Enregistrement audio uniquement (streaming)

Démarré par ChatOuille, Décembre 20, 2022, 18:14:50

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonsoir,

je voudrais enregistrer des (très) petits morceaux audio à partir d'un navigateur. Je dispose d'un capteur écran qui peut bien fonctionner, mais c'est trop compliqué. Il enregistre toujours l'image et les sons aussi, mais je n'ai pas trouvé le moyen d'enregistrer le son uniquement dans un format audio. Alors je dois extraire l'audio séparément et le convertir dans un format habituel car le logiciel de traitement que j'utilise (Audacity) ne permet pas d'ouvrir directement un format vidéo (que je sache).
Cela peut ressembler à un logiciel de capture d'écran, mais avec la possibilité d'enregistrer l'audio séparément ou uniquement, par exemple. Il peut être gratuit ou même payant car cela ne doit pas coûter les yeux de la tête.
Merci !

ChatOuille

Pour être concret, il ne s'agit pas d'extraire la piste audio d'un fichier vidéo (ça, je sais le faire), mais d'enregistrer directement le son en streaming comme on fait aussi pour une capture écran.
Pour l'instant il ne s'agit pas de Youtube. Je voudrais faire un essai pour l'étude des langues étrangères. Je passe par le traducteur de Google et là je demande la prononciation. C'est ce petit morceau que je voudrais enregistrer. J'ai déjà essayé avec un logiciel de capture écran et ça a fonctionné, mais c'est trop compliqué. J'aimerais un logiciel simple pour enregistrer le son et l'éditer par la suite avec Audacity. Un très bon logiciel et gratuit en plus.

ChatOuille

Merci, je vais voir.
J'ai trouvé ceci. Quelqu'un aurait de l'expérience avec un de ces logiciels (ou autres) ?
https://www.lifewire.com/free-tools-to-record-streaming-audio-2438825

ChatOuille

Citation de: Martin D le Décembre 20, 2022, 19:09:50
Essaye ça : https://pragmatice.net/lesite/spip.php?article163
Tiens! Audacity je l'ai, mais je ne connaissais pas cette fonction. Je vais creuser. Ce serait idéal, car je compte éditer avec ce logiciel. Merci.

ChatOuille

J'ai essayé avec Audacity, mais je n'y arrive pas. Aucun son n'est enregistré.
Voici les réglages, mais j'ai déjà tout essayé. Une idée de ce qui cloche  ? Merci.

Pierri

Avec Audacity, tu peux clairement faire cela !

Rapitou

Teste ceci : https://twistedwave.com pour Apple et Windows (en beta)
Le développeur est un français installé au Canada.

egtegt²

Citation de: Pierri le Décembre 21, 2022, 07:15:04
Avec Audacity, tu peux clairement faire cela !
Je confirme, la difficulté est de trouver quelle entrée utiliser pour enregistrer dans Audacity

andreP

Citation de: ChatOuille le Décembre 21, 2022, 00:08:25
J'ai essayé avec Audacity, mais je n'y arrive pas. Aucun son n'est enregistré.
Voici les réglages, mais j'ai déjà tout essayé. Une idée de ce qui cloche  ? Merci.
Dans le champ Hôte Audio il faut choisir Windows WASAPI à la place de MME, puis sélectionner le périphérique de sortie (généralement les enceintes) comme périphérique d'enregistrement.
André

ChatOuille

Citation de: Pierri le Décembre 21, 2022, 07:15:04
Avec Audacity, tu peux clairement faire cela !
Citation de: egtegt² le Décembre 21, 2022, 09:08:22
Je confirme, la difficulté est de trouver quelle entrée utiliser pour enregistrer dans Audacity
Je m'en doute car l'enregistrement vidéo reprend bien le son. Je pense bien qu'il s'agit de trouver la bonne entrée, mais comme Martin a dit, avec Win 10 ce n'est pas très clair l'histoire des entrées.

Citation de: Martin D le Décembre 21, 2022, 09:22:42
T'a regardé dans les paramètres son Windows s'il était activé , W10 c'est la misère, sur W7 c'était beaucoup plus clair et accessible.
Oui, j'ai montré mes paramètres plus haut. J'ai repris Stereo Mix comme c'était indiqué dans la doc qu'on m'a proposé  plus haut.

Citation de: andreP le Décembre 21, 2022, 10:51:32
Dans le champ Hôte Audio il faut choisir Windows WASAPI à la place de MME, puis sélectionner le périphérique de sortie (généralement les enceintes) comme périphérique d'enregistrement.
Enfin !!! J'avais essayé aussi WASAPI, mais c'était pas bien combiné avec les autres paramètres. Il faut bien choisir les enceintes comme périphérique d'enregistrement. D'ailleurs c'est un peu compliqué chez moi car je ne sais plus exactement comment c'est raccordé tout cela. Le son passe au moniteur et je crois qu'à partir du moniteur c'est repris vers des HP externes.

En tout cas ça fonctionne. Un grand merci André !!

andreP

André

ChatOuille

Encore merci ! C'est la solution idéale. Un seul logiciel qui fait tout : enregistrer et traiter.  ;) Et qu'en plus, je l'avais déjà  ;D

optix

Pour enregistrer depuis le PC (W7) j'utilise toujours le "microphone intégré" dont les seules contraintes sont de démarrer l'enregistrement, d'ajuster le niveau et de renommer le WMA autrement que "sans titre.wma" à la fin de l'enregistrement. Attention aussi aux sons d'exploitation produits par le PC qui sont aussi enregistrés. (PC Asus N73S avec système audio B&O intégré)
passion de la technique

optix

Citation de: optix le Décembre 22, 2022, 15:48:55
Pour enregistrer depuis le PC (W7) j'utilise toujours le "microphone intégré" dont les seules contraintes sont de démarrer l'enregistrement, d'ajuster le niveau et de renommer le WMA autrement que "sans titre.wma" à la fin de l'enregistrement. Attention aussi aux sons d'exploitation produits par le PC qui sont aussi enregistrés. (PC Asus N73S avec système audio B&O intégré)
magnétophone intégré (icone "microphone")
passion de la technique

ChatOuille

Merci Osef pour ton info. Je ne connaissais pas cette configuration possible du début d'enregistrement, mais malheureusement ça ne fonctionne pas chez moi. Si je place le niveau à -60 dB, l'enregistrement démarre sans attendre. Si je le place à -59 dB il coupe une partie. Je fais des enregistrements de très courte durée (1 ou 2 secondes) et si on coupe 1/5 sec c'est beaucoup trop. J'ai essayé de modifier les paramètres Pre-roll et Crossfade mais cela n'a rien changé (je ne sais même pas ce que c'est). Je ne sais pas si une version plus récente arrangerait les choses, mais je n'y crois pas trop. De toute façon ce n'est pas grave, c'est déjà fantastique de pouvoir enregistrer et éditer avec le même logiciel.

Le normalisateur, je l'utilise (je le connaissais déjà) et pour ces enregistrements j'ai ajouté une modification des bas/aigus pour que ce soit plus intelligible. Ce que je ne retrouve plus est qu'il me semble que c'était possible d'éliminer automatiquement les silences du début et de la fin, cela après enregistrement. J'ai fouillé partout, mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un le sait ?

Charlie47

C'est plus sûr de :
1. Sélectionner la partie à supprimer
2. Cliquer sur Couper et raccorder
et pareil pour la fin ...

Charlie47

Humm, est-ce qu'on parle bien de la même chose ??
Couper et raccorder permet de couper une partie (ici le silence mais ça aurait aussi pu être du son) et de déplacer la partie restante au point 0 ...

Charlie47

Oui, oui tu as raison.... Chez moi c'est la vieille habitude de faire les choses progressivement :)  On ne se refait pas.
Quoiqu'il en soit, il a la (les) réponse(s) à ses interrogations.. ;)

Charlie47

En enregistrement auto je suis à -48db... A essayer...

ChatOuille

Citation de: Charlie47 le Décembre 28, 2022, 10:59:58
En enregistrement auto je suis à -48db... A essayer...
Non, chez moi à -59dB coupe déjà une bonne partie.

ChatOuille

#20
Merci de votre gentillesse. Je vais essayer de répondre à toutes les questions. Tout d'abord, je dirai que je suis totalement satisfait de mes enregistrements. Le son est parfait tant au niveau volume qu'égaliseur. Le seul point qui reste c'est juste de la cosmétique ou de la facilité. Il me semble que c'était possible d'éliminer automatiquement le silence préalable, et cela, après enregistrement. Mais je retrouve plus cette fonction. Je le fais donc manuellement. Ma procédure est la suivante (rien de spécial) :
Je démarre l'enregistrement (bouton rouge).
Je lance le son sur le logiciel qui correspond (par ex. le navigateur avec le traducteur de Google).
Je retourne rapidement sur Audacity et je stoppe l'enregistrement. Petite astuce : avec la barre espace ça va plus vite que viser sur le bouton STOP.
J'élimine le plus gros des silences avant et après.
J'applique Bass and Treble pour adapter l'égalisation à mes HP et surtout Normalisation.
J'élimine les silences du début et de la fin aux petits oignons.
Cela donne un parfait rendu du son. Ce n'est toutefois pas très compliqué

Mais je viens de découvrir un truc bizarre. Ayant la configuration qu'on a montrée, le tout premier enregistrement débute au moment où le son apparaît. Cela bien avec un niveau de -60dB. Cela est correct.
Mais à partir du deuxième enregistrement, celui-ci débute aussitôt que je clique sur le bouton d'enregistrement, bien que la ligne du son soit totalement plate. Et cela se produit tant qu'Audacity reste ouvert. Si je ferme et rouvre Audacity, le premier enregistrement est à nouveau correct, mais seulement le premier.
Si je place le niveau à -59dB, le comportement est toujours correct (l'enregistrement démarre toujours avec le son) mais il coupe de trop. Ça a l'air d'un bug. Je vais essayer d'installer la dernière version.

Pour le côté culturel, j'ai découvert il y a peu un logiciel créé pour mémoriser des listes de mots. Ce n'est pas une méthode d'apprentissage des langues, mais le but est simplement d'être efficace. Ce n'est donc pas pour jouer. Je ne le maîtrise toujours pas, mais je m'en sers déjà. On dispose en général d'une case question et un case réponse, mais je crois qu'on peut bien y ajouter une troisième case. En plus du texte, on peut ajouter un son et une image. La fréquence d'apparition de chaque mot dépend du niveau qu'on a attribué à la réponse (4 niveaux). Si à la réponse j'attribue le code « difficile » le mot va réapparaître rapidement. Si je réponds « ça va » il va réapparaître peut-être 3 jours plus tard. C'est assez sophistiqué. On peut aussi créer des groupes de mots distincts. Je l'utilise pour apprendre surtout l'allemand, mais j'écris la traduction en plusieurs langues, dont le français et l'anglais. Je maîtrise la grammaire allemande relativement bien, sauf les déclinations où je me brouille toujours. Mais mon point faible est de retenir le vocabulaire, notamment des mots peu fréquents. J'ai été étonné de la qualité du son du traducteur de google. La voix semble naturelle et pas synthétique. Le rendu d'Audacity est parfait. L'incorporation du son aide, pas seulement pour la prononciation, mais facilite aussi  la rétention des mots.

Ce logiciel s'appelle Anki. Il existe aussi en français et pour plusieurs OS, comme Win, Linux et Android (si je ne me trompe). Il est totalement gratuit et on le trouve ici :

https://anki-app.com/

https://retrogamerclassics.com/anki-links-search?utm_source=bing&utm_medium=afs&utm_campaign=AFAnki2

ChatOuille

Bonjour,
Je vais examiner cette dernière option, quoique pour ce que je fais, je ne vois guère de chances. Toutes les idées sont toutefois bienvenues. Je ne suis pas en train d'écrire un dictionnaire complet, mais les mots sont ajoutés de temps en temps (un à la fois). Les mots que je vais considérer définitivement retenus, je vais les supprimer (provisoirement) du dictionnaire.

Finalement, j'ai installé la dernière version d'Audacity. Ce phénomène bizarre était bien un bug. Maintenant ils ont arrangé ça, mais pas bien. Ils n'ont jamais réussi à déterminer un seuil acceptable et à démarrer l'enregistrement sans latence. Si je démarre en automatique, il y a un retard de ±100ms. C'est beaucoup trop. La première syllabe du mot est mal prononcée, sans tenir compte que j'ai des enregistrements inférieurs à une seconde (monosyllabes). Alors, il faudra bien rester en manuel. Ce n'est pas grave car la qualité de l'enregistrement est parfaite, le travail d'édition n'étant pas trop compliqué.
Je vous montre deux images du début d'enregistrement déjà traitées. L'une manuellement, l'autre avec démarrage automatique. On voit bien le retard.
Je vous remercie tous car votre aide a été concluante. C'est magnifique de pouvoir faire tout le travail avec un seul logiciel. Je ne demande pas plus.  ;)

ChatOuille

J'ai oublié de dire que cette latence se produit avec un seuil de -60dB, ce qui est le maximum d'atténuation.

Je vais décrire ma méthode en détail car c'est très pratique. Généralement j'introduis un seul mot à la fois, car je n'ai pas besoin de plus. J'utilise donc le démarrage manuel de l'enregistrement.
·   J'ouvre Anki et j'introduis le nouveau mot et sa traduction. Ctrl+C pour placer le mot dans le clipboard.
·   J'ouvre Audacity (si ce n'est pas déjà fait). Je ne fais rien.
·   J'ouvre le navigateur, page traducteur. Je colle le mot (ctrl+V). Je vérifie que la reproduction est correcte. Je laisse le pointeur de la souris sur le haut parleur (important).
·   Alt+Tab pour passer sur Audacity. Je tape R pour démarrer l'enregistrement.
·   Rapidement Alt+Tab pour revenir au traducteur. Je clique sur le HP (le son démarre) et je reviens sur Audacity.
·   Je tape la barre espace lorsque la voix a terminé. L'enregistrement s'arrête.
·   Ctrl+A pour tout sélectionner.
·   J'applique les effets (Bass & Treble et Normalize)
·   Je zoome avec Ctrl+1. J'élimine les silences avec beaucoup de précision.
·   Ctrl+Maj+E. La fenêtre d'enregistrement s'ouvre.
·   Si je veux changer le nom du fichier je n'ai que taper Ctrl+V car le mot est toujours en mémoire.
·   Il ne me reste qu'à incorporer le fichier mp3 dans Anki.