Matériel photobooth

Démarré par camilleetjoris, Décembre 21, 2022, 13:25:45

« précédent - suivant »

camilleetjoris

Salut à tous et merci pour l'accueil !

Je me lance dans la fabrication d'un photobooth.
J'ai quelques interrogations niveau matos que je n'arrive pas à élucider.

L'idée est d'utiliser un boitier relié en filaire à un flash studio (afin d'éviter tout déclencheur à piles).
J'avais un Canon 2000D sous la main, mais il semblerait qu'on ne puisse pas le relier à un flash studio sans déclencheur... à piles.

Des conseils sur un boitier qui ferait le taf en entrée de gamme hybride ou reflex de n'importe quelle marque ?  ;D

Merci pour vos retours !
Belle journée et joyeuses fêtes.

Joris

Potomitan

Citation de: camilleetjoris le Décembre 21, 2022, 13:25:45
J'avais un Canon 2000D sous la main, mais il semblerait qu'on ne puisse pas le relier à un flash studio sans déclencheur... à piles.

Tu peux sans doute déclencher avec un câble synchro, pour lequel il suffira d'acheter un adaptateur à glisser dans la griffe-flash

camilleetjoris

C'est exactement le système que je cherche mais il semblerait que sur le 2000D il manque un picot sur la griffe flash qui empêche de brancher ce type d'adaptateur.
Déjà entendu parler de ça ?

Potomitan

Citation de: camilleetjoris le Décembre 21, 2022, 20:53:17
C'est exactement le système que je cherche mais il semblerait que sur le 2000D il manque un picot sur la griffe flash qui empêche de brancher ce type d'adaptateur.
Déjà entendu parler de ça ?

Ah merde !! 😯
Effectivement il n'y a pas le contact central dans la griffe-flash !

Après, il existe des systèmes pour déclencher avec l'éclair du flash intégré, mais le système risque fort de coûter le prix d'un boîtier d'occasion... 😕

Peut-être d'autres connaîtront une autre façon d'utiliser ton boîtier actuel ?

camilleetjoris

Ralala ces filous de Canon !
Merci pour les consiels en tout cas. Je suis pas fermé à prendre un autre boitier, mais lequel ? Il suffit qu'il y ait ce plot central pour utiliser le cable syncro ?

dio

Citation de: camilleetjoris le Décembre 21, 2022, 21:12:47
Il suffit qu'il y ait ce plot central pour utiliser le cable syncro ?

Oui,
Mais comment faire varier la puissance du flash ?
Elle dépend de carré de la distance.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

camilleetjoris

Citation de: dio le Décembre 21, 2022, 21:55:33
Mais comment faire varier la puissance du flash ?

En TTL ça peut pas le faire ?  ???

dio

Citation de: camilleetjoris le Décembre 22, 2022, 08:00:52
En TTL ça peut pas le faire ?  ???

La mesure TTL nécessite des contacts additionnels pour déclencher le pré-éclair de mesure puis de faire varier la puissance du flash.

Je vois des solutions :
- trouver un (ou deux) vieux flash(s) cobra d'occasion avec une cellule photoélectrique (règle automatiquement la puissance)
-  relier avec un câble synchro avec un boitier qui a un contact central
-  alimenter le flash en électricité avec une alimentation stabilisée, en remplacement des piles

Ou bien (en supposant que le flash studio ait un récepteur radio intégré)
- Alimenter le transmetteur radio pour le flash studio par une alimentation stabilisée

Pour la faisabilité (compatibilité) bien lire les modes d'emploi.  Les contacts additionnels sont spécifiques à chaque marque de boitier.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Potomitan

Citation de: camilleetjoris le Décembre 22, 2022, 08:00:52
En TTL ça peut pas le faire ?  ???

Tu as trois possibilités :
- mesure TTL avec un ou des flash télé-commandés (par radio ou par l'éclair du flash maître) ;
- mesure TTL avec des câbles spécifiques TTL ;
- sans mesure TTL, avec un câble synchro et mesure de l'éclair par un flashmètre.

Quasiment tous les boîtiers autorisent tout ça, à qq rares exceptions près (... comme ton 2000D ! 😯😬)

camilleetjoris

Merci pour vos retours !
Bon, je pense que je vais partir sur une torche en lumière continue pour garder le 2000D pour ce premier essai et pas avoir de soucis. A voir si j'en refait un plus tard avec un flash mais ça me parait alambiqué  ::)

Potomitan

C'est pour des objets de quelle taille ?

Bien souvent, surtout pour des petits objets, se placer proche d'une fenêtre et placer des réflecteurs blancs suffit largement  😉