Echelle de valeur occasion

Démarré par canardon7, Décembre 20, 2022, 18:37:15

« précédent - suivant »

canardon7

Bonjour à tous,
Pour info:
Voici une échelle de valeur pour vos reventes ou achats de boîtiers.
Un boîtier perd environ 50% de sa valeur d'annonce au bout de deux ans.
Ensuite, il perd 70% au bout de 6 ans, puis 85% au bout de 10 ans puis 90% au bout de 14 ans et ensuite 95% au bout de 18 ans.
Je ne parle pas des boîtiers de collection ou de prestige qui échappent à cette échelle de valeur.
Ça laisse perplexe mais c'est pourtant la vérité!!!
Il est important de bien considérer la date d'achat du boîtier. Le nombre de déclenchement et l'état général feront ensuite balancer le prix vers le haut ou le bas.

Verso92

#1
Aille... à quel prix vais-je pouvoir revendre mon M6 ?


De l'autre côté, j'ai cherché à me racheter, pour le fun, un Konica Big Mini (un petit compact sympa, qui valait moins de 1 000F à l'époque, et qui m'accompagnait tous les jours, autrefois). Je l'avais prêté à une amie qui me l'avais égaré...

J'ai été très surpris des prix sur Ebay !

ViB

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2022, 18:50:27
Aille... à quel prix vais-je pouvoir revendre mon M6 ?
De l'autre côté, j'ai cherché à me racheter, pour le fun, un Konica Big Mini (un petit compact sympa, qui valait moins de 1 000F à l'époque, et qui m'accompagnait tous les jours, autrefois). Je l'avais prêté à une amie qui me l'avais égaré...

J'ai été très surpris des prix sur Ebay !

;D


Potomitan

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2022, 18:50:27
De l'autre côté, j'ai cherché à me racheter, pour le fun, un Konica Big Mini (un petit compact sympa, qui valait moins de 1 000F à l'époque, et qui m'accompagnait tous les jours, autrefois). Je l'avais prêté à une amie qui me l'avais égaré...

J'ai été très surpris des prix sur Ebay !

C'est pour ça que ce que dit Canardon est sans doute vrai... en moyenne !

Parce qu'on constate tous que beaucoup de matériels vont à l'opposé : parfois 5x plus cher parfois 5x moins cher que cette moyenne

Verso92

Citation de: Potomitan le Décembre 20, 2022, 20:44:21
C'est pour ça que ce que dit Canardon est sans doute vrai... en moyenne !

Donc faux, souvent... malheureusement !

(j'aurais tant aimé me payer certains matos qui m'avaient tant fait rêver pour des queues de cerises...)

canardon7

#6
Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2022, 21:11:41
Donc faux, souvent... malheureusement !

(j'aurais tant aimé me payer certains matos qui m'avaient tant fait rêver pour des queues de cerises...)
Quel type de matériel vous a fait rêver? Prenez le 18 ans après sa sortie et donnez moi son prix? A part comme je le disais plus haut le matériel de collection ou de prestige.
Regardez les prix des APN depuis 20 ans. La très grande majorité des boîtiers sortie il y a plus de 20 ans ne vaut plus rien. Par exemple, un Canon eos 1 DS valait 10000 euros, aujourd'hui il en vaut à peine 400 euros. Même chose chez Nikon et les autres marques. Regardez le prix d'un F4 ou d'un F5 de chez Nikon, ça ne vaut quasiment rien aujourd'hui. C'était des boîtiers qui valaient 15000 francs à l'époque, c'était le prix d'une voiture. A part pour certains boîtiers prisés par certain amoureux de l'argentique et par les collectionneurs, la plupart des boîtiers suit l'échelle de valeur que j'ai donné.

Verso92

Citation de: canardon7 le Décembre 20, 2022, 21:38:49
Quel type de matériel vous a fait rêver? Prenez le 18 ans après sa sortie et donnez moi son prix? A part comme je le disais plus haut le matériel de collection ou de prestige.

C'est bien là le problème : le matériel qui m'a fait rêver à une époque où le budget était restreint atteint aujourd'hui, souvent, un prix déraisonnable, même si je gagne bien ma vie désormais...

Potomitan

Citation de: canardon7 le Décembre 20, 2022, 21:38:49
Quel type de matériel vous a fait rêver? Prenez le 18 ans après sa sortie et donnez moi son prix? A part comme je le disais plus haut le matériel de collection ou de prestige.

C'est justement le matériel de prestige qui nous attire... 😉
Donc celui qui est 2 à 10x plus cher !!

Exemple vu récemment : les Olympus mju qu'on trouve à 100€ ou plus

Les autres matériels on s'en fiche un peu puisque personne n'en veut ou presque, et des prix quasi nuls, donc en dessous de toute échelle de calcul

ViB

Citation de: canardon7 le Décembre 20, 2022, 21:38:49
Quel type de matériel vous a fait rêver? Prenez le 18 ans après sa sortie et donnez moi son prix? A part comme je le disais plus haut le matériel de collection ou de prestige.
Regardez les prix des APN depuis 20 ans. La très grande majorité des boîtiers sortie il y a plus de 20 ans ne vaut plus rien. Par exemple, un Canon eos 1 DS valait 10000 euros, aujourd'hui il en vaut à peine 400 euros. Même chose chez Nikon et les autres marques. Regardez le prix d'un F4 ou d'un F5 de chez Nikon, ça ne vaut quasiment rien aujourd'hui. C'était des boîtiers qui valaient 15000 francs à l'époque, c'était le prix d'une voiture. A part pour certains boîtiers prisés par certain amoureux de l'argentique et par les collectionneurs, la plupart des boîtiers suit l'échelle de valeur que j'ai donné.

Quand le F5 est sorti une voiture type AX ou Twingo coûtait 50 000 ff

Nikojorj

En fait il y a un trou (ou pas) après 15-20 ans quand le truc est complètement dépassé, et après il remonte (ou pas) s'il devient assez hipster (comme les compacts 135 en question).

dio

Citation de: canardon7 le Décembre 20, 2022, 18:37:15
Bonjour à tous,
Pour info:
Voici une échelle de valeur pour vos reventes ou achats de boîtiers.
Un boîtier perd environ 50% de sa valeur d'annonce au bout de deux ans.
Ensuite, il perd 70% au bout de 6 ans, puis 85% au bout de 10 ans puis 90% au bout de 14 ans et ensuite 95% au bout de 18 ans.
Je ne parle pas des boîtiers de collection ou de prestige qui échappent à cette échelle de valeur.
Ça laisse perplexe mais c'est pourtant la vérité!!!
Il est important de bien considérer la date d'achat du boîtier. Le nombre de déclenchement et l'état général feront ensuite balancer le prix vers le haut ou le bas.

J'ai acheté, en argentique :
Un machin d'occase 447€ en 2002, il en vaut entre 350 et 400 € maintenant
Un brol d'occasion 2600€ en 2003, vaut actuellement entre 2100 et 2300 €
Un truc neuf 99€ en 2003, vaut actuellement entre 250 et 300 €

En numérique :
Un boitier neuf de 1900€ en 2014, vaut encore 450€
Un autre neuf de 2200€ en 2019, en vaut encore 1400 - 1500€

Ce ne sont pas des "appareils de collection".  Ce sont des appareils populaires dans leur catégorie à leur époque.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

POD

Les pénuries actuelles rebattent les cartes.
J'ai revendu récemment un boitier au prix du neuf (en parfait état), après deux ans d'utilisation (gratuite).

canardon7

Pentax annonce aujourd'hui l'arrivée d'un boîtier argentique. Leica a fait la même chose récemment. Je ne serais pas surpris d'apprendre que Nikon et Canon vont suivre. Pourquoi ? Parce que la demande revient et que le prix de l'occasion explose. Les fabricants savent qu'ils ont intérêt à se placer sur ce marché. Ce qui aura forcément un impact sur le prix de l'occasion. On reviendra donc à une diminution du prix de l'ancien. C'est de bonne guerre! Et ça va peut être un peu calmer la folie des prix actuels en occasion autour de l'argentique. J'ai la chance d'avoir un F6 et un Canon eos 1v. Je pourrais les revendre à prix d'or aujourd'hui. Je suis photographe pas spéculateur! Merci à Pentax et Leica de remettre un peu de raison sur ce marché de l'occasion parti complètement à la dérive!

Nikojorj

Citation de: canardon7 le Décembre 21, 2022, 12:58:21
Pentax annonce aujourd'hui l'arrivée d'un boîtier argentique. Leica a fait la même chose récemment. Je ne serais pas surpris d'apprendre que Nikon et Canon vont suivre.
Moi si, ça a une certaine logique de se mettre dans une niche pour Ricoh, un peu moins pour les gros.

fski

Citation de: canardon7 le Décembre 20, 2022, 18:37:15
Bonjour à tous,
Pour info:
Voici une échelle de valeur pour vos reventes ou achats de boîtiers.
Un boîtier perd environ 50% de sa valeur d'annonce au bout de deux ans.
Ensuite, il perd 70% au bout de 6 ans, puis 85% au bout de 10 ans puis 90% au bout de 14 ans et ensuite 95% au bout de 18 ans.
Je ne parle pas des boîtiers de collection ou de prestige qui échappent à cette échelle de valeur.
Ça laisse perplexe mais c'est pourtant la vérité!!!
Il est important de bien considérer la date d'achat du boîtier. Le nombre de déclenchement et l'état général feront ensuite balancer le prix vers le haut ou le bas.

Euh, si ton objectif est de chercher un investissement rentable, tu t'es trompe de forum  ;D

L'appareil photo est un consomable, il faut en accepter le principe.

Perso je n'ai jamais pense au prix de renvent en achetant un appreil photo ou equipement photo, mais plus de savoir si ce boitier repondais a mes besoins, et egalement si j'en avait les moyens financier.

Donc perso cela ne me laisse en aucun cas perplexe.


canardon7

Citation de: fski le Décembre 21, 2022, 13:23:03
Euh, si ton objectif est de chercher un investissement rentable, tu t'es trompe de forum  ;D

L'appareil photo est un consomable, il faut en accepter le principe.

Perso je n'ai jamais pense au prix de renvent en achetant un appreil photo ou equipement photo, mais plus de savoir si ce boitier repondais a mes besoins, et egalement si j'en avait les moyens financier.

Donc perso cela ne me laisse en aucun cas perplexe.
Il serait bien de savoir lire mes propos...

jeff40120

Un Xpan II Hasselblad - 45mm neuf en 2003 valait : 3200 €
     Son 90 :  840 € et le 30mm 3550 €.

En 2022, le même Xpan + 45mm vaut en occasion pratiquement le même prix soit entre 2800 et.....jusqu'à des tarifs inimaginables. Son 30mm ( Rare ) côte de 3000 € à plus de 4000 €.

egtegt²

Tes valeurs ne sont pas valables pour les appareils ayant une valeur de collection, elle est surtout vraie pour les appareils assez haut de gamme pas trop vieux, va vendre un D80 un un D3000 aujourd'hui, si on t'en donne 10% du prix d'achat tu saute de joie :)

jeff40120

Citation de: egtegt² le Décembre 22, 2022, 11:42:40
Tes valeurs ne sont pas valables pour les appareils ayant une valeur de collection, elle est surtout vraie pour les appareils assez haut de gamme pas trop vieux, va vendre un D80 un un D3000 aujourd'hui, si on t'en donne 10% du prix d'achat tu saute de joie :)
Le Xpan n'est pas un boitier dit de "collection", ceux qui sont en recherche de cet appareil sont des adeptes du format pano.
Bien entendu, il y a des collectionneurs pour ce type de produit, mais il se trouve qu'à ce jour, il y a une forte demande pour cette référence par des intéressés à la pratique argentique en 24-65mm, et c'est cette demande qui fait monter les cours.
Il n'est que voir l'état cosmétique certains boitiers sur le marché de l'occase pour s'apercevoir que ceux-ci ont beaucoup tourné et ne sont pas restés dans des vitrines.
Pas mal de recherches de ce type de boitier qui date de ....1998, soit 24 ans !

yoda


Verso92

Citation de: yoda le Décembre 24, 2022, 09:36:42
il ne faut pas rever, ça ne se vend pas!!!
je le répète encore une fois:
sur ebay, se baser sur les ventes réussies

Je vais prendre le problème à l'envers : je veux (par exemple) un Konica Big Mini (le même que celui que j'avais) en très bon état, avec un budget de 30~40€ max.

Je ne trouve pas...

jeff40120

Citation de: yoda le Décembre 24, 2022, 09:36:42
il ne faut pas rever, ça ne se vend pas!!!
je le répète encore une fois:
sur ebay, se baser sur les ventes réussies

Ben non, il ne faut pas rêver...
Il ne suffit pas de répéter que ça ne se vend pas...

https://www.leboncoin.fr/image_son/2260647047.htm

Serait-ce une vente bidon ?
Il n'y a pas que sur la baie qu'il se vend ce type de boitier.

jeff40120

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2022, 10:16:12
Je vais prendre le problème à l'envers : je veux (par exemple) un Konica Big Mini (le même que celui que j'avais) en très bon état, avec un budget de 30~40€ max.

Je ne trouve pas...

Je reste persuadé que ce type de boitier se trouve dans les vide-greniers à des prix Mini.


Verso92

Citation de: jeff40120 le Décembre 24, 2022, 10:54:28
Je reste persuadé que ce type de boitier se trouve dans les vide-greniers à des prix Mini.

Oui, possible... faut juste tomber dessus (ça ne m'est jamais arrivé jusqu'à présent).


Sinon, mon Rollei 35, en très bon état et parfaitement fonctionnel, je l'ai effectivement trouvé à 5€ en vide-grenier...