Annonce du z8 le 4 janvier 2023 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Décembre 20, 2022, 10:41:15

« précédent - suivant »

Roland29

Citation de: ergodea le Décembre 29, 2022, 10:35:21
N'empêche un bel avion ne fera pas forcément un avion qui volera bien et vis versa.
Des exemples ?

ELWOOD

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2022, 10:37:24
Je n'ai jamais compris le principe de supprimer la bague de diaph d'un côté pour ajouter un barillet de vitesses de l'autre... le concept m'échappe.

Au passage, les Ai(s) avait une bague de diaph. Idem pour les Fuji X, il me semble...

Pas compris...

Le barillet n'est qu'un gadget, un ajout mécanique de surface, mais cohérent en utilisant des ais. Pratique pour les iso.
Mais le petit écran est utile pour anticiper les réglages. Peut-être aussi inutile à l'usage.

ELWOOD

Citation de: Roland29 le Décembre 29, 2022, 10:40:54
Des exemples ?
Contre exemple, oui, les drones kamikazes.
Ils finissent tous par tomber au sol  ::)
Pour des raisons économiques on a oublié le train d'atterrissage. Pareil que pour Z5😂

Verso92

Citation de: ELWOOD le Décembre 29, 2022, 10:44:12
Mais le petit écran est utile pour anticiper les réglages. Peut-être aussi inutile à l'usage.

Disons que je m'y suis habitué depuis le F801, alors... là, je suis en "aveugle" quand l'appareil est en bandoulière, ce qui me perturbe.

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2022, 10:40:30
Ce n'est pas ma citation, c'est c'est de Marcel.

Et force est de constater que ses avions étaient beaux...

Certes, si on peut allier les deux c'est parfait, mais encore une fois, l'un n'implique pas l'autre. Le plus important étant la finalité, c'est à dire le vol ici, les photos dans l'autre cas.
Un artisan se préoccupera avant tout d'outils performants et avec lesquels il est à l'aise pour faire un bel objet plutôt qu'un outil  beau qu'il maîtrisera mal (un bel outil qu'il maîtrisera parfaitement  étant effectivement la situation idéale mais pas nécessaire)

Quant à la citation, elle  peut également être appliquée aux voitures. On préfère de loin une belle voiture qui roule très bien qu'une voiture qui roule très bien mais pour laquelle on a quelque problème avec son esthétisme...Mais là on entre dans le subjectif...Je connais mieux les voitures que les avions et force est de constater que les goûts ne sont pas partagés forcément.

De même pour les boîtiers, par curiosité, quel apn trouves-tu beau?

Col Hanzaplast


Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 29, 2022, 10:52:31
De même pour les boîtiers, par curiosité, quel apn trouves-tu beau?

En règle général, les appareils photo que je trouve beaux sont plutôt des argentiques (Leica M6, Olympus OM-4, Canon New F1, etc).

Suis moins convaincu par les appareils modernes, même si le F100, par exemple, était plutôt élégant.

Sinon, le D850 n'est pas trop mal (faut dire que la suppression du flash intégré aide bien)...

al646

De toutes manières, l'achat d'un appareil se fera sur une combinaison de critères, le prix , les performances, etc, son niveau de mocheté  pourra être déjà bien compensé par les 2 premiers critères... par contre, un appareil d'une beauté sublimissime ne se vendra pas si les performances sont nulles, certains trouvaient le d100 magnifique, mais il ne se vendrait plus de nos jours (exemple extrême pour illustrer mon propos)
Heureusement que les appareils photo ne répondent pas aux critères de la mode, j'ai vu des baskets à près de 300 euros avec lesquels on ne marche pas mieux qu'avec une paire à 70 euros, faudrait être totalement dérangé pour mettre près de 300 euros pour des chaussures...

Verso92

Citation de: al646 le Décembre 29, 2022, 11:39:37
[...] certains trouvaient le d100 magnifique [...]

Veiller à ne pas tomber dans l'exagération...

Le D100 (dérivé du F80) est l'exemple parfait de l'appareil banal tendance moche.

al646

D'accord avec toi sur ce point, c'est pour cela que j'ai précisé "certains" et "exemple extrême"... après tous les goûts sont dans la nature, certains (pas nombreux certes) trouvent le multipla magnifique  :D :D

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2022, 11:46:13
Veiller à ne pas tomber dans l'exagération...

Le D100 (dérivé du F80) est l'exemple parfait de l'appareil banal tendance moche.

salamander

L'équivalent du multipla, en photographie, c'est l'inénarrable Hasselblad Lunar, surtout en Limited Edition ;D
Je poste donc je suis... 👹

Verso92

Citation de: al646 le Décembre 29, 2022, 12:11:03
D'accord avec toi sur ce point, c'est pour cela que j'ai précisé "certains" et "exemple extrême"... après tous les goûts sont dans la nature, certains (pas nombreux certes) trouvent le multipla magnifique  :D :D

Le Multipla (version récente) est certainement très pratique, avec ses trois places à l'avant, par exemple.

Beau, je n'ai jamais vu chantées les louanges de son esthétique, pour ma part...

Yves PRA

L'esthétique reflète des avis très personnels...
Exemple : le Nikon FA version "Gold", accessible uniquement au niveau émir-du-qatar, plaqué or, recouvert de cuir de crocodile massé aux huiles essentielles, livré dans une boite en cèdre du Liban vieux de 500 ans : il a du paraitre super beau vu que certains l'ont acheté.
Pour moi c'est la synthèse absolue de la mocheté, la quintessence du kitsch, la concrétisation de la laideur poussée à son paroxysme !
(et je veille à ne pas tomber dans l'exagération !!)
Même le Hasselblad Lunar Limited Edition n'arrive pas à le détrôner, pourtant les Suédois ont fait de gros efforts dans ce sens.
Quand au Multipla, bon, comment dire... Un bidon d'essence et une allumette siouplé !

Verso92

Citation de: Yves PRA le Décembre 29, 2022, 12:21:07
L'esthétique reflète des avis très personnels...
Exemple : le Nikon FA version "Gold", accessible uniquement au niveau émir-du-qatar, plaqué or, recouvert de cuir de crocodile massé aux huiles essentielles, livré dans une boite en cèdre du Liban vieux de 500 ans : il a du paraitre super beau vu que certains l'ont acheté.
Pour moi c'est la synthèse absolue de la mocheté, la quintessence du kitsch, la concrétisation de la laideur poussée à son paroxysme !
(et je veille à ne pas tomber dans l'exagération !!)
Même le Hasselblad Lunar Limited Edition n'arrive pas à le détrôner, pourtant les Suédois ont fait de gros efforts dans ce sens.
Quand au Multipla, bon, comment dire... Un bidon d'essence et une allumette siouplé !

Après, ne pas oublier que tu juges avec tes yeux et ta culture d'occidental de l'ouest, aussi...

Sauf à considérer que nous sommes les détenteurs absolus du bon goût, il faut se méfier un minimum, quand même.

Yves PRA

J'ai bien précisé "Pour moi" !
Maintenant si on considère ce produit comme un bijou, une rareté qui va s'arracher dans quelques années (même en panne, même irréparable), pourquoi pas !
Mon vieux Semflex bi-optique de 1953, gros cube noir à gros boutons, n'est pas un exemple d'élégance, de design ni d'ergonomie, pourtant je l'aime beaucoup.
Pareil pour un Nikkormat FTN, plus proche de l'enclume que du joyau (même en version noire et sans une rayure).

Lechauve

Citation de: Yves PRA le Décembre 29, 2022, 12:21:07
L'esthétique reflète des avis très personnels...
Exemple : le Nikon FA version "Gold", accessible uniquement au niveau émir-du-qatar, plaqué or, recouvert de cuir de crocodile massé aux huiles essentielles, livré dans une boite en cèdre du Liban vieux de 500 ans : il a du paraitre super beau vu que certains l'ont acheté.
Pour moi c'est la synthèse absolue de la mocheté, la quintessence du kitsch, la concrétisation de la laideur poussée à son paroxysme !
(et je veille à ne pas tomber dans l'exagération !!)
Même le Hasselblad Lunar Limited Edition n'arrive pas à le détrôner, pourtant les Suédois ont fait de gros efforts dans ce sens.
Quand au Multipla, bon, comment dire... Un bidon d'essence et une allumette siouplé !

je dirais plutot du lézard ou du serpent.
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: Yves PRA le Décembre 29, 2022, 13:14:03
J'ai bien précisé "Pour moi" !
Maintenant si on considère ce produit comme un bijou, une rareté qui va s'arracher dans quelques années (même en panne, même irréparable), pourquoi pas !
Mon vieux Semflex bi-optique de 1953, gros cube noir à gros boutons, n'est pas un exemple d'élégance, de design ni d'ergonomie, pourtant je l'aime beaucoup.
Pareil pour un Nikkormat FTN, plus proche de l'enclume que du joyau (même en version noire et sans une rayure).

J'ai pourtant essayé d'être clair et précis...

Est-ce que tu considères que les goûts de l'homme blanc occidental sont universels ?

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Décembre 28, 2022, 22:57:26
Ah ben si le père Marcel l'a dit...(n'empêche, l'avion c'est l'aboutissement, et il faut effectivement qu'il soit beau, mais les outils pour le construire, se préoccupe-t-on de leur beauté? on peut effectivement se préoccuper de leur performance, technique, pour arriver à un tel aboutissement, mais l'objet en lui même? )
Ne vous en déplaise Marcel l'a bien dit et c'est valable pour les appareils photos.

agl33

Citation de: Sebmansoros le Décembre 29, 2022, 16:06:03
Ne vous en déplaise Marcel l'a bien dit et c'est valable pour les appareils photos.

;-)

ELWOOD

#194
Une évolution est sensible dans tous les domaines. La fonction essentielle à évolué et les critères d'avant sont secondaires.
On fait presque aussi bien avec un iPhone dans les cas courant et en plus l'important est d'envoyer l'image traitée  de suite.
Une fonction inconnue il y a quelques années est devenue incontournable, pourquoi un boitier photo en est encore dépourvu,
Il y a des softs dédiés, mais par l'iPhone. Point de carte réseaux sur le boitier. Par commodité, on utilise alors le telephone.
C'est comme pour la voiture avant c'était le son, synonyme de puissance, V..., le marketing a oublié la vitesse.
Puis on passe au critère co2, les cadrans sur une plaque de verre, et à nouveau la connectique et les fonctionnalités.
Quand on constate ce qui passe au travers d'une petite lentilles et qui finit sur un confetti,
Je me demande si nos boitiers et objectifs sont encore en phase avec la technologie actuelle, vu l'encombrement.
On devrait disposer de bijoux contemporains si on pouvait transposer à l'échelle, mais on finira en niches.

AlainNx

Citation de: ELWOOD le Décembre 29, 2022, 17:43:07
Une évolution est sensible dans tous les domaines. La fonction essentielle à évolué et les critères d'avant sont secondaires.
On fait presque aussi bien avec un iPhone dans les cas courant et en plus l'important est d'envoyer l'image traitée  de suite.
Une fonction inconnue il y a quelques années est devenue incontournable, pourquoi un boitier photo en est encore dépourvu,
Il y a des softs dédiés, mais par l'iPhone. Point de carte réseaux sur le boitier. Par commodité, on utilise alors le telephone.
C'est comme pour la voiture avant c'était le son, synonyme de puissance, V..., le marketing a oublié la vitesse.
Puis on passe au critère co2, les cadrans sur une plaque de verre, et à nouveau la connectique et les fonctionnalités.
Quand on constate ce qui passe au travers d'une petite lentilles et qui finit sur un confetti,
Je me demande si nos boitiers et objectifs sont encore en phase avec la technologie actuelle, vu l'encombrement.
On devrait disposer de bijoux contemporains si on pouvait transposer à l'échelle, mais on finira en niches.

Vus les chiffres des ventes, c'est déjà le cas !

Verso92

Citation de: ELWOOD le Décembre 29, 2022, 17:43:07
On fait presque aussi bien avec un iPhone [...]

Non.

Citation de: ELWOOD le Décembre 29, 2022, 17:43:07
[...] l'important est d'envoyer l'image traitée  de suite.

Non plus.

Yves PRA

"J'ai pourtant essayé d'être clair et précis"
Moi aussi, quand je précise "pour moi".
Et mon avis esthétique sur un objet, voire ma répulsion, n'a nul besoin d'une quelconque précision d'appartenance culturelle ou de précision sur une couleur de peau.
C'est juste mon avis.
Un peu comme en regardant une photo, un tableau... Ou une version customisée d'un appareil courant.

ELWOOD

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2022, 18:55:46
Non.
Non plus.

Vu le nombre de tirages grand format et d'autre part tout ce qui s'envoie par l'iPhone je m'inquiète.
Je suis surpris ce ce l'on obtient sur un ecran d'ordi, mais peu doivent même retravailer les raw.
Probablement la course aux pixels sera confrontée à une limite, et l'évolution logitielle sera salutaire.
L'optique et le capteur sont à l'opposé dans ces deux produits, il y a une faiblesse dans le développement soft.
C'est peut un point positif pour évoluer.

ELWOOD

Citation de: ergodea le Décembre 29, 2022, 10:40:22
Je ne sais pas si tu as déjà eu les derniers boîtiers

Je suis allé voir en face, de l'autre cote du pont. Une grande vitrine Sony et une petite Nikon avec des emplacements vides  ???
Mais je vais encore attendre les prochains avis. Pour la compacite et les mollettes le Zfc me convient pour le moment.
Et avec les 2 zooms du kit c'est ultra compact, autant qu'un 4/3. Et les vieilleries se montent dessus  ;D.
Mais je n'ai pas les mêmes exigences et tenir des heures un boitier est rare, priorité à sa discrétion aussi.