Annonce du z8 le 4 janvier 2023 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Décembre 20, 2022, 10:41:15

« précédent - suivant »

louisxviii

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2022, 16:51:00
Le problème est réglé comme sur les boîtiers Canon.
On choisit une vitesse d'obturation, puis avec la molette on la fait légèrement varier jusqu'à ce qu'on ait éliminé le scintillement dans le viseur.

Ce n'est pas complétement automatique, mais il semblerait qu'à l'usage cela donne satisfaction.

C'est quoi cette histoire de molette ?  ???

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Décembre 21, 2022, 20:05:55
Ce que j'attends d'un nouveau boitier Z c'est surtout un AF performant et un viseur fluide. Grosso modo ce que je n'ai pas sur mon Z7 I.  ;D
Il me semble que c'est ce qu'attendent 80% des possesseurs de Z5/6/7 MK1 ou MK2, car c'est le seul point faible de ces 5 boîtiers.

Le passage de 45 à 61 MP reste très anecdotique. Cela n'apporte qu'un gain de 16% seulement en résolution linéaire, et ce faible gain ne sera perceptible qu'avec les meilleurs objectifs Z, pas les zooms ouvrant à f/4 ou moins lumineux. Il y a fort à parier que même les meilleurs zooms f/2,8 ne présenteront aucun gain de netteté sur les bords du cadre.

Actuellement, on croise ici même plusieurs intervenants qui considèrent que l'offre Z n'est pas intéressante, et qu'un reflex comme le D850 est bien supérieur au Z7 1 ou 2. C'est uniquement sur l'AF qu'ils critiquent les performances du Z7. Ils dénigrent aussi celles du Z9, mais maintenant que 4mpx en a un entre les mains, ils vont vite se calmer.

L'enjeu pour Nikon ce n'est pas la concurrence de Sony ou de Canon, c'est beaucoup plus les réticences des possesseurs de reflex Nikon, très conservateurs, très pointilleux sur les aspects techniques, et qu'il faut convaincre qu'il est temps de passer aux Z, pour dégager les volumes de vente dont Nikon a besoin.

Il est clair qu'un Z6 III avec capteur traditionnel, à peine au niveau du Sony A7 IV ou du Canon R6 II, ça ne convaincra pas les Alain Clément et consorts, alors qu'un Z8 avec capteur dernier cri doté d'un AF 3D d'enfer leur donnant l'illusion qu'ils vont pouvoir faire des photos aussi bonnes que celles de 4MPx, ça va les convaincre de franchir le pas.

4mpx

Citation de: jeanbart le Décembre 21, 2022, 20:05:55

Ce que j'attends d'un nouveau boitier Z c'est surtout un AF performant et un viseur fluide. Grosso modo ce que je n'ai pas sur mon Z7 I.  ;D


Les performances de l'AF sont très relatives et la fluidité du viseur électronique reste toujours loin derrière celui des DSLR. Ce, même avec le Z9.
Les deux véritables avancées techniques du Z9 par rapport au D850 : la vitesse d'enregistrement d'images (en photo et en vidéo) et le fonctionnement de l'AF jusqu'à f/11 en luminosité maxi. C'est énorme et pour mon utilisation ça justifie le passage en Z9.
Exposer a droite...

yorys

#53
Je pense que la grosse différence entre ce que pourrait être un Z8 et le Z9 viendra du format du boitier, ce qui entrainera un certain nombre de conséquences, notamment concernant sa dissipation thermique et son autonomie sans grip.

Du coup, tout ce qui peut faire chauffer sera plus limité par rapport au Z9 : vidéo, rafales étendues, etc...

Je ne les imagine pas utiliser un capteur de plus haute définition et sortir de l'environnement hard et soft qu'ils ont créé pour le 9. Un boitier dédié très haute définition viendra sans doute plus tard... avec ses limites...

Mais là l'urgence me semble être pour la marque de capitaliser sur le succès du Z9, de proposer une alternative plus compacte et moins chère et d'offrir un second boitier à ceux qui, comme moi, ont un Z9 et ne peuvent pas toujours justifier de ses perfs pour trimballer son poids et/ou aimeraient un second boitier comparable à la place d'un Z6/Z7.

 

Potomitan

Citation de: 4mpx le Décembre 22, 2022, 09:27:03
Les deux véritables avancées techniques du Z9 par rapport au D850 : la vitesse d'enregistrement d'images (en photo et en vidéo) et le fonctionnement de l'AF jusqu'à f/11

+ l'AF sur l'oeil, pour les portraits comme pour tes petites bêtes

Sebmansoros

Ne pensez-vous pas, que question poids et encombrement, c'est surtout les objectifs qui sont pénalisants?
Je le constate régulièrement avec mon D850.

4mpx

Citation de: Potomitan le Décembre 22, 2022, 09:37:06
+ l'AF sur l'oeil, pour les portraits comme pour tes petites bêtes
Le D850 le fait aussi.
Exposer a droite...

Lautla

Citation de: 4mpx le Décembre 22, 2022, 09:27:03
Les performances de l'AF sont très relatives et la fluidité du viseur électronique reste toujours loin derrière celui des DSLR. Ce, même avec le Z9.
Les deux véritables avancées techniques du Z9 par rapport au D850 : la vitesse d'enregistrement d'images (en photo et en vidéo) et le fonctionnement de l'AF jusqu'à f/11 en luminosité maxi. C'est énorme et pour mon utilisation ça justifie le passage en Z9.
C'est avec l'arrivée du firmware 2.0 ou 2.1 (je ne sais plus) pour le Z9 que j'ai décidé de me séparer du D850, jamais regretté depuis. J'utilise aussi le Z7ii pour le paysage. Je dois encore juste me décider pour une longue focale, j'aimerais un 600 f/5.6 PF, le 800 f/6.3 me semblant trop spécifique. Bien sur l y a les deux belles mais trop "lourdes" pour moi  ::)

Potomitan

Citation de: 4mpx le Décembre 22, 2022, 10:14:29
Le D850 le fait aussi.

Mais pas aussi précisément : il reconnait le visage mais pas l'oeil.
Et pas sur les animaux.
Ni sur les bords de l'image : autant sa couverture en largeur est excellente, autant en hauteur c'est bcp trop court pour faire du portrait sans devoir fréquemment recadrer.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 22, 2022, 08:40:31
Il me semble que c'est ce qu'attendent 80% des possesseurs de Z5/6/7 MK1 ou MK2, car c'est le seul point faible de ces 5 boîtiers.

Le passage de 45 à 61 MP reste très anecdotique. Cela n'apporte qu'un gain de 16% seulement en résolution linéaire, et ce faible gain ne sera perceptible qu'avec les meilleurs objectifs Z, pas les zooms ouvrant à f/4 ou moins lumineux. Il y a fort à parier que même les meilleurs zooms f/2,8 ne présenteront aucun gain de netteté sur les bords du cadre.

Actuellement, on croise ici même plusieurs intervenants qui considèrent que l'offre Z n'est pas intéressante, et qu'un reflex comme le D850 est bien supérieur au Z7 1 ou 2. C'est uniquement sur l'AF qu'ils critiquent les performances du Z7. Ils dénigrent aussi celles du Z9, mais maintenant que 4mpx en a un entre les mains, ils vont vite se calmer.

L'enjeu pour Nikon ce n'est pas la concurrence de Sony ou de Canon, c'est beaucoup plus les réticences des possesseurs de reflex Nikon, très conservateurs, très pointilleux sur les aspects techniques, et qu'il faut convaincre qu'il est temps de passer aux Z, pour dégager les volumes de vente dont Nikon a besoin.

Il est clair qu'un Z6 III avec capteur traditionnel, à peine au niveau du Sony A7 IV ou du Canon R6 II, ça ne convaincra pas les Alain Clément et consorts, alors qu'un Z8 avec capteur dernier cri doté d'un AF 3D d'enfer leur donnant l'illusion qu'ils vont pouvoir faire des photos aussi bonnes que celles de 4MPx, ça va les convaincre de franchir le pas.

C'est vrai, mais tu noteras qu'aucune marque n'a pris le risque commercial de faire l'économie d'une version "R", même Leica s'y est mis sur le M.
Dans ce cas, Nikon pourrait s'orienter vers un Z7 III toujours "gros pépère" mais avec 61 Mpix, un Z8 "rapide", et réserver le Z6 III à une mise à jour du II comme Canon l'a fait avec le R6. L'ennui, c'est qu'on va encore se retrouver avec un Z6 III peu conseillé par les "Jared" face aux R6 II et A7IV, et pas assez motivant pour les possesseurs de D750/D780.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Sebmansoros le Décembre 22, 2022, 10:14:20
Ne pensez-vous pas, que question poids et encombrement, c'est surtout les objectifs qui sont pénalisants?
Je le constate régulièrement avec mon D850.
C'est toujours une question de priorités.
Un boitier type Z7 est plus léger qu'un 850.
Reste à choisir ses objectifs.
Un 50 f 1,2, ou 0,95 en S pèseront toujours davantage qu'un  1,4 ou 1,2 de 50 en monture F.
Inversement, un  24/200 S pèsera toujours moins que les objectifs F nécessaires pour couvrir ce range.
Dans un cas comme dans l'autre ce sont des choix à faire pour des performances différentes.
Choisir, c'est toujours renoncer quelque part, et sacrifier quelque chose.
Qui n'aurait pas hurlé si Nikon s'était contenté de reprendre les anciennes formules optiques en rallongeant simplement la monture?
Technophile Père Siffleur

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2022, 17:50:25
Il faudra faire l'essai.

Sur le D850 + Nikkor f/2.8 45 PC-E, je sais qu'en passant de f/5.6 à f/8 on le sent un peu (je n'ai pas fait l'essai entre f/4 et f/5.6, par contre).

Après, la différence de résolution entre 45 et 60 MPixels est faible...

si a 45MPx on la ressent a f8 alors avec 60Mpx..???

Verso92

#62
Citation de: Alain Clément le Décembre 22, 2022, 20:13:50
si a 45MPx on la ressent a f8 alors avec 60Mpx..???

Je ne comprends pas trop ton inquiétude : on la ressentait déjà à f/8 avec 12 MPixels (D700), n'est-ce pas ?

Et, rappel : 45 MPixels --> 60 MPixels = peanuts en terme d'augmentation de résolution linéaire.


Comme je le répète à satiété : faux "problème" !


Au cas où, pour rappel (déjà publié), voici l'impact de la diffraction entre f/5.6, f/8 et f/11 (crops 100% de D850, soit une image de ~2,50m de large sur un 24") :

louisxviii

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2022, 16:51:00
Le problème est réglé comme sur les boîtiers Canon.
On choisit une vitesse d'obturation, puis avec la molette on la fait légèrement varier jusqu'à ce qu'on ait éliminé le scintillement dans le viseur.

Ce n'est pas complétement automatique, mais il semblerait qu'à l'usage cela donne satisfaction.

Effectivement je viens de voir le detail du dernier firmware pour ce réglage précis de l'obturateur. Je me demande si avec un nouveau firmware ça serait applicable au Z6 😎
Le soucis en concert par exemple c'est que dans le viseur on ne voit pas clignoter les LED 🙈 donc ce réglage n'est pas utilisable.

luistappa

Surtout qu'entre chanteur, musiciens et le fond de la scène c'est des éclairages différents qui peuvent très bien être à des fréquences différentes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jaurim

Citation de: Potomitan le Décembre 22, 2022, 09:37:06
+ l'AF sur l'oeil, pour les portraits comme pour tes petites bêtes
...et la possibilité non négligeable de pouvoir déclencher à des vitesses plus faibles qu'avec un D 850, de par sa conception  :)

cali31

Citation de: 55micro le Décembre 22, 2022, 10:34:21
C'est vrai, mais tu noteras qu'aucune marque n'a pris le risque commercial de faire l'économie d'une version "R", même Leica s'y est mis sur le M.
Dans ce cas, Nikon pourrait s'orienter vers un Z7 III toujours "gros pépère" mais avec 61 Mpix, un Z8 "rapide", et réserver le Z6 III à une mise à jour du II comme Canon l'a fait avec le R6. L'ennui, c'est qu'on va encore se retrouver avec un Z6 III peu conseillé par les "Jared" face aux R6 II et A7IV, et pas assez motivant pour les possesseurs de D750/D780.

Je ne pense pas que Nikon fasse un Z7III et un Z8 rapide... Pour moi ils vont s'aligner sur le Canon R5... Soit un Z7III (ou Z8, le nom n'a pas d'importance) avec un AF proche du Z9, une amélioration du viseur, etc... Après pour la définition, si Nikon veux se la jouer "J'ai la plus grosse" il passera à 61Mpix, sinon ça sera 45Mpix...

Voilà ce que voit ma boule de cristal....  ;D

Pour ma part, quel que soit le modèle qui sortira, il y a 95% de chance (les 5% restant étant mon côté geek) que je garde le Z7II qui convient parfaitement à ma pratique de photographe de paysage...  :angel:

Bernard2

Citation de: cali31 le Décembre 23, 2022, 13:56:41

Voilà ce que voit ma boule de cristal....  ;D
Pour ma part je préfère lire l'avenir dans les entrailles de canard, mais avec la grippe aviaire le matériel est soit indisponible soit d'interprétation délicate. >:(

Tonton-Bruno

Citation de: cali31 le Décembre 23, 2022, 13:56:41
Pour ma part, quel que soit le modèle qui sortira, il y a 95% de chance (les 5% restant étant mon côté geek) que je garde le Z7II qui convient parfaitement à ma pratique de photographe de paysage...  :angel:
Pour ma part, le Z6 première génération étant déjà surdimensionné pour ma pratique photo actuelle, je n'envisage pas du tout de prendre un nouveau boîtier, ni Z6 III, ni Z7 III, ni Z8, et je suis parfaitement heureux avec l'équipement dont je dispose depuis bientôt 4 ans, mais mon côté geek me pousse à scruter l'actualité de Nikon, même si ça fait plus de 3 ans que je n'ai rien acheté.

AlainNx

Personnellement j'aimerai connaître les chiffres de ventes des Z6 et Z7.

Juste pour savoir si la course au nombre de pixels a autant de succès dans la vraie vie que sur ce forum, où on ne jure que par le "toujours plus" ;-)

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 22, 2022, 08:40:31
Le passage de 45 à 61 MP reste très anecdotique. Cela n'apporte qu'un gain de 16% seulement en résolution linéaire, et ce faible gain ne sera perceptible qu'avec les meilleurs objectifs Z, pas les zooms ouvrant à f/4 ou moins lumineux. Il y a fort à parier que même les meilleurs zooms f/2,8 ne présenteront aucun gain de netteté sur les bords du cadre.


C'est une manie d'écrire cela à chaque fois! toi et Fabrice! A un moment donné, cela n'a plus de sens! Depuis la sortie du d800 où on nous expliquait qu'il fallait couler du béton pour prendre une photo, on est tout de même passé de 36 à 61MP soit presque le double!
Les 61MP deviennent  facilement gérables avec le système Z...Ce n'est pas qu'un gain de 16%

Lechauve

#71
De 45 à 61mb : 16% ?  y aurait pas comme une erreur?
La photo: que de la lumière...

Verso92

#72
Citation de: Lechauve le Décembre 23, 2022, 18:04:10
De 45 à 61mb : 16% ?  y aurait pas comme une erreur?

Exemple concret :
- Nikon D850 : 8 256 x 5 504 (45,4 MPixels),
- Sony Alpha 7rIV : 9 504 x 6 336 (60,2 MPixels).

Rapport de résolution : 9 504 / 8 256 = 1,15.

Soit 15% de résolution en plus pour le Sony.

Roland29

Citation de: Lechauve le Décembre 23, 2022, 18:04:10
De 45 à 61mb : 16% ?  y aurait pas comme une erreur?
Il était question de 16% d'augmentation de la résolution linéaire...
Soit +16% de pixels en abscisse et +16% en ordonnée.

Si l'on passe de 5480 x 8220 pixels (= 45 Mpix) à 6380 x 9570 (= 61 Mpix) la résolution linéaire est passée de 5480 à 6380 soit +16,4% (pareil pour 8220 à 9570).
(Sur un capteur de taille identique évidemment !)

Donc il n'y a pas d'erreur ! ;D

55micro

Grand avantage des Z, la baisse d'intérêt pour les AF-S m'a permis d'acquérir deux fixes à bon prix. Dont un qui n'existe pas en Z  ;)
Choisir c'est renoncer.