimique au cours du developpement, comme pour l'émulsion photo d'un autochrome (qui est en noir et blanc positif, derrière un réseau coloré). Je suppose cela, car l'accès aux fichiers haute def permet de voir que le piqué est bon, et qu'il ne s'agit donc pas d'une copie par contact, dont le piqué est fortement dégradé.

J'ai l'exemple des plaques stéréo du Verascope Richard (même époque), dont j'ai une collection. L'appareil donnait des plaques négatives, qui étaient ensuite copiées sur une autre plaque pour obtenir un positif. Les originaux en négatif étaient habituellement détruits pour récupérer le verre. Entre l'original et la copie, la perte est flagrante.

Bon, c'est une supposition étayée, pas une preuve.

photofragments

Citation de: photofragments le Février 02, 2023, 17:41:25

Voir les différentes rubriqueS sur le lien de Library of Congress que j'ai donné, il y a quelques explications.

Ce que je ne sais pas, c'est s'il tirait par contact pour avoir un positif, ou si sa chimie permettait d'avoir un "inversible" noir et blanc et donc positif direct.
Pas réussi à trouver cette information.

Fautes corrigées. :)

Citation de: titisteph le Février 03, 2023, 13:56:24
C'est une bonne question. Je suppute qu'il s'agit d'un positif direct, obtenu par inversion chimique au cours du developpement, comme pour l'émulsion photo d'un autochrome (qui est en noir et blanc positif, derrière un réseau coloré). Je suppose cela, car l'accès aux fichiers haute def permet de voir que le piqué est bon, et qu'il ne s'agit donc pas d'une copie par contact, dont le piqué est fortement dégradé.

J'ai l'exemple des plaques stéréo du Verascope Richard (même époque), dont j'ai une collection. L'appareil donnait des plaques négatives, qui étaient ensuite copiées sur une autre plaque pour obtenir un positif. Les originaux en négatif étaient habituellement détruits pour récupérer le verre. Entre l'original et la copie, la perte est flagrante.

Bon, c'est une supposition étayée, pas une preuve.

J'ai un contact indirect avec un des descendants de Produkin Gorsky, je vais essayer d'en savoir plus... :)

Pomme

Citation de: photofragments le Février 02, 2023, 17:24:48

A propos de sélection trichrome, je vous recommande de voir cela : (photos en Russie fin du siècle dernier, jusqu'à la révolution de 1917).
Le fond photographique a été acheté par la Librairie of Congress en 1948 aux héritiers vivant en France, et a fait l'object d'une restauration numérique.
https://www.loc.gov/pictures/collection/prok/
Une video avec des exemples :
https://www.youtube.com/watch?v=nLt0o9V6BuU

Produkin Gorsky a eu l'idée géniale de photographier sur la même plaque de verre, successivement 3 images et le plus rapidement possible, au travers des filtres de sélection.
Sujet immobile imposé ou sinon frange colorées, mais résultat extraordinaire.
Un procédé beaucoup moins connu que les autochromes Lumière.


Merci photofragments pour ce partage. C'est remarquable. :)

Doc Henry

La photo de Photofragments qui date de plus de 100 ans est là pour nous montrer qu'on peut garder le négatif ou le papier argentique au delà de 100 ans sans être détérioré. Mes négatifs gardés dans des étuis négatifs à papier crystal et classeurs qui datent de 1970 (53 ans) sont toujours intacts.
Maintenant pour les cartes mémoire numériques , rien ne nous dit que le système de lecture de carte soit le même dans 50 ans avec en prévision une obsolescence programmée des appareils digitaux et/ou des systèmes de lecture qui dépendent intégralement de l'informatique et du système d'exploitation.   

titisteph

CitationMaintenant pour les cartes mémoire numériques

J'espère pour toi que tu n'archives pas tes photos sur tes cartes mémoires...

JacqDjo

Et sur disquette ?
Je pense que les disques durs actuels ne subsisteront pas et les données encore moins (les pistes magnétiques sont éphémères à moyen terme), d'autres moyens de stockage verront le jour. Sans parler du cloud...

Doc Henry

Citation de: titisteph le Février 06, 2023, 10:22:30
J'espère pour toi que tu n'archives pas tes photos sur tes cartes mémoires...
Bonne question TitiSteph .
Non mais sur un DD dont un a rendu l'âme récemment....
mais comme je ne prends plus de photos digitales et que je garde mes négatifs dans un classeur je suis tranquille.
Je sais qu'il existe un Cloud "externe" où il faudra payer si on a recours à ce type de sauvegarde. 
Ce que j'ai écrit ci dessus vient de la lecture d'un article sur la carte mémoire .
Les disques durs aussi pourront disparaitre pour un autre type de support de sauvegarde comme a dit Jacq ...
et ma question reste toujours valable : quel type de support aura-t-on dans 50 ans ou 100 ans  ?


stratojs